Bourse pour les nuls

Bluesky a dit:
ISF,

Le broker est etaureau. J'ai fait toute seule (donc personne à accuser :biggrin:)
Question accessoire: Le broker est chypriot, aurais-je du soucis pour ma déclaration (tardive en plus) aux fisc?

Merci

Les MV forex sont à déclarer à part. Elles ne sont pas assimilables aux MV type actions, warrants, turbo, CFD.
Donc puisque vous ne semblez pas décidée à retrader sur le forex, je ne vois pas l'utilité de garder ce compte ouvert, de le déclarer ni de saisir vos MV.

Bluesky a dit:
@moietmoi: Vous avez bien formulé ma question, merci.

Selon vous, la gestion d'un porfeuille boursier à l'ancienne (je me rappelle l'histoire d'une mamie aux US qui a mis ses actions - Arrow je crois - au fond de ses tiroirs. Presque 100 ans après son héritier devient millionaire grace à ces actions) n'est plus possible, en bourse à Paris. Et ailleurs: US... est-ce encore possible?

Avez vous d'exemple des entreprises avec lequelle on peut encore faire cela?

hélas , ou tant mieux, je ne sais pas, je ne pense pas que cela soit encore possible; la bourse est comme toute chose aujour dhui, soumise à un rythme et a une rotation plus rapide , donc il faut adapter les stratégies;
bien sûr il existera tel ou tel qui pourra dire après coup: j ai réalisé une bonne opération; même le secteur que je citais les "utilities" ne sont plus des placements de père (ou mère) de famille; les allers retours des financiers empèchent ce genre de stratégie à long terme; ( à mon avis)

pour répondre à votre attente, effectivement les OPCVM ainsi que les SCPI sont à étudier;
je pense que les particuliers voulant investir en bourse, sans y passer du temps, c'est une arnaque de plus,proposée depuis les grandes privatisations en france dans les années 90, ou chaque citoyen se croyait en étant actionnaire, l'égal des "vrais actionnaires" qui par exemple ont su inventer le droit de vote préférentiel (non proportionnel au % de capital détenu);
Comme dans toutes choses,pour y arriver , il faut s'investir, et dans ce jeu de la bourse, le profit n'est pas forcément au rendez vous mais la certitude du plaisir d'apprendre qq chose nouveau; donc de s'enrichir..:sourire:

Concernant les moins values et plus values sur le forex, une banque française à l'avantage de vous envoyer l'ensemble des documents remplis , tout prêt pour les impots, comme ce n'est pas le cas, si vous ne remplissez pas les documents votre perte n'est pas reportable, si vous remplissez, alors reportable 5 ans ( peut être un petit tour sur le forex dans 4 ans?) (-il est vrai que je comprends votre embêttement pour déclarer, la première année, j'ai beaucoup hésité car les sommes mis en jeu pourrait attirer des yeux curieux.. mais pour moi ceci a été règlé du fait de l'envoi directement par la banque de mes performances au fisc..)

Après avoir lu de biais la conversation, je suis désormais sûr qu'il faut que je lise "la bourse pour les nuls" :ironie:

Bonjour,

C'est la fin de l'année alors je reviens faire un point sur le sujet.
J'ai fini de lire "Bourse pour les nuls" (euh Fred, il n'y a pas l'icon auto-félicitation???), j'ai tout compris (:biggrin:) sauf:
- MACD :cri:
- Les produits dérivés restent du chinois, mais ça m'intéresse donc je compte ouvrir un CTO pour essayer. Alors pour démarrer en douceur auriez-vous un produit/méthode particulière à me conseiller?

Pour changer un peu je lis Père Riche Père Pauvre et ensuite ce sera Investisseur Intelligent (et puis M. Jacquillat & M. Bechu, ça ira comme ordre?)

Et puis je reviens au message de chriss pour la déclaration de MV en Forex (je n'ai pas encore fait :embaras:)

chriss a dit:
Au niveau du FOREX marché à terme étranger d'instruments financiers sur devises tu aurais du remplir :
le formulaire 3916 de déclaration de compte de trading.
le formulaire 2561 bis en 2012 pour matérialiser tes MV en ligne DM et les reporter en ligne 2TS sur le formulaire 2047, déductions valables 6 ans.
Ces déductions ne sont possibes que sur un CTO, compte FOREX, options, futures voire CFD.

Ok pour formulaire3916 & 2561 bis, mais à quoi sert le 2047 (ligne 1TS)? chriss, tu me confirmes que les déductions sont possible sur CTO?

Bonsoir Bluesky
Formulaire 2047 car les opérations sur Forex ont été exécutées par un courtier à l'étranger.
Il peut aussi etre intéressant de remplir le formulaire 2074 ligne 905 (marché à terme) afin de matérialiser la MV.
Ces différents formulaires 3916, 2561 bis, 2047, 2074 ne sont utiles que si tu as l'intention d'exécuter d'autres trades de meme nature sinon c'est du temps de perdu.
Pour le CTO tes MV sont déductibles pendant 10 ans.
MACD : moving average convergence divergence c'est un indicateur qui est la différence entre 2 moyennes mobiles exponentielles à respectivement 0.075 % (26 jours)et 0.15 % (12 jours).
Une moyenne mobile à 9 jours de cet indicateur te donnera la ligne de signal.
Ce sont les valeurs en standard, en analyse dynamique j'utilise pour les jours 14, 3, 3.
Si tu utilises d'autre unités de temps ce sera des secondes, minutes, heures etc....
Cdlt

Merci chriss de ta réponse.

Bon, aujourd'hui j'ai bouclé les actions sur mon PEA pour l'année 2013 et j'ai envie de partager avec vous mes trades:

Exécution Opération Qté Valeur Montant net
24/12/2013 VENTE AU COMPTANT -490 AXA 9702,21
23/12/2013 VENTE AU COMPTANT -160 SANOFI 12008,16
06/12/2013 ACHAT AU COMPTANT 490 AXA 9015,56
01/08/2013 ACHAT AU COMPTANT 160 SANOFI 12109,61
22/07/2013 VENTE AU COMPTANT -200 BNP PARIBAS ACT.A 9036,3
13/06/2013 ACHAT AU COMPTANT 200 BNP PARIBAS ACT.A 8374,7
05/06/2013 PAIEMENT DIVIDENDE VALEUR FR. 100 ACCOR 76
28/05/2013 VENTE AU COMPTANT -500 METROPOLE TV 5973,99
28/05/2013 VENTE AU COMPTANT -100 ACCOR 2720,33
28/05/2013 VENTE AU COMPTANT -225 BNP PARIBAS ACT.A 10389,27
23/05/2013 PAIEMENT DIVIDENDE VALEUR FR. 225 BNP PARIBAS ACT.A 337,5
22/05/2013 PAIEMENT DIVIDENDE VALEUR FR. 500 METROPOLE TV 500
22/05/2013 PAIEMENT DIVIDENDE VALEUR FR. 500 METROPOLE TV 425
25/03/2013 ACHAT AU COMPTANT 225 BNP PARIBAS ACT.A 9081
21/03/2013 ACHAT AU COMPTANT 100 ACCOR 2784,84
18/03/2013 VENTE AU COMPTANT -600 EDF 8716,56
06/02/2013 ACHAT AU COMPTANT 600 EDF 8245,54

Capital initial: 15000€
Bénéfice: 2963€
Dividende: 1338€
Frais courtage: 715€ <-- action: changer de courtier - en cours

Ma boulette: EDF. Je l'ai suivi pendant un bon moment puis rentré à 13,6€ (plus bas historique donc) et vendu à 14,6€. On dirait qu'il attend que je vente pour monter en flèche!
2 moins values:
- Accor: j'avoue que j'ai acheté 100 actions pour avoir la carte Accor juste avant de partir en vacances. Promis je ne le ferai plus cette connerie.
- Sanofi: j'attends le momentum mais il n'arrive pas, je trouve que le perspective dégrade donc vendu.

Je serai très heureuse de lire vos commentaires/critiques/conseils.

Et BONNES FÊTES!

Euh ça ne sort pas en tableau c'est presque illisble et je n'arrive pas à ajouter le fichier (.wps = non valide?) :cri:

Bonsoir
Résultats médiocres alors que tes positionnements initiaux étaient bons.
EDF (600) avec une position à 13.6 tu avais un dividende de 750 €.
Progression lente et régulière, donc volatiité réduite, aucune raison de vendre tant qu'il n'y a pas une accélération négative de la volatilté par exemple cassure de la bande basse des Bollingers.
M6 (500) 925 € de dividende, tu as été plus patient.
BNP pourquoi pas en 3eme ligne.
Par contre ta réaction de solder ton portefeuille le 28 mai "chapeau" tu anticipais un non croisement baissier sur STO et MACD d'une journée ensuite belle consolidation.
Par contre tes achats postérieurs pourquoi pas mais 2 financières c'est beaucoup.
Sanofi acheté trop cher et pour un montant exorbitant par rapport à ton capital, les supports sont dans la fourchette 71.5/72.
En résumé tu as compliqué la situation alors que tu avais une bonne base de 3 valeurs au départ, la logique était de reprendre les memes après la consolidation de juin.
Cdlt

chriss a dit:
Par contre ta réaction de solder ton portefeuille le 28 mai "chapeau" tu anticipais un non croisement baissier sur STO et MACD d'une journée

Rassurez-moi, vous avez oublié un smiley ou vous vivez vraiment dans un monde où tout le monde est un trader aguerri ?? :langue::langue:

Bonjour,

MERCI chriss de tes commentaires, cristal clear comme d'habitude.
Je suis 100% liquide & comte faire 5 lignes parmi les valeurs suivantes:
- AXA (< 19€)
- Total (< 42€)
- Alstom (< 25€)
- Sanofi (< 72€)
- EADS ou Vinci
- M6 si bon marché

Qu'en penses tu?

Je vois que tu jures sur les analyses techniques, tu me conseilles toujours le livre de M. Béchu? Pas trop difficile à aborder?

Dernière modification:
kzg a dit:
Rassurez-moi, vous avez oublié un smiley ou vous vivez vraiment dans un monde où tout le monde est un trader aguerri ?? :langue::langue:

Bonjour kzg,

Pas besoins de smiley, on peut être nul en bourse mais pas forcément en lecture. Attention je n'ai pas encore digéré le coup de commandes d'Airbus A380 :clin-oeil:

J'ai soldé mon portefeuille le 28 mai 2013 car j'ai atteint mes objectifs. Ce jour là je ne savais pas encore ce que c'est STO & MACD.

Et vous ne commentez pas mes trades?

Bluesky a dit:
J'ai soldé mon portefeuille le 28 mai 2013 car j'ai atteint mes objectifs. Ce jour là je ne savais pas encore ce que c'est STO & MACD.

Oui, cela semblait assez évident.
D'où ma question quelque peu ironique à l'intention de chriss (ironique et rhétorique d'ailleurs, je n'attends en effet pas de réponse).

Retour