Boost / Offres / Bonus en Assurances vies

JackieChan a dit:
Email à Linxea :
"Bonjour si je fais un arbitrage maintenant sur le fond euros suravenir sachant que j'ai bien respecté la période de bonus du fond euro jusqu'au 31 12 2025, est-ce que j'aurai quand même bien le bonus qui devrait être versé bientôt ?"

Réponse de Linxea :
"Pour bénéficier du boost, vous ne devez pas désinvestir le Fonds Euros avant d'avoir perçu le boost soit courant février voire mars."
Ce n'est pas faux. Un rachat total est un désinvestissement. Je pense qu'ils jouent sur les mots. ;)

lopali a dit:
Ce n'est pas faux. Un rachat total est un désinvestissement. Je pense qu'ils jouent sur les mots. ;)
Email à Linxea :

"Bonjour,

Je ne comprends pas bien cette réponse.
On est plusieurs à comprendre l'inverse.
Il est marqué " Cette bonification du taux de rendement du fonds en euros sera appliquée au 31/12/2025, prorata temporis, sous réserve de l’absence d’opérations de désinvestissement (arbitrage ou rachat) en 2025."
Or on est en 2026.
Et je parle bien d'un arbitrage ou d'un rachat partiel, pas d'un rachat total.

Cordialement,"

Réponse de Linxea :

"Bonjour Monsieur,

Nous revenons vers vous suite à votre demande.

Les résultats des Fonds Euros sont arrêtés pour chaque exercice civil soit au 31 décembre de l'année en cours, la participation aux bénéfices calculée au prorata temporis sera versée courant février de l'année suivante en date de valeur du 31/12/2025 et s'ajouteront à votre capital, ce qui de ce fait augmentera la valeur globale de votre épargne."

J'ai l'impression qu'ils répondent toujours à coté.
J'ai bien parlé de la bonification et ils me reparlent des fonds euros.

Edit :
J'ai refais un message, là je ne peux pas être plus clair je pense :

"Je parle de la bonification/boost des fonds euros, pas des résultats des Fonds Euros.
Donc d'accord, divisons en 2 parties pour plus de clarté :
- Partie 1 : Les résultats des Fonds Euros : Vous m'avez répondu que c'est arrêté au 31 décembre, d'accord.
- Partie 2 : La bonification ( ou boost selon vos termes ) des Fonds Euros : Vous m'avez répondu "vous ne devez pas désinvestir le Fonds Euros avant d'avoir perçu le boost soit courant février voire mars."
Et c'est sur cette partie 2 qu'on est pas d'accord.
- Affirmation 1 : Un arbitrage ou un rachat partiel aujourd'hui le 05/01/2026 entraîne la perte du boost 2025.
- Affirmation 2 : Un arbitrage ou un rachat partiel aujourd'hui le 05/01/2026 n'entraîne pas la perte du boost 2025.

Est-ce que c'est l'affirmation 1 ou l'affirmation 2 qui est vraie ?"

Dernière modification:
Pour ceux qui ont un contrat Lucya Abeille, ils vont peut être renouveler cette année 2026 l'offre de bonification sans UC.
En 2025, c'était l'un des seuls contrats à le proposer.

Dernière modification:
JackieChan a dit:
- Affirmation 1 : Un arbitrage ou un rachat partiel aujourd'hui le 05/01/2026 entraîne la perte du boost 2025.
- Affirmation 2 : Un arbitrage ou un rachat partiel aujourd'hui le 05/01/2026 n'entraîne pas la perte du boost 2025.

Est-ce que c'est l'affirmation 1 ou l'affirmation 2 qui est vraie ?
Tout dépend si l'arbitrage est partiel ou pas... :ROFLMAO:

Tout cela me parait bien étrange, alors incompétence ou mauvaise foi du conseiller, l'avenir nous le dira mais je reste persuadé que la règle annoncée est plutôt farfelue ... elle me fait penser aux temps où les épargnants se pressaient dans le bureaux de poste pour faire inscrire les intérêts sur leurs livrets papier ;)

Après il y a toujours la possibilité de saisir le médiateur si Suravenir ne respecte pas les conditions de ses offres boostées ;)

Lukas a dit:
Après il y a toujours la possibilité de saisir le médiateur si Suravenir ne respecte pas les conditions de ses offres boostées ;)
Je pense que cela ne sera pas nécessaire

Bonjour.
L'offre boost Generali (Boursobank) mentionne : "Les versements ne doivent pas provenir d'un rachat effectué sur un contrat Generali."

Ayant effectué un rachat partiel fin 2025, transféré entre temps les fonds sur un Livret boosté d'une banque concurente (Fortuneo), j'aimerai m'assurer que je reste éligible au boost 2026-2027.

Par contre je ne trouve pas comment contacter Boursobank pour avoir une confirmation écrite ou simplement poser la question.

Savez-vous comment les contacter par email ? L'interface client ne propose que de discuter avec un chatbot ou conseiller par téléphone ?

Le code pour l'ouverture d'une AV Avenir 2 chez Linxea ne marche pas de mon côté.

Val-5 a dit:
Bonjour.
L'offre boost Generali (Boursobank) mentionne : "Les versements ne doivent pas provenir d'un rachat effectué sur un contrat Generali."

peuvent t'ils réellement vérifier la source d'un rachat d'une autre AV Generali malgré que monsieur X possede deja 3 contrats ?

avis aux adeptes de ce genre de manip ?

darkmilou a dit:
peuvent t'ils réellement vérifier la source d'un rachat d'une autre AV Generali malgré que monsieur X possede deja 3 contrats ?
Generali voit tous les rachats, donc s'il y a rachat et versement pour une même personne, oui bien sûr qu'ils le voient.

Boursobank à mis en place un service client dédié à l'offre Boost. On peux leur poser pas mal de questions précises ils sont bien informés.

Ils m'ont confirmés via un échange téléphonique, confirmé par email, que mon achat ayant été effectué fin 2025 (avant la période promotionnelle), et transféré sur un autre compte, il sera considérée comme du capital neuf donc éligible à l'offre Boost 2026-2027.

Val-5 a dit:
Ils m'ont confirmés via un échange téléphonique, confirmé par email, que mon achat ayant été effectué fin 2025 (avant la période promotionnelle), et transféré sur un autre compte, il sera considérée comme du capital neuf donc éligible à l'offre Boost 2026-2027.
Attendez, ça veut dire que sI on verse en N pour un boost jusqu'en N+2, qu'on rachète fin N+2 et qu'on reverse début N+3 pour le boost jusqu'à N+4, on est quasiment toujours boosté ?

Val-5 a dit:
Boursobank à mis en place un service client dédié à l'offre Boost. On peux leur poser pas mal de questions précises ils sont bien informés.

Mais de toute manière, ca vient forcément d'un autre compte non ? Il n'est pas possible de transférer directement d'un contrat d'AV à une autre AV.
Après là pour toi c'est plus clair car c'était le compte d'une banque concurrente.
Mais si tu avais AV1 bourso -> compte bourso -> AV2 bourso, capital neuf ou pas ?
( Tout dépend de la définition qu'on a d'un autre compte, soit ca doit passer par le compte d'un concurrent, soit ca peut rester sur le compte de la même banque )
Et indépendamment des comptes courants, si on reste dans la même banque et on fait :
AV1 bourso -> compte bourso -> livret A bourso -> AV2 bourso, capital neuf ou pas ?

Et là on parle de bourso qui est une banque et qui a un compte courant mais Linxea est un courtier par exemple et pas une banque, donc ca passe forcément par le compte d'une banque externe vu que les transferts entre AV sont interdits.

Je me souviens que j'avais fais un move un peu louche d'ailleurs où on m'avait demande des pièces après coup mais j'avais eu une confirmation écrite de Linxea de faire ce move à la base.
Au début je voulais Generali puis après l'offre Garance est sortie, puis Garance c'était trop compliqué et pas le fond de garantie des assurance, alors Linxea m'avait dit que : "Le rachat partiel sur l'AV1 Generali c'était pas grave pour le boost si je rouvrais une AV2 Generali" donc c'est ce que j'ai fais et j'avais eu le boost sur l'AV2.

Dernière modification:
Juloup a dit:
Attendez, ça veut dire que sI on verse en N pour un boost jusqu'en N+2, qu'on rachète fin N+2 et qu'on reverse début N+3 pour le boost jusqu'à N+4, on est quasiment toujours boosté ?
Il semblerait.

JackieChan a dit:
Mais de toute manière, ca vient forcément d'un autre compte non ? Il n'est pas possible de transférer directement d'un contrat d'AV à une autre AV.
Après là pour toi c'est plus clair car c'était le compte d'une banque concurrente.
Mais si tu avais AV1 bourso -> compte bourso -> AV2 bourso, capital neuf ou pas ?
( Tout dépend de la définition qu'on a d'un autre compte, soit ca doit passer par le compte d'un concurrent, soit ca peut rester sur le compte de la même banque )
Et indépendamment des comptes courants, si on reste dans la même banque et on fait :
AV1 bourso -> compte bourso -> livret A bourso -> AV2 bourso, capital neuf ou pas ?

Et là on parle de bourso qui est une banque et qui a un compte courant mais Linxea est un courtier par exemple et pas une banque, donc ca passe forcément par le compte d'une banque externe vu que les transferts entre AV sont interdits.

Je me souviens que j'avais fais un move un peu louche d'ailleurs où on m'avait demande des pièces après coup mais j'avais eu une confirmation écrite de Linxea de faire ce move à la base.
Au début je voulais Generali puis après l'offre Garance est sortie, puis Garance c'était trop compliqué et pas le fond de garantie des assurance, alors Linxea m'avait dit que : "Le rachat partiel sur l'AV1 Generali c'était pas grave pour le boost si je rouvrais une AV2 Generali" donc c'est ce que j'ai fais et j'avais eu le boost sur l'AV2.
Je penses qu'en effet passer par une banque concurrente est plus clair dans mon cas.

Il m'ont bien précisés que ce que Generali ne voulais pas c'est AV bourso -> compte bourso -> AV bourso.

Mais quid d'un Linxea en effet.

Voir d'un AV Generali (boost 2 ans) -> AV concurente (boost 2 ans) -> AV Generali (boost 2 ans), car au final, ça vient de Generali à l'origine.

Bref cette clause de l'origine des fonds est "ambigue" en effet. D'où mes questionnements.

Val-5 a dit:
Il semblerait.
Val-5 a dit:
Je penses qu'en effet passer par une banque concurrente est plus clair dans mon cas.

Il m'ont bien précisés que ce que Generali ne voulais pas c'est AV bourso -> compte bourso -> AV bourso.

Mais quid d'un Linxea en effet.

Voir d'un AV Generali (boost 2 ans) -> AV concurente (boost 2 ans) -> AV Generali (boost 2 ans), car au final, ça vient de Generali à l'origine.

Bref cette clause de l'origine des fonds est "ambigue" en effet. D'où mes questionnements.
Par contre j'ai pas compris, tu reverses sur l'AV ou tu recrée une AV à chaque fois ?
Car les boots se chevauchent, c'est pas forcément tous les 2 ans.
C'est vrai que moi pour être sûr je recrée une AV à chaque fois si c'est une année différente ( sinon je crois que je verse sur la même si le boost couvre la même période ) car si j'ai besoin de l'argent sur l'AV1 qui disons avait un boost 2025/2026 et que j'ai aussi fais une offre boost 2026/2027, ca me permet de perdre juste le boost 2025/2026 et pas le boost 2026/2027 qui est sur l'AV2 alors que si j'avais fais la même AV, j'aurais perdu les 2. Et puis ca me permet de m'y retrouver sinon je suis perdu sur les dates, là j'ai juste à regarder la date de création du contrat pour savoir de quel boost il s'agit. Par contre ca relance la période des 8 ans à chaque fois pour avoir l'avantage fiscal.

JackieChan a dit:
Par contre j'ai pas compris, tu reverses sur l'AV ou tu recrée une AV à chaque fois ?
Car les boots se chevauchent, c'est pas forcément tous les 2 ans.
C'est vrai que moi pour être sûr je recrée une AV à chaque fois si c'est une année différente ( sinon je crois que je verse sur la même si le boost couvre la même période ) car si j'ai besoin de l'argent sur l'AV1 qui disons avait un boost 2025/2026 et que j'ai aussi fais une offre boost 2026/2027, ca me permet de perdre juste le boost 2025/2026 et pas le boost 2026/2027 qui est sur l'AV2 alors que si j'avais fais la même AV, j'aurais perdu les 2. Et puis ca me permet de m'y retrouver sinon je suis perdu sur les dates, là j'ai juste à regarder la date de création du contrat pour savoir de quel boost il s'agit. Par contre ca relance la période des 8 ans à chaque fois pour avoir l'avantage fiscal.
Je n'ai qu'une AV Bourso qui courre depuis quelques année et sur laquelle j'investie preque intégralement en fonds euros. Cette somme correspond à un capital que j'ai accumulé à une époque et que je souhaite garder sécurisée.
Comme il y a régulièrement des offres promotionnelles concernant des virements en cours d'année, l'épargne que j'accumule pendant cette période de 2 ans, je la stocke sur Livret A / LDDS pour la réinjecter sur cette AV quand il y a des offres (ex 100€ pour 3000€).

Juloup a dit:
Generali voit tous les rachats, donc s'il y a rachat et versement pour une même personne, oui bien sûr qu'ils le voient.
Rien empêche de faire un rachat, placer sur un livret A pendant 15 jours et ouvrir une nouvelle AV ou faire un abondement sur une autre AV existante

Retour