Bruxelles propose des frais de 2 euros sur chaque petit colis entrant dans l'UE

jess93 a dit:
d'accord avec vous...comprends pas en quoi le bonheur serait d'acheter à tout va, perso entre un vêtement à 5 euros jetable, je préfère mettre 15/20 euros et garder plusieurs années.
Sauf qu'à 15/20€, ça reste du Chine/Bangladesh avec une qualité un peu supérieure...
On ne peut pas produire à des prix aussi bas en Europe, ceux qui peuvent se permettre de payer le prix de la production Européenne sont rares, c'est pour ça que quasiment tous les textiles sont produits ailleurs.

freddo89 a dit:
Sauf qu'à 15/20€, ça reste du Chine/Bangladesh avec une qualité un peu supérieure...
On ne peut pas produire à des prix aussi bas en Europe, ceux qui peuvent se permettre de payer le prix de la production Européenne sont rares, c'est pour ça que quasiment tous les textiles sont produits ailleurs.
exact, même marque européenne, pas le choix souvent pour moi made in vietman

jess93 a dit:
exact, même marque européenne, pas le choix souvent pour moi made in vietman
Bonjour @jess93
Pour éclairer votre propos sur le "made in Vietnam" mon épouse m'a rapporté un tee-shirt pour un prix sur place de 180000 dong (VND) ce qui représente un coût d'environ 6 € ! (magasin fréquenté par des touristes)
Le même type que ceux vendus en magasin de sport entre 20 et 30 € en France !
Je vous laisse imaginer les "marges"
vietnam.png

moietmoi a dit:
chacun sa méthode de consommation:
L'ordinateur, la télé,les voitures le téléphone..je garde beaucoup plus longtemps que toi(mon iphone 3gs de 2009 est encore en service)...mais je consomme de la plateforme à 1,3,5,10,15 euros souvent, voire très souvent......
Bonjour @moietmoi
Je change mes appareils quand ils sont devenus non réparable et/ou inutilisable, pareil pour les voitures tant que le CT est valide , je conserve ! ( actuellement ma plus ancienne date de 1998)

freddo89 a dit:
Alibaba : marché de gros destiné aux pros.
Aliexpress : vente aux particuliers.
La fast fashion doit être une infime partie de leur CA, ils vendent tout ce qui est produit en Chine.

J'ai déjà commandé mais seulement du "high tech".
De toutes façons le plus gros est produit chez eux, soit tu commandes en direct, soit tu paies quelqu'un qui prend une grosse marge pour importer exactement la même chose (éventuellement en collant sa marque dessus) :confused:
Nouvelle sur le forum et je lis tous vos messages. Déjà, constat, nous ne sommes et ne serons jamais tous d'accord. Les produits chinois, la gangrène de la France. La taxation à 2€ ne changera rien au problème.
Il faudrait réindustrialiser le pays, baisser les charges des entreprises afin de rendre nos produits accessibles à tous.
Pour ma part je ne commande jamais sur un site chinois, j'achète en regardant les étiquettes. Toutefois je ne suis pas dupe, si c'est un produit européen il a souvent transiter par la Chine. C'est là le problème qui n'est pas que Français mais Européen

toy49 a dit:
Nouvelle sur le forum nous ne sommes et ne serons jamais tous d'accord.
Bienvenue sur ce site @toy49

C'est le but d'un forum, échanger et confronter nos points de vue.
Si tout le monde est d'accord, je ne serais pas étonné qu'on ferme !

[lien réservé abonné]

toy49 a dit:
Nouvelle sur le forum et je lis tous vos messages.
Salut, bienvenue !

toy49 a dit:
je lis tous vos messages.
Tous ? :eek:
toy49 a dit:
Toutefois je ne suis pas dupe, si c'est un produit européen il a souvent transiter par la Chine.
Plus que transité, ils ont souvent été produits là-bas (Chine ou Asie).

Pour certains produits, il n'y a plus de fabricants Européens, c'est malheureux mais quitte à acheter des produits asiatiques, je ne vois pas l'intérêt d'enrichir des intermédiaires qui n'apportent pas grand chose à notre économie (un pourcentage de la marge qu'ils nous facturent en impôts...).

nono52 a dit:
Bonjour @jess93
Pour éclairer votre propos sur le "made in Vietnam" mon épouse m'a rapporté un tee-shirt pour un prix sur place de 180000 dong (VND) ce qui représente un coût d'environ 6 € ! (magasin fréquenté par des touristes)
Le même type que ceux vendus en magasin de sport entre 20 et 30 € en France !
Je vous laisse imaginer les "marges"
Afficher la pièce jointe 43823
J'ai du mal à imaginer les marges. Pour vous elles sont de combien. Si on part de 6 euros au vietnam et qu'on est à 25 euros ici en tenant compte du transport en bateau, les douanes, le déchargement, le transport jusqu'à la ville du magasin ( avec un peu de chance le chauffeur est vietnamien), le stockage, les coûts du magasin, le salaire du vendeur, la TVA, les impôts. A la fin vous imaginez que les marges nettes elles sont de combien? Parce que j'ai l'impression que les magasins de fringues en France c'est dur pour eux

la marmotte a dit:
J'ai du mal à imaginer les marges. Pour vous elles sont de combien. Si on part de 6 euros au vietnam et qu'on est à 25 euros ici en tenant compte du transport en bateau, les douanes, le déchargement, le transport jusqu'à la ville du magasin ( avec un peu de chance le chauffeur est vietnamien), le stockage, les coûts du magasin, le salaire du vendeur, la TVA, les impôts. A la fin vous imaginez que les marges nettes elles sont de combien? Parce que j'ai l'impression que les magasins de fringues en France c'est dur pour eux
Bonjour @la marmotte

Vous dérivez sur la pérennité des magasins de vêtements, chaussures etc.. , c'est une évidence qui me désole mais c'est inéluctable, volonté de ne pas évoluer ? absence de visibilité sur le web ? d'autres causes ?

Vous pensez que les clients qui les fréquentent ne regardent pas la provenance des produits, les clients préfèrent toujours aller au plus court en 2025, prenez Amazon ou autres, vous commandez et renvoyez sans contrainte.

Les marges ? Le Vietnam est un très gros producteur, j'ai vu le prix (hallucinant) très bas des articles acheté sur place avec en plus un prix majoré pour les touristes, les revendeurs en Europe achètent des containers entiers (dizaines de milliers de pièces) après si ce n'est pas économiquement viable, il faut faire autre chose, c'est le marché !

Mais faire croire qu'en taxant les colis qui viennent d'Asie, tous les petits magasins (qu'on aime bien ) vont revivre, c'est leurrer les consommateurs.
Il y a une justification farfelue qui est apparue à propos de cette nouvelle TAXE, elle servirait à embaucher du personnel de douane pour tout contrôler ! :biggrin:
Les colis sont scannés à la vitesse de la lumière, la douane n'a pas besoin de personnel supplémentaire !

nono52 a dit:
Bonjour @la marmotte

Vous dérivez sur la pérennité des magasins de vêtements, chaussures etc.. , c'est une évidence qui me désole mais c'est inéluctable, volonté de ne pas évoluer ? absence de visibilité sur le web ? d'autres causes ?

Vous pensez que les clients qui les fréquentent ne regardent pas la provenance des produits, les clients préfèrent toujours aller au plus court en 2025, prenez Amazon ou autres, vous commandez et renvoyez sans contrainte.

Les marges ? Le Vietnam est un très gros producteur, j'ai vu le prix (hallucinant) très bas des articles acheté sur place avec en plus un prix majoré pour les touristes, les revendeurs en Europe achètent des containers entiers (dizaines de milliers de pièces) après si ce n'est pas économiquement viable, il faut faire autre chose, c'est le marché !

Mais faire croire qu'en taxant les colis qui viennent d'Asie, tous les petits magasins (qu'on aime bien ) vont revivre, c'est leurrer les consommateurs.
Il y a une justification farfelue qui est apparue à propos de cette nouvelle TAXE, elle servirait à embaucher du personnel de douane pour tout contrôler ! :biggrin:
Les colis sont scannés à la vitesse de la lumière, la douane n'a pas besoin de personnel supplémentaire !
Pour ma part je trouve finalement que 2€ par colis ce n'est pas assez, et proposerais donc de monter à 10€, qui s'ajouteraient donc à l'application des droits habituels (fin de l'exemption en dessous de 150€). :sneaky:

Si on va jusqu'au bout du raisonnement, la mondialisation a fortement réduit notre production interne, maintenant si on considère que les circuits de distribution vont disparaître aussi pour faire du point à point avec le producteur il en reste pas moins que l'état doit financer ses dépenses sociales, qui dans ce modèle ne réduisent pas, et en plus moins d'impôt provenant de la production et de la distribution locale donc il faudra bien taxer les produits entrants pour se financer. Donc cela va commencer par 2 euros mais ce n'est que le début et les 10 euros de Jack sont déjà dans le viseur. Ce qu'on gagne à court terme on le payera à moyen terme

D-Jack a dit:
Pour ma part je trouve finalement que 2€ par colis ce n'est pas assez, et proposerais donc de monter à 10€, qui s'ajouteraient donc à l'application des droits habituels (fin de l'exemption en dessous de 150€). :sneaky:
Bonjour @D-Jack
Je te rassure, si cette taxe est créée, le montant sera réajusté régulièrement. ;)

Je peux entendre ton raisonnement protectionniste qui est utilisé dans cette période économiquement troublée pour justifier des mesures dont personne n'est capable de prédire les conséquences sur une économie.

Donc on taxe, surtaxe mais ......... dans quel but ? :unsure:

nono52 a dit:
Donc on taxe, surtaxe mais ......... dans quel but ?
ben......... récupérer de l'argent , c'est le but des taxes , non? :loufoque:

nono52 a dit:
Donc on taxe, surtaxe mais ......... dans quel but ?
Dans le cas présent pour récupérer de l’argent sur le travail qui n’est pas/plus produit en France ou Europe .

Buffeto a dit:
Ceci dit pas tout à fait vrai. Depuis qq années on a essayé de faire la promotion de l'économie circulaire, du recyclage, de la seconde main (vinted and co), etc .... bien sur cela a un coût economique et c est plus cher que de jeter et de reproduire mais cela aurait dû avoir un gain écologique. Aujourd'hui on repasse dans le mode jetable pas cher et sans intérêts a recycler
Donc la taxe sert pour les personnes à sensibilité ecolo à moins consommer et pour l'état a toucher de l'argent

Buffeto a dit:
Bonjour @Buffeto
Tu te fais le relais de la politique économique de notre gouvernement :
- Récupérer de l'argent à tout prix, frénétiquement, personne ne sait pourquoi et surtout aucune affectation précise !
Du flou, du vague, du nébuleux ..... :unsure:

nono52 a dit:
Bonjour @Buffeto
Tu te fais le relais de la politique économique de notre gouvernement :
Je ne suis le relais de personne.
Juste je raisonne en chef d'entreprise raisonnable et gestionnaire
nono52 a dit:
- Récupérer de l'argent à tout prix, frénétiquement, personne ne sait pourquoi
Pourquoi ? Pour tenter de colmater l'incroyable déficit et l'abyssale dette que nous allons laisser à nos enfants
nono52 a dit:
et surtout aucune affectation précise !
Du flou, du vague, du nébuleux ..... :unsure:
Le budget de l'état est voté par l'assemblée....mais celle ci n'ayant comme objectif que de tenter de mobiliser un camps contre les autres et inversement, fatalement ce budget va être vague, flou et nébuleux.

Espérons un choix clair des électeurs en 2027 ( ou avant) mais franchement je n'y crois guère

la marmotte a dit:
Ceci dit pas tout à fait vrai. Depuis qq années on a essayé de faire la promotion de l'économie circulaire, du recyclage, de la seconde main (vinted and co), etc .... bien sur cela a un coût economique et c est plus cher que de jeter et de reproduire mais cela aurait dû avoir un gain écologique.
Le souci de l'écologie et de la réutilisation c'est que ça ne rapporte rien en taxes :censored:
Pour les finances de l'état, il vaut mieux du neuf jetable taxé que de l'occasion plus durable qui ne rapporte rien.
Il faut faire tourner le commerce pour collecter des taxes.

Retour