MAZEL a dit:
Bonjour,
Sur l'AV Boursobank, il y a aussi un bonus sur la collecte :
Boost sur encours
Si vous détenez plus de 50 % d'unités de compte ou de fonds Générations Croiss@nce CroissanceDurable sur votre contrat d'assurance vie Boursorama Vie au 31/12/2023, le taux de participation aux bénéfices du Fonds Euro Exclusif sera majoré de 0,50 % minimum en 2023(7).
(7) Ce dispositif prévoit la distribution d'un complément de participation aux bénéfices sur le fonds Euro Exclusif qui sera servi au titre de l'année 2023. Ce complément s'applique en fonction et sous réserve de la part d'investissement en unités de compte (yc. le fonds Générations Croissance Durable) incluse dans votre contrat au 31 décembre 2023 et au moment de l'attribution effective de la participation aux bénéfices qui aura lieu au plus tard le 15 Février 2024. Le choix parmi tous les supports proposés au sein du contrat Boursorama Vie dépend de votre projet d'épargne et de votre sensibilité au risque.
MAZEL a dit:
Boost sur la collecte
L'offre bonus versement concerne les souscriptions nouvelles ou les versements libres (hors versements libres programmés) effectués avant le 31/12/2023 avec un seuil d'UC minimum de 50 % permettant la majoration de 1,50 % du taux de participation aux bénéfices du fonds Euro Exclusif ou du fonds Netissima(8)
(8) Ce boost sur la collecte, servi au titre du versement initial ou versement libre, se cumule au taux de PB servi sur le contrat (incluant le mécanisme de boost sur encours en fonction de la part UC de l'encours du contrat au 31/12/2023).
Les contrats ayant fait un rachat partiel sur cette période ne peuvent pas bénéficier de ce dispositif. De plus, tout mouvement de désinvestissement sur le fonds euros éligible entraînera en priorité le désinvestissement de la poche bénéficiant du boost sur la collecte. Toutefois, cette bonification sera attribuée au prorata temporis sur la durée d'éligibilité.
L'offre boost sur encours (+0.5%) semble se cumuler avec l'offre boost sur collecte (+1.5%)
Pour optimiser un peu, je tente la manœuvre suivante... (valable pour ceux qui détienne au moins deux contrats).
Pour ma part, je détiens un contrat Bourso vie, et un contrat Bourso Ing exdirect. J'ai arbitré mes deux contrats comme suit :
- Pour Bourso vie : vers 50% UC monétaire (BNPP Insticash Eur 1D IC LU0094219127), le reste en fonds euros Euroexclusif.
- Pour Ex Direct : vers 60% UC monétaire (Generali Trésorerie), le reste sur Netissima.
J'ai ensuite effectué un rachat partiel sur mon contrat Exdirect afin de purger mes plus values après 8 ans (ce que je comptais faire depuis longtemps, même sans cette offre boostée).
D'après les conditions de l'offre, ce rachat partiel semble ne pas exclure le boost sur encours de 0.5% par contre un rachat partiel exclut le boost sur versement.
Pour terminer, j'ai donc réaffecté le montant de mon rachat sur Exdirect vers mon contrat Bourso Vie avec 50 % UC afin de prétendre à l'offre boost sur versements de 1.5% (laquelle semble se cumuler avec le boost sur encours, à la condition de ne faire aucun rachat partiel sur ce contrat).
De toute façon, l'offre boost sur versement ne présente qu'un intérêt limité car elle est au prorata temporis et l'année se termine bientôt.
Je vous dirais ce qu'il en est à réception de mes relevés de situation.