Boursorama Vie - Majoration Taux Fonds Euro Exclusif (Arbitrages de fin d'année vers UC)

Pour info, les taux boostés de l'année dernière:

[lien réservé abonné]

totoka a dit:
Je découvre le fil que j'avais raté, mais ducou si 50% arbitré en UC au 31/12, Participation au bénéfice de l'année divisé par deux car seul 50% du contrat est en Fond euro ? bien qu'augmenté du bonus,
Oui bonus sur 50% du fonds Euros, correct, et rémunération classique au prorata pour le reste du fonds Euros jusqu'à l'arbitrage

totoka a dit:
Je découvre le fil que j'avais raté, mais ducou si 50% arbitré en UC au 31/12, Participation au bénéfice de l'année divisé par deux car seul 50% du contrat est en Fond euro ? bien qu'augmenté du bonus,

Ai je raté quelque chose ?
Je comprends que le taux boosté est appliqué sur tout le fonds euros calculé prorata temporis et à hauteur du montant investi.
La participation aux bénéfices n'est pas divisée par 2.
La question c'est comment sont calculés les FG sur UC car s'ils sont trimestriels (par exemple) on paye pour le T4 2023 et le T1 2024.

Blister a dit:
Je comprends que le taux boosté est appliqué sur tout le fonds euros calculé prorata temporis et à hauteur du montant investi.
La participation aux bénéfices n'est pas divisée par 2.
La question c'est comment sont calculés les FG sur UC car s'ils sont trimestriels (par exemple) on paye pour le T4 2023 et le T1 2024.

J'ai bien peur que ce ne soit pas à l'avantage de l'assuré, ce serait bien rare et agréablement étonnant.

On peut faire l'essai pour cette année, et on comparera nos résultats ;

de toutes façon il n'y a pas moyen d'arbitrer au dernier moment pour avoir un rendement boosté, le prorata s'applique

Triaslau a dit:
de toutes façon il n'y a pas moyen d'arbitrer au dernier moment pour avoir un rendement boosté, le prorata s'applique
Pourtant je me souviens avoir lu des témoignages de personnes procédant ainsi pour Netissima.
Certains membres l'ayant fait pourraient pour nous le confirmer ?

J’avais reçu le mail fin 2022 concernant la ho fixation mais rien en Juin comme indiqué par une personne un peu plus tot. Il y a une communication officielle quelque part ?
Merci

J’avais reçu cela en Décembre et non en Juin :
Si vous détenez plus de 50% d’unités de compte ou de fonds Génération Croiss@nce Durable sur votre contrat d'assurance vie Boursorama Vie au 31/12/2022 et au moment du versement de la participation aux bénéfices, le taux de participation aux bénéfices du Fonds Euros Exclusif sera majoré de 0,30% minimum en 2022.
Pour 2023, le bonus sera de 0,50% minimum.

-> C’est pas clair sur le moment ou le pre-requis doit être appliqué pour la bonification en 2023. Fallait-il respecter la règle dès décembre 2022 ?

En tout état de cause, cette pratique inique devrait être interdite.

Erel a dit:
J’avais reçu cela en Décembre et non en Juin
Mél reçu en juin dernier quand j’ai ouvert mon contrat.

agra07 a dit:
En tout état de cause, cette pratique inique devrait être interdite.
pour quelle raison ?

agra07 a dit:
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/fonds-en-euros-spoliation-vous-avez-dit-spoliation.38166/
Merci pour le lien mais je trouve ça assez peu convaincant.

Il est évident que les assureurs repartissent les résultats comme ils veulent selon leur besoin; toutefois ce n’est pas du tout ce qu’il se passe pour les primes.

Un client qui arbitre 50% de son fond euros pour avoir un bonus de 0,5% au taux de PAB de 2% pour le fond prendra au final moins de PAB que si il n’avait pas fait l arbitrage. Donc les clients qui n’auront pas arbitré auront davantage.

La PAB c’est un gateau qui se partage entre tous les assurés au prorata; laissez les arbitrez pour avoir leur bonus; au final ils vous laissent davantage de gateau.

Les clients qui n'auront pas arbitré auront le taux de base, mettons 2% dans votre exemple.

Les clients qui auront arbitré auront le taux de base bonifié sur la moitié de leur épargne (2.5% dans cet exemple) PLUS le rendement du fonds monétaire sur l'autre moitié (l'€ster est à 3.3% en ce moment -0.75% de frais de gestion = 2.55%), donc au total plus de 2.5% sur l'ensemble de leur assurance-vie.

Vous pouvez prendre autant du gâteau que vous voulez, c'est un gain sans risque d'arbitrer :biggrin:

Je ne pense pas que ce soit correct.

La participation aux bénéfices est versée au prorata du temps de présence sur le fonds euro.

Donc si l'arbitrage est réalisé fin décembre, le taux bonifié sera appliqué sur la quasi totalité de l'épargne, celle-ci ayant été sur fonds € la quasi totalité de l'année (si les règles appliquées l'année dernière sont toujours les mêmes cette année).

floriann a dit:
Je ne pense pas que ce soit correct.

La participation aux bénéfices est versée au prorata du temps de présence sur le fonds euro.

Donc si l'arbitrage est réalisé fin décembre, le taux bonifié sera appliqué sur la quasi totalité de l'épargne, celle-ci ayant été sur fonds € la quasi totalité de l'année (si les règles appliquées l'année dernière sont toujours les mêmes cette année).
Quelqu'un aurait vérifié cela l'année dernière? Ou est ce vérifié via Boursorama? @floriann , as tu validé cette information stp ?

Oui, l'année dernière, j'avais arbitré dans la dernière semaine de décembre et j'avais laissé cette répartition jusqu'au versement de la participation. Le taux bonus avait été appliqué sur le montant moyen de l'encours annuel du contrat. (Il y a un contrat où ça avait loupé en raison du délai pour valoriser l'arbitrage qui s'était éternisé et avait été validé en janvier)

Maintenant, la formulation des conditions 2023 partagées dans les précédents messages n'était pas celle-ci l'année dernière, donc on aura peut-être une mauvaise surprise.

En tout cas, personnellement, je tenterai la manœuvre en fin d'année via un arbitrage sur un fonds monétaire, il n'y a pas beaucoup de risques pris.

Dernière modification:
Retour d'expérience sur un autre forum :
En 2022, un arbitrage mi décembre 2022 avait permis d'avoir le boost.

Bonjour, comment faites vous pour avoir la liste des fonds monétaires sur AV Boursorama svp ?

lebadeil a dit:
Bonjour, comment faites vous pour avoir la liste des fonds monétaires sur AV Boursorama svp ?
Ce n'est pas possible de filtrer directement sur ce critère sur leur interface :( Il faut chercher les fonds en risque 1/7.

LU0094219127 (c'est sur celui-ci que j'avais arbitré l'année dernière pour le bonus)
FR0011198332 (j'ai celui-ci sur autre AV)
FR0010233726
FR0010510800

Retour