Bourse pour les nuls

Pendragon a dit:
Hum ... message 17 celui du maître...

Celui-là même. Pour preuve, la réponse de Bluesky

Bluesky a dit:
@ chriss: Je ne comprends rien :cri:

Pendragon a dit:
Ma réponse à la question "bourse pour les nuls serait" :
Vous voulez boursicoter sans vous instruire, apprendre ou vous casser la tête ? : Ouvrez un PEA et achetez des Sicav PEA voir meme un Avie avec des UC...

Vous voulez acheter et savoir choisir des actions d'entreprise comme Bluesky : Apprenez l'analyse fondamentale des sociétés ou inspirez vous des analyses des autres sur le net, chez les courtiers chez Morningstar et j'en passe.

Vous voulez trader : Apprenez l'AT (le livre conseillé par Chrisss) mais attention , il va falloir bosser...

Donc, on achète des livres, on étudie, on se forme , on va sur les salons du trading, on investit dans des softs professionnels, on passe de longues heures le soir et tôt le matin ou bien bourse de base : OPCVM

Voilà, là vous répondez à la question, en mettant en avant le fait qu'il n'y a pas de secret et que dans ce domaine aussi, le travail compte pour beaucoup :langue:

Pour compléter vos bons conseils (lire des livres présentant les fondamentaux) je conseillerais par exemple
'Marchés financiers : Gestion de portefeuille et des risques' de B. Jacquillat
'Les Placements de l'épargne à long terme' de JF Laulanié
'Une marche au hasard à travers la bourse' de BG Malkiel

Pour commencer...

Dernière modification:
Pourquoi passer du temps à expliquer un no dealing-desk alors que de taper ce mot clé sur son moteur de recherche préféré va détailler ces réponses en long et en large

bonjour chacun doit pouvoir s adapter, dans un sujet "pour les nuls" chaque mots de jargon doit être expliqué; il n est pas question ici à mon avis de faire un cours sur le forex, mais si l'un d'entre nous en parle, dans un sujet pour les nuls, il est correct de ne pas employer le langage des initiés;
c'est ce que j ai tenté lorsque j ai donné les critères de mon choix pour un opérateur(je n'ai volontairement pas utilisé le mot technique désignant l'opérateur) car justement si les livres et autre sites suffisaient, comme c'est sans doute vrai aussi pour tous les sujets, alors pourquoi un tel forum??????

kzg a dit:
'Une marche au hasard à travers la bourse' de BG Malkiel

Ce bouquin est en effet incontournable."A Randow Walk Down Wall Street", j'ignorais qu'il avait été traduit en français.

moietmoi a dit:
bonjour chacun doit pouvoir s adapter, dans un sujet "pour les nuls" chaque mots de jargon doit être expliqué; il n est pas question ici à mon avis de faire un cours sur le forex, mais si l'un d'entre nous en parle, dans un sujet pour les nuls, il est correct de ne pas employer le langage des initiés;
c'est ce que j ai tenté lorsque j ai donné les critères de mon choix pour un opérateur(je n'ai volontairement pas utilisé le mot technique désignant l'opérateur) car justement si les livres et autre sites suffisaient, comme c'est sans doute vrai aussi pour tous les sujets, alors pourquoi un tel forum??????

Disons qu'il faudrait sans doute dans ce cas, ne pas hésiter à creer une nouvelle file "Comment débuter dans le forex. " ou "les differents type de brokers" ou "Avez vous gagner de l'argent en tradant Forex et/ou CFD ?" ou "Vivez vous de votre trading" etc...

Bonsoir,

Personnellement, je considère que le forum est un lieu d'échange, il n'y a pas "d'obligation": on répond car on a envie de le faire. Alors, merci beaucoup aux intervenants d'apporter tant d'échange & d'information.

ISF a dit:
Votre expérience qu a le mérite d'être honnête correspond à celle vécu par 99% des particuliers qui tradent le forex (données statistiques des brokers...).

Quelle plateforme et broker avez vous utilisé ? Tradiez vous par vous même ou par l’intermédiaire d'outils automatique ou par un gestionnaire de fonds ?
Votre expérience sera sans doute utile à plein d'autres personnes.

Merci

ISF,

Le broker est etaureau. J'ai fait toute seule (donc personne à accuser :biggrin:)
Question accessoire: Le broker est chypriot, aurais-je du soucis pour ma déclaration (tardive en plus) aux fisc?

Merci

Pendragon a dit:
Ma réponse à la question "bourse pour les nuls serait" :

Vous voulez acheter et savoir choisir des actions d'entreprise comme Bluesky : Apprenez l'analyse fondamentale des sociétés ou inspirez vous des analyses des autres sur le net, chez les courtiers chez Morningstar et j'en passe.

Merci Pendragon pour ta réponse.

"Apprenez l'analyse fondamentale des sociétés": En lisant leur rapport annuel?

"Inspirez vous des analyses des autres sur le net, chez les courtiers chez Morningstar et j'en passe": J'essaie de le faire, tous les jours si je peux, pour les titres qui m'intéressent.

Mais c'est surement pas suffisant?

@kzg: Vous me vexez énormément avec votre comparaison, mais je vous pardonne :langue: car vous me donnez plein de références. Pour commencer, il faut que je choisi un, alors quel est le "must"?

Merci

Bluesky a dit:
Merci Pendragon pour ta réponse.

"Apprenez l'analyse fondamentale des sociétés": En lisant leur rapport annuel?

"Inspirez vous des analyses des autres sur le net, chez les courtiers chez Morningstar et j'en passe": J'essaie de le faire, tous les jours si je peux, pour les titres qui m'intéressent.

Mais c'est surement pas suffisant?

Pour l'analyse fondamentale, oui lisez le bilan mais ...Ecoutez les infos economiques, Renault, Peugeot, Mitall, Technicolor etc... Et apprenez à calculer et suivre les ratios de base :Chiffres d'affaires, benefice net par action, le PER bien sûr, les tendances, resistances et supports par action.

Allez cela va peut etre etre la fin de la boucle mais il y a un bouquin tres bien pour cela :La bourse pour les nuls de Mr Horny. en plein dans le sujet, isn't it ?

Mais avez vous vraiment envie de bosser cela le soir, analyser la cloture de Tokyo le matin, se lever trade, dejeuner trade, dormir trades ?

J'ai lu plus haut que vous aviez perdu de l'argent chez E-Toro (et non pas Taureau)!! Toro en reference à la tendance Bullish hispanique j'imagine... , ... mais bref... Ne seriez vous pas plutot tenté par ce style de trading ? (pas chez E-Toro) il y en a des plus serieux avec votre argent déposé soit dans une banque londonnienne, ecossaise ou suisse... Chypre, la grece, à éviter...

Si vous y etes allée toute seule -->cata annoncée.

Sans doute une mauvaise taille de lot par rapport à votre capital, une absence de stops loss , ainsi qu'une non-limitation du nbre max de trades ouverts. Cela aussi ca s'apprend et se parametre.

Pour ma part , je suis parti avec une petite somme chez un de ces brokers , j'ai appliqué une strategie de taille de lots/stops losss etc... à la lettre et ... ca marche. Je pense même que cette approche de suivre le signal d'un trader sera la tendance du futur. Meme Metaquotes s'y met avec sa nouvelle release de MT4.

Pour finir, pour ce soir, je reponds sous le controle de ISF, mais pour votre declaration d'impots pas de soucis.
D'abord telecharger sur le site des impots une 3916 pour declarer le compte chypriote
Puis remplissez paragraphe 1, 2 et 4.

Vous imprimez votre journal complet de trade. (Accessible via Etoro, j'imagine) . Il devrait apparaitre le nr de compte Etoro, votre deposit initial, vos MV... A reporter sur les declarations adequates

Bien à vous

Pendragon, j'écris etaureau car je ne suis pas sûre pouvoir citer le nom du broker sur le forum :langue:

Non je ne veux plus de Forex, trop sportif pour moi et puis, comment dire: ça ne m'inspire plus.
J'ai quelques minutes par jour à consacrer à la bourse et je me contenterais de pouvoir acheter de bonnes actions que je garde des années (et qui me rapportent :ange:). Est-ce cela demande tant de temps?

Bluesky a dit:
Pendragon, j'écris etaureau car je ne suis pas sûre pouvoir citer le nom du broker sur le forum :langue:

Non je ne veux plus de Forex, trop sportif pour moi et puis, comment dire: ça ne m'inspire plus.
J'ai quelques minutes par jour à consacrer à la bourse et je me contenterais de pouvoir acheter de bonnes actions que je garde des années (et qui me rapportent :ange:). Est-ce cela demande tant de temps?

Vous pouvez cité les noms ici (mais ne pas faire de lien vers les ite).

Oui choisir de bonnes actions vous prendra du temps si vous voulez le faire vous même.

Et les OPCVM , cela ne vous tente pas d'avoir un gestioonnaire qui choississe les actions pour vous ? Pourquoi vouloir à tout prix des actions... ? Si vous n'y aurez que peu de temps à y consacrer ?
Quelques idées dynamique pour 2013 en MP.

Bonsoir
Je suis surpris que des intervenant ayant "trader" sur dérivés soient déboussolés par des termes qui sont employés couramment sur les marchés.
Je connais très bien le livre d'Eric, je l'ai recommandé à un intervenant sur ce forum, par contre des connaissances en AT sont indispensables.
J'utilise un de ses indicateurs le Repulse pour les divergences, il avait été sympa de communiquer les détails techniques afin de le programmer sur notre logiciel d'AT bien avant de publier son livre.
Le marché des dérivés ou pseudos dérivés (options binaires) ouvert à tout un chacun va améliorer le % de chutes, les 99 % sont envisageables.
Cdlt

chriss a dit:
Bonsoir
Je suis surpris que des intervenant ayant "trader" sur dérivés soient déboussolés par des termes qui sont employés couramment sur les marchés.

Je perçois bien le deuxieme sens de ce propos et je pense que nous partageons la meme opinion

Bluesky a dit:
@kzg: Vous me vexez énormément avec votre comparaison, mais je vous pardonne :langue: car vous me donnez plein de références. Pour commencer, il faut que je choisi un, alors quel est le "must"?

Merci

Bonjour,

Il ne faut pas mal le prendre, on a tous quelque chose à apprendre dans un domaine ou un autre. L'essentiel est de prendre le temps d'apprendre et ne pas mettre la charrue avant les boeufs (par exemple, moi je suis nul en bricolage : eh bien il ne me viendrait pas à l'idée d'apprendre à monter une charpente avant de savoir couler du béton voyez ?)

Concernant vos lectures, à mon sens il y a 2 axes à privilégier :
- d'une part la construction d'un portefeuille, qui nécessite de connaître le fonctionnement général des marchés, le principe de la diversification des risques, des bases en mathématiques financières. Pour cela le Jacquillat est à mon avis un excellent choix.
- d'autre part, apprendre à sélectionner des valeurs et comprendre le fonctionnement des entreprises, pour cela vous devez lire 'L'investisseur intelligent' de B. Graham, une vraie mine d'or !

Déjà quand vous aurez lu ces 2 là vous ne serez plus tout à fait un 'nul' :langue:

ISF a dit:
Je perçois bien le deuxieme sens de ce propos et je pense que nous partageons la meme opinion

bonjour, je continue de penser, que , dans un sujet ayant pour titre "la bourse pour les nuls", 'employer un jargon technique d'initiés est pour le moins inaproprié et hors sujet et en réalité soit de la goujaterie, ou de l'inconscience; cependant comme nous sommes sur un forum courtois , j'attribue ceci juste au fait que chacun veut rendre service et qu il est parfois difficile d'être ausi bon dans le savoir que dans la pédagogie;

je me contenterais de pouvoir acheter de bonnes actions que je garde des années (et qui me rapportent ). Est-ce cela demande tant de temps?
Ceci à mon avis, est une question de fond: la gestion d'un portefeuille boursier est -elle encore faisable aujourd hui, à l'ancienne, en tablant sur les coupons détachés(dividendes) tout en ayant une valorisation correct en sortie(plus value); Pourquoi ne serait ce plus possible? entre autre car les buts poursuivis par les actionnaires principaux(les marchés et fonds de pensions américains) de sociétés cotées en bourse à Paris, ne sont plus de valoriser à long terme les sociétés et de les développer, mais de tirer rapidement le maximum de profits de leur mise, avec un taux de rotation du capital investi( vente de brevets, démantellements, restructuration physiques et comptables....
Il est donc difficile de satisfaire , à la fois le petit actionnaire qui aurait une vue de gestion en "bon père de famille" et les objectifs des actionnaires majoritaires;
Cependant un certains nombres de sociétés , par leur marché, et leur structures, montrent en étudiant l'historiques ds cours et coupons, que l'on peu encore avoir un fond de portefeuille constituer de non cycliques(non sensible aux soubresauts de l économie), donc d actions des sociétés ayant traits a certaines matières premières, à l energie,à la distibution des produits de base;(les puriste et jargonneux ont un mot américain deisgnant ce secteur)

le rendement sera assez cosntant, le risque d'effondrement faible et la plus value sera modeste, mais sans trop d'inquiétude la matin pour le soir....

Dernière modification:
Pendragon a dit:
J'ai lu plus haut que vous aviez perdu de l'argent chez E-Toro
Si vous y etes allée toute seule -->cata annoncée.

Sans doute une mauvaise taille de lot par rapport à votre capital, une absence de stops loss , ainsi qu'une non-limitation du nbre max de trades ouverts. Cela aussi ca s'apprend et se parametre.

Et oui, j'ai commis toutes ces erreurs, donc pas étonnant que je suis ruinée :embaras:
Quand je me connecterai à etoro pour faire la déclaration impôt, je peux mettre ici mes trades, si cela intéresse quelqu'un?

Pendragon a dit:
Et les OPCVM , cela ne vous tente pas d'avoir un gestioonnaire qui choississe les actions pour vous ? Pourquoi vouloir à tout prix des actions... ? Si vous n'y aurez que peu de temps à y consacrer ?
Quelques idées dynamique pour 2013 en MP.

Merci Pendragon.
J'ai essayé les OPCVM (enfin juste les Carmignac) avec mes assurances vies, mais je suis rentrée en 2010 donc ça m'a froidit. Je trouve que si on fait confiance aveuglement à ces OPCVM (car maison réputée, la boutique tient bien depuis des décennies...) on ne perd pas de temps. Mais si on veut analyser ces OPCVM, ça demande plus de temps que de faire avec les actions séparées.
Vous allez me dire que ce n'est pas le but, on choisi un gestionnaire pour être tranquille? Mais dans ce cas là on ne sais pas trop pourquoi on gagne ou on perd?

kzg a dit:
bonjour,

il ne faut pas mal le prendre, on a tous quelque chose à apprendre dans un domaine ou un autre. L'essentiel est de prendre le temps d'apprendre et ne pas mettre la charrue avant les boeufs (par exemple, moi je suis nul en bricolage : Eh bien il ne me viendrait pas à l'idée d'apprendre à monter une charpente avant de savoir couler du béton voyez ?)

concernant vos lectures, à mon sens il y a 2 axes à privilégier :
- d'une part la construction d'un portefeuille, qui nécessite de connaître le fonctionnement général des marchés, le principe de la diversification des risques, des bases en mathématiques financières. Pour cela le jacquillat est à mon avis un excellent choix.
- d'autre part, apprendre à sélectionner des valeurs et comprendre le fonctionnement des entreprises, pour cela vous devez lire 'l'investisseur intelligent' de b. Graham, une vraie mine d'or !

Déjà quand vous aurez lu ces 2 là vous ne serez plus tout à fait un 'nul' :langue:

merci!!!!!

@moietmoi: Vous avez bien formulé ma question, merci.

Selon vous, la gestion d'un porfeuille boursier à l'ancienne (je me rappelle l'histoire d'une mamie aux US qui a mis ses actions - Arrow je crois - au fond de ses tiroirs. Presque 100 ans après son héritier devient millionaire grace à ces actions) n'est plus possible, en bourse à Paris. Et ailleurs: US... est-ce encore possible?

Avez vous d'exemple des entreprises avec lequelle on peut encore faire cela?

Bluesky a dit:
Merci Pendragon.
J'ai essayé les OPCVM (enfin juste les Carmignac) avec mes assurances vies, mais je suis rentrée en 2010 donc ça m'a froidit. Je trouve que si on fait confiance aveuglement à ces OPCVM (car maison réputée, la boutique tient bien depuis des décennies...) on ne perd pas de temps. Mais si on veut analyser ces OPCVM, ça demande plus de temps que de faire avec les actions séparées.
Vous allez me dire que ce n'est pas le but, on choisi un gestionnaire pour être tranquille? Mais dans ce cas là on ne sais pas trop pourquoi on gagne ou on perd?

Cela serait pourtant le bon choix pour vous ...

Exemple un fonds Agressor tres risqué acheté en 2010 à 110 euros a certes chuté à 105 E en 2011 mais en ce moment à 145E.

Un carmignac investissement a retrouvé sa valeur de 2010 en avalant sans peine le crash. Ces gestionnaires ont vite repositionnés leur portefeuille en eliminant les bancaires et j'en passe.

Operation impossible à faire pour un particulier qui par exemple aurait acheté du C agri à 12 euros. Il n'en vaut que 6 aujourd'hui.

Bref vous avez un PEA , acheter et laisser dormir et dormir vous même, --> OPCVM , suivez le CAC autour des 4000, 4000 cassé... cool...

Voilà ma stratégie pour les nuls.

Bonne soirée...

Retour