BoursoBank Boursobank

Je me suis « forcé » à utiliser ma cb Fortuneo badgée CB à la place de ma ULTIM ces derniers mois mais quasi à chaque fois que ce soit sur le TPE ou sur le site concerné le logo Mastercard s’affiche donc je dois en déduire que le réseau français n’est jamais préféré par les terminaux ?

Stooper a dit:
Je me suis « forcé » à utiliser ma cb Fortuneo badgée CB à la place de ma ULTIM ces derniers mois

Le vrai responsable de la baisse de CB, c'est in fine le consommateur. Il est amusant de voir notre geignard habituel se plaindre, mais une fois de plus, le consommateur a le choix. L'essentiel des banques permettent d'avoir le réseau CB. En restant chez Bourso, le consommateur confirme qu'il s'en fout.

Et pour le coup, moi aussi attaché à l'importance de ne pas dépendre des américains, je pense à passer mes paiements sur une banque qui offre le réseau CB. Mais tant que je ne le fais pas, il ne me viendrait pas à l'esprit de blâmer ou de critiquer puisque mes actes confirment que la banque a raison et que je ne mets pas ce sujet assez haut dans mes préférences...

Tout cela est bien dommage, car oui il est franchement regrettable que Bourso ne propose pas le cobadgage. Mais le faire en mode plainte permanente décrédibilise totalement le message.

Stooper a dit:
Je me suis « forcé » à utiliser ma cb Fortuneo badgée CB à la place de ma ULTIM ces derniers mois mais quasi à chaque fois que ce soit sur le TPE ou sur le site concerné le logo Mastercard s’affiche donc je dois en déduire que le réseau français n’est jamais préféré par les terminaux ?
d'après l'IA...à confirmer mais fortuneo n'utiliserais plus réseau CB mais uniquement mastercard....donc avoir logo sur la carte n'est pas une garantie suppose nouvelles cartes seront à jour.

jess93 a dit:
Les raisons principales :
  • Réduction des coûts (ne plus payer deux réseaux)
  • Simplification technique
  • Usage croissant des paiements internationaux
  • Préparation à la réforme des retraits d’espèces (Cash Services)
Bon je ne sais pas quel IA a généré ça, mais là c'est pas trop pertinent...

Sur la réduction des couts, pas besoin d'IA pour en déduire cela... Là on parle d'une banque :)
Pour le reste je me demande ou il est aller chercher ces arguments, ni même comment il les explique.

Quoi qu'il en soit, c'est la position d'enfant gâté (j'ai réussi, donc je fais ce que je veux...) de Boursobank qui m'exaspère.

Dans un univers bancaire ou les excès, les arnaques et autres malversations sont très fréquents, les banques, du moins les banques Françaises, on toujours eu un rôle régulateur et protecteur. Quant on revendique 9 millions de client dont presque 80 d'actifs, on a une certaine responsabilité qu'on n'a pas forcement quant on est "jeune pousse".

S'ouvrir à WERO, a reculons parce qu'on y est obligé ou n'offrir aux clients, qui n'en on pas conscience, un mode de paiement piloté par des intérêts qui ne sont pas les notre, ne me semble pas acceptable au niveau où est arrivé Boursobank.

Après vous me direz qu'il y a Apple Pay, Google Pay et autre Samsung Pay, ou mais c'est pas au même niveau et c'est contournable, même chez Apple ou le premier à se lancer c'est le Crédit Agricole...

Je trouve la position Indonésienne assez pertinente. Il y a beaucoup d'autres pays qui ont fait la même chose avec beaucoup de réussite. Le gouvernement a demandé aux banques indonésiennes de se mettre d'accord sur un système de paiement par carte et mobile 100% indonésien, et il a surtaxé les transactions VISA et Mastrecard faite en Indonésie par les indonésiens... En 2 ans c'était plié... VISA et Mastercard, c'est pour les touristes, les indonésiens payent en Indonésie avec leur système maison à QRCode... Souveraineté et maitrise des coûts bancaires oblige....

Dernière modification:
Nico M a dit:
Bon je ne sais pas quel IA a généré ça, mais là c'est pas trop pertinent...

Sur la réduction des couts, pas besoin d'IA pour en déduire cela... Là on parle d'une banque :)
Pour le reste je me demande ou il est aller chercher ces arguments, ni même comment il les explique.

Quoi qu'il en soit, c'est la position d'enfant gâté (j'ai réussi, donc je fais ce que je veux...) de Boursobank qui m'exaspère.

Dans un univers bancaire ou les excès, les arnaques et autres malversations sont très fréquents, les banques, du moins les banques Françaises, on toujours eu un rôle régulateur et protecteur. Quant on revendique 9 millions de client dont presque 80 d'actifs, on a une certaine responsabilité qu'on n'a pas forcement quant on est "jeune pousse".

S'ouvrir à WERO, a reculons parce qu'on y est obligé ou n'offrir aux clients, qui n'en on pas conscience, un mode de paiement piloté par des intérêts qui ne sont pas les notre, ne me semble pas acceptable au niveau où est arrivé Boursobank.

Après vous me direz qu'il y a Apple Pay, Google Pay et autre Samsung Pay, ou mais c'est pas au même niveau et c'est contournable, même chez Apple ou le premier à se lancer c'est le Crédit Agricole...

Je trouve la position Indonésienne assez pertinente. Il y a beaucoup d'autres pays qui ont fait la même chose avec beaucoup de réussite. Le gouvernement a demandé aux banques indonésiennes de se mettre d'accord sur un système de paiement par carte et mobile 100% indonésien, et il a surtaxé les transactions VISA et Mastrecard faite en Indonésie par les indonésiens... En 2 ans c'était plié... VISA et Mastercard, c'est pour les touristes, les indonésiens achètent en Indonésie avec leur système maison à QRCode... Souveraineté et maitrise des coûts bancaires oblige....
Toujours facile de critiquer ben soit tu vas vivre en Indonésie soit tu attends que la solution européenne en cours de mise en place arrive.
Sinon autre exemple en suisse les cartes de débit ou crédit sont Visa ou MasterCard, et vives critiques sur les coût de la solution de paiement mobile suisse type wero, certains commerçant se plaignent du coût trop élevé de ce réseau car les marges pris par visa ou mastercard plus faibles.

jess93 a dit:
à confirmer mais fortuneo n'utiliserais plus réseau CB mais uniquement mastercard....
Là c'est facile à contrôler, du moins chez Apple.

Apple Pay affecte un numéro de carte, dédié et indépendant de celui de la carte physique, différent sur le réseau CB et sur le réseau VISA/Mastervard. Ces numéros (en fait les 4 derniers chiffres) sont accessibles dans les paramètres de la carte dans le Wallet.

Avec le reçu TPE d'un paiement Apple Pay, on sait tout de suite le réseau utilisé. Certains TPE l'écrivent même en toute lettre.

jess93 a dit:
Sinon autre exemple en suisse les cartes de débit ou crédit sont Visa ou MasterCard, et vives critiques sur les coût de la solution de paiement mobile suisse type wero
Il ne semble que les intérêts bancaires Suisse et Américain ont une certaine complétude.... Je ne suis pas certain que ce soit le bon exemple. Je connais bien, mon fils vit et travaille en Suisse.

Quant à comparer le système Indonésien et WERO, il y a un monde entre les deux. Je n'ai jamais lu que l'Europe allait surtaxer les transactions VISA et Mastercard faire par les Européens en Europe... Changer les habitudes sans toucher "au porte monnaie" c'est très long et hasardeux...

jess93 a dit:
sinon demander à l'IA

Pourquoi ces banques retirent CB ?

Les raisons principales :
  • Réduction des coûts (ne plus payer deux réseaux)
  • Simplification technique
  • Usage croissant des paiements internationaux
  • Préparation à la réforme des retraits d’espèces (Cash Services)
Bonjour @jess93 ,

Merci pour votre retour, plus précisément pour celui de l'IA.

C'est une réponse très générale à ma question :
est-ce que la carte Visa Ultim ne pourrait être qu'uniquement Visa Only ?
;)

attentif a dit:
Bonjour @jess93 ,

Merci pour votre retour, plus précisément pour celui de l'IA.

C'est une réponse très générale à ma question :
est-ce que la carte Visa Ultim ne pourrait être qu'uniquement Visa Only ?
;)
euh moi pas comprendre.
Est ce qu'une carte visa peut être que sur réseau visa....ben oui chez bourso pour économiser le coût du réseau CB et parce que à l'étranger co-badgé CB sert à rien. Avant les visa de chez bourso était sur les 2.
Est ce qu'une visa peut-être sur réseau visa et CB...ben oui ça existe dans les autres banques
Et donc chez fortuneo on a apparemment maintenant des mastercard only.

jess93 a dit:
euh moi pas comprendre.
Etant donné que la carte Ultim est une création de BoursoBank, je me demandais si "quelque chose" hors BoursoBank empêchait qu'elle soit cobrandée CB, ou si c'était tout simplement une décision de BoursoBank.

attentif a dit:
Etant donné que la carte Ultim est une création de BoursoBank, je me demandais si "quelque chose" hors BoursoBank empêchait qu'elle soit cobrandée CB, ou si c'était tout simplement une décision de BoursoBank.
une création en quoi? à une époque la maison mère de fortuneo, arkea avait bien lancé une carte Max

proxy-image

...Ultim, Welcome, Byebye, Hello..... c'est juste un nom apposé sur une carte visa comme chez un pétrolier tu as l'ultimate, de l'essence quoi bref juste du marketing pour moi.

Dernière modification:
Bonjour à toutes et à tous,

jess93 a dit:
Et donc chez fortuneo on a apparemment maintenant des mastercard only.

Attention aux réponses à "l'emporte pièce" des IA. Celle de Google dit :

1785684182684.png

Et sur le site de Fortuneo, les cartes sont, encore aujourd’hui, nommées :
- Fosfo CB Mastercard
- Gold CB Mastercard
- World Elite CB Mastercard

On en revient toujours au même problème, si une banque française a financièrement intérêt à faire l'impasse sur le réseau CB, c'est que les conditions financières du GIE CB sont mal paramétrées, tout simplement. Et donc plus en détail :

Le choix de BoursoBank de distribuer des cartes Visa pure sans l'applicatif national CB (Groupement des Cartes Bancaires) repose sur plusieurs leviers stratégiques et financiers.

1. Économies sur les coûts d'interbancarité et de cotisation​

• Absence de double cotisation : Émettre des cartes co-brandées (CB + Visa) impose à la banque de payer des frais d'adhésion et des cotisations fixes ou à la transaction au Groupement CB, en plus de ceux dus à Visa. Passer en « Visa single network » élimine le coût d'affiliation au réseau national.
  • Optimisation des frais d'interchange (MDR) : En orientant 100 % du flux sur le réseau Visa, la banque simplifie sa structure de coûts monétiques et bénéficie d'accords d'échelle ou de remises directes imposantes (incentives) négociées à l'échelle internationale avec Visa.

2. Contrôle et simplification de l'infrastructure monétique​

• Routage unique des paiements : Sur une carte co-brandée CB/Visa, la transaction passe par défaut par le réseau CB en France, et par Visa à l'étranger ou sur certains sites de e-commerce. Proposer une carte Visa pure permet d'utiliser une infrastructure monétique unique, réduisant les coûts de développement, de maintenance logicielle et de gestion des incidents.
  • Fonctionnalités avancées unifiées : L'intégration de services spécifiques (autorisation en temps réel, gestion des plafonds instantanée dans l'application, fonctionnalités de sécurité comme le cryptogramme dynamique ou les notifications d'achat) est plus fluide à déployer sur un seul réseau mondial que sur deux réseaux aux architectures techniques distinctes.

3. Stratégie d'échelle et alignement international​

• Synergie avec les acteurs mondiaux : BoursoBank cherchant à réduire ses coûts de gestion au minimum pour maintenir la gratuité de ses offres de base, l'alignement sur un standard unique international simplifie les accords avec les portefeuilles virtuels (Apple Pay, Google Pay).
  • Homogénéité de l'expérience client : Le traitement des opérations (débit, autorisation, conversion de devises, garanties associées) suit les mêmes règles informatiques, que l'achat soit réalisé chez un commerçant à Paris, en ligne ou à l'étranger.
En résumant, l'abandon du co-branding CB au profit de Visa pure permet à BoursoBank de supprimer un intermédiaire technique et financier national pour réduire ses coûts d'exploitation et maximiser ses marges sur la monétique.

Juloup a dit:
En résumant, l'abandon du co-branding CB au profit de Visa pure permet à BoursoBank de supprimer un intermédiaire technique et financier national pour réduire ses coûts d'exploitation et maximiser ses marges sur la monétique.

En oubliant au passage d’indiquer aux clients qu’il livre l’ensemble des transactions bancaires du quotidien de ses clients à une multinationale US dont les intérêts ne sont pas ceux de ses clients. Multinationale qui a la capacité financière de maintenir des tarifs suffisamment bas pour assécher la concurrence et ensuite dicter ses conditions et tarifs….

Plus on sera nombreux à le dire, et à le dénoncer, plus Boursobank aura du mal à le passer sous silence et devra se positionner en tant qu’acteur responsable du système bancaire Français et Européen.

Dernière modification:
Nico M a dit:
l’ensemble des transactions bancaires du quotidien de ses clients à une multinationale US dont les intérêts ne sont pas ceux de ses clients.
Comme Google et Apple qui sont les seuls systèmes compatibles ou même CB qui est une grande entreprise, l'argumentaire est bancal. Je paie avec ma CB Fourtuneo quasi tout le temps et avec Bourso dans les grands groupes.

AlbertoWin a dit:
Comme Google et Apple qui sont les seuls systèmes compatibles
Si vous parlez du paiement mobile, non.. la quasi totalité des banques français n’utilisent pas Google pour le paiement mobile et depuis peu il est possible de passer outre le Wallet d’Apple. Le Crédit Agricole est le premier à tenter l’aventure.

Votre CB Fortuneo est cobadgée, vous pouvez donc payer avec un système souverain même si je note qu’il y aurait un doute que le fait que Fortuneo soit toujours membre du réseau CB.

Nico M a dit:
Si vous parlez du paiement mobile, non.. la quasi totalité des banques français n’utilisent pas Google pour le paiement mobile et depuis peu il est possible de passer outre le Wallet d’Apple.
Je parle des systèmes d'exploitation...

Ok alors là je ne vois pas le rapport avec la souveraineté bancaire Française et Européenne.

De plus et la lecture de vos multiples posts sur ce forum, je vous avez plutôt placés dans ceux qui pousse à une plus grande souveraineté bancaire Française et européenne. Mais peut être ai-je mail interprété vos écrits.

AlbertoWin a dit:
Comme Google et Apple qui sont les seuls systèmes compatibles ou même CB qui est une grande entreprise, l'argumentaire est bancal. Je paie avec ma CB Fourtuneo quasi tout le temps et avec Bourso dans les grands groupes.
Le GIE CB n'est en rien une grande entreprise, mais comme son nom l'indique un groupement d’intérêt économique financer par les grand groupes bancaire français

Par contre ceci m'interroge:
Autrefois, le réseau CB permettait d'interfacer directement les réseaux Visa et Mastercard ; aujourd'hui, chaque banque a sa propre interface vers les réseaux de son choix.
Si les choses été resté ainsi il n'y aurait aucun doute sur la souveraineté des payements en France

Nico M a dit:
Si vous parlez du paiement mobile, non.. la quasi totalité des banques français n’utilisent pas Google pour le paiement mobile et depuis peu il est possible de passer outre le Wallet d’Apple. Le Crédit Agricole est le premier à tenter l’aventure.

Votre CB Fortuneo est cobadgée, vous pouvez donc payer avec un système souverain même si je note qu’il y aurait un doute que le fait que Fortuneo soit toujours membre du réseau CB.
euh et si je met mes cartes dans mon Samsung wallet..je soutiens la corée?

Nico M a dit:
forum, je vous avez plutôt placés dans ceux qui pousse à une plus grande souveraineté bancaire Française et européenne. Mais peut être ai-je mail interprété vos écrits.
Oui mais pas de la a dire que BoursoBank est une honte a la souveraineté. J'aurai préféré l'avoir mais je fais sans. Et encore une fois le tout sans US n'existe pas et certainement pas dans le monde bancaire. Même si j'espère que Wero l'essaiera.

Retour