Boursorama Vie - Majoration Taux Fonds Euro Exclusif (Arbitrages de fin d'année vers UC)

merci @floriann, lequel prends tu cette année ?

Phil17000 a dit:
Les clients qui n'auront pas arbitré auront le taux de base, mettons 2% dans votre exemple.

Les clients qui auront arbitré auront le taux de base bonifié sur la moitié de leur épargne (2.5% dans cet exemple) PLUS le rendement du fonds monétaire sur l'autre moitié (l'€ster est à 3.3% en ce moment -0.75% de frais de gestion = 2.55%), donc au total plus de 2.5% sur l'ensemble de leur assurance-vie.

Vous pouvez prendre autant du gâteau que vous voulez, c'est un gain sans risque d'arbitrer :biggrin:
sauf que le rendement de 3,3% n'est pas pris sur le gâteau - le gâteau c'est la PPB des fonds euro.

En arbitrant 50% vous prenez moins de PPB; donc les autres en auront plus.

Je ne dit pas qu'il ne faut pas arbitrer et que c'est forcément perdant de le faire (d'ailleurs je ne donne aucun conseil financier en général) je répondais à un commentaire qui indiquait qu'il n'était pas correct pour les assureurs de donner + de gâteau à certains clients qu'à d'autres en expliquant que ces clients en prenait effectivement moins que s'il n'avait pas choisi l'arbitrage.

Mais çà reste vrai que les assureurs font ce qu'ils veulent de la PPB et qu'ils favorisent certains assurés au détriment d'autres.

floriann a dit:
Oui, l'année dernière, j'avais arbitré dans la dernière semaine de décembre et j'avais laissé cette répartition jusqu'au versement de la participation. Le taux bonus avait été appliqué sur le montant moyen de l'encours annuel du contrat. (Il y a un contrat où ça avait loupé en raison du délai pour valoriser l'arbitrage qui s'était éternisé et avait été validé en janvier)

Maintenant, la formulation des conditions 2023 partagées dans les précédents messages n'était pas celle-ci l'année dernière, donc on aura peut-être une mauvaise surprise.

En tout cas, personnellement, je tenterai la manœuvre en fin d'année via un arbitrage sur un fonds monétaire, il n'y a pas beaucoup de risques pris.
Je tenterai la manip en fin d'année également

Triaslau a dit:
Merci pour le lien mais je trouve ça assez peu convaincant.

Il est évident que les assureurs repartissent les résultats comme ils veulent selon leur besoin; toutefois ce n’est pas du tout ce qu’il se passe pour les primes.

Un client qui arbitre 50% de son fond euros pour avoir un bonus de 0,5% au taux de PAB de 2% pour le fond prendra au final moins de PAB que si il n’avait pas fait l arbitrage. Donc les clients qui n’auront pas arbitré auront davantage.
D'après le témoignage de @floriann, le bonus s'applique sur l'encours moyen du fonds en euros. Votre argument serait donc erroné.

lebadeil a dit:
Bonjour,
vous souhaitez comparer le résultat net fiscal d'une AV Boursorama avec arbitrage 50% fonds Euros en monétaire à fin d'année , avec d'autres placement prudents, c'est ici post 747

https://www.moneyvox.fr/forums/fil/bourso-plus-livret-depargne-pas-un-cat.45609/page-75#post-530617
Merci pour le lien et le comparatif!

Par ailleurs, saurais tu si une discussion/analyse a ete faite sur la composition des fond euros des AV comme Boursorama Euro Exclusif?
Ceci afin de voir si les futurs taux servis seront impactés par la baisse de l'immobilier (SCI/SCPI,..).
Merci d'avance!

Rouste a dit:
Merci pour le lien et le comparatif!

Par ailleurs, saurais tu si une discussion/analyse a ete faite sur la composition des fond euros des AV comme Boursorama Euro Exclusif?
Ceci afin de voir si les futurs taux servis seront impactés par la baisse de l'immobilier (SCI/SCPI,..).
Merci d'avance!
Bonjour @Rouste, ravi de te retrouver sur cette file. Très bonne question qui m'intéresse aussi.

Pas sur qu'on est complètement la réponse, même si une file à été ouverte par @Pascal Eric sur ce thème suite aux turbulences immo de ces derniers jours.

Le lien ici

https://www.moneyvox.fr/forums/fil/fonds-euros-en-assurance-vie-a-dominante-immobiliere.47188/

Dernière modification:
Bonjour ,
Generali ds le rapport au 31/12/2022 a informé les assurés de son intention de transférer une partie des plus values latentes des fonds euros (Eurossima , Netissima, donc la PPB) vers les fonds Croissance (dont la performance en 2022 était médiocre)..
Avais rédigé 1 post sur le sujet ms peu de réactions suscitées vu l'engouement général sur la performance 2022 du fonds Euro Exclusif.

attente92 a dit:
Bonjour ,
Generali ds le rapport au 31/12/2022 a informé les assurés de son intention de transférer une partie des plus values latentes des fonds euros (Eurossima , Netissima, donc la PPB) vers les fonds Croissance (dont la performance en 2022 était médiocre)..
Avais rédigé 1 post sur le sujet ms peu de réactions suscitées vu l'engouement général sur la performance 2022 du fonds Euro Exclusif.
Bonjour,
Vous avez la formulation exacte ? car en soit çà ne veut pas dire grand chose, on ne peut pas "transférer une plus value latente" car si elle est latente elle n'est pas réalisée, elle ne peut donc pas être attribuée à un fond ou à un autre et elle n'entre pas dans la PPB.

Triaslau a dit:
Bonjour,
Vous avez la formulation exacte ? car en soit çà ne veut pas dire grand chose, on ne peut pas "transférer une plus value latente" car si elle est latente elle n'est pas réalisée, elle ne peut donc pas être attribuée à un fond ou à un autre et elle n'entre pas dans la PPB.
Thread 'Generali -Transfert temporaire des actifs à PV latente, des Fds euros vers Fds euros Croissance- Impacts à prévoir sur la performce des fds euros?' https://www.moneyvox.fr/forums/fil/...prevoir-sur-la-performce-des-fds-euros.46358/

@ Triaslau ,
J'avais même inseré copie du courrier de Generali

attente92 a dit:
Thread 'Generali -Transfert temporaire des actifs à PV latente, des Fds euros vers Fds euros Croissance- Impacts à prévoir sur la performce des fds euros?' https://www.moneyvox.fr/forums/fil/...prevoir-sur-la-performce-des-fds-euros.46358/
ok merci c'est plus clair. Ce sont donc les actifs qui sont transférés (pas les plus value elles-mêmes mais je comprends que c'est assez proche).

dit comme çà on ne peut pas en déduire grand chose, çà peut avoir un impact ou pas. En tout cas çà n'impacte pas la PPB, c'est bien indiqué que çà concerne des fonds "non attribués aux assurés". Ils ne vous prennent pas quelque chose qui était à vous, il vous prenne, au pire, quelque chose qu'ils auraient pu choisir de vous donner, ou pas.

désolé de cette réponse peu précise, mais sans plus d'éléments on ne peut rien affirmer, ce courrier est nul :)

Avec le hausse des taux, beaucoup d'instruments qui étaient en plus value latente, se sont retrouvés en moins value latentes; donc selon ce que c'est çà pourrait même être positif. Le fait que çà a été fait en 2023 diminue la chance que çà soit le cas. Mais çà aurait été drôle qu'ils fassent çà en 2021, il se serait mordu les doigts après.

Bonjour, pour ceux qui étaient tentés d'arbitrer et ceux qui ne l'étaient pas, il y a eu des évolutions dans vos réflexions, la fin de l'année approchant ?

Merci @adv34 pour remonter le sujet de l'arbitrage fin d'année fonds Euros chez Boursorama, intéressé aussi !

Ça marche aussi pour Linxea vie ?

lebadeil a dit:
Merci @adv34 pour remonter le sujet de l'arbitrage fin d'année fonds Euros chez Boursorama, intéressé aussi !

Idem, j'ai cette AV avec un le fonds en euros Netissima, donc c'est pas terrible :( Et faudrait trouver mieux.

À noter chez certains assureurs, me souviens plus lesquelles mais je crois APICIL, des UC en fonds monétaires ne permettent pas d'activer un quelconque bonus. Je ne sais pas pour Bourso.

En tout cas, intéressé aussi pour des UC les + intéressantes pour les 1-2-3 années à venir :)

Les conditions sont précisées ici :
[lien réservé abonné]

« Si vous détenez plus de 50 % d'unités de compte ou de fonds Générations Croiss@nce CroissanceDurable sur votre contrat d'assurance vie Boursorama Vie au 31/12/2023, le taux de participation aux bénéfices du Fonds Euro Exclusif sera majoré de 0,50 % minimum en 2023 (7).

(7) Ce dispositif prévoit la distribution d'un complément de participation aux bénéfices sur le fonds Euro Exclusif qui sera servi au titre de l'année 2023. Ce complément s'applique en fonction et sous réserve de la part d'investissement en unités de compte (yc. le fonds Générations Croissance Durable) incluse dans votre contrat au 31 décembre 2023 et au moment de l'attribution effective de la participation aux bénéfices qui aura lieu au plus tard le 15 Février 2024. »

Il suffit donc de faire un arbitrage mi décembre 2023 vers une UC monétaire par exemple, et de conserver l’allocation jusqu’au versement de la PPB.

Est-ce que les UC monétaires sans frais d’entrée de Bourso ont été listées ici ?

Elguiweb a dit:
Les conditions sont précisées ici :
[lien réservé abonné]

« Si vous détenez plus de 50 % d'unités de compte ou de fonds Générations Croiss@nce CroissanceDurable sur votre contrat d'assurance vie Boursorama Vie au 31/12/2023, le taux de participation aux bénéfices du Fonds Euro Exclusif sera majoré de 0,50 % minimum en 2023 (7).

(7) Ce dispositif prévoit la distribution d'un complément de participation aux bénéfices sur le fonds Euro Exclusif qui sera servi au titre de l'année 2023. Ce complément s'applique en fonction et sous réserve de la part d'investissement en unités de compte (yc. le fonds Générations Croissance Durable) incluse dans votre contrat au 31 décembre 2023 et au moment de l'attribution effective de la participation aux bénéfices qui aura lieu au plus tard le 15 Février 2024. »

Il suffit donc de faire un arbitrage mi décembre 2023 vers une UC monétaire par exemple, et de conserver l’allocation jusqu’au versement de la PPB.

Est-ce que les UC monétaires sans frais d’entrée de Bourso ont été listées ici ?
Bonjour @Elguiweb , exact.

Oui les fonds monetaires a frais d'entrée 0 ont été identifiées pour AV Boursorama, sur l'autre file ici post 1334
Préférence pour Generali Trésorerie ISR B
Attention AXA Court Terme n'est pas elligible a AV Boursorama (seulement au CTO)

https://www.moneyvox.fr/forums/fil/bourso-plus-livret-depargne-pas-un-cat.45609/page-134

Hello, sur la page de Generali Trésorerie ISR B ([lien réservé abonné]) il est indiqué que le fond n'est plus partenaire tarifs privilégiés ni droits d'entrée/sortie 0% :(

Vous voyez combien en taux pour 2023 sur Euro Exclusif ? (Sans UC)

Retour