Livrets d'épargne non réglementés

Pour ceux qui s'interrogent sur le fonctionnement du "mois boosté" chez Cashbee (c'est, si je me souviens bien, la 3e fois que cela se produit depuis un an exactement que je suis chez eux, le taux était à 3% pendant 3 ou 4 mois quand j'ai ouvert mon compte), voici le complément d'information :

- Ce taux boosté ne s’applique que sur la différence de solde (positive) constatée sur votre Livret entre aujourd’hui et le 30 septembre 2023 inclus. Si vous faites un virement de 1 000€ le 15 septembre, mais que vous retirez 300€ le 19, votre bonus ne s’appliquera que sur les 700€ qui sont restés déposés.
- Par ailleurs, ce dépôt supplémentaire devra rester sur votre Livret pendant toute la durée de la période boostée, soit jusqu’au 31 octobre 2023.
- Le complément de taux ne s’applique que jusqu’à 150 000€ de nouveaux versements. Au-delà, le taux de base s’applique.
- Il est versé sous forme de bonus et est indépendant du taux versé par MyMoneyBank. ll n'est donc pas soumis aux prélèvements fiscaux et sociaux.

Ekta a dit:
Bonjour, le livret rémunéré Cashbee vient de passer à 2,8% (et toujours 4% pendant les 3 premiers mois pour les ouvertures de compte, mais taux boosté à 4% pour les versements faits jusqu'au 30 septembre pour les comptes déjà ouverts).
Avis @lebadeil pour la future mise à jour du tableau ;)
merci @Ekta ; pris en compte pour la prochaine edition ;)

Info CAT LBP, reouverture d'une offre aux conditions suivantes:

Ticket d'entrée 20K:
Taux 2,5% sur 1 an (nul si sortie anticipée le premier mois, 0,6% si entre 1 et 6 mois, si 1,25% entre 6 et 12 mois)

Offre susceptible d'évoluer ...

D-Jack a dit:
Info CAT LBP, reouverture d'une offre aux conditions suivantes:

Ticket d'entrée 20K:
Taux 2,5% sur 1 an (nul si sortie anticipée le premier mois, 0,6% si entre 1 et 6 mois, si 1,25% entre 6 et 12 mois)

Offre susceptible d'évoluer ...
merci pour l'info @D-Jack , il faudrait que LBP améliore un peu son offre .... pour des habitués du forum comme nous

Bonjour,
Petite question sur les fonds monétaires pour PEA...
Pourquoi les performances de AXA PEA Régularité C (capitalisant) et D (distribuant) sont exactement les mêmes ? Le fond capitalisant ne devrait-il pas avoir de meilleures performances ? Si non, quelle est la différence entre ces 2 fonds ?

lebadeil a dit:
merci pour l'info @D-Jack , il faudrait que LBP améliore un peu son offre .... pour des habitués du forum comme nous
Je n'en doute pas ! :biggrin: ... ceci dit c'était uniquement une info pour étayer tes bases de données comparatives, pas une invitation à y souscrire ;)

D-Jack a dit:
Je n'en doute pas ! :biggrin: ... ceci dit c'était uniquement une info pour étayer tes bases de données comparatives, pas une invitation à y souscrire ;)
oui je l'avais pris comme cela :D
Comme on a des membres exigeants sur le forum, qui cherchent des solutions au top, et que ma colonne CAT est deja chargée , je vais temporiser un peu (mais merci quand meme pour le partage)

Dernière modification:
Lini a dit:
Bonjour,
Pourquoi les performances de AXA PEA Régularité C (capitalisant) et D (distribuant) sont exactement les mêmes ? Le fond capitalisant ne devrait-il pas avoir de meilleures performances ? Si non, quelle est la différence entre ces 2 fonds ?
Quand tu lis le prospectus du fonds (ce que tu devrais normalement avoir déjà fait avec grande attention avant d'investir!), tu vois que pour la version D, les sommes sont capitalisées tout pareil que pour le fonds C et ne sont distribuées que sur décision de la société de gestion : [lien réservé abonné]

Autrement dit, il n'y a pas de calendrier de distribution régulier et jusqu'à temps qu'ils décident de distribuer le résultat, alors les deux fonds marchent pareil.

Lini a dit:
Bonjour,
Pour petite précision, comme le rendement du monétaire a longtemps été négatif (et que le fonds précise qu'il ne distribuerait qu'en cas de résultat positif, à l'évidence), alors tu auras du mal à trouver des épisodes de distribution pas trop vieux en zieutant l'historique du fonds.

lebadeil a dit:
Une nouvelle édition des 2 tableaux profils prudents, avec sur le 1e tableau l'ajout (pastille jaune New) d'elements grace aux entrées du forum.
- une reference de fonds monetaire sur le CTO Fortuneo
- CAT BNP

le no ISIN du fonds monetaire est renseigné (à titre d'exemple seulement et a frais 0) sur chaque type de placement AVie , PEA, CTO et avec la banque proposée. Il y a bien sur d'autres références disponibles selon les banques, AV choisies ..... Pas toujours facile à trouver devant l’écran lors de passage de l'ordre !

PS. Ce tableau ne vise pas à recueillir tous les supports disponibles, mais ceux qui ont été appréciés sur le forum, compris, disponibles nationalement, et en restant sous forme de synthèse, facile à lire.
Cela exclut donc les offres régionales.

Afficher la pièce jointe 20399

Et le 2e tableau qui n'a pas changé (mais pratique d'avoir tout sur un post)

- hypothèse de rendement fonds Euro 2.8% sur 2023
- l'indice Ester peut monter/descendre en fonction du temps. J'ai pris l’hypothèse du taux actuel sur le PEA, mais la performance sur 5 ans peut donc évoluer.
- certains supports demandent une durée de placement (CAT), en gardant une possibilité de retrait avec pénalité (impôts ou taux d’intérêt réduit)
- CTO est souple, sans contrainte, donc performance intéressante dans ce cadre.
- l’opération Boursorama Boost Fonds Euros est certes ingénieuse, mais a optimiser calendairement sur les frais de gestion.

Epargnement votre !

Afficher la pièce jointe 20400

et le tableau des fonds monétaires éligibles PEA ou CTO , parmi les plus attractifs (sans chercher à faire la liste d’épicier complète)

Afficher la pièce jointe 20401
Un grand merci pour ces tableaux de synthèse très clairs, Lebadeil ! Ils aident vraiment à se repérer dans la multitude des offres concurentes.
De plus, très esthétiques ! Un plaisir pour l'oeil.

Mon hésitation actuelle :
Souhaitant rester chez Bourso, pour ne pas mulitiplier les banques, La meilleure opportunité me paraît être le fond monétaire sur PEA.
Mais l'avantage du CAT permetrait de fixer le taux de 3.5% sur 18 m, si l'Ester venait à baisser. A lire à droite à gauche sur le forum, cette hypothèse n'est pas vraiment envisagée pour 2024.
J'attends des liquidités pour oct/nov. On verra l'évolution des taux d'ici-là. Grâce à ce tableau, qui fait gagner beaucoup de temps. Merci encore !

Ody a dit:
Un grand merci pour ces tableaux de synthèse très clairs, Lebadeil ! Ils aident vraiment à se repérer dans la multitude des offres concurentes.
De plus, très esthétiques ! Un plaisir pour l'oeil.
Bonjour @Ody , et merci pour ton retour.

Ody a dit:
Mon hésitation actuelle :
Souhaitant rester chez Bourso, pour ne pas mulitiplier les banques, La meilleure opportunité me paraît être le fond monétaire sur PEA.
Mais l'avantage du CAT permetrait de fixer le taux de 3.5% sur 18 m, si l'Ester venait à baisser. A lire à droite à gauche sur le forum, cette hypothèse n'est pas vraiment envisagée pour 2024.
J'attends des liquidités pour oct/nov. On verra l'évolution des taux d'ici-là. Grâce à ce tableau, qui fait gagner beaucoup de temps. Merci encore !

Effectivement, personne ne sait combien de temps tiendront ces taux élevés (fonds monetaires), mais probablement encore 1 an mais pas sur 5 ans.

Pour ma part, j'ai reparti mon épargne sécurisée sur des CAT, PEA (fonds monétaire), CTO (fonds monétaire) selon l'explication ci-dessous + Boursorama AV pour tenter l’opération Boost de fin d'année sur le fonds Euros.

- CAT pour sécuriser le taux contractuel sur 5 ans (avec flexibilité de sortir avant l'echeance avec taux reduit l'année de sortie - voir détails selon banque)
- PEA pour optimiser la fiscalité avec fonds monétaire, en m'imposant de garder l'argent bloqué pendant 5 ans / date d 'ouverture du PEA
- CTO pour profiter du taux fonds monétaire sans frais avec la souplesse de pouvoir retirer si besoin.

On attend d'ici le 14 Sept, la décision de la BCE sur l’évolution des taux : hausse ou plateau.
A Suivre

Dernière modification:
Une nouvelle édition des 3 tableaux profils prudents, avec sur le 1e tableau la mise à jour du taux CAT Crédit agricole et le taux livret Cashbee (cf pastille jaune New)

le no ISIN du fonds monetaire est renseigné (à titre d'exemple seulement et a frais 0) sur chaque type de placement AVie , PEA, CTO et avec la banque proposée. Il y a bien sur d'autres références disponibles selon les banques, AV choisies ..... Pas toujours facile à trouver devant l’écran lors de passage de l'ordre !

PS. Ce tableau ne vise pas à recueillir tous les supports disponibles, mais ceux qui ont été appréciés sur le forum, compris, disponibles nationalement, et en restant sous forme de synthèse, facile à lire.
Cela exclut donc les offres régionales.

1694459441049.png
1694459459439.png

Le 2e tableau qui n'a pas changé (mais pratique d'avoir tout sur un post)

- hypothèse de rendement fonds Euro 2.8% sur 2023
- l'indice Ester peut monter/descendre en fonction du temps. J'ai pris l’hypothèse du taux actuel sur le PEA, mais la performance sur 5 ans peut donc évoluer.
- certains supports demandent une durée de placement (CAT), en gardant une possibilité de retrait avec pénalité (impôts ou taux d’intérêt réduit)
- CTO est souple, sans contrainte, donc performance intéressante dans ce cadre.
- l’opération Boursorama Boost Fonds Euros est certes ingénieuse, mais a optimiser calendairement sur les frais de gestion
- Les fonds monetaires sur AV subissent des frais de gestion qui viennent dégrader la performance globale.

1694459519544.png

et le 3e tableau des fonds monétaires éligibles PEA ou CTO (inchangé), parmi les plus attractifs (sans chercher à faire la liste d’épicier complète)

Epargnement votre !

1694459587817.png

Dernière modification:
Merci @lebadeil !

beau travail bravo @lebadeil

Bravo pour cette synthèse @lebadeil 😊

Je me demandais, j'ai vu passer ces tableaux depuis quelques temps mais ne crois pas y avoir trouvé d'offres chez LCL (livrets, CAT...) : ils ne sont jamais plus compétitifs que les grosses banques mentionnées?

Bonsoir @lebadeil,

Merci pour les mises à jour.
Petite question concernant les fonds monétaires.
Les taux aux US étant plus haut qu'en Europe, avez-vous envisagé un fond monétaire en USD?
Ou le risque de change est trop important selon vous?

ApprentiEpargnant a dit:
Bonsoir @lebadeil,

Merci pour les mises à jour.
Petite question concernant les fonds monétaires.
Les taux aux US étant plus haut qu'en Europe, avez-vous envisagé un fond monétaire en USD?
Ou le risque de change est trop important selon vous?
Bonjour @ApprentiEpargnant

Oui c'est une bonne option de rechercher des fonds monétaires US (c'est aussi l'idée fonds obligataires US)
La parité Euro Dollar donne pour le moment un Euro faible = 1.08 $ , difficile de faire des pronostics sur la parité.

Certains parient toujours pour un retour à 1.15 $ , je ne sais pas ...
Dans la rubrique SP500 et tracker, on parle du Hedge / non Hedge (couverture de change)
Interet à prendre la formule une formule Hedge si on pense que la parité € va s’améliorer par rapport au $.
lien ici
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/sp500-et-tracker-je-ne-suis-pas-sur-de-comprendre.44080/page-11

Le taux de la FED est pas loin d' 1% de plus que celui de la BCE

A voir si on peut trouver des fonds monétaire US à frais 0 en CTO ? si quelqu'un connait

1694468156847.png

Dernière modification:
Leukie a dit:
Je me demandais, j'ai vu passer ces tableaux depuis quelques temps mais ne crois pas y avoir trouvé d'offres chez LCL (livrets, CAT...) : ils ne sont jamais plus compétitifs que les grosses banques mentionnées?
Quelle offre avez vous du LCL ?

lebadeil a dit:
Quelle offre avez vous du LCL ?
Aucune, j'y ai juste mon compte courant, c'était juste pour la curiosité car je voyais dans le tableau des offres de Bourso, Fortu, SocGen, BNP et CM, je me disais "tiens, y a quasiment tout le monde sauf LCL parmi les grosses banques".

Je me demandais si c'était le hasard qui fait qu'ils ne proposaient rien de plus compétitif ces temps-ci, ou s'il y avait une autre raison, comme des offres jamais plus compétitives sur ces types de produits.

Ce n'est pas une question très transcendante ;-)

Retour