SP500 et tracker... Je ne suis pas sûr de comprendre !

dada14 a dit:
Bonjour à tous.

Laissez-moi m'assurer que j'ai bien compris. Cela signifie-t-il que ce différentiel de taux fonctionne dans les deux sens ? Si nous avions une différence entre les taux en faveur de l'Euro en ce moment, alors l'ETF hedgé aurait-il de meilleures performances que l'ETF non hedgé ou cette différence de différentiel de taux rend l'ETF hedgé toujours moins performant que l'ETF non hedgé ?

Merci par avance
Bonjour,
Quand vous êtes "hedgé" en EUR, vous protégez vos EUR contre les fluctuations de la monnaie qui est en face.
Vous pouvez tout à fait surperformer le non hedgé.

ApprentiEpargnant a dit:
Bonjour,
Quand vous êtes "hedgé" en EUR, vous protégez vos EUR contre les fluctuations de la monnaie qui est en face.
Vous pouvez tout à fait surperformer le non hedgé.
Bonjour,
Merci pour votre réponse.
OK donc cette contre-performance des ETFs hedgés est toujours là ? Même si l'EUR/USD va dans le bon sens pour ETF hedgé, ETF hedgé va quand même performer moins bien par rapport à ETF classique à cause de ce fameux différentiel de taux ?
Ai-je bien compris ? Est-ce la conclusion ?

Merci beaucoup.

dada14 a dit:
ETF hedgé va quand même performer moins bien par rapport à ETF classique à cause de ce fameux différentiel de taux ?
Ai-je bien compris ? Est-ce la conclusion ?
Disons qu il faut une différence relativement conséquente du change pour que ça vaille le coup

niklos a dit:
Disons qu il faut une différence relativement conséquente du change pour que ça vaille le coup
Conclusion? C'est mieux de totalement eviter les ETFs hedgé? Correct?

Conclusion, il faut une différence relativement conséquente du change pour que ça vaille le coup N essayez pas de me faire dire ce que je ne dis pas, ça m exaspère.

niklos a dit:
Conclusion, il faut une différence relativement conséquente du change pour que ça vaille le coup N essayez pas de me faire dire ce que je ne dis pas, ça m exaspère.

Certains veulent du basique binaire oui ou non car sinon c’est trop fatiguant 🙄

dada14 a dit:
Conclusion? C'est mieux de totalement eviter les ETFs hedgé? Correct?
Pas forcément.
C'est quitte ou double.
2 vérités :
1. Les devises peuvent varier considérablement à court terme.
Exemple: Dollar Canadien vs Dollar Us.
Screenshot_2023-09-19-21-04-58-248-edit_com.miui.gallery.jpg
2. Les effets des fluctuations des devises ont tendance à diminuer avec le temps.
Screenshot_2023-09-19-21-12-27-454-edit_com.android.chrome.jpg

ApprentiEpargnant a dit:
Pas forcément.
C'est quitte ou double.
2 vérités :
1. Les devises peuvent varier considérablement à court terme.
Exemple: Dollar Canadien vs Dollar Us.
Afficher la pièce jointe 20848
2. Les effets des fluctuations des devises ont tendance à diminuer avec le temps.
Afficher la pièce jointe 20849

Merci. Garder les choses simples avec ETF classic me semble d'être la meilleure idée :)

Est-ce que quelqu'un a les dividendes historique pour FR0011550185. Quel est le rendement historique? Je n'arrive pas a trouver en ligne. Merci

Les dividendes sont capitalisés sur cet etf. Je doute que vous trouviez l info.
Concernant la performance (si c est ce que vous vouliez dire par "rendement"), elle est disponible ici :
[lien réservé abonné]
Si vous parliez de rendement en terme de dividendes, eh bien, même chose que juste au dessus, pas sûr que vous trouviez l info (pas sûr non plus qu elle soit pertinente soit dit en passant)

niklos a dit:
Les dividendes sont capitalisés sur cet etf. Je doute que vous trouviez l info.
Concernant la performance (si c est ce que vous vouliez dire par "rendement"), elle est disponible ici :
[lien réservé abonné]
Si vous parliez de rendement en terme de dividendes, eh bien, même chose que juste au dessus, pas sûr que vous trouviez l info (pas sûr non plus qu elle soit pertinente soit dit en passant)
Merci

Bonjour,

Je remonte ce fil après l'avoir lu en intégralité. C'est beaucoup plus complexe que ce que j'imaginais.

Du coup ce que j'en comprends : si on veut investir et profiter de la performance boursière "comme un américain" sur le S&P 500, on ne peut pas.

Et c'est bien dommage, je trouve que ça remet en partie en cause un DCA sur cet ETF, en raison selon l'ETF choisi (hedgé / non hedgé) d'un risque élevé de taux de change ou bien du coût de la couverture.

Donc finalement, quand on pense faire un DCA pendant 30 ans sur le S&P 500 en prenant (pour l'explication) par exemple une hypothèse de rendement de 10% par an en moyenne, ça paraît moins évident si on perd par exemple 40% ou 50% de la perf finale à cause d'une évolution très défavorable du change (ce qui est possible si j'ai bien compris).

Alors, en tant que personne payant en euros, ne vaut il finalement pas mieux investir dans des actions de croissance françaises ou européennes de qualité sur PEA ? J'avoue que je suis un peu perdu dans la décision à prendre sur mon PEA concernant la partie sur le S&P 500 :(

Eh bien vous avez mal compris 😀. Et heureusement d ailleurs.
Les risques de change ou de taux s atténuent avec le temps.
Exemple avec la parité €/$. Ca évolue tout le temps ce qui fait que sur 30 ans vous aurez lisser totalement ce risque en ayant acheté à de bons moments mais aussi à de mauvais, de très mauvais mais aussi d excellents.

niklos a dit:
Eh bien vous avez mal compris 😀. Et heureusement d ailleurs.
Les risques de change ou de taux s atténuent avec le temps.
Exemple avec la parité €/$. Ca évolue tout le temps ce qui fait que sur 30 ans vous aurez lisser totalement ce risque en ayant acheté à de bons moments mais aussi à de mauvais, de très mauvais mais aussi d excellents.

Hello Niklos :)

Oui ça je suis d'accord, mais ça suppose que le taux de change reste flottant entre deux bornes plus ou moins définies non ? (Par exemple que ça oscille en permanence entre 0,80 et 1,20)

Mais imaginons que les politiques ou rapports monétaires US/UE diffèrent énormément un jour pour X ou Y raisons, avec un taux de change qui passe en quelques années par exemple à 0,40 on perdrait énormément sur nos économies sur le S&P faites pendant 20 ou 30 ans..

Et si on veut éviter ça on prend un Hedge mais qui nous coûte 1, 2 ou 3% par an selon les écarts de taux courts US/UE ce qui ruine également la performance ?

lucienbramard a dit:
Mais imaginons que les politiques ou rapports monétaires US/UE diffèrent énormément un jour pour X ou Y raisons, avec un taux de change qui passe en quelques années par exemple à 0,40 on perdrait énormément sur nos économies sur le S&P faites pendant 20 ou 30 ans.
Et vis versa...
C'est improbable mais pas impossible. C'est le principe du placement boursier

L'euro a plus de chance de devenir faible face au dollar que l'inverse, donc c'est au contraire plutot positif pour vous...

Lelouch a dit:
L'euro a plus de chance de devenir faible face au dollar que l'inverse, donc c'est au contraire plutot positif pour vous...
Impossible à dire. La zone € n'est pas la plus dynamique mais ça reste une zone très riche et remplie de consommateurs.

De plus en raisonnant uniquement marché financier les actions de la zone € vont devenir moins "chère" que leurs homologues US. Quand les gros doigts US le jugeront opportun ils inverseront la vapeur et rachèteront de l'€ ce qui fera prendre de la valeur à la monnaie.

A MT donner une direction devient hasardeux.
La zone € n'est pas aussi dégradée que certains l'entendent.

Oui il y a des problèmes structurelles et il faudra que les responsables politiques et économiques prennent leur courage à 2 mains même si certaines décisions ne plairont pas à court terme.
Oui il faudra investir massivement dans les EnR et ça va couter très cher.
Mais la zone € c'est une relative stabilité politique et monétaire propice à l'économie. Avec des citoyens formés et des capitaux à disposition.

Faut pas croire que les États-Unis sont un Eldorado. Le pays a une économie dynamique et quand on investit sur le marché US c'est le pied. Mais le pays est divisé et sur les questions de société fait dans le rétropédalage.

Attention, la plupart des grandes entreprises européennes de croissance, même si elles sont cotées en euro et publient leurs résultats en euro, sont elles aussi exposées aux fluctuations de la parité l'Euro/dollars, ce qui va influencer leur cours de bourse.

Dernière modification:
Retour