Miles
Contributeur régulier
Après Spirit a déjà investi de l'argent qu'il n'a pas prélevé. Dans ce sens là c'est moins gênant, il y a à la limite une perte d'opportunité mais vu le taux du livret A...
Suivez la vidéo ci-dessous pour voir comment installer notre site en tant qu'application web sur votre écran d'accueil.
Note.: Cette fonctionnalité peut ne pas être disponible dans certains navigateurs.
Et bien perso lorsque je fais des versements je n'ai pas l'argent sur mon compte courant.attente92 a dit:Bien sûr mais si l'assureur met 1 mois à prelever le versement provenant d'1 livret d'epargne, l'epargnant perd 2 quinzaines d'où l'intérêt d'effectuer la demande de versement le 01/01 ou le 16/01 pour les montants conséquents et d'attendre la validation de la demande de versement par l'assureur
PB euros : calcul actuariel prorata temporis à compter de la date de valeur du versement sur 365 jours ou 366 jours selon l'année
Mince, j'ai fait l'inverse.Membre67039 a dit:Vous pouvez demander à Spirica la prise en compte des prélèvements sociaux de 17.2% en dédommagement. (Un peu comme les vendeurs de cuisine qui offrent la TVA)
J’aurai fait comme toiNature a dit:Mince, j'ai fait l'inverse.
J'ai demandé à Spirica qu'ils m'offrent un micro-onde et une batterie de casseroles, et à Mobalpa une remise sur les prélèvements sociaux...

Philou75 a dit:Tiens nous au courant😉
Demande de changement de date de valeur à LINXEA ... négatif, ils ne veulent pas.steph12002 a dit:Retour d'expérience :
Versement le 10/02/2026 sur LINXEA SPIRIT (pour toucher bonus 1,10 %), la date de valeur indiquée sur mon espace client jusqu'à aujourd'hui, 13/02/2026. Courrier ce soir de prise en compte du versement avec une date de valeur au 24/02/2026(et somme toujours pas prélevée du compte courant)
ça va encore finir chez le médiateur !
Le courtier LINXEA et l'assureur SPIRICA ne veulent pas modifier la date de valeur du versement ; le médiateur va être saisisteph12002 a dit:Demande de changement de date de valeur à LINXEA ... négatif, ils ne veulent pas.
LINXEA me conseille de déposer une réclamation directement à SPIRICA ([lien réservé abonné]) ... chose faite ce soir ! A suivre, je vous tiens informé ...
Bon courage et faites également vos calculs : temps passé / gain attendu ou perte subie sur 13 jours /365 × versement × bonussteph12002 a dit:Le courtier LINXEA et l'assureur SPIRICA ne veulent pas modifier la date de valeur du versement ; le médiateur va être saisi
Bonne soirée à tous
Les AV ne fonctionnent pas en quinzaine comme un livret…attente92 a dit:Retour d'expérience : Versement validé ce soir par Spirica en DV du 26/02/26.
L'equipe de Linxa très professionnelle est intervenue auprès de l'assureur pour accélérer le traitement de ma demande après avoir argué de la perte éventuelle de 2 quinzaines.
Prélèvement effectif probablement le 04/03/26 .
Donc surtout effectuez vos versements complémentaires en début de quinzaine
Of course.... C'est du BAABA.Philbox a dit:Les AV ne fonctionnent pas en quinzaine comme un livret…
Sans polémiquer, je pense que l'inculture financière en France est beaucoup plus importante que tu ne l'imagines.attente92 a dit:Of course.... C'est du BAABA.
Mais si l'argent provient d'un livret d'epargne...il convient de raisonner en quinzaines.
N'importe quel quidam sait bien que l'A.V ne fonctionne pas en quinzaine.
Ca manque de contexte quand même. Quelle raison du refus ? Je suspecte une demande de justificatif supplémentaire ?steph12002 a dit:Le courtier LINXEA et l'assureur SPIRICA ne veulent pas modifier la date de valeur du versement ; le médiateur va être saisi
Bonne soirée à tous
on verra bien ... dépôt du dossier ce dimancheSluwp a dit:Ca manque de contexte quand même. Quelle raison du refus ? Je suspecte une demande de justificatif supplémentaire ?
J'ai pas l'impression que ce médiateur soit très efficace malheureusement..
Axiles a dit:Ca s'engage très mal avec Altaprofits
- Demande de rachat en ligne, à la fin il faut... imprimer le doc. (Digital Vie Prime). Avec RIB, pièce d'identité et justificatif de domicile...
- Je renvoie le 26 avant midi
- 28 fin de matinée, "bonjour, votre signature est différente entre le formulaire de rachat et votre passeport", signez le bout de papier joint. alors qu'un assureur en 2026 t'a déjà envoyé l'argent, eux n'ont même pas encore transmis ton dossier. Ils l'ont regardé... 48h après envoi.
- J'appelle car je n'ai pas d'imprimante sous le coude : "la signature est la même, vérifiez". "Ah oui, vous avez raison, je vais le dire au back office".
- Une heure après nouveau mail, "en fait non, on veut toujours notre bout de papier, on vous l'envoie par courrier postal". J'ai perdu une partie de ma journée de boulot à aller trouver une façon de gérer ça

Je les avais bien pourri sur Trustpilot l’année dernière lors d’un rachat total et ça s’est débloqué.Axiles a dit:Ca s'engage très mal avec Altaprofits
- Demande de rachat en ligne, à la fin il faut... imprimer le doc. (Digital Vie Prime). Avec RIB, pièce d'identité et justificatif de domicile...
- Je renvoie le 26 avant midi
- 28 fin de matinée, "bonjour, votre signature est différente entre le formulaire de rachat et votre passeport", signez le bout de papier joint. alors qu'un assureur en 2026 t'a déjà envoyé l'argent, eux n'ont même pas encore transmis ton dossier. Ils l'ont regardé... 48h après envoi.
- J'appelle car je n'ai pas d'imprimante sous le coude : "la signature est la même, vérifiez". "Ah oui, vous avez raison, je vais le dire au back office".
- Une heure après nouveau mail, "en fait non, on veut toujours notre bout de papier, on vous l'envoie par courrier postal". J'ai perdu une partie de ma journée de boulot à aller trouver une façon de gérer ça
Je me retiens de m'énerver car ça ne sert à rien et ce n'est pas la personne en face qui est responsable (et elle essaie avec son courrier postal), mais quelle nullité. Retour au XIXe siècle, mais en pire avec double saisie en gros. Surpris initialement, j'ai réalisé que je n'avais en fait jamais fait de rachat chez eux @Sluwp , confusion avec une autre AV. Erreur dans mon message du 13 janvier. Bon, je rejoins la liste des sceptiques d'Altaprofits. L'AV est mature donc ça va vite être réglé avec un rachat partiel qui va vite devenir quasi total, histoire de garder juste le minimum syndical.
Comble de l'énervement, leur MFA n'enregistre pas bien que tu t'es déjà connecté sur un PC. Donc attendez-vous à saisir le code reçu par email à chaque connexion... C'est supposé marché comme ça mais si tu te connectes sur un autre ordi (par exemple ton pro), ça efface les cookies du premier ordi... Pour bien finir sur cette tech codée avec les pieds :
Afficher la pièce jointe 51148
Autre problème rencontré lors d'un rachat total chez Altaprofits (SwissLife): ils appellent mon numéro pour vérifier que je suis bien le demandeur. Comme ça ne répond pas, ils laissent tomber sans rien dire. J'ai dû les appeler 2 fois pour me rendre compte que le dossier était bloqué, soit 8 jours perdus avant transmission à l'assureur.Axiles a dit:Moi quand j'essaie de faire un rachat chez Altaprofits :
Mon petit retour, demande par mail faire il y a 7 jours. J'ai effectivement reçu un appel pour confirmer la somme retirée. "c'est bon on transfert le dossier à survenir". A ce jour mon opération est visible sur le site mais l'argent n'est pas encore sur mon compte...JM5327 a dit:Autre problème rencontré lors d'un rachat total chez Altaprofits (SwissLife): ils appellent mon numéro pour vérifier que je suis bien le demandeur. Comme ça ne répond pas, ils laissent tomber sans rien dire. J'ai dû les appeler 2 fois pour me rendre compte que le dossier était bloqué, soit 8 jours perdus avant transmission à l'assureur.
Une prime versée avec UC obligatoire sans ETF autorisé alors que c'est un support assez utilisé et avec des frais récurrents facturés par l'assureur, non mais quelle blague. Bientôt on sera limité à un seul gestionnaire ?nico37 a dit:nouvelle offre assurance Placement direct vie ( assureur Swisslife ) :
Carrière longue : ce que change le nouveau décret de suspension de la réforme des retraites
Livret A, assurance vie, PEL... Ce qui change en mai pour les taux de l'épargne sans risque
Livret A, LEP, LDDS : 3 scénarios possibles pour les nouveaux taux fixés au 1er août 2026
Elle retire 1 million d'euros avant sa mort : son fils doit payer de lourds droits de succession
Electricité : un nouveau tarif pour des milliers de clients EDF avec l'option base à partir d'octobre 2026
Assurance vie et PER : quels frais pour débloquer votre épargne lors d'une sortie en rente ?