Livrets d'épargne non réglementés

KaMIRD a dit:
Bonjour,
Pouvez-vous élaborer sur Corum. J'avais pris 5k de Butler mais j'ai quelques jours pour reconsidérer
Pas grand chose à dire, juste qu'il n'a rien pour rassurer plus que d'autres fonds similaires. mêmes risques, mêmes grades...
Si on y croit on fonce et c'est tout!
(c'est le contrat AV et ses frais/conditions que je n'aime pas globalement)

ZeNeoPhyte a dit:
Pas grand chose à dire, juste qu'il n'a rien pour rassurer plus que d'autres fonds similaires. mêmes risques, mêmes grades...
Si on y croit on fonce et c'est tout!
(c'est le contrat AV et ses frais/conditions que je n'aime pas globalement)

Je pensais qu'il n'y avait pas de frais de contrat ?
Seulement des frais de support. Donc 5% sur Burler et 12% sur Origin

ZeNeoPhyte a dit:
En IG je crois qu'on reste au même niveau que l'Ester si ce n'est moins avec les frais.
En HY c'est là qu'il y a quelque chose à trouver, mais c'est loin d'être évident avec les risques inhérents au support.
Bonjour @ZeNeoPhyte , j'en suis arrivé à la même conclusion sur IG versus HY.
Vu le nombre de faillites en ce moment, particulièrement prudent sur le HY.

Les paramètres vont probablement changer quand les taux BCE commenceront à baisser, a savoir le taux de l'Ester va baisser et les fonds obligataires vont prendre du rendement.

La question sous-jacente, est quand se positionner et sur quels fonds, en minimisant les frais, sur une AV (fiscalité et sucession) ou CTO (souplesse mais soumis à l'impôt).

Aujourd'hui quand je regarde la performance des fonds obligataires, ce n'est pas encore ça, mais je pense comme @Axiles qu'il faut s'en occuper, en évitant de louper le train de la hausse (si on attend trop)

Une exception a cette règle, le vrai/faux fonds obligataire DNCA invest Alpha Bonds dont ona a parlé sur la file obligations disponible sur AV Spirit / Spirit2 chez Spirica
Lien ici post 251
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/fonds-obligataire-date-a-7.45246/page-26#post-540205

Demain , on écoutera la décision de la BCE sur hausse ou non des taux, et on essaiera dans le futur proche de surveiller l'inflation , et les prochaines perspectives de taux BCE.

Dernière remarque : ne pourrait on pas créer une file dédiée sur ce sujet pour ne pas polluer le thème de cette file svp ? Et poster le lien sur cette file ...

Dernière modification:
ZeNeoPhyte a dit:
En IG je crois qu'on reste au même niveau que l'Ester si ce n'est moins avec les frais.
Pas forcément, car le IG va de la notation AAA jusqu'à BBB-
Voir le tableau ci dessus.
Screenshot_2023-09-13-16-31-54-841-edit_com.android.chrome.jpg

Et BBB- vous pouvez avoir une prime de risque déjà conséquente.

Bonjour à Tous , proposition de ma banquière du cic hier : 3,8 % sur 6 mois
"La durée de l'épargne est de 6 mois Rémunéré au taux nominal brut de 3,800 %- soit un taux actuariel de 3,800 % Versement des intérêts Capitalisation annuelle"

PierB a dit:
"La durée de l'épargne est de 6 mois Rémunéré au taux nominal brut de 3,800 %- soit un taux actuariel de 3,800 % Versement des intérêts Capitalisation annuelle"
Bonjour,

C'est particulièrement intéressant. Quel est le nom du produit ? avez-vous une brochure ?

PierB a dit:
minimum de souscription?

Et voilà, c'est fait, la BCE relève ses taux de 25 points de base.
L'indice Ester devrait donc passer de 3.65 à 3.90 % d'ici quelques jours !

lebadeil a dit:
L'indice Ester devrait donc passer de 3.65 à 3.9 % !
mazel tov

lebadeil a dit:
L'indice Ester devrait donc passer de 3.65 à 3.90 % d'ici quelques jours !
Difficile de savoir si on peut s'en réjouir en tant qu'investisseurs.
Ca impacte les entreprises (à la baisse: exemple SCPI), et les fonds monétaires (à la hausse).

Amha, il n'y aura pas (ou alors très très peu) d'impact sur les livrets et CAT.

ZeNeoPhyte a dit:
Ca impacte les entreprises (à la baisse: exemple SCPI), et les fonds monétaires (à la hausse).

D'où l'importance d'être diversifié sur différentes classes d'actifs.
Et même d'être diversifié à l'intérieur même de ces classes d'actifs.

PierB a dit:
Merci @PierB , nom du produit stp ? Livret ou CAT ? Offre réservée aux nouveaux clients ou ouvert à tous ?
Peut-être est ce aussi valide au Credit Mutuel ?

BCE - Après la hausse de 25 points de base hier, se dirige t on vers la fin de la hausse des taux ?

Source : Investir.com du 14 Sept.

La présidente de la BCE Christine Lagarde a mentionné que :

- l'inflation reste élevée dans l'ensemble.

- les conditions créées par la politique monétaire actuellement peuvent permettre d'atteindre l'objectif de 2% d'inflation si elles sont maintenues pendant suffisamment longtemps.

Cela laisse présager la possibilité que la BCE ne relèvera plus ses taux dorénavant.

Les risques inflationnistes liés à la hausse de prix de l'énergie, notamment le pétrole existent . Les cours du petrole continuent de grimper alors que l'offre s'amenuise avec les réductions de production de la Russie et l'Arabie Saoudite.

Les traders se tourneront désormais vers la réunion de la FED la semaine prochaine pour une décision sur les taux d'intérêts américains. Les marchés s'attendent à une pause mais quelques doutes demeurent sur la suite.

lebadeil a dit:
BCE - Après la hausse de 25 points de base hier, se dirige t on vers la fin de la hausse des taux ?

Source : Investir.com du 14 Sept.

La présidente de la BCE Christine Lagarde a mentionné que :

- l'inflation reste élevée dans l'ensemble.

- les conditions créées par la politique monétaire actuellement peuvent permettre d'atteindre l'objectif de 2% d'inflation si elles sont maintenues pendant suffisamment longtemps.

Cela laisse présager la possibilité que la BCE ne relèvera plus ses taux dorénavant.

Les risques inflationnistes liés à la hausse de prix de l'énergie, notamment le pétrole existent . Les cours du petrole continuent de grimper alors que l'offre s'amenuise avec les réductions de production de la Russie et l'Arabie Saoudite.

Les traders se tourneront désormais vers la réunion de la FED la semaine prochaine pour une décision sur les taux d'intérêts américains. Les marchés s'attendent à une pause mais quelques doutes demeurent sur la suite.
C'est peut-être la fin de la hausse, mais à écouter certains économistes, ce n'est pas pour autant le début de la baisse, puisque les taux pourraient rester sur un plateau pendant un long moment (printemps 2025 ?).

luca2011 a dit:
C'est peut-être la fin de la hausse, mais à écouter certains économistes, ce n'est pas pour autant le début de la baisse, puisque les taux pourraient rester sur un plateau pendant un long moment (printemps 2025 ?).
Oui je comprends aussi que la phase plateau pourrait durer.

La grande question à long terme, c'est de savoir quel est le niveau d'inflation le plus bas que l'on pourra maintenir durablement. Beaucoup reprochent à la FED et à la BCE d'avoir fixé cet objectif de 2%. A supposer qu'on y arrive, je ne suis pas certain que le Monde développé restera à 2% d'inflation bien longtemps, qu'il s'agisse de l'inflation causée par la disponibilité du pétrole & l'effet des guerres et événements climatiques sur la production de nourriture, ou à l'inverse des risques de déflation.

On a beaucoup parlé d'inflation mais à titre personnel, je pense que dans les deux ans à venir la catastrophe du moment s'appellera "déflation". Lisez les sections "causes" et "conséquences" et vous vous retrouverez à cocher au fur et à mesure : [lien réservé abonné]

ZeNeoPhyte a dit:

A voir, mais je pense que livrets et CAT peuvent prendre encore 1/4 point.
Et ne pas oublier l'immobilier qui risque de finir de souffrir réellement des taux hauts.

Parité Euro Dollar en dégringolade depuis Mi Juillet - graphique source Les Echos 15 Sept.
Cela ferait il sens d'acheter du fonds monetaire US en Hedge ? si on considère que l'Euro peut remonter ?

1694758015268.png

Retour