Boost / Offres / Bonus en Assurances vies

Est-ce que quand vous collectez une prime sur une assurance vie vous la fermer un an plus tard ( apres janvier pour avoir les intérêts du fond euro ) pour essayer de nouveau d'avoir une prime plus tard ( je ne sais pas pour chaque assurance vie au bout de combien de temps on peut avoir la prime de nouveau si on reouvre l'assurance vie ) ou est-ce que vous faites juste un rachat partiel maximal pour replacer l'argent ailleurs tout en laissant courir l'assurance vie pendant 8 ans pour ensuite avoir une fiscalité avantageuse en remettant de l'argent plus tard ?

JackieChan a dit:
Est-ce que quand vous collectez une prime sur une assurance vie vous la fermer un an plus tard ( apres janvier pour avoir les intérêts du fond euro ) pour essayer de nouveau d'avoir une prime plus tard ( je ne sais pas pour chaque assurance vie au bout de combien de temps on peut avoir la prime de nouveau si on reouvre l'assurance vie ) ou est-ce que vous faites juste un rachat partiel maximal pour replacer l'argent ailleurs tout en laissant courir l'assurance vie pendant 8 ans pour ensuite avoir une fiscalité avantageuse en remettant de l'argent plus tard ?
Ca dépendra du REX avec l'AV en question : service client, UC proposées etc. Si j'y trouve des avantages / que c'est pertinent en terme de diversification assureur je garde, sinon je ferme

mic974 a dit:
Pourquoi fermé debut 2025, alors que l'offre de boost s'applique sur l'année 2025 également !!!
Je pense qu'il ne veut pas (ou plus) profiter de l'offre de boost de ce contrat.

Pour avoir également ce contrat, je trouve un peu dommage de devoir tout les ans remplir un formulaire papier tout les ans pour bénéficier du boost. A l'inverse, je préfère l'approche d'autres courtiers/assureurs ou la seule action de versement en ligne, avec éventuellement un rajout de code promotionnel, pour avoir le taux boosté.

Et je compte soit faire un rachat total d'ici un an ou deux, soit des rachats partiels pour ne laisser que le minimum et basculer les sommes sur un autre contrat.

On est d'accord que seul le contrat AV d'Abeille Assurance propose le boost sur fond en euros tout en versant à 100% sur fond Euros ?

lopali a dit:
Pas chez assurancevie.com :

https://www.moneyvox.fr/epargne/assurancevie.com/evolution-vie

Il faut prendre des UC.
Non justement, pas pour +2%.

Bonsoir à tous,

Ne vous laissez pas tenter par les perspectives de majoration de 2% sur un fonds qui fait perdre 3% du capital par an . Je viens de faire un petit calcul très simple au bout de 8 ans quel que soit le montant investi initialement:
- Avec une garantie du capital limitée à 97% , l'épargnant perd 21.63 % de son capital au bout de 8 ans car la valeur de rachat est systématiquement chaque année décrétée de 3% : à titre d'exemple 3500 € investis ont une valeur de rachat de 2743.10 euros au bout de 8 ans soit une perte de 756.90 euros;
- Avec une garantie de capital limitée à 99.4%, l'épargnant perd seulement 4.7% de son capital au bout de 8 ans soit 4.6 fois moins: à titre d'exemple 3500 € investis ont une valeur de rachat de 3335.49 euros au bout de 8 ans soit une perte de 164.51 euros.
Ces deux calculs ont été effectués sans tenir compte de la participation aux bénéfices et des prélèvements sociaux. bien entendu.
Pour information le différentiel de performance entre Suravenir Opportunités 2 et Rendement 2 était seulement de 0.3 % en 2023.
Ceci explique également peut-être pourquoi l'encours de Suravenir Opportunités est faible comparé à celui Suravenir rendement. En plus, Suravenir s'est engagé à donner la même performance aux clients titulaires des anciens contrats dont les fonds euros étaient garantis à 100 % brut de frais de gestion de 0.6%.
Et cerise sur le gâteau Suravenir Opportunités 2 "n'est pas éligible aux investissements par arbitrages" et le désinvestissement par arbitrage ponctuel est-il autorisé?

Dernière modification:
[
Pascal 75 a dit:
Les dernières news / bilan de l'opération boost de Garance (Source Moneyvox) :

https://www.moneyvox.fr/assurance-v...ion-taux-booste-a-6-mais-pour-quels-resultats

Afficher la pièce jointe 36380
En tout cas moi j'aurais bien touché les 6 % en boost en versement quotidien c'est incroyable. Peut-être que je vais encore recevoir 6 % au mois de janvier 😄

Bonsoir,

Ne vous laissez pas tenter par les perspectives de majoration de 2% sur un fonds qui fait perdre 3% du capital par an
Le 3% de frais de gestion est un maximum, il peut faire perdre 3% effectivement, mais ce n'est pas une certitude et jusqu'ici Suravenir n'a pas utilisé cette possibilité.

En plus, Suravenir s'est engagé à donner la même performance aux clients titulaires des anciens contrats dont les fonds euros étaient garantis à 100 % brut de frais de gestion de 0.6%.
Donc même taux sur SO1 et SO2 ? L'hypothèse des 3% de frais de gestion SO2 serait caduc.

Pour information le différentiel de performance entre Suravenir Opportunités 2 et Rendement 2 était seulement de 0.3 % en 2023.
Je suis d'accord avec vous, l'année dernière SO (1 ou 2) n'était pas très intéressant par rapport à SR surtout avec les contraintes appliquées. Reste à voir pour 2024.

Et cerise sur le gâteau Suravenir Opportunités 2 "n'est pas éligible aux investissements par arbitrages" et le désinvestissement par arbitrage ponctuel est-il autorisé?
SO1 est fermé autant aux versements qu'aux arbitrages. On pourrait reprendre votre exemple pour montrer justement que les épargnants avec du SO1 perdent 2% en 2024 et 2025 en restant sur ce fonds euros plutôt que de faire une bascule (rachat/versement) sur SO2.

Cette crainte de l'application des 3% (le maxi) de frais de gestion sur SO2 vient du portefeuille immobilier de ce fonds euros ?

J'imagine qu'un assureur qui proposerait -3% de rendement sur son fonds euros serait le signe de grande difficulté pour ce dernier et verrait les épargnants fuirent au plus vite. Inutile de rester 8ans dans ce cas.

3%, c'est une perte maximale je pense oui.
Plus d'explications sur MoneyVox :
https://www.moneyvox.fr/assurance-v...ettre-le-rendement-negatif-des-fonds-en-euros

Quid des fonds à garantie partielle ?​

Les assureurs vont plus loin et proposent désormais des fonds à garantie partielle. Le capital investi n'est plus garanti à 100% mais à 97 ou même 94%. Cela signifie que pour un versement de 1 000 euros, l'épargnant est assuré de récupérer au moins 970 ou 940 euros.

Exemple : le fonds Opportunités 2 de Suravenir​

Le fonds Suravenir opportunités 2, garanti à 97%, remplace depuis le 1er avril le fonds Opportunité. Pour 1 000 euros versés, l'épargnant a la certitude de récupérer au bout d'un an, 970 euros, si le rendement est de 0%. Le fonds Opportunités a enregistré une performance de 1,80% en 2021, supérieure donc à la moyenne des fonds en euros la même année qui était de 1,28%.
Contrairement à ce qu'on pourrait croire, ces 3% d'écart ne correspondent pas seulement aux frais de gestion. Ces derniers sont facturés 0,60%. Les 2,40% restants permettent d'investir plus sur les marchés financiers. Ce fonds implique un part de risque : vous pouvez donc perdre 3% une année, pour regagner 4% l'année suivante au fil de l'évolution des marchés.

« Sur ces 3%, on retrouve 0,60% de frais de gestion et 2,40% qui sont investis sur les marchés financiers, détaille le directeur général de Linxea. C'est de la diversification financière qui leur permet d'avoir moins d'obligation d'États et plus d'actions et d'immobilier. En fin d'année, si la gestion de cette poche est bénéficiaire, ces 2,40% sont restitués, en plus de la performance générée. Et la performance sera probablement meilleure que sur les fonds en euros historiques garantis à 100% ».

Ces fonds à garantie partielle sont des fonds secondaires et dynamiques. Ils ne sont pas présentés par les assureurs comme des fonds en euros « classiques » ou « grand public », accessibles au plus grand nombre.

Ce qu'il faut retenir :​

• Bon nombre de fonds en euros sont passés d'une garantie nette de frais en brut de frais. En résumé, votre capital reste garanti... mais plus à 100% : chaque année, l'assureur peut (en cas de besoin) venir rogner votre capital pour prélever ses frais de gestion.
  • Attention : ce changement n'impacte l'épargnant qu'en cas de performance à 0% du fonds en euros. Tant que le fonds enregistre une performance supérieure aux frais de gestion, l'épargnant conserve tout son capital, auquel s'ajoute chaque année les intérêts annuels ;
  • Certains assureurs sont allés plus loin avec les fonds à garantie partielle. Une façon pour les assureurs d'investir plus en actions et en actifs immobilier afin de générer plus de rendement.
La aussi des infos intéressantes :
[lien réservé abonné]

Rachat partiel : En cas de sortie du fonds euro en cours d’année, le taux de rendement appliqué aux sommes issues du fonds en euros est égal à 100% du taux qui sera servi sur l’année, au prorata temporis. La participation sera distribuée au début de l’année suivante.

Rachat total : En cas de sortie totale, la rémunération s’effectue sur la base d’un taux fixé annuellement par Suravenir, au prorata de la durée d’investissement.

Dernière modification:
Lukas a dit:
Bonsoir,

Le 3% de frais de gestion est un maximum, il peut faire perdre 3% effectivement, mais ce n'est pas une certitude et jusqu'ici Suravenir n'a pas utilisé cette possibilité.
j

Donc même taux sur SO1 et SO2 ? L'hypothèse des 3% de frais de gestion SO2 serait caduc.

Je suis d'accord avec vous, l'année dernière SO (1 ou 2) n'était pas très intéressant par rapport à SR surtout avec les contraintes appliquées. Reste à voir pour 2024.

SO1 est fermé autant aux versements qu'aux arbitrages. On pourrait reprendre votre exemple pour montrer justement que les épargnants avec du SO1 perdent 2% en 2024 et 2025 en restant sur ce fonds euros plutôt que de faire une bascule (rachat/versement) sur SO2.

Cette crainte de l'application des 3% (le maxi) de frais de gestion sur SO2 vient du portefeuille immobilier de ce fonds euros ?

J'imagine qu'un assureur qui proposerait -3% de rendement sur son fonds euros serait le signe de grande difficulté pour ce dernier et verrait les épargnants fuirent au plus vite. Inutile de rester 8ans dans ce cas.
Bonjour @Lukas et @JackieChan,

Les valeurs de rachat sont bien décrétées chaque année de 3% donc en année 8 la valeur de rachat que j'ai reçue de Linxea mentionne 2743.10 euros calculés comme suit = 3500*0.97^8
Vs investissez le 30/09 3500 euros le 15/01/24 la valeur de rachat = 3500×0
97 = 3395 euros : l'epargnant s'il procède à un rachat perd 105 euros et apparemment le désinvestissement par arbitrage ponctuel n'est pas possible.
En année 2 , la valeur de rachat egale 3293.15 déterminée comme suit : 3500*0.97^2 : l'épargnant perd 206.85 euros...etc
Je regrette d'avoir souscrit donc je voulais juste vous informer que chaque année l'epargnant voit son capital initialement investi rogné de 3% par an.
3% n'est pas une limite théorique applicable éventuellement c'est la partie rognée anuellement sur votre mise initiale .

Dernière modification:
attente92 a dit:

Les valeurs de rachat sont bien décrétées chaque année de 3% donc en année 8 la valeur de rachat que j'ai reçue de Linxea mentionne 2743.10 euros calculés comme suit = 3500*0.97^8
97 = 3395 euros : l'epargnant s'il procède à un rachat perd 105 euros et apparemment le désinvestissement par arbitrage ponctuel n'est pas possible.
En année 2 , la valeur de rachat egale 3293.15 déterminée comme suit : 3500*0.97^2 : l'épargnant perd 206.85 euros...etc
Je regrette d'avoir souscrit donc je voulais juste vous informer que chaque année l'epargnant voit son capital initialement investi rogné de 3% par an.
3% n'est pas une limite théorique applicable éventuellement c'est la partie rognée anuellement sur votre mise initiale .
Comment tu interpréte ca alors ? ( Voir mon message précédent ) : « Sur ces 3%, on retrouve 0,60% de frais de gestion et 2,40% qui sont investis sur les marchés financiers, détaille le directeur général de Linxea. C'est de la diversification financière qui leur permet d'avoir moins d'obligation d'États et plus d'actions et d'immobilier. En fin d'année, si la gestion de cette poche est bénéficiaire, ces 2,40% sont restitués, en plus de la performance générée. Et la performance sera probablement meilleure que sur les fonds en euros historiques garantis à 100% ». Enfin même ca paraitrait impossible un placement qui fait -3% par an, ca pourrirait la réputation du courtier et de l'assureur.

Et pour finir un exemple avec une PB de 2.5% (nette de FG de 0.6% appliquée en 2023 par Suravenir) soit une performance de 3.1%
3500 ×2.5% ×0.828 ( pvts sociaux à 17.2%)= 72.45 euros à ajouter à votre valeur de rachat de 3395 € ( année 1 egale à 3500×0.97 ) : = valeur de rachat de 3467.45 euros toujours inférieure à votre investissement initial de 3500 euros . Perte de 32.55 euros égale à la ponction sur votre capital de 3% soit 105 euros moins la Pb de 72.45 € calculée plus haut.
Dc il serait plus judicieux de désinvestir dès mi mars 2026

JackieChan a dit:
Comment tu interpréte ca alors ? ( Voir mon message précédent ) : « Sur ces 3%, on retrouve 0,60% de frais de gestion et 2,40% qui sont investis sur les marchés financiers, détaille le directeur général de Linxea. C'est de la diversification financière qui leur permet d'avoir moins d'obligation d'États et plus d'actions et d'immobilier. En fin d'année, si la gestion de cette poche est bénéficiaire, ces 2,40% sont restitués, en plus de la performance générée. Et la performance sera probablement meilleure que sur les fonds en euros historiques garantis à 100% ». Enfin même ca paraitrait impossible un placement qui fait -3% par an, ca pourrirait la réputation du courtier et de l'assureur.
Bonsoir @JackieChan

Curieusement pourquoi l'encours de Suravenir est-il si faible comparé à Suravenir Rendement? cf le site du courtier Epargnissimo.
Pourquoi l'assureur n'autorise -t-il pas d'arbitrages?
Pourquoi les dividendes des Scpi sont-ils versés sur Suravenir Rendement qui béneficie d'une garantie en capital de 99.4% et non sur SO 2?
J'ai analysé hier les conditions contractuelles de mon contrat et j'étais siderée de voir ma valeur de rachat si faible en année 8.
Cf mon exemple chiffré plus haut avec mon exemple de PB de 2.5% à la fin de l'année 1.
Valeur de rachat année 1 : 3467.45 euros versus 3500 euros investis.
Du concret et un peu de recul ...
Les courtiers et assureurs vendent leurs produits et trouvent toujours des arguments: j'aime analyser concrètement la performance de mes investissements et là je considère être bloquée ds un fonds € avec une garantie en capital de 97% beaucoup trop faible car chaque année l'assureur réduit ma mise de départ de 3% ( perte en capital de 3%) puisque la valeur de rachat est décrétée de 3% par an.

Espérons que cette année Suravenir accordera 2% de rémunération sur le fonds + 2% de Bonification soit 4% mais rien n'est moins sûr.

attente92 a dit:

C'est la valeur minimale garantie qui diminue. Il n'y a jamais eu de perte de 3% à ce jour.

Les revalorisations du fonds en euros Suravenir opportunités 2 ont été de 2,5% en 2023 et 2,1% en 2022, nets de frais (hors prélèvements sociaux et fiscaux). Mes contrats contenant du Suravenir opportunités 2 ont bien été revalorisés et il n'y a eu évidemment aucune perte de 3% par an.

attente92 a dit:
Bonsoir @JackieChan

Curieusement pourquoi l'encours de Suravenir est-il si faible comparé à Suravenir Rendement? cf le site du courtier Epargnissimo.
Pourquoi l'assureur n'autorise -t-il pas d'arbitrages?
Pourquoi les dividendes des Scpi sont-ils versés sur Suravenir Rendement qui béneficie d'une garantie en capital de 99.4% et non sur SO 2?
J'ai analysé hier les conditions contractuelles de mon contrat et j'étais siderée de voir ma valeur de rachat si faible en année 8.
Cf mon exemple chiffré plus haut avec mon exemple de PB de 2.5% à la fin de l'année 1.
Valeur de rachat année 1 : 3467.45 euros versus 3500 euros investis.
Du concret et un peu de recul ...
Les courtiers et assureurs vendent leurs produits et trouvent toujours des arguments: j'aime analyser concrètement la performance de mes investissements et là je considère être bloquée ds un fonds € avec une garantie en capital de 97% beaucoup trop faible car chaque année l'assureur réduit ma mise de départ de 3% ( perte en capital de 3%) puisque la valeur de rachat est décrétée de 3% par an.

Espérons que cette année Suravenir accordera 2% de rémunération sur le fonds + 2% de Bonification soit 4% mais rien n'est moins sûr.
Tu peux leur téléphoner ( Linxea ) pour etre rassuré, ils répondent rapidement au téléphone.

Intéressant ce que remonte attente92 ! Effectivement, l'assureur, tant que le rendement de l'année n'est pas connu, applique une retenue de 3% sur SO2. Donc si il y a sorti en cours d'année, on perd 3% (au prorata temporis j'imagine/espère).

Retour