Livrets d'épargne non réglementés

Le forum, c'est aussi ça ....

Screenshot_20230824-085217_Opera.jpg

C'est, à l'instar de beaucoup d'autres intervenants, j'essaie de faire depuis plus de treize ans; et pas seuleument sur le taux réel des CAT/DAT.

Cdt

Dernière modification:
Bonjour,

Une nouvelle édition des 2 tableaux profils prudents, avec une correction sur le 2e tableau : formule CTO (Boursorama au lieu de Fortunéo)

le no ISIN du fonds monetaire est renseigné (à titre d'exemple seulement et a frais 0) sur chaque type de placement AVie , PEA, CTO et avec la banque proposée. Il y a bien sur d'autres références disponibles selon les banques, AV choisies ..... Pas toujours facile à trouver devant l’écran lors de passage de l'ordre !

PS. Ce tableau ne vise pas à recueillir tous les supports disponibles, mais ceux qui ont été appréciés sur le forum, compris, disponibles nationalement, et en restant sous forme de synthèse, facile à lire.
Cela exclut donc les offres régionales.

1693163731167.png

- hypothèse de rendement fonds Euro 2.8% sur 2023
- l'indice Ester peut monter/descendre en fonction du temps. J'ai pris l’hypothèse du taux actuel sur le PEA, mais la performance sur 5 ans peut donc évoluer.
- certains supports demandent une durée de placement (CAT), en gardant une possibilité de retrait avec pénalité (impôts ou taux d’intérêt réduit)
- CTO est souple, sans contrainte, donc performance intéressante dans ce cadre.
- l’opération Boursorama Boost Fonds Euros est certes ingénieuse, mais a optimiser calendairement sur les frais de gestion.

1693164516284.png

Dernière modification:
Quand on parle de gagner de l'argent avec un CAT ...... :D

1693166001524.png

Dernière modification:
Est-ce que quelqu'un parmi vous a ouvert un CTO Fortuneo avec fonds monetaire à frais 0 ? si oui, quel fonds monetaire avez vous retenu svp ?

Dernière modification:
@lebadeil
Je trouve qu'il manque bcp d'options, notamment les plus rémunératrices: Wise à 3,2% net de frais, Revolut jusqu'à 3,6% net de frais, CAT BNP à 4% ...
A l'inverse, il y a bcp de livrets et options à un taux inférieur à 3% ce qui aujourd'hui n'est pas interessant

KaMIRD a dit:
@lebadeil
Je trouve qu'il manque bcp d'options, notamment les plus rémunératrices: Wise à 3,2% net de frais, Revolut jusqu'à 3,6% net de frais, CAT BNP à 4% ...
A l'inverse, il y a bcp de livrets et options à un taux inférieur à 3% ce qui aujourd'hui n'est pas interessant
Sur les offres Wise et Revolut, je crois que ça demande un peu plus de maturité, de consensus, voir de garanties, cf les files suivantes.

Revolut
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/les-cat-dat-bonne-idee.46346/page-28

Wise
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/compte-courant-remunere-wise-transferwise.47428/

Sur BNP, essayons d'avoir une offre nationale précise, stable, avec les conditions associées, et on la rajoutera

La synthèse que je publie vise à des options simples, comprises, sans trop de hors-piste si j'ose dire ;)
Cela permet aux membres du forum de s'appuyer sur des cas concrets, validées par plusieurs d'entre nous.

Dernière modification:
lebadeil a dit:
Sur les offres Wise et Revolut, je crois que ça demande un peu plus de maturité, de consensus, voir de garanties, cf les files suivantes.

Revolut
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/les-cat-dat-bonne-idee.46346/page-28

Wise
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/compte-courant-remunere-wise-transferwise.47428/

Sur BNP, essayons d'avoir une offre nationale précise, stable, avec les conditions associées, et on la rajoutera

La synthèse que je publie vise à des options simples, comprises, sans trop de hors-piste si j'ose dire ;)
Cela permet aux membres du forum de s'appuyer sur des cas concrets, validées par plusieurs d'entre nous.

Je ne vois pas en quoi les offres de Wise et Revolut sont plus complexes qu'un CTO. Le risque de defaut est le même que si le fond qui gère le sous jacent fait faillite et Blackrock et Fidelity sont les fonds les plus solides au monde.

luca2011 a dit:
J'ai clôturé ce livret il y a 10 ans. Pensez-vous que je sois dans le même cas ?

Je doute que leur SI ait gardé les infos d'il y a 10 ans. A votre place, je tenterais. Soit en posant la question, sans même préciser que vous avez eu le livret il y a 10 ans. Soit en faisant le processus de souscription tout simplement

Axiles a dit:
A votre place, je tenterais.
A votre place je me renseignerais (tél, eMail) ...
Ce serait ballot de découvrir la non-éligibilité au non-paiement.
Je dis ça, je dis rien

Pour ajouter un peu d'eau au moulin, j'ai rouvert un compte courant chez Fortuneo 5/6 après l'avoir clôturé et ils avaient toujours des infos dans leur SI sur ce compte courant (donc pas de nouvelle prime).

lebadeil a dit:
Est-ce que quelqu'un parmi vous a ouvert un CTO Fortuneo avec fonds monetaire à frais 0 ? si oui, quel fonds monetaire avez vous retenu svp ?
Carmignac Court Terme [lien réservé abonné]

jodel140 a dit:
A votre place je me renseignerais (tél, eMail) ...
Ce serait ballot de découvrir la non-éligibilité au non-paiement.
Je dis ça, je dis rien

Sachant que la phrase qui suit celle que vous avez citée dit texto "je demanderais", j'avoue ne pas trop comprendre votre point. Ce sur quoi j'insiste, c'est sur le fait qu'il ne faut pas indiquer que vous avez eu un compte il y a 10 ans, juste dire "suis-je éligible ?", pour créer un écrit.

En alternative (mon 2e point), le processus de souscription de ce genre d'offres est généralement soumis au fait de saisir un code promo, et quand on le rentre, on sait si il peut fonctionner ou pas. C'est à ça que fait référence le 2e point.

Pour apporter un peu de chair à ce débat très théorique, j'ai déjà touché 2 fois la prime nouveau client d'Hello Bank, ou 2 fois aussi la prime pour mise en place de versements programmés chez Boursorama. Donc oui, les limites des SI des banques peuvent très bien être utilisées par l'épargnant filou ;)

lebadeil a dit:
Bonjour,

Une nouvelle édition des 2 tableaux profils prudents, avec une correction sur le 2e tableau : formule CTO (Boursorama au lieu de Fortunéo)

le no ISIN du fonds monetaire est renseigné (à titre d'exemple seulement et a frais 0) sur chaque type de placement AVie , PEA, CTO et avec la banque proposée. Il y a bien sur d'autres références disponibles selon les banques, AV choisies ..... Pas toujours facile à trouver devant l’écran lors de passage de l'ordre !

PS. Ce tableau ne vise pas à recueillir tous les supports disponibles, mais ceux qui ont été appréciés sur le forum, compris, disponibles nationalement, et en restant sous forme de synthèse, facile à lire.
Cela exclut donc les offres régionales.

Afficher la pièce jointe 20206

- hypothèse de rendement fonds Euro 2.8% sur 2023
- l'indice Ester peut monter/descendre en fonction du temps. J'ai pris l’hypothèse du taux actuel sur le PEA, mais la performance sur 5 ans peut donc évoluer.
- certains supports demandent une durée de placement (CAT), en gardant une possibilité de retrait avec pénalité (impôts ou taux d’intérêt réduit)
- CTO est souple, sans contrainte, donc performance intéressante dans ce cadre.
- l’opération Boursorama Boost Fonds Euros est certes ingénieuse, mais a optimiser calendairement sur les frais de gestion.

Afficher la pièce jointe 20207

Merci pour ce formidable travail de synthèse @lebadeil !

floriann a dit:
Pour ajouter un peu d'eau au moulin, j'ai rouvert un compte courant chez Fortuneo 5/6 après l'avoir clôturé et ils avaient toujours des infos dans leur SI sur ce compte courant (donc pas de nouvelle prime).

Merci de ces précisions. 5-6 ans, c'est normal que les infos soient conservées. Il y a un délai de conservation des données de 5 ans minimum par les banques dans le cadre des obligations anti blanchiment/corruption.

10 ans, ça dépend vraiment de comment sont structurées les choses. Mais le coût de stockage de ces informations est important (j'en sais quelque chose de première main pour le coup). Plus le temps passe, plus la question de la conservation ou non se pose. Chaque banque a sa politique. Je ne connais pas celle de Fortuneo.

fev a dit:
Carmignac Court Terme [lien réservé abonné]
Merci. Pouvez vous préciser la réf ISIN svp ? Les frais d'entree /gestion Fortuneo sont ils bien à 0 ? Ainsi que les frais d'entree du gestionnaire du fonds ?

lebadeil a dit:
Merci. Pouvez vous préciser la réf ISIN svp ? Les frais d'entree /gestion Fortuneo sont ils bien à 0 ? Ainsi que les frais d'entree du gestionnaire du fonds ?
Le lien de @fev donne les renseignements
[lien réservé abonné]

Pilou40 a dit:
Le lien de @fev donne les renseignements
[lien réservé abonné]
Merci code ISIN FR0010149161
Je vois 0% frais d'entree Fortuneo mais 1% droits d'entrée Propectus (?) A voir s'ils sont appliqués ?

lebadeil a dit:
Merci code ISIN FR0010149161
Je vois 0% frais d'entree Fortuneo mais 1% droits d'entrée Propectus (?) A voir s'ils sont appliqués ?
J'ai parfois du mal à comprendre les frais moi aussi... En tout cas je viens d'en acheter et je n'ai pas eu de frais d'entrée du tout (d'après ma valorisation espèce + titre qui n'a pas changé après l'achat).
Remarque : Axa Court Terme [lien réservé abonné]est marqué aussi avec 1% de frais d'entrée prospectus (mais demande 250k€ mini chez fortuneo).

Bonjour on peut acheter Axa CT avec des petits montants chez Fortuneo.

Retour