BoursoBank Boursobank

Juloup a dit:
Si je prends un paiement de 50 € et une moyennne de 0,013% chez Visa/MC ça fait bien 0,01% de différentiel.
50 € x 0,013% = 0,0065 € chez Visa/MC, contre un montant fixe de 0,00117 € pour CB si j'ai bien suivi.

Je n'arrive toujours pas a comprendre :
Juloup a dit:
ça fait bien 0,01% de différentiel.

oui carte bourso pour moi pour payer péages et sinon en magasin en bon the corner ....suis un vieux ringard aussi.

La réponse de votre IA est incohérente, déjà rien que la commission d'interchange c'est 0,2% débit et 0,3% crédit, c'est imposé par la réglementation européenne, donc c'est un plancher et il est impossible que le commerçant ne paye que 0,2% sur le réseau CB.
Et premium ou pas, ça ne change strictement rien ni pour le commerçant ni pour sa banque. Le seul cas qui peut lui coûter significativement plus cher ce sont les cartes hors UE, là ce n'est plus réglementé et ça peut dépasser les 1% de surcoût. Mais le sujet étant les cartes CB ou non des banques françaises, c'est HS.

lucienbramard a dit:
Ben justement non puisque Bourso est rentable et de plus en plus il me semble.. ;) Fortuneo aussi.

Franchement les ados puis jeunes adultes de 18/20 ans autour de moi (famille etc) sont en majorité chez Bourso, Revolut ou autre. Et une fois habitués aux frais bas, placements de qualités etc ils n'iront plus vers les banques tradis à mon avis.

Et il n'y a pas que les jeunes, je vois pas mal de personnes aussi de 40, 50 ans qui ont un compte Bourso en secondaire mais réfléchissent à tout passer chez eux (CB etc).

Ça ne veut rien dire, pour beaucoup la carte Bourso est encore surtout utilisée pour voyager, les dépenses plaisirs etc. C'est mon cas, je ne paie pas (encore) les courses avec la CB Bourso et pourtant c'est la banque que je préfère et sur laquelle j'ai le plus d'investissements. D'ailleurs chez Bourso on paie généralement ses courses avec les bons d'achat The Corner et on a -5% :biggrin:

Les frais seront toujours élevés malgré tout et les jeunes vont être allergiques aux frais avec tous les contenus d'éducation financière... Je vous assure que l'évolution des mentalités est impressionnante. Les banques tradis existeront encore, mais leur part va reculer (c'est déjà le cas dans des proportions drastiques pour le courtage en bourse).

Voilà mon avis je n'en dirai pas plus, après on n'est pas obligés d'être d'accord ;)
Je connais du monde (famille, amis, collègues, voisins), jeunes et moins jeunes qui sont dans des banques traditionnelles, qui trouvent normal de payer des frais, une CB et qui n'ont pas évolué sur le sujet parce que le domaine bancaire ne les intéresse pas. J'ai même l'impression d'être un ovni en étant 100% en ligne depuis presque 15 ans...Mon épouse est artisan et les encaissements de chèques de BEL est une minorité (- de 5%).

Juloup a dit:
La réponse de votre IA est incohérente, déjà rien que la commission d'interchange c'est 0,2% débit et 0,3% crédit, c'est imposé par la réglementation européenne, donc c'est un plancher et il est impossible que le commerçant ne paye que 0,2% sur le réseau CB.
Et premium ou pas, ça ne change strictement rien ni pour le commerçant ni pour sa banque. Le seul cas qui peut lui coûter significativement plus cher ce sont les cartes hors UE, là ce n'est plus réglementé et ça peut dépasser les 1% de surcoût. Mais le sujet étant les cartes CB ou non des banques françaises, c'est HS.

attentif a dit:
50 € x 0,013% = 0,0065 € chez Visa/MC, contre un montant fixe de 0,00117 € pour CB si j'ai bien suivi.

Je n'arrive toujours pas a comprendre :
@Juloup ,

Quant à moi, ce n'est pas une IA, et je ne comprends pas :
Juloup a dit:
le différentiel est de 0,01%

Philbox a dit:
Je connais du monde (famille, amis, collègues, voisins), jeunes et moins jeunes qui sont dans des banques traditionnelles, qui trouvent normal de payer des frais, une CB et qui n'ont pas évolué sur le sujet parce que le domaine bancaire ne les intéresse pas. J'ai même l'impression d'être un ovni en étant 100% en ligne depuis presque 15 ans...Mon épouse est artisan et les encaissements de chèques de BEL est une minorité (- de 5%).
après ça dépends quel forfait ou service on a dans une banque traditionnelle mais payer entre 5 et 10 par mois pour un forfait bancaire, pas non plus un surcoût énorme comparer à tous les abonnements que certains payent. Perso je garde mon compte et livret A banque postale, ouvert à mes 18 ans, un peu sentimental, souvent le cas avec clients caisses du credit agricole ou mutuel attachés à leur région .

attentif a dit:
@Juloup ,

j'imagine 0.0065 - 0.00117 = 0.00533 rapporté aux 50 € = 0.0001066 = 0.01%

pour dire que pour le commerçant çà ne change pas grand chose. autrement dit, par exemple sur 10 000 transactions, soit un CA de 500 KEUR, çà fait 50 € de différence.

attentif a dit:
@Juloup ,

Reprenez l'exemple, je l'ai donné.

Philbox a dit:
Je connais du monde (famille, amis, collègues, voisins), jeunes et moins jeunes qui sont dans des banques traditionnelles, qui trouvent normal de payer des frais, une CB et qui n'ont pas évolué sur le sujet parce que le domaine bancaire ne les intéresse pas.
Le conditionnement ne s'efface pas immédiatement après des décennies de martelage auprès des populations des banques (qui sont présumées avoir raison et qui ont la loi pour eux) et des décideurs.

Philbox a dit:
J'ai toujours été d'accord pour payer des frais bancaires à condition d'avoir une valeur ajoutée en face. Il y a peut être 15 ans, j'avais une conseillère dans une agence de proximité qui expliquait les produits sans être trop technique et adaptés à la situation personnelle, le niveau de risque qu'on acceptait... Avec le temps ça s'est perdu, l'agence de rattachement a été changée pour plus loin, le conseiller changeait tous les ans, on m'avait même refusé de me donner des enveloppes pour envoyer des chèques car je n'étais pas dans mon agence de référence...
Maintenant je suis donc 100% en banque en ligne dont fait partie Bourso.

Bonsoir,

Ma moitié a encore une carte bancaire à débit immédiat classique (CB) de couleur rose.

Elle arrive à expiration dans 2 jours.

Habituellement elle était renouvelée automatiquement, on nous envoyait un message par sms et nous la recevions par courrier postal bien avant l'expiration de la précédente.

Là rien. A part l'indication sur l'espace client de la date d'expiration au 30/04.

Bien entendu Elliott est à la ramasse et tourne en boucle.

On va demander de se faire contacter par le service client demain après-midi.
On était en vacances depuis 2 semaines.

Quelqu'un a-t-il connu cette expérience ?

Americano a dit:
Quelqu'un a-t-il connu cette expérience ?
Non.
Est ce que la nouvelle carte est en attente d’activation sur l’espace personnel ?
La nouvelle carte est envoyée au plus tard 15 jours avant la fin de validité.
Votre moitié aurait pu s’inquiéter en début de mois de ne pas avoir reçu de mail ou de SMS et contacter le service client.

@Americano , il y a toujours la solution de faire une carte virtuelle en attendant d'avoir la carte physique.
Ajoutée à Google/Apple Pay, ça contourne le problème. Au moins provisoirement.

Philbox a dit:
Non.
Est ce que la nouvelle carte est en attente d’activation sur l’espace personnel ?
La nouvelle carte est envoyée au plus tard 15 jours avant la fin de validité.
Votre moitié aurait pu s’inquiéter en début de mois de ne pas avoir reçu de mail ou de SMS et contacter le service client.
Rien concernant la nouvelle carte. L'on ne s'est pas inquiété en début de mois justement parce qu'on était en début de mois et qu'on savait que le renouvellement ne se ferait qu'à la mi-avril. Mais ensuite on était à l'étranger.
Mais surtout rien concernant la nouvelle carte. Pas en attente d'activation comme c'est le cas d'habitude. On est client depuis 2010 donc oui on était habitués à ce mode de fonctionnement.
Ici je suppute que ce soit dû au fait qu'il s'agisse d'un ancien type de carte.

niklos a dit:
@Americano , il y a toujours la solution de faire une carte virtuelle en attendant d'avoir la carte physique.
Ajoutée à Google/Apple Pay, ça contourne le problème. Au moins provisoirement.
Oui on a vu cela effectivement. Merci.

Bonsoir @Americano ,

Est-ce que durant ces deux derniers mois, BoursoBank a "proposé" à votre moitié de remplacer sa carte bancaire classique par la carte Ultim ?

attentif a dit:
Bonsoir @Americano ,

Est-ce que durant ces deux derniers mois, BoursoBank a "proposé" à votre moitié de remplacer sa carte bancaire classique par la carte Ultim ?
Non justement et c'est cela qui m'étonne. Aucune notification sur l'espace client ou sms allant dans ce sens. On a justement vérifié. Habituellement, cette carte Visa Classic continuait d'être renouvelée même si elle n'était plus proposée aux nouveaux clients. Donc le point étonnant est qu'on n'a pas été prévenus que le renouvellement ne se ferait pas et qu'il fallait opter pour une nouvelle carte de type Ultim.
Bon on s'en remettra mais on note que c'est la première expérience désagréable avec Boursorama depuis 16 ans.

Americano a dit:
Non justement et c'est cela qui m'étonne. Aucune notification sur l'espace client ou sms allant dans ce sens. On a justement vérifié. Habituellement, cette carte Visa Classic continuait d'être renouvelée même si elle n'était plus proposée aux nouveaux clients. Donc le point étonnant est qu'on n'a pas été prévenus que le renouvellement ne se ferait pas et qu'il fallait opter pour une nouvelle carte de type Ultim.
Bon on s'en remettra mais on note que c'est la première expérience désagréable avec Boursorama depuis 16 ans.
De toute manière, il n’y a aucune raison que la banque propose de changer la visa Classic par une Ultim car ce ne sont pas les mêmes conditions d’octroi et ça concerne que les clients équipés d’une CB premier…

Je me suis trompé sur ce point : ce n'est pas une Visa Classic mais Visa Premier.
Quant à moi j'ai une Visa Gold qui expire dans un an. On verra alors s'ils procèdent de la même manière.

Americano a dit:
Quant à moi j'ai une Visa Gold qui expire dans un an. On verra alors s'ils procèdent de la même manière.
Visa Gold ???? qu'est ce ???

Retour