Livrets d'épargne non réglementés

river a dit:
Bonjour on peut acheter Axa CT avec des petits montants chez Fortuneo.
Ah oui ? J'ai essayé aujourd'hui et j'ai "Erreur : montant insuffisant".

Autre question : quel fond monétaire en PEA chez Boursorama ? J'ai essayé 1 part de AXA PEA Régularité [lien réservé abonné] (à 97,19€) mais, alors qu'il est noté 0% frais d'entrée, mon compte espèce a baissé de 101,08€ (au lieu de 97,19€ donc)... Je n'ai pas compris pourquoi.
J'ai vu aussi BFT Capital PEA [lien réservé abonné] en Boursomarket mais je ne sais pas ce que ça vaut... C'est du €STR boosté si j'ai bien compris le DIC.

Dernière modification:
Étrange, pourtant j’avais acheté une part en juillet puis plusieurs achats de parts pour environ 70k€
Chez Boursorama j’ai 12k€ d’AXA CT

fev a dit:
J'ai parfois du mal à comprendre les frais moi aussi... En tout cas je viens d'en acheter et je n'ai pas eu de frais d'entrée du tout (d'après ma valorisation espèce + titre qui n'a pas changé après l'achat).
Merci. On voit bien que le retour d'expérience est fondamental, pour partager une info fiable.

Pour la prochaine edition du tableau, J'indiquerai cette option Fortuneo / CTO / fonds monétaire Camignac Court Terme , frais 0.

fev a dit:
J'ai essayé 1 part de AXA PEA Régularité [lien réservé abonné] (à 97,19€) mais, alors qu'il est noté 0% frais d'entrée, mon compte espèce a baissé de 101,08€ (au lieu de 97,19€ donc)... Je n'ai pas compris pourquoi.
Boursorama réserve une marge de 4% sur les OPCVM. Une fois la transaction faite (compter 36h/48h) les 4% réapparaitront sur le solde espèce.
La VL d'achat de la part sera celle du jour de l'achat ou du lendemain si transaction après 12:00 (pas celle affichée au moment de l'achat)

ZeNeoPhyte a dit:
Boursorama réserve une marge de 4% sur les OPCVM. Une fois la transaction faite (compter 36h/48h) les 4% réapparaitront sur le solde espèce.
La VL d'achat de la part sera celle du jour de l'achat ou du lendemain si transaction après 12:00 (pas celle affichée au moment de l'achat)
Merci, ça correspond effectivement exactement à 4%. Je vais surveiller ça dans les prochains jours.

river a dit:
Étrange, pourtant j’avais acheté une part en juillet puis plusieurs achats de parts pour environ 70k€
Chez Boursorama j’ai 12k€ d’AXA CT
Je crois qu'AXA CT a changé son minimum de souscription récemment.

Mise à jour 1 Sept 2023 - Quelques fonds monetaires sur les PEA, CTO et les banques Boursorama, Fortuneo à frais 0

1693568816796.png

lebadeil a dit:
Mise à jour 1 Sept 2023 - Quelques fonds monetaires sur les PEA, CTO et les banques Boursorama, Fortuneo à frais 0

Afficher la pièce jointe 20326
AXA PEA Régularité est à 0% aussi chez Boursorama.
Le fond monétaire le plus performant semble être Réserve Ecureuil (FR0010177378) [lien réservé abonné], j'ai pu en acheter au Crédit Agricole (mais pas Bourso ni Fortuneo...).

fev a dit:
AXA PEA Régularité est à 0% aussi chez Boursorama.
merci @fev , c'est noté pour la prochaine edition.

Bonjour

Pas forcement la bonne file, mais pour ceux qui souhaiteraient souscrire un fonds monétaire sur un PEA et qui ne sont pas à l'aise avec les marchés financiers, pas évident de trouver la bonne formule de PEA.

Ci joint en mode simplifié, un tableau de synthèse qui aidera les non initiés. Il n'y a pas toutes les formules, mais les plus classiques. Les banques physiques sont generalement les plus chères (type banque Lambda)

Pour ce faire, je me suis inspiré du site "Avenue des Investisseurs", et j'ai complété avec les commentaires du forum. En particulier le cas Bourse Direct (qui n'est pas une banque), est une des formules la plus compétitive mais le virement sur votre compte doit passer par un compte générique, le même pour tous les clients, pas toujours rassurant.

Commentaires bienvenus

1693766095548.png

Dernière modification:
Une nouvelle édition des 2 tableaux profils prudents, avec sur le 1e tableau l'ajout (pastille jaune New) d'elements grace aux entrées du forum.
- une reference de fonds monetaire sur le CTO Fortuneo
- CAT BNP

le no ISIN du fonds monetaire est renseigné (à titre d'exemple seulement et a frais 0) sur chaque type de placement AVie , PEA, CTO et avec la banque proposée. Il y a bien sur d'autres références disponibles selon les banques, AV choisies ..... Pas toujours facile à trouver devant l’écran lors de passage de l'ordre !

PS. Ce tableau ne vise pas à recueillir tous les supports disponibles, mais ceux qui ont été appréciés sur le forum, compris, disponibles nationalement, et en restant sous forme de synthèse, facile à lire.
Cela exclut donc les offres régionales.

1693766442286.png

Et le 2e tableau qui n'a pas changé (mais pratique d'avoir tout sur un post)

- hypothèse de rendement fonds Euro 2.8% sur 2023
- l'indice Ester peut monter/descendre en fonction du temps. J'ai pris l’hypothèse du taux actuel sur le PEA, mais la performance sur 5 ans peut donc évoluer.
- certains supports demandent une durée de placement (CAT), en gardant une possibilité de retrait avec pénalité (impôts ou taux d’intérêt réduit)
- CTO est souple, sans contrainte, donc performance intéressante dans ce cadre.
- l’opération Boursorama Boost Fonds Euros est certes ingénieuse, mais a optimiser calendairement sur les frais de gestion.

Epargnement votre !

1693766529827.png

et le tableau des fonds monétaires éligibles PEA ou CTO , parmi les plus attractifs (sans chercher à faire la liste d’épicier complète)

1693766794541.png

Dernière modification:
lebadeil a dit:
Une nouvelle édition des 2 tableaux profils prudents, avec sur le 1e tableau l'ajout (pastille jaune New) d'elements grace aux entrées du forum.
- CAT BNP

le no ISIN du fonds monetaire est renseigné (à titre d'exemple seulement et a frais 0) sur chaque type de placement AVie , PEA, CTO et avec la banque proposée. Il y a bien sur d'autres références disponibles selon les banques, AV choisies ..... Pas toujours facile à trouver devant l’écran lors de passage de l'ordre !

PS. Ce tableau ne vise pas à recueillir tous les supports disponibles, mais ceux qui ont été appréciés sur le forum, compris, disponibles nationalement, et en restant sous forme de synthèse, facile à lire.

Afficher la pièce jointe 20399

- l'indice Ester peut monter/descendre en fonction du temps. J'ai pris l’hypothèse du taux actuel sur le PEA, mais la performance sur 5 ans peut donc évoluer.
- certains supports demandent une durée de placement (CAT), en gardant une possibilité de retrait avec pénalité (impôts ou taux d’intérêt réduit)
- l’opération Boursorama Boost Fonds Euros est certes ingénieuse, mais a optimiser calendairement sur les frais de gestion.

Epargnement votre !

Afficher la pièce jointe 20400

Afficher la pièce jointe 20401
Merci beaucoup @lebadeil pour ce travail toujours très apprécié !

lebadeil a dit:
- CAT BNP

Epargnement votre !

et le tableau des fonds monétaires éligibles PEA ou CTO , parmi les plus attractifs (sans chercher à faire la liste d’épicier complète)

Merci Lebadeil !

Bonjour,
C'est le buzz des français sur les CAT , extrait du journal les Echos du 5 Sept 2023

Depuis le début 2022, c’est la ruée avec un encours total frôlant désormais les 60 milliards d’euros.
Chaque mois, ce sont entre 4 et 6 milliards d’euros de liquidités qui y sont ainsi placées, stimulant la
concurrence entre établissements soucieux de capter cette manne.

Le dynamisme observé sur les comptes à terme ne vient toutefois pas bousculer la hiérarchie des
dépôts des ménages, qui représentaient au total 1.867 milliards d’euros à fin juillet :unsure:
- les dépôts à vue, non rémunérés ou alors très faiblement représentent encore 591 milliards
- livrets A et LDD représentent 639 milliards
-
...pas de détail sur le 3e tiers

1693903490149.png

Dernière modification:
Et un 2e extrait du journal Les Echos du 5 Sept 2023 - sur les arbitrages à venir .... qui n'engage que le journaliste :unsure:

Difficiles à battre pour les gérants tant que les taux directeurs des banques centrales resteront élevés, les fonds monétaires se sont étoffés de 41,3 milliards d’euros cette année.

Mais la perspective d’une baisse des taux directeurs, prévue à horizon début 2024 pour la Fed et à
mi-année pour la BCE, va pousser les gérants à se délester du monétaire pour se renforcer sur l’obliga-
taire
afin de figer les rendements sur plusieurs années. « Ils profiteront alors à la fois des rendements
élevés et de l’appréciation de valeur de leur actif »

A nos experts documentalistes du tableau qui font un travail remarquable d'identification des options, ce serait vachement utile je trouve d'avoir une liste des fonds obligataires disponibles dans chaque AV Internet, avec un petit comparatif.

Car effectivement, bouger du monétaire vers l'obligataire va faire beaucoup de sens, mais pour ma part je suis désarmé au moment de choisir :)

Axiles a dit:
A nos experts documentalistes du tableau qui font un travail remarquable d'identification des options, ce serait vachement utile je trouve d'avoir une liste des fonds obligataires disponibles dans chaque AV Internet, avec un petit comparatif.

Car effectivement, bouger du monétaire vers l'obligataire va faire beaucoup de sens, mais pour ma part je suis désarmé au moment de choisir :)
Tu as raison @Axiles. La discussion a commencé sur la file des fonds datés avec une "pépite" :

DNCA Invest Alpha Bonds A (merci encore à @ApprentiEpargnant) , une obligataire (qui n'est pas un fonds à echeance) qui semble associer peu de volatilité (5%) et un rendement meilleur que les fonds monétaires (cible Ester +2%), et ceci depuis 2021. Détail ici

https://www.moneyvox.fr/forums/fil/fonds-obligataire-date-a-7.45246/page-26#post-540273

Pas encore tout compris, pour ma part sur le miracle de performance de ce fonds sur les années 2021 - 2022 en obligataire.

Fonds disponible entre autres sur les contrats d'AV Linxea Spirit et Spirit2 , Linxea Vie, Boursorama Vie, Epargne Evolution 2 (Spirica)

Pas encore la maturité pour faire un tableau dans la gamme des Obligations Investments Grade (de haute qualité), mais comme toi, je pense que c'est une prochaine cible à l'horizon 6 mois.

Dernière modification:
Bonjour @lebadeil,

lebadeil a dit:
Pas encore tout compris, pour ma part sur le miracle de performance de ce fonds sur les années 2021 - 2022 en obligataire.
Moi non plus, cependant suite aux explications de @Blister, j'ai copié sur la file les supports possibles dans lesquels le fond peut être investi et il y a les produits dérivés.

Cordialement.

lebadeil a dit:
Tu as raison @Axiles. La discussion a commencé sur la file des fonds datés avec une "pépite" :

DNCA Invest Alpha Bonds A (merci encore à @ApprentiEpargnant) , une obligataire (qui n'est pas un fonds à echeance) qui semble associer peu de volatilité (5%) et un rendement meilleur que les fonds monétaires (cible Ester +2%), et ceci depuis 2021. Détail ici

https://www.moneyvox.fr/forums/fil/fonds-obligataire-date-a-7.45246/page-26#post-540273

Fonds disponible entre autres sur les contrats d'AV Linxea Spirit et Spirit2 , Linxea Vie, Boursorama Vie, Epargne Evolution 2 (Spirica)

Pas encore la maturité pour faire un tableau dans la gamme des Obligations Investments Grade (de haute qualité), mais comme toi, je pense que c'est une prochaine cible à l'horizon 6 mois.
Je ne l'ai pas trouvé sur Boursorama vie.

fdod a dit:
Je ne l'ai pas trouvé sur Boursorama vie.
Merci pour le retour. Peut être est ce éligible sur Boursorama gestion pilotée, le message que j'ai lu sur le sujet n’était pas très explicite.

lebadeil a dit:
- CAT BNP

Epargnement votre !

Bonjour, le livret rémunéré Cashbee vient de passer à 2,8% (et toujours 4% pendant les 3 premiers mois pour les ouvertures de compte, mais taux boosté à 4% pour les versements faits jusqu'au 30 septembre pour les comptes déjà ouverts).
Avis @lebadeil pour la future mise à jour du tableau ;)

Retour