Bonjour @la marmotte
Vous dérivez sur la pérennité des magasins de vêtements, chaussures etc.. , c'est une évidence qui me désole mais c'est inéluctable, volonté de ne pas évoluer ? absence de visibilité sur le web ? d'autres causes ?
Vous pensez que les clients qui les fréquentent ne regardent pas la provenance des produits, les clients préfèrent toujours aller au plus court en 2025, prenez Amazon ou autres, vous commandez et renvoyez sans contrainte.
Les marges ? Le Vietnam est un très gros producteur, j'ai vu le prix (hallucinant) très bas des articles acheté sur place avec en plus un prix majoré pour les touristes, les revendeurs en Europe achètent des containers entiers (dizaines de milliers de pièces) après si ce n'est pas économiquement viable, il faut faire autre chose, c'est le marché !
Mais faire croire qu'en taxant les colis qui viennent d'Asie, tous les petits magasins (qu'on aime bien ) vont revivre, c'est leurrer les consommateurs.
Il y a une justification farfelue qui est apparue à propos de cette nouvelle TAXE, elle servirait à embaucher du personnel de douane pour tout contrôler !

Les colis sont scannés à la vitesse de la lumière, la douane n'a pas besoin de personnel supplémentaire !