Bruxelles propose des frais de 2 euros sur chaque petit colis entrant dans l'UE

Attention, problème pas produit fabriqué en Chine et vendu en France avec taxes comme la tva qui est payée, peut le regretter mais pas ou peu d'ordi fabriqué en france.
Problème petits colis sans droit de douane ni paiement de tva car envoyé directement depuis la chine doute bien pas viable pour nos pays, pas de cotisations sociales, pas d'impôts en France pas de tva.

En 2025 on ne peut pas considérer que le coût d'un produit n'est que financier, il est aussi social, fiscal et écologique. On se doute qu'un objet a 10 euros qui fait 10.000 km en avion cela doit avoir un coût très cher sur certains paramètres. Les 2 euros, C'est pas une question de remettre en cause la mondialisation, c'est juste de freiner la surconsommation

nono52 a dit:
Bonjour à tous,

Et voilà cela continue les "génies" de Bruxelles proposent de réduire le pouvoir d'achat des européens donc des français !

[lien réservé abonné]

Finalement pas besoin d'aller très loin pour subir des "droits de douane"
Oui, mais ce sont "des frais" et donc PAS des droits de douane ! Rien à voir avec Trump ! 🤔😇😵‍💫🤡

jess93 a dit:
Problème petits colis sans droit de douane ni paiement de tva car envoyé directement depuis la chine doute bien pas viable pour nos pays, pas de cotisations sociales, pas d'impôts en France pas de tva.
Pas de TVA sur les produits commandés en Chine par un consommateur européen ? Faux !

Depuis 3 ou 4 ans, suite à une directive européenne, la Tva est désormais prélevée à la source, au moment où l'on paye la commande.

En tous cas sur une plateforme comme Aliexpress.

Pour Shein et Temu, les prix sont plus bas, mais ce serait étonnant que les achats puissent y échapper à la Tva.

Dernière modification:
la marmotte a dit:
En 2025 on ne peut pas considérer que le coût d'un produit n'est que financier, il est aussi social, fiscal et écologique. On se doute qu'un objet a 10 euros qui fait 10.000 km en avion cela doit avoir un coût très cher sur certains paramètres. Les 2 euros, C'est pas une question de remettre en cause la mondialisation, c'est juste de freiner la surconsommation
Parce que vous croyez que les produits que vous achetez ici ne sont pas pour un très grand nombre d'entre eux, fabriqués là-bas ?

Allez donc faire un tour sur un site comme Alibaba,com
Et regardez donc de plus près la provenance d'un certain nombre de produits vendus sur les grandes places de marché ayant pignon sur rue ici en France.

Si cela ne suffit pas, renseignez- vous un peu sur les produits "OEM" et sur le "dropshipping"

paraton a dit:
Allez donc faire un tour sur un site comme Alibaba,com
voilà quelque chose que je n'ai jamais fait de ma vie ...

comme quoi on peut très bien vivre sans fast fashion ......

avec moi la taxe de 2€ sur les petits colis ne rapportera rien ...... :ROFLMAO:

la marmotte a dit:
En 2025 on ne peut pas considérer que le coût d'un produit n'est que financier, il est aussi social, fiscal et écologique
Ce n'est pas nouveau..
Mais si tu le prends vraiment en compte, tu risque de vraiment mal dormir..

C'est bien parce que c'est pas nouveau que je suis surpris qu'aujourd'hui on a encore des fans de la fast fashion ;-)
Le monde est surprenant

la marmotte a dit:
C'est bien parce que c'est pas nouveau que je suis surpris qu'aujourd'hui on a encore des fans de la fast fashion ;-)
Le monde est surprenant
Mais ce n'est pas la fast fashion. C'est le monde global tel qu'il est.
Préfères tu un monde où en chine il y a des dizaines de millions de paysans qui meurent de faim, ( vu que le travail manufacturier disparaîtrait)pour que tu aies 'li'mpression de consommer propre

paraton a dit:
Pas de TVA sur les produits commandés en Chine par un consommateur européen ? Faux !

Depuis 3 ou 4 ans, suite à une directive européenne, la Tva est désormais prélevée à la source, au moment où l'on paye la commande.

En tous cas sur une plateforme comme Aliexpress.

Pour Shein et Temu, les prix sont plus bas, mais ce serait étonnant que les achats puissent y échapper à la Tva.
ben c'est pourtant bien là la source du problème

moietmoi a dit:
Mais ce n'est pas la fast fashion. C'est le monde global tel qu'il est.
Préfères tu un monde où en chine il y a des dizaines de millions de paysans qui meurent de faim, ( vu que le travail manufacturier disparaîtrait)pour que tu aies 'li'mpression de consommer propre
pas mal celle là, parce que les chinois se préoccupe des milliers d'emploi dans l'industrie en europe ou ailleurs détruits pourquoi disparaitrait...au lieu de bout tissus à 2 euros....ils peuvent fabriquer des ordi ou des panneau solaires. C'est vrai entasser des gens dans des méga usines, les faire dormir sur place...tous les paysans en rêve.

Buffeto a dit:

avec moi la taxe de 2€ sur les petits colis ne rapportera rien ......:ROFLMAO:
Alibaba : marché de gros destiné aux pros.
Aliexpress : vente aux particuliers.
La fast fashion doit être une infime partie de leur CA, ils vendent tout ce qui est produit en Chine.

J'ai déjà commandé mais seulement du "high tech".
De toutes façons le plus gros est produit chez eux, soit tu commandes en direct, soit tu paies quelqu'un qui prend une grosse marge pour importer exactement la même chose (éventuellement en collant sa marque dessus) :confused:

Un exemple : un accessoire d'alarme.

Produit "atlantics" (marque Française) vendu sur boulanger.fr (ce n'est pas de la pub, c'est un exemple, je ne pense pas qu'il existe d'alarmes made in France même dans le haut de gamme ou avec les marques qui nous fatiguent avec des pubs TV). :
[lien réservé abonné]
À la source :
[lien réservé abonné]
C'est la même chose.
Si tu en as besoin, c'est juste 3 fois plus cher si tu passes par le revendeur Français.

Dernière modification:
jess93 a dit:
C'est vrai entasser des gens dans des méga usines, les faire dormir sur place...tous les paysans en rêve.
Comme les paysans français ont été transformés en ouvriers à la chaîne et artisans entre 1950 et 1970..
En rêvaient ils? Non certainement pas.. mais il faut vivre. Il n'y a pas le choix. Le monde n'est pas moral.

zyxel a dit:
Oui, mais ce sont "des frais" et donc PAS des droits de douane ! Rien à voir avec Trump ! 🤔😇😵‍💫🤡
Peu importe, c'est le principe qui est discutable !
Au final c'est toujours le consommateur qui paye. :unsure:

Buffeto a dit:

avec moi la taxe de 2€ sur les petits colis ne rapportera rien ......:ROFLMAO:
Salut @Buffeto
Reconnais que tu ne représentes pas la grande majorité des consommateurs français et même européens !

nono52 a dit:
Salut @Buffeto
Reconnais que tu ne représentes pas la grande majorité des consommateurs français et même européens !
j'avoue ...le coté moutonnier n'est pas ce qui m'attire dans ma réalisation personnelle ....

j'ai une conception plus personnelle du bonheur :cool:

nono52 a dit:
Au final c'est toujours le consommateur qui paye.
C'est assez logique, non ?

Buffeto a dit:
j'avoue ...le coté moutonnier n'est pas ce qui m'attire dans ma réalisation personnelle ....

j'ai une conception plus personnelle du bonheur :cool:
JJ avait écrit une très belle chanson sur cette thématique : Les Choses

moietmoi a dit:
C'est assez logique, non ?
bientôt ils vont demander un " droit à la consommation " comme il existe un droit au logement ..... :ROFLMAO:

Retour