BoursoBank Boursobank

Nico M a dit:
Pour celles et ceux qui passent du temps aux caisses des supermarchés, que ce soit dans les quartiers bobo des villes ou en zone populaire périurbaine, on voit très peu de cartes boursobank passer aux caisses. Et quand je dis très peu, ce n’est quasi jamais...
Probablement parce qu'il n'y a plus que les vieux ringards qui sortent leur CB pour payer, maintenant c'est plus simple avec son téléphone, donc vous ne voyez plus la CB.
Et de toutes façons le terminal de paiement est déporté loin de la caisse, donc même quand le client sort sa carte, le caissier n'a pas de raison de la regarder, il a d'autres points à surveiller.

Juloup a dit:
Probablement parce qu'il n'y a plus que les vieux ringards qui sortent leur CB pour payer,
ok merci pour moi ..... :sick:

Je ne parlais pas des caissières.... Quand on est malade, ce n’est pas en accusant le thermomètre qu'on se soigne...

Faite l'expérience et on peut aussi, voir la carte sur l'écran du téléphone, et vous seriez étonné de la carte qu'on voit le plus apparaitre chez les "pure-Player".... C'est NICKEL

Voilà ce que me sort Gemini, pour ce que ça vaut, en % de transactions CB.

RangÉmetteur (Banque / Groupe)Part de marché est. (% transactions)Profil de l'usage
1Crédit Agricole (incl. LCL)24% - 25%Leader historique, usage "banque principale" massif.
2Groupe BPCE (Banque Pop., Caisse d'Épargne)17% - 18%Très fort ancrage régional, rebond via Apple Pay.
3Crédit Mutuel Alliance Fédérale (incl. CIC)15% - 16%Clientèle fidèle, fort taux d'équipement en cartes.
4BNP Paribas9% - 10%Clientèle urbaine et premium à forte fréquence d'achat.
5BoursoBank7% - 8%1ère banque en ligne. Usage quotidien intensif.
6Société Générale7% - 8%Part stable, forte synergie avec BoursoBank.
7La Banque Postale7%Forte base de clients mais usage carte parfois moins fréquent.
8Revolut4% - 5%1ère néobanque. Usage mobile/petits montants très élevé.
9Nickel2% - 3%Usage "cashless" pour une clientèle spécifique.
10Autres (N26, Fortuneo, Lydia/Sumeria)~3%Fragmentation entre plusieurs acteurs.

Et il me décompose même le tableau en CB / Mobile, et si on ne regarde que le mobile, Bourso est presque en tête du classement, avec 11x plus que Nickel.

Émetteur (Banque / Groupe)Part de marché totalePart Carte PhysiquePart MobileRatio Interne (Phy / Mob)
Crédit Agricole24,5 %19,6 %4,9 %80% / 20%
Groupe BPCE17,5 %13,5 %4,0 %77% / 23%
Crédit Mutuel-CIC15,5 %12,1 %3,4 %78% / 22%
BNP Paribas9,5 %6,5 %3,0 %68% / 32%
BoursoBank7,5 %3,1 %4,4 %42% / 58%
Société Générale7,5 %5,1 %2,4 %68% / 32%
La Banque Postale7,0 %5,9 %1,1 %84% / 16%
Revolut4,5 %1,2 %3,3 %27% / 73%
Nickel2,5 %2,1 %0,4 %85% / 15%
Autres4,0 %2,5 %1,5 %62% / 38%
TOTAL100 %71,6 %28,4 %

mardouk a dit:
Oui, médiateur saisi qui me dit que Boursobank a deux mois pour me répondre.

Dans les hypothèses un ami banquier penche plutôt sur un problème tracfin. Surtout que c'est toujours "c'est remonté", "il faut être patient", "je ne peux rien faire de plus"...

Sans être banquier j'ai aussi immédiatement pensé à un "gel" tracfin et les retours étranges et évasifs de Bourso semblent confirmer ça puisqu'ils n'ont pas le droit de vous en informer. Vous avez dû avoir des choses suspectes sur vos comptes ou autre..

Nico M a dit:
La tendance actuelle semble plutôt s'éloigner de ce modèle "Pure-player" qui a montré son incapacité à être rentable sur la durée sans une politique agressive et coûteuse de recrutement de clients depuis maintenant 25 ans.

Ben justement non puisque Bourso est rentable et de plus en plus il me semble.. ;) Fortuneo aussi.

Nico M a dit:
Il restera surement un ou deux acteurs de niche sur ce modèle, et Boursobank en fera peut-être partie, mais c'est quasiment plié... Ça restera un modèle de niche pour CSP+ urbain multibancarisée.

Franchement les ados puis jeunes adultes de 18/20 ans autour de moi (famille etc) sont en majorité chez Bourso, Revolut ou autre. Et une fois habitués aux frais bas, placements de qualités etc ils n'iront plus vers les banques tradis à mon avis.

Et il n'y a pas que les jeunes, je vois pas mal de personnes aussi de 40, 50 ans qui ont un compte Bourso en secondaire mais réfléchissent à tout passer chez eux (CB etc).

Nico M a dit:
Pour celles et ceux qui passent du temps aux caisses des supermarchés, que ce soit dans les quartiers bobo des villes ou en zone populaire périurbaine, on voit très peu de cartes boursobank passer aux caisses. Et quand je dis très peu, ce n’est quasi jamais...

Ça ne veut rien dire, pour beaucoup la carte Bourso est encore surtout utilisée pour voyager, les dépenses plaisirs etc. C'est mon cas, je ne paie pas (encore) les courses avec la CB Bourso et pourtant c'est la banque que je préfère et sur laquelle j'ai le plus d'investissements. D'ailleurs chez Bourso on paie généralement ses courses avec les bons d'achat The Corner et on a -5% :biggrin:

Nico M a dit:
Regarder la maison mère de Boursobank, qui profite de la totalité de l'expérience Bousobank puisqu'elle en est propriétaire. Son offre est en train d'évoluer vers un modèle intermédiaire où la facilité et la souplesse de la banque en ligne coexistent avec la nécessaire relation humaine des banques physiques. Et elle n'est pas la seule à prendre ce virage.

Les frais seront toujours élevés malgré tout et les jeunes vont être allergiques aux frais avec tous les contenus d'éducation financière... Je vous assure que l'évolution des mentalités est impressionnante. Les banques tradis existeront encore, mais leur part va reculer (c'est déjà le cas dans des proportions drastiques pour le courtage en bourse).

Voilà mon avis je n'en dirai pas plus, après on n'est pas obligés d'être d'accord ;)

lucienbramard a dit:
pensé à un "gel" tracfin et les retours étranges et évasifs de Bourso semblent confirmer ça puisqu'ils n'ont pas le droit de vous en informer.
Un gel tracfin c’est 10 jours sauf gel des avoir c’est 6 mois.

[lien réservé abonné]

Dans la réalité du vrai monde, pas des gens qui disent surveiller les caisses de supermarché, la part des banques en ligne / néobanques est devenue telle que ça inquiète les commerçants (eux qui ont les vrais chiffres de leurs caissières), qui s'en plaignaient dans la presse déjà en 2024 (parce que ça veut dire moins de réseau CB donc plus de frais pour les commerçants). [lien réservé abonné]

1776266729881.png

Dernière modification:
lucienbramard a dit:
Voilà mon avis je n'en dirai pas plus, après on n'est pas obligés d'être d'accord
Et je le respecte totalement, c'est même ce qui fait tout l'intérêt du débat. Le lecteur, lui, se fait sa propre opinion.

Merci.

L'argument des frais est particulièrement spécieux, entre CB et Visa/MC le différentiel est de 0,01%, c'est totalement noyé dans la masse des frais bancaires pour le commerçant.

Juloup a dit:
L'argument des frais est particulièrement spécieux, entre CB et Visa/MC le différentiel est de 0,01%
Bonsoir @Juloup ,

Ah bon, seulement 0.01% ?
Je dois alors être un "vieux ringard" 😉 qui n'est plus à jour.

attentif a dit:
Bonsoir @Juloup ,

Ah bon, seulement 0.01% ?
Oui, je parle bien du différentiel, pas des frais totaux.

Juloup a dit:
Oui, je parle bien du différentiel, pas des frais totaux.
Pouvez-vous être plus explicite ?

attentif a dit:
Pouvez-vous être plus explicite ?
Les réseaux ne se distinguent que sur la partie Frais de réseau, qui sont de 0,00117 € par transaction pour CB, contre 0,010 à 0,016% chez Visa/MC.

Pour le commerçant, ils s'ajoutent à la commission d'interchange (0,2% débit, 0,3% crédit, quel que soit le réseau), et à la marge de la banque, fortement variable. Donc au global, ce différentiel est marginal pour le commerçant.

Juloup a dit:
Les réseaux ne se distinguent que sur la partie Frais de réseau, qui sont de 0,00117 € par transaction pour CB, contre 0,010 à 0,016% chez Visa/MC.

Pour le commerçant, ils s'ajoutent à la commission d'interchange (0,2% débit, 0,3% crédit, quel que soit le réseau), et à la marge de la banque, fortement variable. Donc au global, ce différentiel est marginal pour le commerçant.
Je ne connais pas le sujet donc pas d'avis sur qui a raison, mais l'article que j'ai cité dit plutoôt 0,9 vs 1,2%

Axiles a dit:
Je ne connais pas le sujet donc pas d'avis sur qui a raison, mais l'article que j'ai cité dit plutôt 0,9 vs 1,2%
Visiblement le journaliste qui l'a écrit ne le connait pas non plus...
Quonto ou Revolut Businness proposent des tarifs à 0,8% tout compris, quelle que soit la carte tant qu'elle est européenne, et un gros commerçant négocie encore moins que cela avec sa banque, ce qui serait bien évidemment impossible si le réseau prenait ne serais-ce que 0,9% pour lui.

Juloup a dit:
D'un côté, € par transaction et de l'autre un pourcentage du montant de la transaction.

D'où vient
Juloup a dit:
le différentiel est de 0,01%
?

attentif a dit:
D'un côté, € par transaction et de l'autre un pourcentage du montant de la transaction.

D'où vient

?
Si je prends un paiement de 50 € et une moyennne de 0,013% chez Visa/MC ça fait bien 0,01% de différentiel.

Je n'arrive pas à suivre et ne souhaite pas comprendre les détails sur ce sujet, et j'entends que les journalistes puissent ne rien comprendre. Mais que les commerçants fassent des communiqués communs pour dire à quel point le sujet les inquiète et leur coûte cher me semble quand même clair, et j'imagine qu'ils ont autre chose à faire que se battre si le sujet n'avait pas de matérialité. Même pour un ignorant pour moi, qu'ils en fassent un cheval de bataille, financent des pubs sur le sujet, etc. me semble quand même un bon indicateur qu'il y a un sujet.

J'ai demandé à une IA random des exemples

🧾 Exemple 1 : achat de 50 €​

💳 Paiement via réseau CB​

• Taux : ~0,2 %
  • Coût = 0,10 €

🌍 Paiement via Visa (carte standard)​

• Taux : ~0,3 %
  • Coût = 0,15 €

👉 Différence : +0,05 €
➡️ Très faible à l’unité, mais…

🧾 Exemple 2 : achat de 100 €​

💳 CB​

• ~0,2 % → 0,20 €

🌍 Visa standard​

• ~0,3 % → 0,30 €

👉 Différence : +0,10 €

🧾 Exemple 3 : 100 € avec carte premium (type Visa Premier)​

💳 CB​

• ~0,2–0,3 % → 0,20 à 0,30 €

🌍 Visa premium​

• ~0,8 % (voire plus) → 0,80 €

👉 Différence : +0,50 € à +0,60 €
Pas anodin comme différence
Juloup a dit:
Si je prends un paiement de 50 € et une moyennne de 0,013% chez Visa/MC ça fait bien 0,01% de différentiel.
Ca ne me semble pas très adapté comme comparaison de regarder le delta sur le prix total (si je te comprends bien, mais même dans le cas de la différence la plus faible, Chat GPT dit 0.05-0.1%, pas 0.01%, soit quand même un ordre de grandeur de différence) au lieu de comparer le delta de prix entre les deux prestataires. Surtout dans la grande distribution où les taux de marge sont notoirement faibles.

Retour