Booster fonds euros

Lamarelle

Membre
Bonjour,

Je possède plusieurs AV sur lesquelles sont répartis 70k en fonds euros.
Etant donnée la baisse actuelle des rendements des AV fonds euros et compte tenu de ma situation actuelle (possibilité de placement à horizon +/- 10 ans), j'envisage sérieusement de booster mes AV.

Relativement novice en la matière, j'ai besoin de votre éclairage.

Déjà, concernant la stratégie à adopter...
D'après mes lectures, plusieurs choix s'offrent à moi :
- utiliser des fonds qui sont composés de différents titres à la manière de portefeuilles (ex des fonds 5* morningstar) ?
- opter pour une gestion pilotée sur mes AV ?
- me bidouiller moi-même des fonds euros boostés en mixant fonds euros, fonds obligations et que sais-je (et limiter ainsi les frais de gestion) ?
etc.

bref, je n'y connais pas grand chose, et j'ai envie de jouer sur le moyen/long terme, parait-il qu'à horizon 10 ans on peut se permettre de prendre des risques au niveau bourse et être, au final, gagnant.

Autre question importante : quand entrer sur le marché ? actuellement, le cours de la bourse reste haut et une baisse voire un crash reste plausiblement latent. Il serait donc malvenu que j'investisse en UC maintenant ?
Y a-t-il un "bon timing" ?

Idéalement, j'aimerais ne pas avoir à m'occuper de cela trop souvent, mes activités pro diverses me prenant déjà bcp trop de temps.

Mes objs dans tout ça ? Tout simplement me constituer un capital supérieur à ce qui est envisageable avec des fonds euros, et qui ne me fasse pas dire, dans 10 ans : "et zut, j'aurais du laisser mon argent sur du fonds euros, c'était pas une bonne idée " :ange:
 
Dernière modification par un modérateur:
Bonjour et bienvenue,

Lamarelle a dit:
Y a-t-il un "bon timing" ?

Oui : acheter bas, vendre haut. :ange:


quand entrer sur le marché ? actuellement, le cours de la bourse reste haut et une baisse voire un crash reste plausiblement latent. Il serait donc malvenu que j'investisse en UC maintenant ?

Plus sérieusement, certains disent que rentrer progressivement et régulièrement évite les grosses mauvaises surprises ou de louper le train en marche.


opter pour une gestion pilotée sur mes AV ?
Idéalement, j'aimerais ne pas avoir à m'occuper de cela trop souvent, mes activités pro diverses me prenant déjà bcp trop de temps.

Donc c'est peut-être la meilleure solution pour vous. Tout du moins, la moins chronophage.

Cdlt. :sourire:
 
Lamarelle a dit:
- opter pour une gestion pilotée sur mes AV ?

avec ce que tu nous dis , ca me semble etre la meilleure solution pour commencer .
quitte ensuite à se former pour maîtriser les UC
 
J'avais expliqué dans ce fil de discussion ma réticence pour les AV en gestion sous mandat :

https://www.moneyvox.fr/forums/fil/assurance-vie-en-gestion-sous-mandat.20708/

Voyez aussi cette discussion sur le choix des UC au sein de l'AV (et pensez au trackers)

[lien réservé abonné]

Je vous recommanderais plutôt, pour booster le fonds euros, de faire un mix fonds euros / UC obligataires voire UC actions.
Par exemple 75% fonds euros, 15 à 20% de fonds obligations et 5 à 10% de fonds actions, pour booster le rendement.
 
et pourquoi pas des CLN de grandes signatures ?
 
RamonLacheminée a dit:
Je vous recommanderais plutôt, pour booster le fonds euros, de faire un mix fonds euros / UC obligataires voire UC actions.
Par exemple 75% fonds euros, 15 à 20% de fonds obligations et 5 à 10% de fonds actions, pour booster le rendement.

Et opter pour une telle stratégie demande un regard très régulier sur tout ça ou bien je peux plus ou moins laisser voguer sans me prendre trop la tête ?
Le tps, ça se trouve, mais ce que je ne veux pas c'est y passer vraiment trop de temps et me faire peur. Je tiens à ma relative sérénité :langue:

ZRR_pigeon a dit:
et pourquoi pas des CLN de grandes signatures ?

Qu'est-ce ?
Quels sont les avantages/inconvénients ?
 
Je sors un peu du sujet mais bon c'est une autre stratégie : investir une part de mon capital en bourse, à horizon 10 ans environ ?

J'ai un collègue qui place, dps 10 ans, l'essentiel de son capital en bourse (au niveau international je crois).
le truc qui m'étonne, c'est qu'il ne s'occupe de rien, ou presque. il s'agit d'une gestion pilotée au niveau PEA ?
Ca mache comment ? Si vous avez des infos, ça m'intéresse.

on dit toujours qu'en bourse, il ne faut pas confier son argent à un gestionnaire externe, n'empêche que pour lui ça marche plutôt carrément très bien depuis 10 ans (malgré les mauvaises périodes 2007 etc. qu'il y a eu).
Alors j'ai envie de dire, pourquoi pas ?
 
Lamarelle a dit:
Alors j'ai envie de dire, pourquoi pas ?

oui pourquoi pas ...mais pas avec n'importe qui.
de toutes façons il y aura des frais .
 
Lamarelle a dit:
Quels sont les avantages/inconvénients ?

ce sont des produits dérivés qui reproduisent le comportement d'une obligation.
donc vous achetez cette "obligation" (un CLN), qui vous donne des coupons chaque année de l'ordre de 6-7%.
au bout du terme (5-7 ans), vous recuperez votre capital initial.

la garantie en capital en cours de route n'existe pas
la garantie en capital est presente au terme du produit, sauf si le sous-jacent (entreprise qui contract l'obligation sous jacente) fait défaut sur sa dette ou si la banque qui commercialise le produit fait faillite.

autant dire que sur des grandes signatures, le risque de perte en capital (a echeance) est faible.
c'est abrité en AV donc fiscalité douce...
 
Lamarelle a dit:
Et opter pour une telle stratégie demande un regard très régulier sur tout ça ou bien je peux plus ou moins laisser voguer sans me prendre trop la tête ?
Le tps, ça se trouve, mais ce que je ne veux pas c'est y passer vraiment trop de temps et me faire peur. Je tiens à ma relative sérénité :langue:

Dans cette optique, vous suivez :
- le fonds euros une fois par an (comparaison du rendement par rapport au marché)
- les fonds obligations, on va dire tous les deux ou trois mois (regarder la perf absolue, la perf relative à l'indice/benchmark s'il y en a un, par rapport aux fonds comparables)
- les fonds actions - facultatifs - tous les mois environ (idem fonds obligs, + regarder les perspectives sur le marché en question + la composition du fonds, etc)

Pour plus de sérénité, ne pas prendre du tout de fonds actions, ni de fonds obligataires de type High Yield, et là vous pouvez suivre le tout tous les 3 mois sans prendre trop de risques.
 
Lamarelle a dit:
il s'agit d'une gestion pilotée au niveau PEA ?

Même conseil que pour l'AV pilotée. A éviter.
Car vous paierez des frais de gestion, car vous aurez un portefeuille "type" donc vous n'aurez aucune personnalisation possible (du type je crois à fond au Burkina Faso, je veux telle entreprise dans mon mandat) et parce que l'essentiel des gérants fait moins bien que le marché.

Par contre, si vous voulez être investi en bourse, sans trop vous en occuper, sans prendre trop de risques, alors vous pouvez mettre x centaines d'euros tous les mois sur un PEA, investis sur un ou des trackers.
Vous répliquerez le marché, paierez des frais environ 4 fois moindre par rapport à un fonds, et 2 fois moindre que sous gestion.
En investissant progressivement, vous lisserez vos investissements et éviterez de rentrer en une fois au plus haut par exemple (approche plus prudente)
 
J'en étais arrivé à la même conclusion que vous, Ramon : éviter les gestions pilotées de par les frais importants que ça engendre et pas forcément de bonnes performances.

du coup, dans ce que vous me dites, je retiens maintenant :

- les CLN de grandes signatures
- investir via un/des trackers (européens/internationaux ?)

je retiens aussi l'idée d'investir sur des fonds "côtés", mais alors là aussi l'inconvénients ce sont les frais importants ?
est-ce que la plus value obtenue avec des fonds peut être bcp plus importante par rapport à un trackers ?

autre question : trackers à utiliser via une AV ou un PEA ? ou les 2 ? avantages/inconvénients ?

ah oui, mon TMI est de 14%


Pour l'instant, je me renseigne à droite à gauche et lorsque j'aurai fait mes choix en connaissances de causes, j'approfondirai sur les stratégies qui s'offrent à moi et qui apparaissent les plus pertinentes pour ma situation. pour l'instant, je n'en suis qu'à un stade de débrouillage
 
Sur les OPCVM, vous avez le plus souvent environ 2% de frais de gestion.
Il faut éviter les fonds qui ont plus de 2% de frais de gestion, et éviter ceux qui facturent des frais d'entrée/de sortie.
Il y a bien des fonds dont le(s) gérant(s) arrive(nt) à surperformer le marché année après année, mais ils sont assez rares, et souvent les frais sont élevés.

Pour les trackers, si vous avez prévu de garder l'AV ou le PEA au moins 8 ans, alors la fiscalité à la sortie ne sera pas un pb.
Par contre, vous ne pourrez pas avoir tous les trackers au sein du PEA (car il faut que ce soit des actions européennes) et votre assurance vie aura probablement accès à un nombre assez restreint de trackers également.
Donc suivant les trackers visés, je dirais un peu des deux.
 
D'accord, merci.
il faut vraiment que je me renseigne davantage sur tout cela

Comme je le disais, mon capital est actuellement réparti sur plusieurs AV, sur les fonds euros. l'idéal serait que, tous les mois, j'investisse un peu sur les UC, progressivement? (idem pour le PEA)
A quel hauteur de % ?

aussi, détenant plusieurs AV, est-il plus intéressant que j'investisse une part en UC +/- identique sur chq contrat ou bien que je cible un contrat en particulier ? (je pense notamment aux frais : multiple-t-on les frais si l'on fait de l'arbitrage sur bcp de contrats ?
 
Lamarelle a dit:
aussi, détenant plusieurs AV, est-il plus intéressant que j'investisse une part en UC +/- identique sur chq contrat ou bien que je cible un contrat en particulier ?

à mon avis tout dépend l'age de chaque contrat et combien de temps tu comptes les garder.
il vaut mieux rester sécurisé ( fonds euros ) sur un contrat de plus de 8 ans dans lequel tu pourras puiser une épargne d'urgence .
par contre prendre plus de risque dans un contrat jeune dans lequel tu penses ne pas puiser en cas de besoin immédiat.
 
justement, ils sont à égalité là dessus : ils ont tous entre 3 mois et 1 an ;-))
 
Lamarelle a dit:
justement, ils sont à égalité là dessus : ils ont tous entre 3 mois et 1 an ;-))

alors a fond UC !!!
 
ZRR_pigeon a dit:
alors a fond UC !!!

Euh c'est-à-dire ? Peut-être pas à fond à fond quand même ? ^^'
 
Lamarelle a dit:
Euh c'est-à-dire ? Peut-être pas à fond à fond quand même ? ^^'

pour moi
> 10 ans, c'est 80 % UC
> 8 ans, c'est 60% UC
> 6 ans, c'est 40% UC
> 4 ans, c'est 20% UC

Apres j'en connais qui fonds 90% fonds euros pour > 10 ans, grand bien leur fasse. ou pire du livret A pour 4 ans...:cri:

Chacun ses "gouts".
 
après, il faut être renseigné. c'est ce qui fait bien souvent défaut

Et alors, les UC ne demande pas de "surveillance" trop régulière (pas dans le genre achat d'action, je surveille, j'achète/je vends sur un timing serré etc.) ? je verse de temps en temps, je laisse pour 8-10 ans en regardant qu'il n'y ait pas de cata de temps en temps et c'est OK ?
je le répète, n'ayant jms pratiqué, vraiment tout cela est très flou pour moi
 
Retour
Haut