3%, c'est une perte maximale je pense oui.
Plus d'explications sur MoneyVox :
https://www.moneyvox.fr/assurance-v...ettre-le-rendement-negatif-des-fonds-en-euros
Quid des fonds à garantie partielle ?
Les assureurs vont plus loin et proposent désormais des fonds à garantie partielle. Le capital investi n'est plus garanti à 100%
mais à 97 ou même 94%. Cela signifie que pour un versement de 1 000 euros, l'épargnant est
assuré de récupérer au moins 970 ou 940 euros.
Exemple : le fonds Opportunités 2 de Suravenir
Le fonds
Suravenir opportunités 2,
garanti à 97%, remplace depuis le 1er avril le fonds Opportunité. Pour 1 000 euros versés, l'épargnant a la certitude de récupérer au bout d'un an, 970 euros, si le rendement est de 0%. Le fonds Opportunités a enregistré une performance de
1,80% en 2021, supérieure donc à la moyenne des fonds en euros la même année qui était de 1,28%.
Contrairement à ce qu'on pourrait croire,
ces 3% d'écart ne correspondent pas seulement aux frais de gestion. Ces derniers sont facturés 0,60%. Les 2,40% restants permettent d'investir plus sur les marchés financiers. Ce fonds implique un part de risque : vous pouvez donc perdre 3% une année, pour regagner 4% l'année suivante au fil de l'évolution des marchés.
« Sur ces 3%, on retrouve 0,60% de frais de gestion et 2,40% qui sont investis sur les marchés financiers, détaille le directeur général de Linxea. C'est de la diversification financière qui leur permet d'avoir moins d'obligation d'États et plus d'actions et d'immobilier. En fin d'année, si la gestion de cette poche est bénéficiaire, ces 2,40% sont restitués, en plus de la performance générée. Et la performance sera probablement meilleure que sur les fonds en euros historiques garantis à 100% ».
Ces fonds à garantie partielle sont des fonds secondaires et dynamiques. Ils ne sont
pas présentés par les assureurs comme des fonds en euros « classiques » ou « grand public », accessibles au plus grand nombre.
Ce qu'il faut retenir :
- Bon nombre de fonds en euros sont passés d'une garantie nette de frais en brut de frais. En résumé, votre capital reste garanti... mais plus à 100% : chaque année, l'assureur peut (en cas de besoin) venir rogner votre capital pour prélever ses frais de gestion.
- Attention : ce changement n'impacte l'épargnant qu'en cas de performance à 0% du fonds en euros. Tant que le fonds enregistre une performance supérieure aux frais de gestion, l'épargnant conserve tout son capital, auquel s'ajoute chaque année les intérêts annuels ;
- Certains assureurs sont allés plus loin avec les fonds à garantie partielle. Une façon pour les assureurs d'investir plus en actions et en actifs immobilier afin de générer plus de rendement.
La aussi des infos intéressantes :
[lien réservé abonné]
Rachat partiel : En cas de sortie du fonds euro en cours d’année, le taux de rendement appliqué aux sommes issues du fonds en euros est égal à 100% du taux qui sera servi sur l’année, au prorata temporis. La participation sera distribuée au début de l’année suivante.
Rachat total : En cas de sortie totale, la rémunération s’effectue sur la base d’un taux fixé annuellement par Suravenir, au prorata de la durée d’investissement.