Boost / Offres / Bonus en Assurances vies

Question de béotien :
Je fais fermer à Madame son AV SG plombée par 3 fonds immo, dont surtout Genepierre, car il est impossible de racheter (partiellement ou totalement) sans vendre tous les autres fonds avant (UC et Euros inclus). Bref.

Son contact lui conseille d'attendre le 1er janvier, sinon elle perdrait la rémunération 2025 de son fonds Euros.
Rassurez-moi, je pense - même si elle ne le dit pas - qu'elle fait allusion uniquement au bonus éventuel, mais que le taux de base servi sera bien crédité à la fermeture du contrat, même si elle intervient en 2025.

Merci de vos réponses car on doit réaffecter cette vente en partie sur des fonds Euros boostés avant la fin de l'année.

Vavavoom a dit:
Question de béotien :
Je fais fermer à Madame son AV SG plombée par 3 fonds immo, dont surtout Genepierre, car il est impossible de racheter (partiellement ou totalement) sans vendre tous les autres fonds avant (UC et Euros inclus). Bref.
Ah bon... :oops:

Vavavoom a dit:
Son contact lui conseille d'attendre le 1er janvier, sinon elle perdrait la rémunération 2025 de son fonds Euros.
Rassurez-moi, je pense - même si elle ne le dit pas - qu'elle fait allusion uniquement au bonus éventuel, mais que le taux de base servi sera bien crédité à la fermeture du contrat, même si elle intervient en 2025.
Je ne connais pas ce contrat et ses conditions.

Mais pour le fonds en euros, ce ne sera pas le taux de base, ce sera le taux minimum décidé en début d'année qui sera normalement servi. Et le rendement pourrait finalement s'avérer négatif avec les frais de gestion.

Vavavoom a dit:
Moi ça me paraît très bien...
Il pourrait y avoir des offres sans condition d'UC en début d'année.

lopali a dit:

Mais pour le fonds en euros, ce ne sera pas le taux de base, ce sera le taux minimum décidé en début d'année qui sera normalement servi. Et le rendement pourrait finalement s'avérer négatif avec les frais de gestion.
Merci Lopali, mon fidèle Chaton préféré (que j'embrasse au passage) dit la même chose que toi, qui est général à tous les fonds Euros :
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

📌 1. Le fonds euros​

Le fonds en euros de Séquoia a servi des taux positifs (autour de ~3 % nets en 2024 selon la fourchette selon proportions UC/encours), même si ces taux ne sont définitivement connus qu’en début d’année suivante. Société Générale [lien réservé abonné]

👉 Ce rendement est calculé pour toute l’année civile (01/01 → 31/12).

📌 2. Comment fonctionne la rémunération en cas de rachat​

• Si vous gardez le contrat jusqu’à la fin de l’année, le rendement du fonds euros pour l’année est généralement acquis au contrat et intégré dans la valeur de rachat finale.
  • En revanche, si vous faites un rachat (partiel ou total) avant que l’année ne soit close, alors vous ne percevez normalement pas la rémunération de l’année en cours pour les sommes rachetées, car cette rémunération n’a pas encore été distribuée au contrat (elle est habituellement attribuée en fin d’année).
    • C’est une règle générale des fonds en euros : la participation aux bénéfices annuelle n’est pas définitivement attribuée tant que l’année n’est pas clôturée.
    • Dans la pratique, si votre contrat avait généré (par exemple) 3 % pour 2025, mais que vous retirez avant la clôture et la distribution de ce rendement, vous ne le toucherez pas pour cette année.
    • Cela ne signifie pas un “zéro rendement sur les années précédentes déjà clôturées”, mais simplement pas de rémunération pour l’année en cours au moment du rachat.
    • Ce principe vaut pour la plupart des contrats multisupports avec fonds en euros. Particuliers [lien réservé abonné]

📌 3. Bonus ou majorations liées aux versements​

Il existe parfois des offres de bonus sur versements proposées par Société Générale Assurances, valables sous conditions (parts en unités de compte, dates limites) et nécessitant de garder l’épargne jusqu’à la date d’attribution du bonus pour en bénéficier.

• Si vous rachetez avant la date d’attribution de ces bonus, vous perdez généralement ce bonus.
  • Selon une source officielle, en cas de rachat avant le 31/12/2025 ou avant le 31/12/2026, le bonus peut être perdu en tout ou partie. Particuliers [lien réservé abonné]

👉 Donc ce que votre conseillère semble dire est cohérent : si vous faites un rachat avant la clôture de l’année fiscale du contrat, vous n’obtiendrez pas la rémunération de cette année (ni potentiellement de bonus liés à des dispositifs temporaires) pour les sommes retirées.

lopali a dit:

Très bien, du coup elle s’assiérait sur une rémunération moyenne estimée à 3% de 11 kE sur 1 an. C'est pas la mort du petit cheval.
Par contre elle passerait à côté d'offres boostées concurrentes (2025-2026) sur un montant de 20 à 40kE selon la part d'UC imposées... Seront-elles reconduites en janvier ? Dilemme...

Pour info, elle peut souscrire aux fonds Euros des AV suivantes :
* Suravenir Digital Vie
* Spirica Linxea Spirit 2
* Lucya Cardif BNP
* Mutavie Macif Multivie
NB : elle ne veut pas en souscrire d'autre, ça la gave :-(
Des avis ? merci !

Vavavoom a dit:
Seront-elles reconduites en janvier ?
Je le pense et je compte dessus pour des boost sur 2026 et 2027.

lopali a dit:
Je le pense et je compte dessus pour des boost sur 2026 et 2027.
Ah bon ?
Il me semble qu'historiquement les assurances attendent juin voire septembre pour les promos-boost afin d'encourager les NOUVEAUX versements.
Mais votre remarque est importante, car 330 E bruts ça fait 230 balles nets, c'est toujours ça de pris.

Vavavoom a dit:
Il me semble qu'historiquement les assurances attendent juin voire septembre pour les promos-boost afin d'encourager les NOUVEAUX versements.
L'année dernière cela a commencé au premier trimestre.

AFER euro génération si c'est du 4 % voir 4,3 % au bout de 8 ans annuel pour moi c'est un fond € boosté sur la durée !

fdod a dit:
AFER euro génération si c'est du 4 % voir 4,3 % au bout de 8 ans annuel pour moi c'est un fond € boosté sur la durée !
Bon produit Afer. Je l'ai découvert dans les années 80, on en disait du bien, j'ai eu le tort de ne pas y croire plus que ça...

lopali a dit:
L'année dernière cela a commencé au premier trimestre.

Sondage Exclusif !
Au 1er trimestre 2026, est ce qu'un de ces contrats va proposer un fonds Euros boosté avec un objectif d'au moins 4% bruts ?
* Suravenir Digital Vie
* Lucya Cardif BNP
* Mutavie Macif Multivie

A vos claviers !

Vavavoom a dit:
Au 1er trimestre 2026, est ce qu'un de ces contrats va proposer un fonds Euros boosté avec un objectif d'au moins 4% bruts ?
* Suravenir Digital Vie
* Lucya Cardif BNP
* Mutavie Macif Multivie
C'est déjà le cas chez Lucya Cardif BNP... ;)

"Comment bénéficier du bonus Lucya Cardif 1,20% 2026/2027
Pour une adhésion ou un versement complémentaire sur le contrat Lucya Cardif :
Versement minimum de 8 000 €
35% minimum de votre versement doit être investi sur des supports en unités de compte éligibles à l’offre Bonus Lucya Cardif 1,20% 2026/2027(1) et le solde sur les supports en euros du contrat (Fonds général et fonds Euro Private Strategies). Seul le Fonds général pourra bénéficier du bonus.
Offre valable du 02/12/2025 au 31/12/2026 (l’offre est susceptible d’être close à tout moment)

Comment bénéficier du bonus Lucya Cardif 1,50% 2026/2027
Versement minimum de 10 000 €
45% minimum de votre versement doit être investi sur des supports en unités de compte éligibles à l’offre Bonus Lucya Cardif 1,50% 2026/2027(1) et le solde sur les supports en euros du contrat (Fonds général et fonds Euro Private Strategies). Seul le Fonds général pourra bénéficier du bonus.
Offre valable du 02/12/2025 au 31/12/2026 (l’offre est susceptible d’être close à tout moment)"

lopali a dit:
C'est déjà le cas chez Lucya Cardif BNP... ;)

"Comment bénéficier du bonus Lucya Cardif 1,20% 2026/2027
Versement minimum de 8 000 €
35% minimum de votre versement doit être investi sur des supports en unités de compte éligibles à l’offre Bonus Lucya Cardif 1,20% 2026/2027(1) et le solde sur les supports en euros du contrat (Fonds général et fonds Euro Private Strategies). Seul le Fonds général pourra bénéficier du bonus.
Offre valable du 02/12/2025 au 31/12/2026 (l’offre est susceptible d’être close à tout moment)

Comment bénéficier du bonus Lucya Cardif 1,50% 2026/2027
Versement minimum de 10 000 €
45% minimum de votre versement doit être investi sur des supports en unités de compte éligibles à l’offre Bonus Lucya Cardif 1,50% 2026/2027(1) et le solde sur les supports en euros du contrat (Fonds général et fonds Euro Private Strategies). Seul le Fonds général pourra bénéficier du bonus.
Offre valable du 02/12/2025 au 31/12/2026 (l’offre est susceptible d’être close à tout moment)"
Lopali, vous êtes un chef (y)
En plus j'aime bien LC (interface, transparence, user friendly...)

Retour