Boursorama Vie - Majoration Taux Fonds Euro Exclusif (Arbitrages de fin d'année vers UC)

lucienbramard a dit:
Vous voyez combien en taux pour 2023 sur Euro Exclusif ? (Sans UC)
Mystère car ce fonds € a comme défaut d'avoir pas mal d'immobilier, pas l'idéal en ce moment.

Les coupons bloqués deux ans sur l’AV Bourso fonctionnent comme des UC ?

Salut !
J'ai du Eurossima et pas de Euro Exclusif dans mon AV.
Est ce que avec la chute de l'immobilier, Eurossima sera + performant que Euro Exclusif en 2023 voire 2024 ? Qu'en pensez vous ?

vince944 a dit:
Salut !
J'ai du Eurossima et pas de Euro Exclusif dans mon AV.
Est ce que avec la chute de l'immobilier, Eurossima sera + performant que Euro Exclusif en 2023 voire 2024 ? Qu'en pensez vous ?

Je ne pense pas

adv34 a dit:
Bonjour, pour ceux qui étaient tentés d'arbitrer et ceux qui ne l'étaient pas, il y a eu des évolutions dans vos réflexions, la fin de l'année approchant ?
Bonjour,

je vais prendre un exemple simple (voire simpliste) pour essayer de comprendre.

1ier cas:
J'ai 1000€ investis sur le fonds euros au 1ier janvier 2023 et 0€ sur des UC,
Le taux de base de ce fonds est de 2% (hors fiscalité),
Au 31 décembre 2023 j'aurai acquis 20€ qui seront ajoutés rétroactivement à mon contrat au 1ier janvier 2024 (après respect du délai nécessaire pour que l'assureur fasse ses calculs: généralement 1 mois minimum)

2ième cas:
J'ai 1000€ investis sur le fonds en euros au 1ier janvier 2023 et 0 en UC (comme dans le cas 1)
J'arbitre le plus tard possible (supposons le 31 décembre 2023 pour simplifier les calculs) 500€ sur des UC.
Au 31 décembre j'aurais acquis 25€ au taux bonifié de 2.5% et ces 25€ seront ajoutés à mon contrat le 1ier janvier 2024 comme dans le cas 1, à condition de ne pas modifier la répartition 50/50 pendant 1 mois minimum.

3ième cas:
J'ai toujours la même hypothèse de départ 100% sur le fonds en euros soit 1000€.
J'arbitre 500€ sur des UC au 1ier juillet 2023.
Pour simplifier les calculs je suppose que ces UC sont neutres (ni gain, ni perte); si tel n'est pas le cas, il suffit d'ajouter les gains ou les pertes à mon calcul.
J'ai donc droit à un taux boosté de 2,5 % sur le fonds en euros tout au long de l'année.
Au 31 décembre 2023, le gain sur le fonds en euros sera:
1ier semestre:
1000 x 2,5% x 0,5 (an) = 12,5€
2ième semestre:
500 x 2,5% x 0,5 (an) = 6,25€
Total 12,5 + 6,25 = 18,75€

Conclusions:
On constate donc que, dans le cas 3, le taux boosté rapporte moins que le taux de base, ce qui est tout de même paradoxal, alors que l'assureur nous fait croire le contraire. Dans ce cas 3, c'est le choix des UC qui sera déterminant.
Le cas le plus intéressant est le 2 mais alors la gymnastique consistant à arbitrer le plus tard possible dans l'année pour obtenir un bonus a quelque chose de stupide voire de contre productif pour l'assureur si tout le monde arbitre dans l'autre sens une fois le bonus touché.
J'ai fait peut-être une erreur quelque part, n'hésitez pas à me corriger...

agra07 a dit:
Bonjour,

je vais prendre un exemple simple (voire simpliste) pour essayer de comprendre.

1ier cas:
J'ai 1000€ investis sur le fonds euros au 1ier janvier 2023 et 0€ sur des UC,
Le taux de base de ce fonds est de 2% (hors fiscalité),
Au 31 décembre 2023 j'aurai acquis 20€ qui seront ajoutés rétroactivement à mon contrat au 1ier janvier 2024 (après respect du délai nécessaire pour que l'assureur fasse ses calculs: généralement 1 mois minimum)

2ième cas:
J'ai 1000€ investis sur le fonds en euros au 1ier janvier 2023 et 0 en UC (comme dans le cas 1)
J'arbitre le plus tard possible (supposons le 31 décembre 2023 pour simplifier les calculs) 500€ sur des UC.
Au 31 décembre j'aurais acquis 25€ au taux bonifié de 2.5% et ces 25€ seront ajoutés à mon contrat le 1ier janvier 2024 comme dans le cas 1, à condition de ne pas modifier la répartition 50/50 pendant 1 mois minimum.

3ième cas:
J'ai toujours la même hypothèse de départ 100% sur le fonds en euros soit 1000€.
J'arbitre 500€ sur des UC au 1ier juillet 2023.
Pour simplifier les calculs je suppose que ces UC sont neutres (ni gain, ni perte); si tel n'est pas le cas, il suffit d'ajouter les gains ou les pertes à mon calcul.
J'ai donc droit à un taux boosté de 2,5 % sur le fonds en euros tout au long de l'année.
Au 31 décembre 2023, le gain sur le fonds en euros sera:
1ier semestre:
1000 x 2,5% x 0,5 (an) = 12,5€
2ième semestre:
500 x 2,5% x 0,5 (an) = 6,25€
Total 12,5 + 6,25 = 18,75€

Conclusions:
On constate donc que, dans le cas 3, le taux boosté rapporte moins que le taux de base, ce qui est tout de même paradoxal, alors que l'assureur nous fait croire le contraire. Dans ce cas 3, c'est le choix des UC qui sera déterminant.
Le cas le plus intéressant est le 2 mais alors la gymnastique consistant à arbitrer le plus tard possible dans l'année pour obtenir un bonus a quelque chose de stupide voire de contre productif pour l'assureur si tout le monde arbitre dans l'autre sens une fois le bonus touché.
J'ai fait peut-être une erreur quelque part, n'hésitez pas à me corriger...

Comme tu les dis, dans ton cas 3, tu considères aucun gain pour les UC. Mais avec les fonds monétaires, on peut espérer avoir presque 4% actuellement, ce qui fait que le cas 3 devient le plus intéressant.

Campos a dit:
Comme tu les dis, dans ton cas 3, tu considères aucun gain pour les UC. Mais avec les fonds monétaires, on peut espérer avoir presque 4% actuellement, ce qui fait que le cas 3 devient le plus intéressant.
Oui tout a fait, le cas n°3 se calcule avec un rendement sur le fonds monétaire,
avec 2 remarques à la marge :

- le gain sur le fonds monétaire n'est pas encore de 3.9% sur l'année car l'indice Ester a monté toute l'année, plutôt 2.9% sur 1 an (si on regarde précisément)
- il faudra retirer les frais de gestion 0.75% sur le fonds monétaire, donc rendement net ramené à 2,15%

C'est pour cela qu'il vaut mieux faire l'arbitrage en décembre seulement , et garder l'UC jusqu'à Mi Fevrier, le temps de versement de la prime.

Dernière modification:
Erel a dit:
Les coupons bloqués deux ans sur l’AV Bourso fonctionnent comme des UC ?
Oui

Bonjour,

Sur l'AV Boursobank, il y a aussi un bonus sur la collecte :

Boost sur encours
Si vous détenez plus de 50 % d'unités de compte ou de fonds Générations Croiss@nce CroissanceDurable sur votre contrat d'assurance vie Boursorama Vie au 31/12/2023, le taux de participation aux bénéfices du Fonds Euro Exclusif sera majoré de 0,50 % minimum en 2023(7).

Boost sur la collecte
L'offre bonus versement concerne les affaires nouvelles ou les versements libres (hors versements libres programmés) effectués avant le 31/12/2023 avec un seuil d'UC minimum de 50 % permettant la majoration de 1,50 % du taux de participation aux bénéfices du fonds Euro Exclusif ou du fonds Netissima(8)
(7) Ce dispositif prévoit la distribution d'un complément de participation aux bénéfices sur le fonds Euro Exclusif qui sera servi au titre de l'année 2023. Ce complément s'applique en fonction et sous réserve de la part d'investissement en unités de compte (yc. le fonds Générations Croissance Durable) incluse dans votre contrat au 31 décembre 2023 et au moment de l'attribution effective de la participation aux bénéfices qui aura lieu au plus tard le 15 Février 2024. Le choix parmi tous les supports proposés au sein du contrat Boursorama Vie dépend de votre projet d'épargne et de votre sensibilité au risque.

(8) Ce boost sur la collecte, servi au titre du versement initial ou versement libre, se cumule au taux de PB servi sur le contrat (incluant le mécanisme de boost sur encours en fonction de la part UC de l'encours du contrat au 31/12/2023).
Les contrats ayant fait un rachat partiel sur cette période ne peuvent pas bénéficier de ce dispositif. De plus, tout mouvement de désinvestissement sur le fonds euros éligible entraînera en priorité le désinvestissement de la poche bénéficiant du boost sur la collecte. Toutefois, cette bonification sera attribuée au prorata temporis sur la durée d'éligibilité.

Regardez dans vos offres du moment. Je viens de profiter d'un bonus de 100 euros pour un versement de 3000 euros.

sorcier a dit:
Regardez dans vos offres du moment. Je viens de profiter d'un bonus de 100 euros pour un versement de 3000 euros.
pour ma part, déjà touché.
pour la 3e fois cette année (avril juin et octobre). Avec les mêmes 3000€.

MAZEL a dit:
pour ma part, déjà touché.
pour la 3e fois cette année (avril juin et octobre). Avec les mêmes 3000€.

Exceptionnel. Je suis dégoûté, j'ai vu cette offre seulement sur cette dernière promo actuellement en cours.

Bon 100€ touchés, c'est déjà pas mal.

Vous n'avez pas eu de souci lors des rachats de ces 3000€ ? Quel motif donnez-vous lors du retrait ? Et combien de temps avez-vous attendu entre dépôt et retrait ?

Car j'aurais pensé que des aller-retours avec une somme de plusieurs milliers d'euros poserait question à l'assureur..

MAZEL a dit:
Bonjour,

Sur l'AV Boursobank, il y a aussi un bonus sur la collecte :

Boost sur encours
Si vous détenez plus de 50 % d'unités de compte ou de fonds Générations Croiss@nce CroissanceDurable sur votre contrat d'assurance vie Boursorama Vie au 31/12/2023, le taux de participation aux bénéfices du Fonds Euro Exclusif sera majoré de 0,50 % minimum en 2023(7).

Boost sur la collecte
L'offre bonus versement concerne les affaires nouvelles ou les versements libres (hors versements libres programmés) effectués avant le 31/12/2023 avec un seuil d'UC minimum de 50 % permettant la majoration de 1,50 % du taux de participation aux bénéfices du fonds Euro Exclusif ou du fonds Netissima(8)
(7) Ce dispositif prévoit la distribution d'un complément de participation aux bénéfices sur le fonds Euro Exclusif qui sera servi au titre de l'année 2023. Ce complément s'applique en fonction et sous réserve de la part d'investissement en unités de compte (yc. le fonds Générations Croissance Durable) incluse dans votre contrat au 31 décembre 2023 et au moment de l'attribution effective de la participation aux bénéfices qui aura lieu au plus tard le 15 Février 2024. Le choix parmi tous les supports proposés au sein du contrat Boursorama Vie dépend de votre projet d'épargne et de votre sensibilité au risque.

(8) Ce boost sur la collecte, servi au titre du versement initial ou versement libre, se cumule au taux de PB servi sur le contrat (incluant le mécanisme de boost sur encours en fonction de la part UC de l'encours du contrat au 31/12/2023).
Les contrats ayant fait un rachat partiel sur cette période ne peuvent pas bénéficier de ce dispositif. De plus, tout mouvement de désinvestissement sur le fonds euros éligible entraînera en priorité le désinvestissement de la poche bénéficiant du boost sur la collecte. Toutefois, cette bonification sera attribuée au prorata temporis sur la durée d'éligibilité.
Bonjour,
Merci!
En clair, supposons que j'ai 10 000 euros sur le fonds euros exclusifs depuis mars 2023.
Faut il que je verse au moins 5001 euros en uc . ?
A quel moment puis je faire un rachat partiel de 5000 euros, pour ne pas mettre en péril le bonus?
Merci

A contrario, cela ne signifie-t-il pas que, pour les contrats à majorité fonds euros, le rendement ne sera peut-être pas mirobolant?

Bonjour à tous

S'adresse-t-elle à tout le monde cette offre du boost de 0.5% sur le fond euro exclusif pour un encours avec 50% d'UC avant le 31/12 ?
Elle ne figure pas dans mon espace, dans la rubrique "mes offres", ni autre part.
Moi, je ne vois qu'une seule offre : celle des 100€ offerts pour 3000 versés.

Dois-je en déduire que je ne suis pas éligible à cette offre de boost ?
Dommage car je m'apprêtais à faire l'opération d'arbitrage fin dec, avec 50% sur le fond monétaire, suivant les bons tuyaux donnés ici.
(Je précise que j'ai 100% sur le fond euro exclusif depuis de nombreuses années.)

MAZEL a dit:
BoursoBank : Boost sur la collecte
Bonjour
Merci @MAZEL pour ces précisions.

Le bonus ne concerne donc uniquement les nouveaux versements, pas sur que tout le monde avait cela en tête.

En regard de la question de @moietmoi
garder la repartition fonds Euros et UC au moins du 31/12/2023 jusq 15 Fev 2024
Ce complément s'applique en fonction et sous réserve de la part d'investissement en unités de compte (yc. le fonds Générations Croissance Durable) incluse dans votre contrat au 31 décembre 2023 et au moment de l'attribution effective de la participation aux bénéfices qui aura lieu au plus tard le 15 Février 2024.

Peut on jouer plusieurs fois dans l'année , ou rejouer en 2024 ?
Attention : Oui , mais à condition de ne pas de faire de retraits partiels (avec malgré tout un bonus au prorata jusqu'à la date de retrait)
MAZEL a dit:
Tout mouvement de désinvestissement sur le fonds euros éligible entraînera en priorité le désinvestissement de la poche bénéficiant du boost sur la collecte. Toutefois, cette bonification sera attribuée au prorata temporis sur la durée d'éligibilité.

Merci encore
Cdlmt

1699299843313.png

Dernière modification:
Bonsoir.
Vu le fond monétaire actuellement (autour de 3% net de frais), pas sûr que ça vaille encore la peine de faire la chasse au boost sur le fond euros l'année prochaine.

Même si ce n'est pas le sujet, quelqu'un a-t-il les conditions de majoration de l'autre fond Euro (Netissima) ?

Je rebondis sur la question posée par luca2011.
Les arbitrages de Eurossima vers %50 Netissima et 50% Uc sont -ils également concernés par le boost ...?
Cordialement

lucienbramard a dit:
Exceptionnel. Je suis dégoûté, j'ai vu cette offre seulement sur cette dernière promo actuellement en cours.

Bon 100€ touchés, c'est déjà pas mal.

Vous n'avez pas eu de souci lors des rachats de ces 3000€ ? Quel motif donnez-vous lors du retrait ? Et combien de temps avez-vous attendu entre dépôt et retrait ?

Car j'aurais pensé que des aller-retours avec une somme de plusieurs milliers d'euros poserait question à l'assureur..
Non jamais aucun souci. Pour 2023 (et 2022..) ça me fait 10% NET de rendement ... pour un fonds euros j'ai pas trouvé mieux :biggrin:.
Motif réorientation de l'épargne ou besoin de liquidités, ça dépend.
Je place sur le fonds euros pour pas avoir de mauvaises surprises, et j attend de quelques jours à 1 mois, ça dépend. C'est facile (qques clics sur le mulot) et rapide (environ 3 jours).

MAZEL a dit:
Non jamais aucun souci. Pour 2023 (et 2022..) ça me fait 10% NET de rendement ... pour un fonds euros j'ai pas trouvé mieux :biggrin:.
Motif réorientation de l'épargne ou besoin de liquidités, ça dépend.
Je place sur le fonds euros pour pas avoir de mauvaises surprises, et j attend de quelques jours à 1 mois, ça dépend. C'est facile (qques clics sur le mulot) et rapide (environ 3 jours).

Merci, intéressant et bon à savoir ;)

Ça confirme ce que je pensais de Bourso Vie avec Euro exclusif : c’est une très bonne solution de placement de trésorerie (en addition des livrets réglementés)

Retour