Boost / Offres / Bonus en Assurances vies

Lukas a dit:
Intéressant ce que remonte attente92 ! Effectivement, l'assureur, tant que le rendement de l'année n'est pas connu, applique une retenue de 3% sur SO2. Donc si il y a sorti en cours d'année, on perd 3% (au prorata temporis j'imagine/espère).
Ah oui d'ou le "En fin d'année, si la gestion de cette poche est bénéficiaire, ces 2,40% sont restitués, en plus de la performance générée." Mais il faut racheter quand alors pour qu'on se fasse pas ponctionner des 3% de l'année suivante ?

Si c'est au prorata, juste après la revalorisation de SO2, mais on perd quand même ~0,26% (rachat début février). Par contre, si c'est 3% immédiatement au 01/01 de l'année, comme dans l'exemple de attente92, c'est l'arnaque, il n'y a jamais de "bon moment" :/

fdod a dit:
En tout cas moi j'aurais bien touché les 6 % en boost en versement quotidien c'est incroyable. Peut-être que je vais encore recevoir 6 % au mois de janvier 😄
Oui bien sur , c'est 6% tous les mois ! Que la fête commence ;)

1731365733214.png

Dernière modification:
Lukas a dit:
Si c'est au prorata, juste après la revalorisation de SO2, mais on perd quand même ~0,26% (rachat début février). Par contre, si c'est 3% immédiatement au 01/01 de l'année, comme dans l'exemple de attente92, c'est l'arnaque, il n'y a jamais de "bon moment" :/

Avec Suravenir, il faut toujours laisser un peu d'argent sur les fonds euros pour que les calculs soient au prorata sur l'année.

Je ne pense pas que la situation soit si grave comme décrite -une vraie arnaque-, mais si vous voulez être sûrs, arbitrage en février tout en laissant 100 ou 200 euros et arbitrage ou rachat en 2026.

Lukas a dit:
Pourquoi rachat début février et pas plus tôt ? Il est connu quand le rendement de ce fond euro ? Seulement début février ?

Charles356 a dit:
C'est la valeur minimale garantie qui diminue. Il n'y a jamais eu de perte de 3% à ce jour.

Les revalorisations du fonds en euros Suravenir opportunités 2 ont été de 2,5% en 2023 et 2,1% en 2022, nets de frais (hors prélèvements sociaux et fiscaux). Mes contrats contenant du Suravenir opportunités 2 ont bien été revalorisés et il n'y a eu évidemment aucune perte de 3% par an.
Bonsoir @Charles356 ,
Effectivement car vous n'avez pas effectué de rachats

sorcier a dit:
Avec Suravenir, il faut toujours laisser un peu d'argent sur les fonds euros pour que les calculs soient au prorata sur l'année.

Je ne pense pas que la situation soit si grave comme décrite -une vraie arnaque-, mais si vous voulez être sûrs, arbitrage en février tout en laissant 100 ou 200 euros et arbitrage ou rachat en 2026.
C'est ce que je fais pour tous les F€, je laisse le minimum.

Cela veut dire que pour sortir d'un F€ Suravenir, il faut s'y prendre très en avance, minimum 2ans : 1ère année on met au minimum, pour récupérer les 3% et provoquer le calcul des 3% sur faible montant l'année suivante puis la 2e année on liquide le F€ en perdant les 3%

Suravenir a trouve une belle astuce à leur avantage que peu d'épargnants doivent connaître…

JackieChan a dit:
Pourquoi rachat début février et pas plus tôt ? Il est connu quand le rendement de ce fond euro ? Seulement début février ?
Fin janvier en général donc si rachat total du f€, on ne récupère pas les 3% et on n'a pas le rendement de l'année n-1.

Oui il faut faire un rachat partiel mi mars 2026 pour application prorata temporis de la PB 2026 debut 2027 et laisser un minimum de 100 euros sur So2 je crois.
Si rachat total pas d'application du PT
Sinon peut-on investir 100% lors d'un versement sur les UC de Linxea..contrat Avenir 2?

Lukas a dit:
C'est ce que je fais pour tous les F€, je laisse le minimum.

Cela veut dire que pour sortir d'un F€ Suravenir, il faut s'y prendre très en avance, minimum 2ans :

Pas vraiment. Un premier arbitrage pour laisser un minimum en décembre et un arbitrage final en février font l'affaire. Tiens, on est en novembre :cool:

J'ai 1000 euros placés.
L'assureur me prend 3% donc j'ai 970 euros.
1er décembre ou fin décembre 2025 ? Je fais un rachat partiel de 870 euros pour laisser 100 euros.
Début février 2026, un rendement de 2.5% est annoncé plus 2% de bonus.
L'assureur me rend alors 2.4% ( 3% - 0.6% de frais de gestion ) donc 24 euros
Et aussi 4.5% de rendement net de frais de gestion donc il faut ajouter les 0.6% au rendement calculé sur 1000 euros donc 51 euros ( bon je simplifie ca doit etre un peu moins comme on rachete en décembre )
J'ai donc 870 euros plus 24 euros plus 51 euros = 945 euros
Je fais un rachat total, sur les 100 euros, je perds 3 euros donc j'aurai à la fin 945 plus 97 euros = 1042 euros ce qui ferait 4,2% de rendement ?

J'ai vérifié sur un contrat Suravenir ouvert cette année (pour une prime). Je calcule une différence annualisée de 0,6% entre mon versement sur SO2 et la valeur de rachat actuelle.

Lukas a dit:
J'ai vérifié sur un contrat Suravenir ouvert cette année (pour une prime). Je calcule une différence annualisée de 0,6% entre mon versement sur SO2 et la valeur de rachat actuelle.
Ah donc c'est meme pas sur que les 3% soient réellement prélevés.

Les dates de l'offre promotionnelles MACSF (elle est assez souvent prolongée):

1731400459566.png

lebadeil a dit:
Oui bien sur , c'est 6% tous les mois ! Que la fête commence ;)

Afficher la pièce jointe 36383
Fdod, le fonds euro boosté à l'Hélium, moi ça m'intéresse mais dans quelle assurance vie ?:loufoque:

Stef29 a dit:
Fdod, le fonds euro boosté à l'Hélium, moi ça m'intéresse mais dans quelle assurance vie ?:loufoque:
Tu as bien raison de souligner cet humour. (y)

Il faut cependant être clair pour tous les forumeur sans vouloir rouvrir le débat :
Un taux est toujours exprimé annuellement.

La file "Boost Garance" avait dû être fermé.
La situation entre les forumeurs "6% annuels" et les autres "6% au prorata temporis" avait tourné au pugilat
Une journaliste de Moneyvox avait même relayé notre "alerte".

J'avais fait ces calculs pour le prorata temporis du bonus de Garance.
1731399397863.png

Quoi qu'il en soit, ce boost a eu bcp de succès et a permis à Garance de souscrire des emprunts d'états à taux élevés.
Donc, on est tous gagnants mais il ne faut pas croire qu'on a pu gagner du 6% sur 12-x mois ...

Voir :
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/boost-offres-bonus-en-assurances-vies.49857/post-654394

Vraiment une belle opération d'avoir versé dès le début de l'offre boostée de Garance et d'après l'article, vu le succès de l'offre ils vont à nouveau proposer une offre boostée.

Bonjour à tous,
Hou la la, va falloir que je relise toute cette discussion sur SURAVENIR... o_O

attente92 a dit:
Bonsoir @JackieChan

Curieusement pourquoi l'encours de Suravenir est-il si faible comparé à Suravenir Rendement? cf le site du courtier Epargnissimo.
Pourquoi l'assureur n'autorise -t-il pas d'arbitrages?
Pourquoi les dividendes des Scpi sont-ils versés sur Suravenir Rendement qui béneficie d'une garantie en capital de 99.4% et non sur SO 2?
J'ai analysé hier les conditions contractuelles de mon contrat et j'étais siderée de voir ma valeur de rachat si faible en année 8.
Cf mon exemple chiffré plus haut avec mon exemple de PB de 2.5% à la fin de l'année 1.
Valeur de rachat année 1 : 3467.45 euros versus 3500 euros investis.
Du concret et un peu de recul ...
Les courtiers et assureurs vendent leurs produits et trouvent toujours des arguments: j'aime analyser concrètement la performance de mes investissements et là je considère être bloquée ds un fonds € avec une garantie en capital de 97% beaucoup trop faible car chaque année l'assureur réduit ma mise de départ de 3% ( perte en capital de 3%) puisque la valeur de rachat est décrétée de 3% par an.

Espérons que cette année Suravenir accordera 2% de rémunération sur le fonds + 2% de Bonification soit 4% mais rien n'est moins sûr.
Alors j'avais pose cette question à Linxea :

Bonjour, en lisant le document :
( ici j'avais mis l'image du document ou l'on voyait qu'on perdait 3% par an )

On dirait que 3% sont systématiquement prélevés chaque année.
Mais j'ai lu que le directeur de Linxea a dit : "En fin d'année, si la gestion de cette poche est bénéficiaire, ces 2,40% sont restitués, en plus de la performance générée."
Donc s'il y a sortie en cours d'année, on perd 3% ? Et même si on finit l'année mais que le taux n'est connu qu'en février de l'année suivante, on repart pour 3% ? Comment sortir alors sans perdre 3% ?

Reponse de Linxea :

Nous revenons vers vous suite à votre demande.

Le fonds en euros Suravenir Opportunités 2 est garanti à 97% par an, dans un scénario extrêmement négatif, il pourrait avoir une performance négative de -3%/an.

Ces 3% découlent des frais de gestion du fonds , qui sont de 0.6%/ an, en cumul d'une part d'actifs non garantis de 2.40% qui pourra soit améliorer, soit pénaliser le rendement final au moment de sa réintégration avec sa nouvelle valorisation.

Nous restons à votre disposition pour toute information complémentaire.

JackieChan a dit:
Alors j'avais pose cette question à Linxea :

Bonjour, en lisant le document :
( ici j'avais mis l'image du document ou l'on voyait qu'on perdait 3% par an )

On dirait que 3% sont systématiquement prélevés chaque année.
Mais j'ai lu que le directeur de Linxea a dit : "En fin d'année, si la gestion de cette poche est bénéficiaire, ces 2,40% sont restitués, en plus de la performance générée."
Donc s'il y a sortie en cours d'année, on perd 3% ? Et même si on finit l'année mais que le taux n'est connu qu'en février de l'année suivante, on repart pour 3% ? Comment sortir alors sans perdre 3% ?

Reponse de Linxea :

Nous revenons vers vous suite à votre demande.

Le fonds en euros Suravenir Opportunités 2 est garanti à 97% par an, dans un scénario extrêmement négatif, il pourrait avoir une performance négative de -3%/an.

Ces 3% découlent des frais de gestion du fonds , qui sont de 0.6%/ an, en cumul d'une part d'actifs non garantis de 2.40% qui pourra soit améliorer, soit pénaliser le rendement final au moment de sa réintégration avec sa nouvelle valorisation.

Nous restons à votre disposition pour toute information complémentaire.
Bonjour @JackieChan,

Merci pour votre retour. La valeur de rachat c'est bien la valeur selon laquelle l'assureur rembourse l'epargnant.
Bien sûr, elle sera majorée de la participation aux bénéfices acquise en fin de l'année civile nette de frais de gestion qui pour l'instant ont été appliqués au taux de 0.6% .
La valeur de rachat comprend une partie capital erodée chaque année de 3% et une partie en intérêts nette de FG la participation aux bénéfices de l'assureur qui peut être égale à 0 et ds ce cas la valeur de rachat fin N est égale à la valeur de rachat au 01/01/N ×0.97 .

Le site de Linxea mentionne bien un risque de perte en capital de 3%.
J'ai reçu une annexe mentionnant de manière claire la valeur de rachat de mon contrat chaque année déterminée en cas d'absence de versement de PPB.

De toutes façons attendons le relevé annuel que nous devrions recevoir au plus tard courant avril 2025 et 2026 qui devrait mentionner la valeur de la poche investie sur le fonds euros.

Selon mon opinion personnelle, mieux vaut investir le minimum sur ce fonds Suravenir Opportunités, profiter de la bonification de la PPB prévue pour 2024 et 2025 .
Et ensuite prendre 1 décision en avril 2026.
Le contrat Linxea Avenir 2 comprend des Etf très performants et un autre fonds € Suravenir Rendement garanti à 99.4%.

attente92 a dit:
Bonjour @JackieChan,

Merci pour votre retour. La valeur de rachat c'est bien la valeur selon laquelle l'assureur rembourse l'epargnant.
Bien sûr, elle sera majorée de la participation aux bénéfices acquise en fin de l'année civile nette de frais de gestion qui pour l'instant ont été appliqués au taux de 0.6% .
La valeur de rachat comprend une partie capital erodée chaque année de 3% et une partie en intérêts nette de FG la participation aux bénéfices de l'assureur qui peut être égale à 0 et ds ce cas la valeur de rachat fin N est égale à la valeur de rachat au 01/01/N ×0.97 .

Le site de Linxea mentionne bien un risque de perte en capital de 3%.
J'ai reçu une annexe mentionnant de manière claire la valeur de rachat de mon contrat chaque année déterminée en cas d'absence de versement de PPB.

De toutes façons attendons le relevé annuel que nous devrions recevoir au plus tard courant avril 2025 et 2026 qui devrait mentionner la valeur de la poche investie sur le fonds euros.

Selon mon opinion personnelle, mieux vaut investir le minimum sur ce fonds Suravenir Opportunités, profiter de la bonification de la PPB prévue pour 2024 et 2025 .
Et ensuite prendre 1 décision en avril 2026.
Le contrat Linxea Avenir 2 comprend des Etf très performants et un autre fonds € Suravenir Rendement garanti à 99.4%.
C’est seulement en avril qu’on connaît la revalorisation du fonds euros SO2? Je pensais que c’était plutôt fin janvier pour toutes les AV?
J’envisage justement d’ouvrir une AV suravenir prochainement pour profiter du bonus sur 2025 et racheter en janvier 2026 malgré que l’AV n’aura que 1 an car si on envisage un 4,5% sur le fonds euros avec la flat tax cela ferait encore 3,15% soit plus que le LA attendu en baisse à 2,5%.
Je ne vois pas de meilleur plan actuellement pour du sans risque qu’en pensez vous?

Retour