Livrets d'épargne non réglementés

Bonjour,
Comme attendu l'indice Ester est passé à 3.65 au 2 Aout !

Screenshot_20230804-130442_Opera.jpg

Dernière modification:
Ci joint la mise à tableau des placements pour profil prudent

1691147440031.png

Bonjour lebadeil,
avec cette augmentation de €ster, j'en viens à me demander si je ne vais pas arbitrer de mes fonds Euros vers un UC monétaire suivant €ster. Au moins je saurai à quoi m'attendre, parce que la rémunération des fonds Euros, ça reste de la loterie...

luca2011 a dit:
Bonjour lebadeil,
avec cette augmentation de €ster, j'en viens à me demander si je ne vais pas arbitrer de mes fonds Euros vers un UC monétaire suivant €ster. Au moins je saurai à quoi m'attendre, parce que la rémunération des fonds Euros, ça reste de la loterie...
Bonjour @luca2011 , la formule monetaire logé sur PEA me semble tres attractif en regard du taux de l'Ester, de la fiscalité apres 5 ans, et des frais reduits.

Les fonds monétaires en AV existent, y compris à frais d'entrée 0, mais avec des frais de gestion 0.5% à 0.75% selon les AV venant dégrader le rendement.

Les fonds monétaires sur CTO permettent une souplesse de retrait sans contrainte de durée, mais subissent l’impôt.

Sur le fonds Euros, les assureurs ont absolument besoin d’éviter une collecte nette négative, pour ne pas avoir à revendre des anciennes obligations à faible rendement à perte. D'ou les offres actuelles avec bonus pour collecter.
A voir ce que les assureurs feront globalement, sur le taux.... mais ils devront probablement booster leur taux avec les anciennes provisions (PPB).

Pour celles / ceux qui auraient loupé , le tableau net fiscal comparatif des placements prudents après impôts se trouve ici :
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/bourso-plus-livret-depargne-pas-un-cat.45609/page-76#post-530705

J'ai également remis à jour le comparatif net fiscal avec le nouveau taux Ester et ....
- hypothèse de rendement fonds Euro 2.8% sur 2023
- attention le fonds Ester peut monter/descendre en fonction du temps
- certains supports demandent une durée de placement, en gardant une possibilité retrait avec pénalité (impôts ou taux réduit)

1691149029044.png

Dernière modification:
Merci lebadeil pour cette synthèse.
Je rajouterais que sur EX DIRECT (anciennement ING), moyennant quelques arbitrages (gratuits) judicieux, il est possible booster le fond Netissima, et même d'éviter les frais UC...

luca2011 a dit:
Je rajouterais que sur EX DIRECT (anciennement ING), moyennant quelques arbitrages (gratuits) judicieux, il est possible booster le fond Netissima, et même d'éviter les frais UC
Concrètement , comment procédez-vous ?

luca2011 a dit:
Je rajouterais que sur EX DIRECT (anciennement ING), moyennant quelques arbitrages (gratuits) judicieux, il est possible booster le fond Netissima, et même d'éviter les frais UC...
Bonjour Luca 2011 ,
Eviter les frais UC sur Ex Direct :Comment svp?

DO5356 a dit:
Concrètement , comment procédez-vous ?
C'était expliqué dans une autre file je crois, il est nécessaire d'effectuer un arbitrage de Netissima vers un fond UC judicieusement choisi avant le 31/12, puis d'attendre la bonification (fin janvier ? début février ?), puis d'arbitrer à nouveau vers Netissima.

Dernière modification:
attente92 a dit:
Bonjour Luca 2011 ,
Eviter les frais UC sur Ex Direct :Comment svp?
Bonjour attente92.

C'était encore le cas il y a quelques années mais pas de certitude que ça soit encore ainsi. Les frais UC sont prélevés trimestriellement et sur l'encours du moment. Voyez-vous où je veux en venir ? :)
J'en avais fait l'amère expérience, suite à un arbitrage vers un UC temporaire (pour quelques jours), j'avais payé les frais de gestion de l'UC pour la totalité de la somme comme si elle avait été présente le trimestre entier. Suite à l'appel à un conseiller ING à l'époque, il m'avait expliqué le principe de calcul des frais UC et sous-entendu ce que je sous-entends moi-même dans la première partie de ce message...

luca2011 a dit:
C'était expliqué dans une autre file je crois, il est nécessaire d'effectuer un arbitrage de Netissima vers un fond UC judicieusement choisi avant le 31/12, puis d'attendre la bonification (fin janvier ? début février ?), puis d'arbitrer à nouveau vers Netissima.
Oui c'est sur cette file ci dessous .

Exemple chez Boursorama , possible pour booster le fonds Euros exclusif, en passant par une UC entre 31/12 et in Février, mais soumis à frais de gestion sur la période.

J'ai identifié cette astuce dans le tableau, colonne Fonds Euros

https://www.moneyvox.fr/forums/fil/...e-fin-dannee-vers-uc.47207/page-3#post-528730

Dernière modification:
luca2011 a dit:
J'ai un contrat entièrement en Netissima . Je peux en arbitrer 60% en fin d'année sur le fonds monétaire Generali trésorerie B de façon à avoir le bonus maximum . Par contre , il y aura un problème en février prochain pour revenir en 100% Netissima car il faut investir 50% en UC . Avec des arbitrages successifs, on peut revenir à 100% Netissima mais le problème sur le contrat Ex-Direct , c'est qu'il n'y a qu'un fonds monétaire à ma connaissance . Je ne peux pas désinvestir Generali Trésorerie B et réinvestir dessus .
Ce problème ne se rencontre pas sur les contrats Bourso vie car il n'y a pas de contrainte d' UC sur le fonds Euro exclusif .

DO5356 a dit:
J'ai un contrat entièrement en Netissima . Je peux en arbitrer 60% en fin d'année sur le fonds monétaire Generali trésorerie B de façon à avoir le bonus maximum . Par contre , il y aura un problème en février prochain pour revenir en 100% Netissima car il faut investir 50% en UC . Avec des arbitrages successifs, on peut revenir à 100% Netissima mais le problème sur le contrat Ex-Direct , c'est qu'il n'y a qu'un fonds monétaire à ma connaissance . Je ne peux pas désinvestir Generali Trésorerie B et réinvestir dessus .
Ce problème ne se rencontre pas sur les contrats Bourso vie car il n'y a pas de contrainte d' UC sur le fonds Euro exclusif .
Personnellement, sûrement grâce à l'ancienneté de mon contrat, je n'ai pas une obligation de 50% d'UC mais seulement 20% concernant Netissima.
Mais vous avez raison, il faut utiliser un autre UC pour réaliser les différents arbitrages.
De mémoire, il y a l'UC CONFIANCE SOLIDAIRE dont le DICI est 2, donc avec peu de risques de voire des variations significatives sur peu de jours.

luca2011 a dit:
Bonjour attente92.

C'était encore le cas il y a quelques années mais pas de certitude que ça soit encore ainsi. Les frais UC sont prélevés trimestriellement et sur l'encours du moment. Voyez-vous où je veux en venir ? :)
J'en avais fait l'amère expérience, suite à un arbitrage vers un UC temporaire (pour quelques jours), j'avais payé les frais de gestion de l'UC pour la totalité de la somme comme si elle avait été présente le trimestre entier. Suite à l'appel à un conseiller ING à l'époque, il m'avait expliqué le principe de calcul des frais UC et sous-entendu ce que je sous-entends moi-même dans la première partie de ce message...
Du coup (en arbitrant du fonds euros vers UC en fin d'année N puis des UC vers le fonds euros en début d'année N+1) on paye les frais de gestion sur UC pour 2 trimestres complets ? le T4 de l'année N et le T1 de l'année N+1 ?

Blister a dit:
Du coup (en arbitrant du fonds euros vers UC en fin d'année N puis des UC vers le fonds euros en début d'année N+1) on paye les frais de gestion sur UC pour 2 trimestres complets ? le T4 de l'année N et le T1 de l'année N+1 ?
A priori NON, puisqu'il suffit d'avoir réduit le solde UC préalablement.
Mais bon, si quelqu'un peut confirmer, je peux me tromper, et/ou les règles peuvent avoir changer.

luca2011 a dit:
Personnellement, sûrement grâce à l'ancienneté de mon contrat, je n'ai pas une obligation de 50% d'UC mais seulement 20% concernant Netissima.
Mais vous avez raison, il faut utiliser un autre UC pour réaliser les différents arbitrages.
De mémoire, il y a l'UC CONFIANCE SOLIDAIRE dont le DICI est 2, donc avec peu de risques de voire des variations significatives sur peu de jours.
Merci .
Je vais rechercher de nouveau sur mon contrat Ex-Direct pour trouver une deuxième UC peu risquée pour mes arbitrages .

luca2011 a dit:
A priori NON, puisqu'il suffit d'avoir réduit le solde UC préalablement.
Mais bon, si quelqu'un peut confirmer, je peux me tromper, et/ou les règles peuvent avoir changer.
En fait je parlais de l'hypothèse où on a 100% de fonds euros et que l'on souhaite passer par les UC (le minimum de temps) en fin d'année uniquement pour avoir droit au boost.
L'objectif étant de revenir à 100% sur le fonds euros une fois les intérêts versés.

DAT 3,65% sur 6 mois pour Trésorerie société à la BNP ce jour

Philou75 a dit:
DAT 3,65% sur 6 mois pour Trésorerie société à la BNP ce jour
Pile le taux de l'€STR

Blister a dit:
En fait je parlais de l'hypothèse où on a 100% de fonds euros et que l'on souhaite passer par les UC (le minimum de temps) en fin d'année uniquement pour avoir droit au boost.
L'objectif étant de revenir à 100% sur le fonds euros une fois les intérêts versés.
Oui j'avais bien compris.
Je pense que si vous faites le mouvement de retour vers le fond Euros suffisamment tôt, les frais UC sont évités.

Retour