Livrets d'épargne non réglementés

Leukie a dit:
Aucune, j'y ai juste mon compte courant, c'était juste pour la curiosité car je voyais dans le tableau des offres de Bourso, Fortu, SocGen, BNP et CM, je me disais "tiens, y a quasiment tout le monde sauf LCL parmi les grosses banques".

Je me demandais si c'était le hasard qui fait qu'ils ne proposaient rien de plus compétitif ces temps-ci, ou s'il y avait une autre raison, comme des offres jamais plus compétitives sur ces types de produits.

Ce n'est pas une question très transcendante ;-)
Probablement parce que personne n'a mentionné une offre attractive du LCL avec les éléments associés (ou j'ai peut etre loupé qq chose, ca peut m'arriver aussi).

Dernière modification:
lebadeil a dit:
Probablement parce que personne n'a mentionné une offre attractive du LCL avec les éléments associés (ou j'ai peut etre loupé qq chose, ca peut m'arriver aussi).
Faut pas croire, je ne pose pas toujours des questions intelligentes :)

Je jetterai un oeil mais jusqu'ici, tout ce que j'ai trouvé chez LCL et qui soit ouvertement diffusé, c'est un livret "Cerise" à 0,6% / an (et encore, jusqu'à 20K de capital / réduit au-delà, car 0,6% sans plafond et avant PFU y aurait légitimement eu de quoi faire des bonds sur le parquet du salon, n'est-ce pas). Je me faisais la réflexion car dans la catégorie "livret classique", ils ont l'air, à mes yeux, de ne proposer que des placements un quart de poil plus mauvais que la concurrence : à se demander si c'était pareil pour tous les autres produits ^^"

Leukie a dit:
Faut pas croire, je ne pose pas toujours des questions intelligentes :)

Je jetterai un oeil mais jusqu'ici, tout ce que j'ai trouvé chez LCL et qui soit ouvertement diffusé, c'est un livret "Cerise" à 0,6% / an (et encore, jusqu'à 20K de capital, car 0,6% sans plafond y aurait légitimement eu de quoi faire des bonds sur le parquet du salon, n'est-ce pas). Je me faisais la réflexion même dans la catégorie "livret classique", ils ont l'air, à mes yeux, de ne proposer que des placements un quart de poil plus mauvais que la concurrence ^^"
Un livret a 0.6% / an , on n'est pas dans le 1/4 de poil, on est dans la médiocrité ;)
On a des clients exigeants sur le forum ! Et tant mieux, vous en faites partie ....d'ailleurs maintenant, on va vous appeler Lucky (chanceux) et plus Leukie ...... je plaisante !
Fin de la parenthèse sur LCL

lebadeil a dit:
Un livret a 0.6% / an , on n'est pas dans le 1/4 de poil, on est dans la médiocrité ;)
On a des clients exigeants sur le forum ! Et tant mieux, vous en faites partie ....d'ailleurs maintenant, on va vous appeler Lucky (chanceux) et plus Leukie ...... je plaisante !
Fin de la parenthèse sur LCL
C'est vrai, mais il me fallait un prétexte pour faire des bonds sur le parquet en criant de joie. J'ai été influencé par les investisseurs du Nasdaq, lorsqu'ils apprennent que la rentabilité de leurs actions a baissé de seulement 20% sur un an au lieu de 25 prévus par les analystes.

Leukie, c'est voulu et dans un sens sarcastique, car de manière générale il est dur de trouver pire chat noir que moi. Du coup ces temps-ci, c'est "100% monétaire, pas de folies"!

Une fin de parenthèse appelant l'éveil d'une autre, la signature, c'est en dédicace à Winnie euuuh, Wilson l'ourson et ses amis? Il a pris cher récemment ;-)

lebadeil a dit:
Bonjour @ApprentiEpargnant

Oui c'est une bonne option de rechercher des fonds monétaires US (c'est aussi l'idée fonds obligataires US)
La parité Euro Dollar donne pour le moment un Euro faible = 1.08 $ , difficile de faire des pronostics sur la parité.

Certains parient toujours pour un retour à 1.15 $ , je ne sais pas ...
Dans la rubrique SP500 et tracker, on parle du Hedge / non Hedge (couverture de change)
Interet à prendre la formule une formule Hedge si on pense que la parité € va s’améliorer par rapport au $.
lien ici
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/sp500-et-tracker-je-ne-suis-pas-sur-de-comprendre.44080/page-11

Le taux de la FED est pas loin d' 1% de plus que celui de la BCE

A voir si on peut trouver des fonds monétaire US à frais 0 en CTO ? si quelqu'un connait

Afficher la pièce jointe 20623

J'ai essayé l'offre de révolut en USD ; pas de frais d'entré mais des frais de gestion qui impactent la performance, solution efficace et bien faite, ca a le mérite d'exister et c'est hyper simple a saisir,

Si jamais certains veulent s'inscrire, ils ont une offre de parrainage :)

totoka a dit:
J'ai essayé l'offre de révolut en USD ; pas de frais d'entré mais des frais de gestion qui impactent la performance, solution efficace et bien faite, ca a le mérite d'exister et c'est hyper simple a saisir,

Si jamais certains veulent s'inscrire, ils ont une offre de parrainage :)
Merci @totoka pour cette option sur Revolut.

Attention Revolut n'est pas une banque française (avec les garanties associées). Ça peut gêner ou non selon sa stratégie et son choix personnel. Pour ma part, je comprends l’intérêt pour certains besoins d'operations en devises, mais je n'ai pas encore franchi le cap pour l’épargne.
Voir lien ici
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/...ance-depuis-decembre.43445/page-2#post-490429

Dernière modification:
lebadeil a dit:
Merci @totoka pour cette option sur Revolut.

Attention Revolut n'est pas une banque française (avec les garanties associées). Ça peut gêner ou non selon sa stratégie et son choix personnel. Pour ma part, je comprends l’intérêt pour certains besoins d'operations en devises, mais je n'ai pas encore franchi le cap pour l’épargne.
Voir lien ici
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/...ance-depuis-decembre.43445/page-2#post-490429
Bonjour,

Merci pour l'information,

Effectivement j'en ai conscience (je parle d'essaie = montant non représentatif de mon patrimoine)

mais c'est important de le préciser pour ceux qui seraient tentés par l'aventure,

Les devises c'est surtout pour les déplacements, voyages, et faire un peu de diversification (sans réel impact sur le patrimoine)

Cordialement

On a pas oublier de faire les déclarations fiscales des plus-values 😁

fdod a dit:
On a pas oublier de faire les déclarations fiscales des plus-values 😁
Et cela se déclare à quelle rubrique alors ?

Bonjour
103 pages sur cette file. Je voulais remercier @attente92 , pour avoir initialisée cette file en Dec 2022.
L'histoire a commencé avec le livret+ de Boursorama, qui lors de l'annonce a surpris, et demarré une longue suite de nouveaux placements surfant sur les taux courts.
Chapeau bas @attente92

1694540291797.png

lebadeil a dit:
Bonjour
103 pages sur cette file. Je voulais remercier @attente92 , pour avoir initialisée cette file en Dec 2022.
L'histoire a commencé avec le livret+ de Boursorama, qui lors de l'annonce a surpris, et demarré une longue suite de nouveaux placements surfant sur les taux courts.
Chapeau bas @attente92

Afficher la pièce jointe 20640
@ Lebadeil ,
Merci pour vos tableaux synthétiques et colorés qui éclairent nombre d'investisseurs et de membres de ce Forum.
Et merci à Aristide pour ses démonstrations chiffrées qui permettent à tous de comparer le rendement des CAT .

Certains d'entre nous n'ont pas le temps d'éplucher l'actualité économique et les tableaux de Lebadeil permettent à tout un chacun de repérer rapidement les CAT intéressants. / Livrets d'epargne/ Fonds monétaires.

Les taux semblent se stabiliser car l'inflation décélère ...
Les CAT dans les banques françaises traditionnelles de réseau seraient encore plus confidentiels et reservés à une clientèle très "informée" et " initiée" sans des forums de qualité comme Moneyvox
Ce que j'apprécie sur ce forum : c'est l'extension de la sphère financière à tous, son accessibilité , ce partage commun des connaissances et des bons tuyaux..
Mais la culture financière s'entretient et nécessite pas mal de recherches personnelles.
Il faut toujours investir ds des sociétés dont on comprend le business model (avantages compétitifs/ analyse des indicateurs clés) ou dans des supports de placement dont on a compris les mécanismes .
Bonne soirée..

attente92 a dit:
@ Lebadeil ,
Merci pour vos tableaux synthétiques et colorés qui éclairent nombre d'investisseurs et de membres de ce Forum.
Et merci à Aristide pour ses démonstrations chiffrées qui permettent à tous de comparer le rendement des CAT .

Certains d'entre nous n'ont pas le temps d'éplucher l'actualité économique et les tableaux de Lebadeil permettent à tout un chacun de repérer rapidement les CAT intéressants. / Livrets d'epargne/ Fonds monétaires.
Je te rejoins complètement @attente92 , l'information n'est pas toujours disponible, et c'est bien l’expérience de chacun qui compte, les experts et les non experts. Je ne fais que "consolider" l'information du forum pour la rendre accessible simplement, chose que j'aurais voulu avoir en arrivant sur le forum, mais mieux, je l'ai construit avec le forum.

attente92 a dit:
Les taux semblent se stabiliser car l'inflation décélère ...
On verra ça apres l'annonce de la BCE de Jeudi (dans 2j) ;)

attente92 a dit:
Les CAT dans les banques françaises traditionnelles de réseau seraient encore plus confidentiels et reservés à une clientèle très "informée" et " initiée" sans des forums de qualité comme Moneyvox
Ce que j'apprécie sur ce forum : c'est l'extension de la sphère financière à tous, son accessibilité , ce partage commun des connaissances et des bons tuyaux..
Je plussoie, et c'est aussi que j’apprécie.

Cdlmt

1694547212665.png

Dernière modification:
Bonsoir,

Bien que récemment arrivé sur le forum, je dois dire que j'apprécie beaucoup cette entraide et les discussions qui s'y déroulent.
Outre le fait d'obtenir des informations pertinentes et compilées, cela permet également de confronter ses idées, ses croyances et d'avoir un autre point de vue que le sien.
Merci à tous les participants, petits et/ou grands!

Merci en effet

Et attention tous à bien locker les taux si vous investissez à moyen terme, les anticipations sont à la baisse à court terme.

Les placements monétaires c’est bien mais il faut penser aussi obligataire

Tu as raison @Axiles , et on compte bien sur toi pour nous aider à construire une réflexion, peut être sur une file dédiée ou suite de la file Fonds Obligataires à échéance... intéressé aussi par ton avis sur de l'obligataire US avec des taux plus élevés et peut être plus proche du plateau qu'en Europe ?

A voir également comment / quand on peut se lancer dans des fonds obligataires au moins Investment Grade (en evitant le High Yield) pour les profils les prudents.

Dernière modification:
Axiles a dit:
Merci en effet

Et attention tous à bien locker les taux si vous investissez à moyen terme, les anticipations sont à la baisse à court terme.

Les placements monétaires c’est bien mais il faut penser aussi obligataire

Merci @Axiles
Si tu penses faire un thread, ça en interesserait plus d'un.
Beaucoup (comme moi) n'ont aucune idée de comment ça marche.

A part investir sur des fonds Euro New gen dont on ignore les rendements pour l'instant, je ne vois pas comment faire

Comme je l’ai écrit il y a une semaine je crois sur un autre fil, ce n’est pas trop dans mes cordes ;)

En tout cas je dois avoir une rentrée significative fin septembre, je regarderai à ce moment là

lebadeil a dit:
Tu as raison @Axiles , et on compte bien sur toi pour nous aider à construire une réflexion, peut être sur une file dédiée ou suite de la file Fonds Obligataires à échéance... intéressé aussi par ton avis sur de l'obligataire US avec des taux plus élevés et peut être plus proche du plateau qu'en Europe ?

A voir également comment / quand on peut se lancer dans des fonds obligataires au moins Investment Grade (en evitant le High Yield) pour les profils les prudents.
En IG je crois qu'on reste au même niveau que l'Ester si ce n'est moins avec les frais.
En HY c'est là qu'il y a quelque chose à trouver, mais c'est loin d'être évident avec les risques inhérents au support + les décisions d'achat/vente du gestionnaire du fond au cours de la vie du fond.
Je crois que l'investisseur prudent/raisonnable restera dubitatif à moins qu'il n'achète directement l'obligation pour rester maitre de ses décisions.
J'ai regardé ceux proposés par Linxea, et même SYCOMORE avec 20% d'IG et 4% de coupon (FR001400A6Y0) est pas si rassurant!
Même le Butler de chez Corum (contrat que je n'aime pas d'ailleurs) est passé dans ma moulinette pour voir si malgré ses 5% de frais d'entrée, il pouvait être intéressant...

Je crois que quasiment tous les fonds font un peu peur à moyen terme.
Mais je débute, donc ce que je dis est à prendre avec des pincettes

ZeNeoPhyte a dit:
En IG je crois qu'on reste au même niveau que l'Ester si ce n'est moins avec les frais.
En HY c'est là qu'il y a quelque chose à trouver, mais c'est loin d'être évident avec les risques inhérents au support + les décisions d'achat/vente du gestionnaire du fond au cours de la vie du fond.
Je crois que l'investisseur prudent/raisonnable restera dubitatif à moins qu'il n'achète directement l'obligation pour rester maitre de ses décisions.
J'ai regardé ceux proposés par Linxea, et même SYCOMORE avec 20% d'IG et 4% de coupon (FR001400A6Y0) est pas si rassurant!
Même le Butler de chez Corum (contrat que je n'aime pas d'ailleurs) est passé dans ma moulinette pour voir si malgré ses 5% de frais d'entrée, il pouvait être intéressant...

Je crois que quasiment tous les fonds font un peu peur à moyen terme.
Mais je débute, donc ce que je dis est à prendre avec des pincettes

Bonjour,
Pouvez-vous élaborer sur Corum. J'avais pris 5k de Butler mais j'ai quelques jours pour reconsidérer

Retour