Bluesky a dit:
@moietmoi: Vous avez bien formulé ma question, merci.
Selon vous, la gestion d'un porfeuille boursier à l'ancienne (je me rappelle l'histoire d'une mamie aux US qui a mis ses actions - Arrow je crois - au fond de ses tiroirs. Presque 100 ans après son héritier devient millionaire grace à ces actions) n'est plus possible, en bourse à Paris. Et ailleurs: US... est-ce encore possible?
Avez vous d'exemple des entreprises avec lequelle on peut encore faire cela?
hélas , ou tant mieux, je ne sais pas, je ne pense pas que cela soit encore possible; la bourse est comme toute chose aujour dhui, soumise à un rythme et a une rotation plus rapide , donc il faut adapter les stratégies;
bien sûr il existera tel ou tel qui pourra dire après coup: j ai réalisé une bonne opération; même le secteur que je citais les "utilities" ne sont plus des placements de père (ou mère) de famille; les allers retours des financiers empèchent ce genre de stratégie à long terme; ( à mon avis)
pour répondre à votre attente, effectivement les OPCVM ainsi que les SCPI sont à étudier;
je pense que les particuliers voulant investir en bourse, sans y passer du temps, c'est une arnaque de plus,proposée depuis les grandes privatisations en france dans les années 90, ou chaque citoyen se croyait en étant actionnaire, l'égal des "vrais actionnaires" qui par exemple ont su inventer le droit de vote préférentiel (non proportionnel au % de capital détenu);
Comme dans toutes choses,pour y arriver , il faut s'investir, et dans ce jeu de la bourse, le profit n'est pas forcément au rendez vous mais la certitude du plaisir d'apprendre qq chose nouveau; donc de s'enrichir..
Concernant les moins values et plus values sur le forex, une banque française à l'avantage de vous envoyer l'ensemble des documents remplis , tout prêt pour les impots, comme ce n'est pas le cas, si vous ne remplissez pas les documents votre perte n'est pas reportable, si vous remplissez, alors reportable 5 ans ( peut être un petit tour sur le forex dans 4 ans?) (-il est vrai que je comprends votre embêttement pour déclarer, la première année, j'ai beaucoup hésité car les sommes mis en jeu pourrait attirer des yeux curieux.. mais pour moi ceci a été règlé du fait de l'envoi directement par la banque de mes performances au fisc..)