Boost / Offres / Bonus en Assurances vies

Shvox a dit:
C’est seulement en avril qu’on connaît la revalorisation du fonds euros SO2? Je pensais que c’était plutôt fin janvier pour toutes les AV?
J’envisage justement d’ouvrir une AV suravenir prochainement pour profiter du bonus sur 2025 et racheter en janvier 2026 malgré que l’AV n’aura que 1 an car si on envisage un 4,5% sur le fonds euros avec la flat tax cela ferait encore 3,15% soit plus que le LA attendu en baisse à 2,5%.
Je ne vois pas de meilleur plan actuellement pour du sans risque qu’en pensez vous?
Je n'ai pas trouve mieux encore, ca m'intetesse aussi si quelqu'un a plus qu'un objectif 4,5% pour 2025 sans trop de risque.

Shvox a dit:
C’est seulement en avril qu’on connaît la revalorisation du fonds euros SO2? Je pensais que c’était plutôt fin janvier pour toutes les AV?
Oui, c'est fin janvier, début février.

Shvox a dit:
J’envisage justement d’ouvrir une AV suravenir prochainement pour profiter du bonus sur 2025 et racheter en janvier 2026 malgré que l’AV n’aura que 1 an car si on envisage un 4,5% sur le fonds euros avec la flat tax cela ferait encore 3,15% soit plus que le LA attendu en baisse à 2,5%.
Je ne vois pas de meilleur plan actuellement pour du sans risque qu’en pensez vous?
Que vous avez raison. Mais cela risque d'être un peu moins que 4,5%.

lopali a dit:
Oui, c'est fin janvier, début février.

Que vous avez raison. Mais cela risque d'être un peu moins que 4,5%.
Oui fort possible que l’objectif de 4,5% ne soit pas tenu. A 4% ça ferait encore du 2,8% net toujours au dessus du LA s’il descend à 2,5%.

Ben non tu compares le fonds euros 2024 avec le taux livret A 2025.
Le rendement du fonds euros 2024 versés janvier 2025 doit être comparé avec le taux livret A de 2024.
A voir si on on sera au dessus de 3% nets. Mais j'en doute. Ne pas oublier de retrancher aussi les 17,2% du rendement fonds euros annoncés...

On a une idée de l'ordre de grandeur de la baisse des taux distribués pour 2024 ? J'ai rien vu pour l'instant

Atys a dit:
On a une idée de l'ordre de grandeur de la baisse des taux distribués pour 2024 ? J'ai rien vu pour l'instant
Oui , il y a un article publié par MoneyVox.

D’après les experts la performance "moyenne" du fonds Euros en 2024 sera autour de 2.5% (hors bonus).
Pour rappel , elle était de 2.6% moyenne en 2023 et de 1.9% en 2022.
https://www.moneyvox.fr/assurance-vie/actualites/100534/taux-de-assurance-vie-que-vous-reserve-annee-2024-pour-le-rendement-de-votre-contrat

Mes Remarques :
- Les annonces des assureurs sont classiquement connues fin Janvier/ début Février.
- On aura des différences de taux assez fortes selon les AV qui ont pu collecter massivement de Q4-2023 a Q3-2024 et qui ont bénéficié de la baisse des taux , boostant ainsi le rendement.
- Cette collecte doit être massive pour compenser "un peu" la grande quantité de stocks d'obligations à taux proche de 0.
- La mise en place des bonus, va certes bonifier les fonds Euros pour ceux qui ont souscrit à ces formules, mais va faire baisser le taux de base (hors bonus)

1731837840771.png

Dernière modification:
luluca a dit:
Ben non tu compares le fonds euros 2024 avec le taux livret A 2025.
Le rendement du fonds euros 2024 versés janvier 2025 doit être comparé avec le taux livret A de 2024.
A voir si on on sera au dessus de 3% nets. Mais j'en doute. Ne pas oublier de retrancher aussi les 17,2% du rendement fonds euros annoncés...
Ben si j’ai bien comparé les taux 2025. Par définition on ne les connaît pas c’est évidemment une estimation.
Le LA sera très certainement à 2,5% à partir de février et le taux des fonds euros probablement en légère baisse.
Et je n’ai pas enlevé 17,2% mais 30% de flat taxe puisque j’ai considéré un contrat de moins de 8 ans racheté au bout d’un an.

lebadeil a dit:
- On aura des différences de taux assez fortes selon les AV qui ont pu collecter massivement de Q4-2023 a Q3-2024 et qui ont bénéficié de la baisse des taux , boostant ainsi le rendement.
- Cette collecte doit être massive pour compenser "un peu" la grande quantité de stocks d'obligations à taux proche de 0.
Il y a un autre sujet: la quantité d'immobilier dans lesdits f€.
Je pense notamment à Spirica € NG, qui à fin 2023 en était gavé (probablement en récupérant toutes les parts invendables arbitrées en sortie par les assurés sur les SCI et SCPI). Ça laisse un peu perplexe, j'imagine que Spirica va devoir piocher à fond dans les réserves... :unsure:

[lien réservé abonné]
Immobilier (coté et non coté): 47%

Les trois premières lignes:
  • SC CAA EURO SELECT: 12%
  • SCPI Rivoli Avenir Patrimoine: 12%
  • SCPI Primovie: 10 %
On saura d'ici 2 mois ce qu'il en est :sourcil:

Au demeurant Spirica a sorti cette année un énième nouveau fonds € «Objectif Climat» dont on nous dit:
L'espérance de rendement non garantie est au moins égale à celle du Fonds Euro Nouvelle Génération
Une façon de justifier une perf moindre à venir d'€NG ? :unsure:

J'ai viré mes alt 2 ce début d'année au profit de ng et j'espère ne pas avoir à m'en mordre les doigts. Quelqu'un a-t-il remplacé ses NG par objectif climat ? Il n'y a aucune limitation d'accès à ces deux fonds si je ne me trompe donc pourquoi conserver I
NG ?

lebadeil a dit:
Oui , il y a un article publié par MoneyVox.

D’après les experts la performance "moyenne" du fonds Euros en 2024 sera autour de 2.5% (hors bonus).
Pour rappel , elle était de 2.6% moyenne en 2023 et de 1.9% en 2022.
https://www.moneyvox.fr/assurance-vie/actualites/100534/taux-de-assurance-vie-que-vous-reserve-annee-2024-pour-le-rendement-de-votre-contrat

Mes Remarques :
- Les annonces des assureurs sont classiquement connues fin Janvier/ début Février.
- La mise en place des bonus, va certes bonifier les fonds Euros pour ceux qui ont souscrit à ces formules, mais va faire baisser le taux de base (hors bonus)
Bonjour Lebadeil.
Pour quelle raison "La mise en place des bonus, va certes bonifier les fonds Euros pour ceux qui ont souscrit à ces formules, mais va faire baisser le taux de base (hors bonus)" ? Le bonus est-il juste une manipulation comptable (je te donne d'un côté, je t'en enlève de l'autre).
Le bonus +1,2% de Lucya Cardif [condition: UC à 35%]
et celui +2% de Suravenir [sur Linxea Avenir, sans condition d'UC ]
sont-ils concernés par cette baisse du taux de base ? Merci.

Il n'y a pas de magie, le bonus vient de la PB ou de la PPB, mais cela revient au même : l'assureur va distribuer plus à certains assurés qu'à autres. C'est le même principe que les taux différenciés par niveau d'UC.

Maintenant peut-être que le fond euros va faire + de bénéfices grâce à la collecte apportée par le bonus, donc ce n'est peut-être pas perdant.

Lukas a dit:
Il n'y a pas de magie, le bonus vient de la PB ou de la PPB, mais cela revient au même : l'assureur va distribuer plus à certains assurés qu'à autres. C'est le même principe que les taux différenciés par niveau d'UC.

Maintenant peut-être que le fond euros va faire + de bénéfices grâce à la collecte apportée par le bonus, donc ce n'est peut-être pas perdant.
Je plussoie
L'assureur va répartir le rendement 2024 sur l'ensemble des fonds Euros, à budget constant.
Si on donne plus à ceux qui ont le bonus , on donne moins aux autres.
Au bémol près que la collecte 2024, rapporte plus à l'assureur, en regard d'un placement a taux plus attractif.

Dernière modification:
Atys a dit:
J'ai viré mes alt 2 ce début d'année au profit de ng et j'espère ne pas avoir à m'en mordre les doigts. Quelqu'un a-t-il remplacé ses NG par objectif climat ? Il n'y a aucune limitation d'accès à ces deux fonds si je ne me trompe donc pourquoi conserver I
NG ?
On peut penser que le contenu d'ALT1/2 arrive dans NG quand des gens en sortent, d'ailleurs.

attente92 a dit:
Bonjour @Lukas et @JackieChan,

Les valeurs de rachat sont bien décrétées chaque année de 3% donc en année 8 la valeur de rachat que j'ai reçue de Linxea mentionne 2743.10 euros calculés comme suit = 3500*0.97^8
Vs investissez le 30/09 3500 euros le 15/01/24 la valeur de rachat = 3500×0
97 = 3395 euros : l'epargnant s'il procède à un rachat perd 105 euros et apparemment le désinvestissement par arbitrage ponctuel n'est pas possible.
En année 2 , la valeur de rachat egale 3293.15 déterminée comme suit : 3500*0.97^2 : l'épargnant perd 206.85 euros...etc
Je regrette d'avoir souscrit donc je voulais juste vous informer que chaque année l'epargnant voit son capital initialement investi rogné de 3% par an.
3% n'est pas une limite théorique applicable éventuellement c'est la partie rognée anuellement sur votre mise initiale .
Bonjour
Je vois le même genre de tableau dans les CG Boursobank Generali Vie et Linxea Spirit 2.

1732004710014.png
1732004739570.png

Sauf mauvaise compréhension de ma part cette façon d'afficher la valeur de rachat est indentique à celle de Suravenir non ?

Atys a dit:
NG ?

Objectif climat n'est accessible que par versement et pas par arbitrage

Bonus encours Netissima sur Bourso ex-Direct Vie;
"Offre sur encours : L’offre bonus sur encours de 0,50 % concerne le fonds en euros Netissima de votre contrat, sous réserve d'un investissement minimum de 50 % sur des supports en unités de compte au 31 décembre 2024(3) ...
3) Ce dispositif prévoit la distribution d'un complément de participation aux bénéfices sur le fonds en euros Netissima qui sera servi au titre de l'année 2024. Ce complément s'applique au moment de l'attribution effective de la participation aux bénéfices qui aura lieu au plus tard le 30/04/2025"

Faut-il comprendre que la proportion de 50% UC doit être respectée jusqu'au paiement effectif de la participation aux bénéfices 2023 ?
L'an dernier j'ai obtenu ce bonus. Javais 50% UC au 31/12/2023 mais aussi au moment de la distribution.
Je ne sais donc pas si les 2 conditions doivent être réunies. Si vous avez des exemples ?
Merci d'avance

jodel140 a dit:
Faut-il comprendre que la proportion de 50% UC doit être respectée jusqu'au paiement effectif de la participation aux bénéfices 2023 ?
Personne ne fait cette opération bonus ?

jodel140 a dit:
Personne ne fait cette opération bonus ?
Pour moi, à partir du 1er janvier, vous pouvez arbitrer si vous le souhaitez.

ApprentiEpargnant a dit:
Pour moi, à partir du 1er janvier, vous pouvez arbitrer si vous le souhaitez.
au 1er janvier ce sera trop tard

Sop74 a dit:
au 1er janvier ce sera trop tard
Je répondais à la question de savoir si l'on a besoin d'avoir les 50% d'UCs jusqu'au paiement de la PPB.
Pour moi non, c'est bien noté que c'est pris au 31 décembre.

Retour