Budget auto

EVarlin a dit:
Ah, fiable 🙄 j'avais compris Fiat 😅 ... dommage, en plus le multipla a un côté Lego 😂
mais il a eu ses adeptes ! peut être les mêmes qui ont aimé le renault avantime !
 
psykebo a dit:
un peu plus drastique ?
euh, comment t'expliquer ?...alors, campagne normande, village de 300 âmes, premier commerce à 5 km, ligne de bus restreinte, peu de trajets par jour et deux villes seulement de desservies sur 30 kms.
pas de tram en campagne...train, euh, oui gare à 5 kms, 1.30 de trajet ensuite pour rejoindre l'agglomération qui est à 35 bornes...vélos ? oui si tu t'appelles Alaphilippe mais ce n'est pas donné à tout le monde.

tu ne peux pas traiter la notion de mobilité en milieu urbain ou péri urbain proche et en milieu rural...

et chez nous, comme les prix des loyers, loisirs sont 3 fois moins chers, on place ces économies en SCP, bit coins et AV :)

Évidemment, ce n'est pas possible pour tout le monde.
Encore une fois ce n'est pas possible pour tout le monde


Visiblement vous n'avez pas lu ces 2 phrases dans mes messages... J'avais pourtant pris la précaution de préciser que j'étais conscient du fait que ce n'était pas une possibilité pour tout le monde.

Si vous habitez dans un petit village de la campagne normande, ce n'est probablement pas le cas de tous les lecteurs de ce forum. Ce qui est impossible pour vous ne l'est peut-être pas pour des personnes (pas toutes !) habitant à Lorient, Tours, La Rochelle, Colmar... sans même parler des très grandes villes.

Posséder 2 véhicules est une évidence pour beaucoup de foyers, même quand l'un des 2 véhicules ne sert qu'à faire de courts trajets en ville. Dans ce type de cas de figure, se passer du second véhicule peut permettre de faire des économies très importantes sans que ça n'occasionne des contraintes insurmontables.
 
Pour l'anecdote une étude réalisée pour Moustache Bike montrait que la majorité des trajets réalisées par le second véhicule pouvait être aisément effectuée en vélo à assistance électrique (car <15 km) y compris en zone rurale. Chez moi, il n'est pas rare de voir les chasseurs partir à la tone en vélo le fusil en bandoulière (ce qui loin d'être rassurant par ailleurs).
 
Castor a dit:
Pour l'anecdote une étude réalisée pour Moustache Bike montrait que la majorité des trajets réalisées par le second véhicule pouvait être aisément effectuée en vélo à assistance électrique (car <15 km) y compris en zone rurale. Chez moi, il n'est pas rare de voir les chasseurs partir à la tone en vélo le fusil en bandoulière (ce qui loin d'être rassurant par ailleurs).
Euh fusils non chargés 😉
OK, 15 km à vélo par tous les temps. Bah faut vraiment être un aventurier. Et faut être sacrément équiper...
Mais bon, une étude d'un vendeur de vélo est orientée
 
après je vous accorderaisque vu les prix des dits vélo, le différentiel de prix d'acquisition avec une voiture d'occasion est en faveur du 4 roues et un moteur
 
Castor a dit:
après je vous accorderaisque vu les prix des dits vélo, le différentiel de prix d'acquisition avec une voiture d'occasion est en faveur du 4 roues et un moteur
Si je pouvais je prends de suite un VAE mais 30 km aller retour sur de petites routes étroites, par météo mauvaise, impossible pour moi. Et il faut un employeur avec vestiaire aussi.
 
psykebo a dit:
euh, comment t'expliquer ?...alors, campagne normande, village de 300 âmes, premier commerce à 5 km, ligne de bus restreinte, peu de trajets par jour et deux villes seulement de desservies sur 30 kms
je suppose que tu peux sortir à pied de chez toi sans masque??? moi depuis Février 2020 je suis sous masque sauf chez moi.....et j'ai vu un automobiliste, dans sa voiture, prendre un pv pour non port du masque....
 
moietmoi a dit:
je suppose que tu peux sortir à pied de chez toi sans masque??? moi depuis Février 2020 je suis sous masque sauf chez moi.....et j'ai vu un automobiliste, dans sa voiture, prendre un pv pour non port du masque....
Non port du masque obligatoire partout chez nous depuis mars 2020. Mais quel rapport avec le vélo électrique ?
 
Neuf ou occassion ?
pour moi vous avez compris !
J'ai acheté ma seul voiture neuve une 308 il y a 12 ans, je l'ai toujours et j'en suis content, mais trop cher par rapport à des voitures de 2 ans avec kilométrages faibles.
Je suis toujours parti du principe que la voiture s'amortissait sur 10 ans et sur 200.000 kms (avec ses deux limites on est en principe tranquille).
une voiture de 2 ans ,on a 8 années de "reste à vivre" et en tenant compte du kilomètrage :
si cette voiture à 50.000 kms et que je roule 25.000 / an il me reste 200.000 kms -50.000 kms soit 150.000 que je divise par mon kilométrage annuel (25.000) soit 6 ans .
donc mon facteur limitant c'est dans mon exemple le kilométrage donc mon prix d'achat je le divise par 6.
ce système me permet de comparer des voitures entre elles (neuves ou pas).
Aprés chacun peu modifier le potentiel kilométrage ou espèrance de vie en fonction du véhicule mais attention on peur prolonger la vie d'une auto mais un moment cela coute beaucoup.
Avec ce qu'a dit Charles (budget assurance et pièces courantes et entretient) vous aurez une idée plus précise pour votre choix.
bon aprés midi
 
moietmoi a dit:
je suppose que tu peux sortir à pied de chez toi sans masque??? moi depuis Février 2020 je suis sous masque sauf chez moi.....et j'ai vu un automobiliste, dans sa voiture, prendre un pv pour non port du masque....
Pour le coup, un pv comme ça tu contestes direct, je suis presque certain que la voiture est considérée comme un espace privé et par conséquent le port du masque n'y est pas plus obligatoire que dans ton domicile.
 
EVarlin a dit:
Pour le coup, un pv comme ça tu contestes direct, je suis presque certain que la voiture est considérée comme un espace privé et par conséquent le port du masque n'y est pas plus obligatoire que dans ton domicile.
Ca dépend je pense. Si vous êtes en famille, il n'y a aucune obligation puisque c'est effectivement un lieu privé. Vous pouvez également vous réunir à trente à la maison mais les flics pourraient vous mettre des PV en sortant haha. Dans les VTC, vous pouvez prendre une amende. C'est également possible je pense en covoiturage même si la justice pourrait annuler cet amende.

Je ne mets pas le masque en voiture car je suis en famille et j'ai jamais eu aucun reproche quelconque. Et le masque est inutile si vous êtes seul dans votre voiture d'ailleurs...
 
A priori dans votre voiture c'est un lieu privé donc pas d'amende
Si c'est une voiture de société, vous êtes sur votre lieu de travail, donc pv possible

Lu dans la presse mais un juriste a peut être un autre avis
 
Charles356 a dit:
Si vous habitez dans un petit village de la campagne normande, ce n'est probablement pas le cas de tous les lecteurs de ce forum.


Nous sommes au moins deux !
 
@Julien954 je ne sais pas pourquoi mais entre ma recherche de fonds thématiques et mes problèmes de bicyclette j'ai l'impression de beaucoup vous faire rien ces derniers temps
 
Ce n'est probablement pas le meilleur calcul global mais en tous cas c'est le plaisir et la sérénité budgétaire.
J'aime bien les autos.
Je n'aime pas les mauvaises surprises et les frais trop élevés.
Je choisis donc une automobile performante, neuve et qui coûte peu tous les mois.
Carburant le moins cher = électrique.
J'ai pris une Tesla.
 
Dernière modification:
@kaziklu.

pourras tu revenir alimenter ce topic dans quelques mois.
pour nous dire le devenir de ta Telsa.
car actuellement, en France, il n'y a pas beaucoup de borne pour alimenter son véhicule en électricité, en ville comme sur autoroute.
 
Membre36423 a dit:
@kaziklu.

pourras tu revenir alimenter ce topic dans quelques mois.
pour nous dire le devenir de ta Telsa.
car actuellement, en France, il n'y a pas beaucoup de borne pour alimenter son véhicule en électricité, en ville comme sur autoroute.
Dans quelques mois c'est à dire?
Je l'ai depuis septembre 2019.

J'ai pu voyager à l'hiver 2019 et à l'été 2020 et entre les confinements m'en servir en daily. Du coup j'ai un peu moins roulé que d'habitude surtout en raison du télétravail mais je pense avoir assez de recul pour répondre aux questions.

Si c'est pour la question des bornes, en daily ça sert à rien. En voyage, Tesla a son propre réseau très fiable. A destination c'est un peu moins rose mais on se débrouille sans contrainte énorme.
Un peu comme il y a 30 ans quand vous partiez à la campagne avec une pompe dans le coin qui était fermée soir et weekend. Il fallait juste prévoir. Là c'est pareil. Sauf qu'on peut toujours se dépanner avec une prise de courant lambda (gîte, camping, amis etc...).
Exemple: l'été dernier j'étais à Rochefort où il n'y avait pas de bornes. Une fois dans la semaine j'ai fait un crochet à Sainte en rentrant de la palmyre.

Et niveau économie. C'est incomparable. Pas d'entretien. 18kwh au 100km (dont 80% à 90% de charges à la maison).
J'avais calculé une rentabilité en 4 ans par rapport à une 508 (alors que les puissances ne sont juste pas comparables). Calcul faussé par le confinement.
 
Dernière modification:
@kaziklu
merci pour ta réponse.

pour les bornes, chaque marque a ces propre bornes d’après ce que je comprend.
c'est bien ça?
 
Merci de ce retour,
Il faut prévoir combien de temps pour une charge et tu as quelle autonomie ?
 
Membre36423 a dit:
@kaziklu
merci pour ta réponse.

pour les bornes, chaque marque a ces propre bornes d’après ce que je comprend.
c'est bien ça?
Bonjour. Non les bornes sont pour la plupart ouvertes à toutes les voitures.
Néanmoins Tesla a ouvert ses propres bornes, sans aides Européennes, ce qui les dispense de les ouvrir à d'autres marques.
Un consortium mené par VW (Ionity) a ouvert aussi ses propres bornes mais avec des aides de l'Europe donc c'est ouvert à toutes les marques mais avec des tarifs différenciés.
 
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