Boursorama Vie - Majoration Taux Fonds Euro Exclusif (Arbitrages de fin d'année vers UC)

Oui, c'est bien un sujet d'arrondi.
Il y'a 4 décimales chez Bourso Vie
50€/3585=0.0139
et 0.0139 x 3585 = 49.83

luca2011 a dit:
Je pense à un problème d'arrondi.
0.16€/3585=0.000044
Ca fait beaucoup de chiffres... J'avais une perte de quelques centimes sur une somme plus conséquente il y a quelques mois de mémoire.
oui c'est surement ça
au début j'y avais pas pensé et en rédigeant le post ça m'est venu. Çà sert aussi à ça un forum!
.

lebadeil a dit:
Merci @Sop74 pour le retour. Je viens également de lancer l'arbitrage Bourso du fonds euros vers Generali Tresorerie B. Je n'ai pas vu de frais pour le moment, mais j'attends la mise en œuvre effective, pour en dire plus.
Bonjour @lebadeil. Si j'ai bien compris les posts de cette file, pour optimiser cet arbitrage et éviter les frais de gestion trimestriels sur l'uc fond monétaire, prélevés vers le 18/12, ne faut-il pas attendre le 19/12 pour cette opération ?

Ody a dit:
Bonjour @lebadeil. Si j'ai bien compris les posts de cette file, pour optimiser cet arbitrage et éviter les frais de gestion trimestriels sur l'uc fond monétaire, prélevés vers le 18/12, ne faut-il pas attendre le 19/12 pour cette opération ?
Bonjour @Ody
Pour ma part, je cherche à ne pas louper le train de fin d'année, et j'accepte d'avoir manqué l'optimisation du 19/2 (si c'est bien la bonne date) qui me semble être Epsilon, par rapport à l'ensemble de l'opération. Cdlmt

lebadeil a dit:
Bonjour @Ody
Pour ma part, je cherche à ne pas louper le train de fin d'année, et j'accepte d'avoir manqué l'optimisation du 19/2 (si c'est bien la bonne date) qui me semble être Epsilon, par rapport à l'ensemble de l'opération. Cdlmt
C'est vrai que la bonne date pour arbitrer n'est pas très claire... et risque que l'opération ne soit pas validée dans les temps

Normalement c'est bien le 22-12 selon la note de Bourso s'il n'y a que des supports en Euros et à valorisation quotidienne.
Pour les frais d'UC, c'est toujours fait un lundi.

Attention tout de même pour les titulaires d'un contrat Ex Direct qui souhaiteraient , après avoir effectué cette opération en fin d'année, revenir sur le fonds NETISSIMA dans quelques semaines, cet arbitrage UC vers NETISSIMA impose que 50% de l'arbitrage soit orienté vers des UC.

agra07 a dit:
Attention tout de même pour les titulaires d'un contrat Ex Direct qui souhaiteraient , après avoir effectué cette opération en fin d'année, revenir sur le fonds NETISSIMA dans quelques semaines, cet arbitrage UC vers NETISSIMA impose que 50% de l'arbitrage soit orienté vers des UC.
l'astuce est de faire le versement netissima avec la part d'UC demandée en monétaire, puis de réarbitrer l'UC monétaire vers netissima à nouveau avec la part d'UC monétaire demandée, et de refaire l'opération plusieurs fois, jusqu'à atteindre un montant d'UC dérisoire.

Question bonification fonds € Bourso Vie et optimisation frais UC

Bonjour,
Je ne sais pas si la réponse a été clairement apportée, mais en vue de réaliser l'arbitrage de 50% du fonds € vers de l'UC monétaire, savez-vous quelles sont les modalités de prélèvement des frais sur les UC sur ce contrat Bourso ?
Étant rentré en cours d'année sur ce contrat, la rentabilité de l'opération bonus n'est pas évidente si je suis amené à payer 2 trimestres de frais de gestion d'UC à 0,75% (T4 2023 et T1 2024... puisqu'il faut rester investi jusqu'au versement de la PPB du fonds €).

En d'autres termes, je cherche si possible à optimiser les frais UC sur 2023, en effectuant l'opération d'arbitrage dans le bon timing.

merci !

Dernière modification:
Bonjour @Elguiweb
C'est 0,75 % de frais par an.
Donc, 0,1875 par trimestre.
En ce qui me concerne j'ai fait l'opération sans me poser de question.
Le risque de vouloir absolument optimiser est de rater le coche.

nelson_a a dit:
Bonjour @Elguiweb
Bonjour
Idem pour moi, j'ai fait l'arbitrage il y a quelques jours sans chercher à optimiser a la semaine près, pour sécuriser la mise en œuvre. A suivre

Je n'ai pas vu dans les CGV comment étaient imputés les frais de gestion en cas d'arbitrage sur les UC.

Comme il n'y pas de poche espèces en AV j'imagine que c'est calculé au jour près en fonction de l'allocation ?

Bonne question
Je n'ai pas vérifié pour Bourso mais j'ai une av dans une banque physique et les frais annuels sont prélevés sur mon compte courant.

nelson_a a dit:
Bonne question
Je n'ai pas vérifié pour Bourso mais j'ai une av dans une banque physique et les frais annuels sont prélevés sur mon compte courant.
Si bourso les frais sont prélevés sur l'assurance vie. Cela réduit le nombre d'uc.

nelson_a a dit:
Bonjour @Elguiweb
oui, et si les frais d'UC sont prélevés pour 2 trimestres, cela fait 0,375% de frais VS un bonus de 0,5% sur le fonds € investi en moyenne pour moi sur 6 mois (ouverture du contrat mi 2023), soit un bonus de 0,5% sur la moitié de l'encours du fonds €, ou un bonus de 0,25% sur la totalité de l'encours.
Bref, sans optimisation, ça vaut pas franchement le coup !

Elguiweb a dit:
oui, et si les frais d'UC sont prélevés pour 2 trimestres, cela fait 0,375% de frais VS un bonus de 0,5% sur le fonds € investi en moyenne pour moi sur 6 mois (ouverture du contrat mi 2023), soit un bonus de 0,5% sur la moitié de l'encours du fonds €, ou un bonus de 0,25% sur la totalité de l'encours.
Peut être pourrait on vérifier la façon dont Bourso facture les frais sur l'année, avant de se faire la conclusion ? Si quelqu'un l'a fait au delà de la spéculation ?

Elguiweb a dit:
Effectivement peut être que pour votre cas particulier ça ne vaut pas le coup.
Mais de manière générale, les bonus, les primes etc, sont des "cerises sur le gâteau", ça ne doit pas être une fin en soi.
Si en l'absence de ce bonus vous n'auriez jamais envisagé de faire de versement ou d'arbitrage, il vaut peut être mieux vous abstenir.
Personnellement je ne m'intéresse aux bonus que s'ils vont dans le sens de ma stratégie d'investissement.

Les frais de 0.1875% seront prélevés le 18/12.
Je ne crois pas que Generali attendra le mois de mars pour distribuer les bonus.

La seule inconnue reste le prélèvement ou non, au prorata de la durée de détention de l'UC durant un trimestre.
Si c'est au prorata, autant procéder tout de suite, les frais de gestion pour quelques jours seront ridicules.

il ne faut pas oublier que les UC travaillent aussi. Si on part sur du monétaire c'est > 4%, même avec déduction de 0.75%, on reste large quand même (et même sûrement au dessus du rendement des F€ + bonus)

lebadeil a dit:
Peut être pourrait on vérifier la façon dont Bourso facture les frais sur l'année, avant de se faire la conclusion ? Si quelqu'un l'a fait au delà de la spéculation ?
Oui, très bien reformulé, c'était le sens de ma question initiale.

Prélèvements des frais de gestion sur UC du contrat Bourso Vie (cf. conditions générales de janvier 2020) :

"Frais de gestion sur les supports représentatifs des unités de compte (OPC, OPC Indiciels (ETF)) : 0,1875 %
maximum de la valeur atteinte des supports en unités de compte (OPC, OPC Indiciels (ETF)) du contrat prélevés
trimestriellement
par diminution du nombre d’unités de compte soit 0,75 % maximum par an."
...
"Chaque trimestre civil, l’Assureur prélève des frais de gestion égaux à 0,1875 % de la valeur atteinte des
supports en unités de compte de l’adhésion. S’agissant des Actions, l’Assureur prélève chaque trimestre civil des frais de gestion égaux à 0,1875 % sur les Actions sélectionnées.
Les frais ainsi prélevés viendront en diminution du nombre d’unités de compte affectées à l’adhésion."

Par contre, je n'ai pas trouvé quel jour est pris en compte pour le calcul/prélèvement des frais trimestriels.

Retour