Boost / Offres / Bonus en Assurances vies

darkmilou a dit:
https://www.moneyvox.fr/epargne/mon-petit-placement/assurance-vie#:~:text=80 € de bonus pour une première adhésion,-Jusqu'au 31&text=Mon Petit Placement propose une,avant le 31 décembre 2026.

80 euros de prime pour 300 euros de placer 😉

C'est pas le perou mais c'est toujours ça de pris
Malheureusement, et depuis que meilleurtaux.com a intégré une AV gérée par LFM (Evolution), je ne vois pas trop l'apport de cette petite fintech nouvelle sur le marché (Mon petit placement) par rapport aux autres courtiers déjà bien installés ... des chances qu'elle ne fasse pas long feu ou qu'elle se fasse dévorer ...

darkmilou a dit:
https://www.moneyvox.fr/epargne/mon-petit-placement/assurance-vie#:~:text=80 € de bonus pour une première adhésion,-Jusqu'au 31&text=Mon Petit Placement propose une,avant le 31 décembre 2026.

80 euros de prime pour 300 euros de placer 😉

C'est pas le perou mais c'est toujours ça de pris
J'avais fais MPP il y a 2 ans et je n'avais pas fermé mon compte.
Mon problème c'est ce que j'ai fais déjà toutes les primes.
D'ailleurs il faudrait que ces messages soit dans le topic des primes. => Désolé pour la modération, beaucoup de monde a du mal à ne pas mélanger les 2 discussions ^^
Il faudrait un espèce de tableau qui dit quel courrier/banque accepté de nouveau la prime après tant d'années de fermeture.
Et si une demande de suppression CNIL permettrait d'être encore plus efficace.
J'ai tendance à oublier de fermer d'ailleurs car souvent en plus je fais des rachats partiels et pas totaux.

Dernière modification:
Bonjour,
Le boost Generali chez Boursobank s'appliquerait il aux contrats ex-Direct ?

Bonjour,
Pardonnez moi si le sujet a déjà été traité : je suis en train de purger 100k€ d'une AV pour probablement remettre chez Boursobank en Euro Exclusif.
Leur bonification de 1,5% si UC > 30% est intéressante, mais je me gratte la tête pour savoir comment ils calculent !
Leurs petites-lignes-en-bas expliquent qu'il faut qu'il y ait 30% d'UC "lié au versement" (jusque là c'est facile), "et au 31/12 de chaque année".
Mais comment font-il chez Bourso pour calculer la part d'UC issue de cet investissement précis après 12 mois de fluctuations + mélange avec tous les fonds que j'ai déjà sur mon contrat d'AV ?
Merci d'avance de vos lumières,
Mat

youpimat a dit:
Bonjour,
Pardonnez moi si le sujet a déjà été traité : je suis en train de purger 100k€ d'une AV pour probablement remettre chez Boursobank en Euro Exclusif.
Leur bonification de 1,5% si UC > 30% est intéressante, mais je me gratte la tête pour savoir comment ils calculent !
Leurs petites-lignes-en-bas expliquent qu'il faut qu'il y ait 30% d'UC "lié au versement" (jusque là c'est facile), "et au 31/12 de chaque année".
Mais comment font-il chez Bourso pour calculer la part d'UC issue de cet investissement précis après 12 mois de fluctuations + mélange avec tous les fonds que j'ai déjà sur mon contrat d'AV ?
Merci d'avance de vos lumières,
Mat

Je pense que c’est 30% sur le montant total de votre AV au 31/12

Dom7859 a dit:
Je pense plutôt qu'ils vérifient simplement au 31/12 qu'il n 'y a pas eu d'arbitrage des UCs du versement boosté vers du fond euros.

merci de vos réponses.
curieux qu'au pays de la régulation et de l'obligation d'information à l'extrême il y ait un tel flou...

J'ai posé la question à Boursobank fin septembre et depuis tous les 15 jours j'ai un mail me disant que ma question est toujours à l'étude... Bref même eux ne savent pas répondre !

JackieChan a dit:
Email à Linxea :

"Bonjour,

Je ne comprends pas bien cette réponse.
On est plusieurs à comprendre l'inverse.
Il est marqué " Cette bonification du taux de rendement du fonds en euros sera appliquée au 31/12/2025, prorata temporis, sous réserve de l’absence d’opérations de désinvestissement (arbitrage ou rachat) en 2025."
Or on est en 2026.
Et je parle bien d'un arbitrage ou d'un rachat partiel, pas d'un rachat total.

Cordialement,"

Réponse de Linxea :

"Bonjour Monsieur,

Nous revenons vers vous suite à votre demande.

Les résultats des Fonds Euros sont arrêtés pour chaque exercice civil soit au 31 décembre de l'année en cours, la participation aux bénéfices calculée au prorata temporis sera versée courant février de l'année suivante en date de valeur du 31/12/2025 et s'ajouteront à votre capital, ce qui de ce fait augmentera la valeur globale de votre épargne."

J'ai l'impression qu'ils répondent toujours à coté.
J'ai bien parlé de la bonification et ils me reparlent des fonds euros.

Edit :
J'ai refais un message, là je ne peux pas être plus clair je pense :

"Je parle de la bonification/boost des fonds euros, pas des résultats des Fonds Euros.
Donc d'accord, divisons en 2 parties pour plus de clarté :
- Partie 1 : Les résultats des Fonds Euros : Vous m'avez répondu que c'est arrêté au 31 décembre, d'accord.
- Partie 2 : La bonification ( ou boost selon vos termes ) des Fonds Euros : Vous m'avez répondu "vous ne devez pas désinvestir le Fonds Euros avant d'avoir perçu le boost soit courant février voire mars."
Et c'est sur cette partie 2 qu'on est pas d'accord.
- Affirmation 1 : Un arbitrage ou un rachat partiel aujourd'hui le 05/01/2026 entraîne la perte du boost 2025.
- Affirmation 2 : Un arbitrage ou un rachat partiel aujourd'hui le 05/01/2026 n'entraîne pas la perte du boost 2025.

Est-ce que c'est l'affirmation 1 ou l'affirmation 2 qui est vraie ?"
Bon j'avais juste demandé si c'était l'affirmation 1 ou 2 et j'ai eu une énorme réponse où ça ne répond pas 1 ou 2.

Je dirais plutôt que l'affirmation 2 est vraie si dans ce qu'ils appellent distribution effective de la participation aux bénéfices il y a le boost dedans.

Bonjour Monsieur,

Nous vous remercions pour votre message.

Il est nécessaire de ne pas vider totalement la ligne fonds euro (rachat total ou arbitrage de la totalité de la ligne) avant la distribution effective de la participations aux bénéfices mais il est possible de faire une sortie partielle.

Voici l'extrait des conditions générales du contrat à ce sujet :

En cas de sortie partielle d’un fonds en euros en cours d’année, le montant correspondant à la sortie partielle sera revalorisé au moment du versement de la participation aux bénéfices au début de l’année suivante, sur la base du taux annuel servi, affecté à la revalorisation des contrats, au prorata temporis de la durée écoulée entre le 1er janvier de l’année de la sortie partielle et la date de la sortie partielle.

En cas de sortie totale d’un fonds en euros (rachat, arbitrage, conversion en rente, terme, décès) avant l’attribution de la participation aux bénéfices annuelle, le capital versé est diminué des frais prévus au contrat et est augmenté de la revalorisation sur la base d’un taux fixé au moins une fois par an par Suravenir au prorata de la durée écoulée depuis la dernière date d’attribution des bénéfices jusqu’à la date d’effet de la sortie totale.

En cas de sortie totale d’un fonds en euros avant la première attribution de la participation aux bénéfices affectée à la revalorisation des contrats
LINXEA Avenir 2, le capital versé sera égal au montant du capital net investi diminué des frais prévus au contrat.

Vous pouvez joindre un conseiller au 0145673422 au lundi au jeudi de 9h à 18h et le vendredi de 9h à 17h.

Nous restons à votre disposition pour toute question et nous vous souhaitons une bonne semaine

Bien Cordialement

JackieChan a dit:
Bon j'avais juste demandé si c'était l'affirmation 1 ou 2 et j'ai eu une énorme réponse où ça ne répond pas 1 ou 2.
La réponse est claire et confirme ce que l'on répète sur le forum : pas de rachat total.

Bonjour

Concernant l'offre Bonus Lucya Cardif 2026/2027 (+1.2% ou +1.5% avec conditions d'UC et de versement) :

Je voulais faire une opération de rachat partiel/ reversement sur le même contrat : racheter mon fond euro ex bonifié (sur 2024/2025) pour le reverser sur le même contrat afin de bénéficier de la nouvelle offre Bonus 2026/27.

J'ai bien lu toutes les petites lignes des conditions (doc PDF, et conditions détaillées postées aussi ici par Lopali) et, sauf erreur, je n'ai pas lu de conditions comme par exemple celle de Generali : "Bonus non accordé en cas de rachat ou d'arbitrage d'un contrat Generali".
L'an dernier, Suravenir indiquait aussi, il me semble, qu'un rachat partiel pendant la période de l'offre annulait les versement Bonifiés.

J'ai donc écrit hier soir un mail sur mon espace client av.com, pour avoir confirmation de la faisabilité de mon opération. Le conseiller m'a répondu dans la foulée : NIET ! (voir capture ci-dessous)

Mais dans la mesure où (sauf erreur) rien n'est écrit noir sur blanc dans les conditions du Bonus Lucya Cardif 2026/27 pour un rachat partiel / reversement sur le même contrat , (contrairement aux autres assureurs qui l'écrivent) faut-il considérer la réponse du conseiller comme fiable et définitive à votre avis ?
Ou veut-il juste me diriger sur un autre produit, qui l'intéresse plus que moi, et pour lequel il "saura se rendre disponible" :biggrin: ? (Elle est rigolote sa formulation ... )

1767785118743.png

Dernière modification:
Ody a dit:
Bonjour

Concernant l'offre Bonus Lucya Cardif 2026/2027 (+1.2% ou +1.5% avec conditions d'UC et de versement) :

Je voulais faire une opération de rachat partiel/ reversement sur le même contrat : racheter mon fond euro ex bonifié (sur 2024/2025) pour le reverser sur le même contrat afin de bénéficier de la nouvelle offre Bonus 2026/27.

J'ai bien lu toutes les petites lignes des conditions (doc PDF, et conditions détaillées postées aussi ici par Lopali) et, sauf erreur, je n'ai pas lu de conditions comme par exemple celle de Generali : "Bonus non accordé en cas de rachat ou d'arbitrage d'un contrat Generali".
L'an dernier, Suravenir indiquait aussi, il me semble, qu'un rachat partiel pendant la période de l'offre annulait les versement Bonifiés.

J'ai donc écrit hier soir un mail sur mon espace client av.com, pour avoir confirmation de la faisabilité de mon opération. Le conseiller m'a répondu dans la foulée : NIET ! (voir capture ci-dessous)

Mais dans la mesure où (sauf erreur) rien n'est écrit noir sur blanc dans les conditions du Bonus Lucya Cardif 2026/27 pour un rachat partiel / reversement sur le même contrat , (contrairement aux autres assureurs qui l'écrivent) faut-il considérer la réponse du conseiller comme fiable et définitive à votre avis ?
Ou veut-il juste me diriger sur un autre produit, qui l'intéresse plus que moi, et pour lequel il "saura se rendre disponible" :biggrin: ? (Elle est rigolote sa formulation ... )

Afficher la pièce jointe 50227

On note la tentative d'aller refourguer des produits structurés à marge bien grasse alors que la question n'avait rien à voir :D. Bien laid tout ça. En plus avec, c'est intéressant, un discours qui ferait dresser les cheveux de l'AMF : "capital garanti et rendement plus important que celui du fonds euros". Aucune mention du risque ou de la conditionnalité de ce rendement surtout. Quand on dit que la façon de vendre ces produits est choquante et trompeuse...

Sur le fond, vous perdez votre temps. Le plus adapté imho c'est rachat et réinvestissement ailleurs. En fonds€ boosté chez un autre assureur. En anticipant l'aspect fiscal bien sur.

Dernière modification:
Axiles a dit:
On note la tentative d'aller refourguer des produits structurés à marge bien grasse alors que la question n'avait rien à voir :D. Bien laid tout ça.
C'est clair ! :biggrin:
" Je saurai me rendre disponible", écrit le conseiller. Il me fait une faveur en plus, car il est surbooké ;)

blablab5664 a dit:
Je pense plutôt qu'ils vérifient simplement au 31/12 qu'il n 'y a pas eu d'arbitrage des UCs du versement boosté vers du fond euros.
Oui mais même, ça reste très flou. Par exemple admettons que j'ai 100 sur une UC. Je fais un versement de 70 sur le fonds euro, et 30 sur cette même UC, donc c'est bon j'ai les 30% sur le boost, et 130 sur mon UC. Puis 6 mois plus tard j'en rachète 10. Comment déterminer si ce sont 10 des 100 initiaux, ou des 30 nouveaux ?
Bref, sans précisions cette clause est sujette à toutes les interprétations imaginables.

Dom7859 a dit:
Non, c'est 30% du montant du nouveau versement. Sinon ça obligerait ceux qui n'auraient déjà que du fonds euro à ajouter 30% de tous leur versements précédents en UC, ça n'a pas de sens. D'autant plus qu'à certaines périodes ils abaissent ce taux de 30%, donc pareil ça le referait passer sous les 30% au global, ça n'a pas de sens.

Juloup a dit:
Oui mais même, ça reste très flou. Par exemple admettons que j'ai 100 sur une UC. Je fais un versement de 70 sur le fonds euro, et 30 sur cette même UC, donc c'est bon j'ai les 30% sur le boost, et 130 sur mon UC. Puis 6 mois plus tard j'en rachète 10. Comment déterminer si ce sont 10 des 100 initiaux, ou des 30 nouveaux ?
Bref, sans précisions cette clause est sujette à toutes les interprétations imaginables.
Dans ce cas, amha, l'assureur interprètera que vous avez enlevé la part d'UC du boost, ce qui vous sera défavorable ... ce qui est un peu logique aussi

blablab5664 a dit:
Dans ce cas, amha, l'assureur interprètera que vous avez enlevé la part d'UC du boost, ce qui vous sera défavorable ... ce qui est un peu logique aussi
Pas vraiment. Parce que si au lieu de mettre les 30 sur la même UC1, je les mets sur une UC2, que 6 mois plus tard je rachète 10 de l'UC1, j'ai fait exactement le même rachat que dans le cas précédent, mais là l'assureur ne peut plus dire que ce sont les UC du boost. Donc ça n'est pas du tout logique que le résultat soit différent selon que je place le versement boosté sur une UC plutôt qu'une autre.

Dernière modification:
Je suis d'accord, c'est flou et incroyable d'imposer des conditions qui ne sont pas vérifiables par le client.
Mon avis c'est que ça fonctionne sous la forme d'un compartiment (car mécanisme déjà utilisé pour d'autres choses). Et donc je pense que vous perdiez le boost si vous touchiez à l'UC associée au versement, mais pas si vous touchiez à une autre.

En tout cas soyez sûr que jamais vous n'arriverez à obtenir une réponse fiable de votre courtier.

JackieChan a dit:

Je dirais plutôt que l'affirmation 2 est vraie si dans ce qu'ils appellent distribution effective de la participation aux bénéfices il y a le boost dedans.

Bonjour Monsieur,

Nous vous remercions pour votre message.

Il est nécessaire de ne pas vider totalement la ligne fonds euro (rachat total ou arbitrage de la totalité de la ligne) avant la distribution effective de la participations aux bénéfices mais il est possible de faire une sortie partielle.

Voici l'extrait des conditions générales du contrat à ce sujet :

En cas de sortie partielle d’un fonds en euros en cours d’année, le montant correspondant à la sortie partielle sera revalorisé au moment du versement de la participation aux bénéfices au début de l’année suivante, sur la base du taux annuel servi, affecté à la revalorisation des contrats, au prorata temporis de la durée écoulée entre le 1er janvier de l’année de la sortie partielle et la date de la sortie partielle.

En cas de sortie totale d’un fonds en euros (rachat, arbitrage, conversion en rente, terme, décès) avant l’attribution de la participation aux bénéfices annuelle, le capital versé est diminué des frais prévus au contrat et est augmenté de la revalorisation sur la base d’un taux fixé au moins une fois par an par Suravenir au prorata de la durée écoulée depuis la dernière date d’attribution des bénéfices jusqu’à la date d’effet de la sortie totale.

En cas de sortie totale d’un fonds en euros avant la première attribution de la participation aux bénéfices affectée à la revalorisation des contrats
LINXEA Avenir 2, le capital versé sera égal au montant du capital net investi diminué des frais prévus au contrat.

Vous pouvez joindre un conseiller au 0145673422 au lundi au jeudi de 9h à 18h et le vendredi de 9h à 17h.

Nous restons à votre disposition pour toute question et nous vous souhaitons une bonne semaine

Bien Cordialement
Mwai réponse une nouvelle fois à côté de la plaque car ces CGV ne parlent pas des boosts. 0/20.

Suravenir propose un boost fond euro 2026-2027 allocation 100% possible avec un ticket d'entrée à 100k€. Rendement cible 3,5%. Ils ont un peu copié la proposition 2025 de Spirica.
Petite vidéo sur les clients concernés par l'offre [lien réservé abonné] :)

Retour