Boursorama Vie - Majoration Taux Fonds Euro Exclusif (Arbitrages de fin d'année vers UC)

bonjour, faut-il comprendre qu'un arbitrage à la suite duquel le contrat présente une part de 60% UC ne permet pas de prétendre à une quelconque bonification cette année ?

Quelqu'un a-t-il contacté Generali ou Bourso à ce sujet ?

Le cas échéant, il faudrait alors faire un rachat partiel (si on peut se le permettre fiscalement), puis faire un nouveau versement avec la part d'UC adéquate.

Merci,

Pour rebondir sur mon poste d'hier, il me semble qu'un simple arbitrage est suffisant.

Si je m'en tiens à la communication effectuée en mars sur le relevé de situation annuelle :

"Nous avons mis en place un dispositif de complément de participation aux bénéfices sur le fonds Euro Exclusif pour 2022, reconductible en 2023, dont les conditions sont indiquées ci-dessous. Ce complément de participation aux bénéfices s’applique sous réserve que la part d’investissement en unités de compte incluse dans votre contrat au 31 décembre et au moment de l’attribution effective de la participation aux bénéfices soit supérieure ou égale à 50 %.

Voici le dispositif en détails :

Au titre de l’année 2022 : Taux de participation aux bénéfices 2022 du fonds en euros Euro Exclusif net servi + 0,30
Au titre de l’année 2023 : Taux de participation aux bénéfices 2023 du fonds en euros Euro Exclusif net servi + 0,50
Par exemple, si vous bénéficiez d’un taux de participation aux bénéfices au 31 décembre 2022, sur le fonds en euros Euro Exclusif de 2,30 % nets de frais de gestion et que la part d’épargne de votre contrat investie sur des supports en unités de compte constatée au 31/12/2022 est de 55 %, alors vous bénéficiez d’un taux de participation aux bénéfices de 2,60 % nets de frais de gestion au titre de l’année 2022."

attente92 a dit:
Je rebondis sur la question posée par luca2011.
Les arbitrages de Eurossima vers %50 Netissima et 50% Uc sont -ils également concernés par le boost ...?
Cordialement
@luca2011 @attente92
Ceux qui sont sur Eurossima (dont moi) l'ont probablement dans le baba. L'année dernière, le bonus était appliqué pour la part de ceux qui ont de Euro exclusif et du Nettisima.

Une bonification a été appliquée sur les fonds euros Euro Exclusif et Netissima en fonction de la part d’unités de compte détenue sur votre contrat d’assurance vie au 31/12/2022, comme suit :
[lien réservé abonné]

MAZEL a dit:
Bonjour,

Sur l'AV Boursobank, il y a aussi un bonus sur la collecte :

Boost sur encours
Si vous détenez plus de 50 % d'unités de compte ou de fonds Générations Croiss@nce CroissanceDurable sur votre contrat d'assurance vie Boursorama Vie au 31/12/2023, le taux de participation aux bénéfices du Fonds Euro Exclusif sera majoré de 0,50 % minimum en 2023(7).
(7) Ce dispositif prévoit la distribution d'un complément de participation aux bénéfices sur le fonds Euro Exclusif qui sera servi au titre de l'année 2023. Ce complément s'applique en fonction et sous réserve de la part d'investissement en unités de compte (yc. le fonds Générations Croissance Durable) incluse dans votre contrat au 31 décembre 2023 et au moment de l'attribution effective de la participation aux bénéfices qui aura lieu au plus tard le 15 Février 2024. Le choix parmi tous les supports proposés au sein du contrat Boursorama Vie dépend de votre projet d'épargne et de votre sensibilité au risque.
MAZEL a dit:
Boost sur la collecte
L'offre bonus versement concerne les souscriptions nouvelles ou les versements libres (hors versements libres programmés) effectués avant le 31/12/2023 avec un seuil d'UC minimum de 50 % permettant la majoration de 1,50 % du taux de participation aux bénéfices du fonds Euro Exclusif ou du fonds Netissima(8)

(8) Ce boost sur la collecte, servi au titre du versement initial ou versement libre, se cumule au taux de PB servi sur le contrat (incluant le mécanisme de boost sur encours en fonction de la part UC de l'encours du contrat au 31/12/2023).
Les contrats ayant fait un rachat partiel sur cette période ne peuvent pas bénéficier de ce dispositif. De plus, tout mouvement de désinvestissement sur le fonds euros éligible entraînera en priorité le désinvestissement de la poche bénéficiant du boost sur la collecte. Toutefois, cette bonification sera attribuée au prorata temporis sur la durée d'éligibilité.

L'offre boost sur encours (+0.5%) semble se cumuler avec l'offre boost sur collecte (+1.5%)

Pour optimiser un peu, je tente la manœuvre suivante... (valable pour ceux qui détienne au moins deux contrats).

Pour ma part, je détiens un contrat Bourso vie, et un contrat Bourso Ing exdirect. J'ai arbitré mes deux contrats comme suit :
- Pour Bourso vie : vers 50% UC monétaire (BNPP Insticash Eur 1D IC LU0094219127), le reste en fonds euros Euroexclusif.
- Pour Ex Direct : vers 60% UC monétaire (Generali Trésorerie), le reste sur Netissima.

J'ai ensuite effectué un rachat partiel sur mon contrat Exdirect afin de purger mes plus values après 8 ans (ce que je comptais faire depuis longtemps, même sans cette offre boostée).

D'après les conditions de l'offre, ce rachat partiel semble ne pas exclure le boost sur encours de 0.5% par contre un rachat partiel exclut le boost sur versement.

Pour terminer, j'ai donc réaffecté le montant de mon rachat sur Exdirect vers mon contrat Bourso Vie avec 50 % UC afin de prétendre à l'offre boost sur versements de 1.5% (laquelle semble se cumuler avec le boost sur encours, à la condition de ne faire aucun rachat partiel sur ce contrat).

De toute façon, l'offre boost sur versement ne présente qu'un intérêt limité car elle est au prorata temporis et l'année se termine bientôt.

Je vous dirais ce qu'il en est à réception de mes relevés de situation.

Une question pour les détenteur d'un contrat BoursoVie depuis un moment, à quelle date (exacte ou approximative) l'AV prélève les frais de gestion sur UC?

ZeNeoPhyte a dit:
Une question pour les détenteur d'un contrat BoursoVie depuis un moment, à quelle date (exacte ou approximative) l'AV prélève les frais de gestion sur UC?
Ah la fameuse question ! :)
Vers le 19-20 décembre, mars, juin, septembre.

luca2011 a dit:
Ah la fameuse question ! :)
Vers le 19-20 décembre, mars, juin, septembre.
je voudrais faire mon arbitrage après cette date justement, mais pas trop non plus :D
Merci pour ta réponse

J'ai un contrat ExDirect chez BoursoBank, géré par Generali, donc le même assureur que BoursoVie.
Voici mon historique sur les 5 dernières années pour le retrait des frais de gestion du 4e trimestre :
- 18/12/2017
- 24/12/2018
- 23/12/2019
- 21/12/2020
- 20/12/2021
- 19/12/2022

A priori, les frais sont prélevés le lundi de l'avant-dernière semaine de décembre. Sauf si le lundi est férié (25), comme en 2017, dans ce cas c'est la semaine précédente.

Si ils suivent bien cette règle, cette année Noël tombe justement le lundi, les frais seraient prélevés le 18/12

Lukas a dit:
J'ai un contrat ExDirect chez BoursoBank, géré par Generali, donc le même assureur que BoursoVie.
Voici mon historique sur les 5 dernières années pour le retrait des frais de gestion du 4e trimestre :
- 18/12/2017
- 24/12/2018
- 23/12/2019
- 21/12/2020
- 20/12/2021
- 19/12/2022

A priori, les frais sont prélevés le lundi de l'avant-dernière semaine de décembre. Sauf si le lundi est férié (25), comme en 2017, dans ce cas c'est la semaine précédente.

Si ils suivent bien cette règle, cette année Noël tombe justement le lundi, les frais seraient prélevés le 18/12
parfait!
Merci pour cette réponse complète Lukas :)
J'en conclue aussi que c'est la règles pour tous les trimestres.
(Spirica fait exactement la même mais pour le vendredi)

Lukas a dit:
- 18/12/2017
- 24/12/2018
- 23/12/2019
- 21/12/2020
- 20/12/2021
- 19/12/2022

Vous pensez que si on fait l'arbitrage fond euros vers 50 % UC à compter du mardi 19/12/2023 et retour sur fonds euros avant le dimanche 17/03/3024 (tout en conservant la ou les UC du 31/12/2023 au 15/02/2024), on ne paierait aucun frais de gestion sur UC ?

Bonjour pour vous comment fonctionne le bonus de 1.5% sur les versements?

Boursorama me dit qu il faut 50/50 euro/uc et que les 1.5% sont rajoutés a la participation aux benefice + eventuellement au 0.5% du bonus euros mais au prorata de l année soit une tres très courte periode 1mois à peine...

Concernant le 0.5% ils me certifient que si je fais un arbitrage maintenant le bonus euro de 0.5% ne sera que au prorata temporis...contrairement à axa par exemple qui realise une "photo" de l ass vie au 31/12 pour valider le bonus sur toute l année.

Je leur ai demandé un ecrit

Merci de vos reponses

littlebib a dit:
Bonjour pour vous comment fonctionne le bonus de 1.5% sur les versements?

Boursorama me dit qu il faut 50/50 euro/uc et que les 1.5% sont rajoutés a la participation aux benefice + eventuellement au 0.5% du bonus euros mais au prorata de l année soit une tres très courte periode 1mois à peine...

Concernant le 0.5% ils me certifient que si je fais un arbitrage maintenant le bonus euro de 0.5% ne sera que au prorata temporis...contrairement à axa par exemple qui realise une "photo" de l ass vie au 31/12 pour valider le bonus sur toute l année.

Je leur ai demandé un ecrit

Merci de vos reponses
Intéressé de connaître leur retour écrit.

Bonjour, j'ai vu ce message concernant les dates butoirs des actions sur les contrats pour que ce soit pris en compte en 2023 :

1701299036815.png

J'ai un doute concernant la date butoir pour un éventuel arbitrage d'une partie du fonds euro vers UC fonds monétaire : il s'agirait du 22/12/2023 ou les dates affichées pour des supports à cotation bimensuelle/hebdomadaire ?
Merci

profane a dit:
Bonjour, j'ai vu ce message concernant les dates butoirs des actions sur les contrats pour que ce soit pris en compte en 2023 :

Afficher la pièce jointe 23004

J'ai un doute concernant la date butoir pour un éventuel arbitrage d'une partie du fonds euro vers UC fonds monétaire : il s'agirait du 22/12/2023 ou les dates affichées pour des supports à cotation bimensuelle/hebdomadaire ?
Merci
J ai pas de doute c est bien 22/12

Pardon le 22 decembre c est pour les fonds a cotation journalière 12 décembre pour les hebdo

Erel a dit:
Les coupons bloqués deux ans sur l’AV Bourso fonctionnent comme des UC ?
Oui

Bonjour @littlebib, avez-vous eu une réponse écrite de Boursobank ?

J'ai fait le test d'un arbitrage du fond € vers le fond monétaire GENERALI Trésorerie ISR Act B. Apparemment il y a des frais d'entrée : en effet 50€ arbitrés m'ont donné 49,84€ de monétaire soit 0,32% de frais. Ou alors la valeur du fond a baissé? En ce moment ça me semble pas possible une baisse d'un fond monétaire.
Ou alors un problème d'arrondi (le fond a une valeur de 3585€)

Dernière modification:
Sop74 a dit:
J'ai fait le test d'un arbitrage du fond € vers le fond monétaire GENERALI Trésorerie ISR Act B. Apparemment il y a des frais d'entrée : en effet 50€ arbitrés m'ont donné 49,84€ de monétaire soit 0,32% de frais. Ou alors la valeur du fond a baissé? En ce moment ça me semble pas possible une baisse d'un fond monétaire.
Merci @Sop74 pour le retour. Je viens également de lancer l'arbitrage Bourso du fonds euros vers Generali Tresorerie B. Je n'ai pas vu de frais pour le moment, mais j'attends la mise en œuvre effective, pour en dire plus.

Sop74 a dit:
Je pense à un problème d'arrondi.
0.16€/3585=0.000044
Ca fait beaucoup de chiffres... J'avais une perte de quelques centimes sur une somme plus conséquente il y a quelques mois de mémoire.

Retour