Boursorama Vie - Majoration Taux Fonds Euro Exclusif (Arbitrages de fin d'année vers UC)

Elguiweb a dit:
Prélèvements des frais de gestion sur UC du contrat Bourso Vie (cf. conditions générales de janvier 2020) :

"Frais de gestion sur les supports représentatifs des unités de compte (OPC, OPC Indiciels (ETF)) : 0,1875 %
maximum de la valeur atteinte des supports en unités de compte (OPC, OPC Indiciels (ETF)) du contrat prélevés
trimestriellement
par diminution du nombre d’unités de compte soit 0,75 % maximum par an."
...
"Chaque trimestre civil, l’Assureur prélève des frais de gestion égaux à 0,1875 % de la valeur atteinte des
supports en unités de compte de l’adhésion. S’agissant des Actions, l’Assureur prélève chaque trimestre civil des frais de gestion égaux à 0,1875 % sur les Actions sélectionnées.
Les frais ainsi prélevés viendront en diminution du nombre d’unités de compte affectées à l’adhésion."

Par contre, je n'ai pas trouvé quel jour est pris en compte pour le calcul/prélèvement des frais trimestriels.
Merci pour le retour

Peut être des réponses ici :

[lien réservé abonné]

cristal33 a dit:
Peut être des réponses ici :

[lien réservé abonné]
merci @cristal33
je note que le 22/12 est le dernier jour pour une operation en ligne, investie sur le fonds Euros

Bonjour, pourquoi favorisez vous le fond euro au rendement inconnu par rapport aux fonds monétaire à 4%?

rascasse a dit:
Bonjour, pourquoi favorisez vous le fond euro au rendement inconnu par rapport aux fonds monétaire à 4%?
Il s'agit de booster ce qui a été placé sur le fond euros en 2023. Pour 2024 effectivement la question est toute autre.

luca2011 a dit:
Il s'agit de booster ce qui a été placé sur le fond euros en 2023. Pour 2024 effectivement la question est toute autre.
oui, j'ai bien compris la manipulation, mais pourquoi arbitrer si tardivement sur le monétaire qui "assure" un rendement de 3.6% depuis 6mois et quasi 4 depuis 3 mois, alors qu'il me semble hasardeux d’en espérer autant du fond euro sur 2023

Bah tout simplement car début 2023, lorsque la stratégie d'épargne de l'année a été établie pour la plupart, les taux n'étaient pas à 4%. Il est facile tenir ce discours fin 2023, à posteriori, une fois l'évolution des taux connue. (Et pour 2024, on ne sait pas non plus comment vont évoluer les taux...)

rascasse a dit:
oui, j'ai bien compris la manipulation, mais pourquoi arbitrer si tardivement sur le monétaire qui "assure" un rendement de 3.6% depuis 6mois et quasi 4 depuis 3 mois, alors qu'il me semble hasardeux d’en espérer autant du fond euro sur 2023
Je suis bien d'accord avec vous. Peut-être certains considèrent-ils les Fonds Euros comme plus sûr ? Après tout il n'y a pas de garantie en UC.

floriann a dit:
Bah tout simplement car début 2023, lorsque la stratégie d'épargne de l'année a été établie pour la plupart, les taux n'étaient pas à 4%. Il est facile tenir ce discours fin 2023, à posteriori, une fois l'évolution des taux connue. (Et pour 2024, on ne sait pas non plus comment vont évoluer les taux...)
pas d'accord, on échange sur ce forum de" bon père de famille" pour être au fait des bons plans pas trop risqués. avec la hausse rapide des tx que nous venons de connaitre, ne pas avoir réévalué sa stratégie au fil de l'eau c'est dommage.
Reste à trancher la question du risque...

Avec Generali Trésorerie ISR B sur Boursorama Vie je calcule un taux net de frais de gestion de 3,40%.
Avec AXA Court Terme AC sur Linxea Spirit, 3,58%.

On voit bien ici l'importance des frais sur les contrats, car Generali Vie a une perf brute supérieure à AXA Court Terme AC.

Taux annuel fictifs calculés par projection des 3 derniers mois.

régalade a dit:
Avec Generali Trésorerie ISR B sur Boursorama Vie je calcule un taux net de frais de gestion de 3,40%.
Avec AXA Court Terme AC sur Linxea Spirit, 3,58%.

On voit bien ici l'importance des frais sur les contrats, car Generali Vie a une perf brute supérieure à AXA Court Terme AC.

Taux annuel fictifs calculés par projection des 3 derniers mois.
Il est possible de passer au travers des frais de gestion chez Bourso...

En vendant le 17 et en rachetant le 19 ?

Bonjour,

la hausse sur les fonds monétaires n'est-elle pas dernière nous ?

luca2011 a dit:

Et aussi chez Linxea Spirit...

La hausse des taux sans doute, mais ça n'empêche pas les fonds de continuer à monter.

Si l'€ster reste à 3,9% pendant 5 ans les fonds feront 4% annuels pendant 5 ans.

régalade a dit:
Si l'€ster reste à 3,9% pendant 5 ans les fonds feront 4% annuels pendant 5 ans.
Ah ok, je ne savais pas que ça fonctionnait comme ça avec les fonds monétaires. Merci

luca2011 a dit:

sorcier a dit:
Et aussi chez Linxea Spirit...

Je suis preneurs de messages un peu moins cryptiques ;)

régalade a dit:
Je suis preneurs de messages un peu moins cryptiques ;)

Il suffit d'arbitrer avant le prélèvement des frais de gestion vers le fond euros et après le prélèvement vers le fond monétaire, mais je pense que tu l'avais déjà compris ;)

régalade a dit:
La hausse des taux sans doute, mais ça n'empêche pas les fonds de continuer à monter.

Malheureusement, extrêmement peu probable qu'on reste à 3,9% sur 5 ans, avec le recul de l'inflation.
Les marchés anticipent un €ster autour de 2,5% dans un an.
Ils ont peut-être un peu surréagi ces derniers jours, mais je serai surpris qu'on soit au-dessus de 3% dans tous les cas.

sorcier a dit:
Il suffit d'arbitrer avant le prélèvement des frais de gestion vers le fond euros et après le prélèvement vers le fond monétaire, mais je pense que tu l'avais déjà compris ;)
Alors on paie les frais de gestion sur le F€ non ?
Phil17000 a dit:
Malheureusement, extrêmement peu probable qu'on reste à 3,9% sur 5 ans, avec le recul de l'inflation.
Les marchés anticipent un €ster autour de 2,5% dans un an.
Ils ont peut-être un peu surréagi ces derniers jours, mais je serai surpris qu'on soit au-dessus de 3% dans tous les cas.
C'était un exemple pour faire comprendre le fonctionnement :)

Retour