Boost / Offres / Bonus en Assurances vies

lucienbramard a dit:
Je ne pense pas qu'ils le feront car ils s'en servent de levier pour booster (0% en ce moment avec les taux élevés) ou freiner la collecte (3% de frais quand les taux sont plus bas) selon les périodes. C'est aussi un moyen commercial d'inciter les gens à verser sur leur contrat, ils l'ont dit en interview. Un peu l'équivalent de la prime quand on verse sur Boursovie chez Boursobank.
C'est évident que tu n'es pas incité à verser hors période...J'imagine qu'il y a quand même quelques pigeons pour avoir activé des versements automatiques.
Après leur historique de fonds euros est bon et pour des gens qui n'ont pas envie de gérer activement du fonds euros mais de laisser tranquille sans s'en préoccuper, c'est intéressant.
LFM, pas d'avis...mais il y a un sujet qui traine ici qui donne pas spécialement envie d'en ouvrir une : complexe, nombreux allers-retours, etc.

Al56 a dit:
Après leur historique de fonds euros est bon et pour des gens qui n'ont pas envie de gérer activement du fonds euros mais de laisser tranquille sans s'en préoccuper, c'est intéressant.

Oui en effet.

Al56 a dit:
LFM, pas d'avis...mais il y a un sujet qui traine ici qui donne pas spécialement envie d'en ouvrir une : complexe, nombreux allers-retours, etc.

Oui mais de mémoire les gens ont changé d'avis depuis ce topic, c'étaient des cas spécifiques qui voulaient profiter d'une prime avec des conditions etc ;) J'ai personnellement souscrit au contrat Actépargne 2 de LFM et c'était très simple pour ma part : RDV en agence, demande d'AV en gestion libre en 100% fonds euros et en 30min c'était plié. Très satisfait jusqu'ici, conseiller très dispo et sympa.

Idem, j'ai ouvert les deux. Ouverture tranquille en agence (c'est rassurant). Bon, je cherche du fonds euros peinard à long terme sans contrainte dUC dans une optique transmission. Faut que ça corresponde.

TRex a dit:
Finalement, je me demande si le plus simple n'est pas actuelement de verser sur AV sans bonus mais avec des FE performants par exemple Garance (3,5 % en 2024) ou MACSF (3,1 % 2024) . Garance indique maximum 1% de droit d'entrée , quelqu'un sait il si il est possible de négocier zéro sur 100 k ? Et pour Macsf offre jusqu'à fin d'année de zéro % de frais d'entrée.
Dommage que la même offre ne soit pas applicable au PER de MACSF.

papounet34 a dit:
Idem, j'ai ouvert les deux. Ouverture tranquille en agence (c'est rassurant). Bon, je cherche du fonds euros peinard à long terme sans contrainte dUC dans une optique transmission. Faut que ça corresponde.
La MIF. 3.35% en 2024 et performant sur la durée. En ce moment 0frais sur versement.

agra07 a dit:
La MIF. 3.35% en 2024 et performant sur la durée. En ce moment 0frais sur versement.
Vous êtes sur de cela ? Pour moi sur le site de la mif "si moins de 30% d'UC il y a 2% de frais" un peu moin selon la somme que vous placez avec leurs divers bonus.

deudeu13 a dit:
Vous êtes sur de cela ? Pour moi sur le site de la mif "si moins de 30% d'UC il y a 2% de frais" un peu moin selon la somme que vous placez avec leurs divers bonus.
Oui il me semble jusqu'à la fin 2025 pas de frais, pas d'obligation d'UC et bonus de 1,6% (je crois) mais jusqu'à fin 2025. A vérifier tout de même que cette offre promotionelle ne s'arrêtait pas le 30 septembre.

Je ne pense pas que ça concerne la gestion libre.
J'avais lu ça. Le plus simple serait de les appeler pour avoir le fin mot de l'histoire.
Perso, j'ai passé mon tour, je les trouve trop orientés gestion sous mandat et trop alambiqués dans leurs prospectus. Ils sont pas les seuls...

"
>> FRAIS SUR VERSEMENTS :
Par dérogation aux conditions contractuelles visées dans la Note d’information, les frais sur versements au titre
du contrat sont de 0 % sur le fonds en euros (actif général) si l’investissement est effectué à 70 % maximum sur
ce support (les supports en unités de compte ne sont pas garantis en capital).
En dehors de ces conditions dérogatoires, les frais sur versements sont de 2 % sur la quote-part investie sur le
fonds en euros (actif général)
"

Bonsoir, j’ai profité cette année pour la première fois des boost sur divers fonds euros (abeille, suravenir et generali) avec des boost valables sur 2025 et 2026.
J’aimerais le refaire en 2026 si des offres se représentent. Avec potentiellement cette fois des boost sur les années 2026 et 2027.
Comment est-ce que cela se passera quand je retirerai des fonds en 2027. Est-ce que je pourrai le faire sans perdre le boost 2026-2027 en retirant dans la limite des sommes versées en 2025 (boost sur 2025-2026) ? Ou est-ce qu’il vaudrait mieux faire des versements 2026 sur de nouveaux contrats d’assurance vie et ainsi alterner chaque année ?

tuyaux a dit:
Bonsoir, j’ai profité cette année pour la première fois des boost sur divers fonds euros (abeille, suravenir et generali) avec des boost valables sur 2025 et 2026.
J’aimerais le refaire en 2026 si des offres se représentent. Avec potentiellement cette fois des boost sur les années 2026 et 2027.
Comment est-ce que cela se passera quand je retirerai des fonds en 2027. Est-ce que je pourrai le faire sans perdre le boost 2026-2027 en retirant dans la limite des sommes versées en 2025 (boost sur 2025-2026) ? Ou est-ce qu’il vaudrait mieux faire des versements 2026 sur de nouveaux contrats d’assurance vie et ainsi alterner chaque année ?
J'ai opté pour l'option d'alterner. Cette année Bourso, l'année prochaine Abeille (si toutefois l'opération est reconduite)

tuyaux a dit:
Les détails varient en fonction des contrats, mais en gros :
- Les fonds boostés sont considérés comme retirés en premier
- Les fonds issus du même assureur ne sont pas boostés.

Donc pour optimiser en jonglant entre plusieurs contrats, il faut attendre la fin de la période de boost avant de retirer, et il faut remettre sur le boost d'un autre assureur. En gros l'année N vous mettez chez A pour un boost jusque fin N+1, l'année N+1 vous mettez chez B pour un boost jusque fin N+2, et l'année N+2 vous pouvez retirer chez A pour mettre chez C pour un boost jusque fin N+3, et vous continuez.

tuyaux a dit:
Juloup a dit:
Les détails varient en fonction des contrats, mais en gros :
- Les fonds boostés sont considérés comme retirés en premier
- Les fonds issus du même assureur ne sont pas boostés.

Donc pour optimiser en jonglant entre plusieurs contrats, il faut attendre la fin de la période de boost avant de retirer, et il faut remettre sur le boost d'un autre assureur. En gros l'année N vous mettez chez A pour un boost jusque fin N+1, l'année N+1 vous mettez chez B pour un boost jusque fin N+2, et l'année N+2 vous pouvez retirer chez A pour mettre chez C pour un boost jusque fin N+3, et vous continuez.

Seul Générali a inclus une clause concernant l'origine des fonds.
Selon moi, rien n'empêche de faire un rachat sur contrat Avenir 2 de Suravenir et de remettre dans la foulée sur un contrat Croissance Avenir de Suravenir tout en profitant du boost

Et encore, concernant Générali, la clause est difficilement applicable.

Exemple : J'ai 10K sur mon Livret A et j'ai 10 K sur Bourso vie
Mon boost sur Bourso se termine dans un mois, et il y a un nouveau boost pour les nouveaux versements

1. Je vide mon livret A
2. Je fais un rachat de bourso vie
3. Je verse les fonds de bourso vie sur Livret A
4. J'utilise l'argent initialement pris sur le livret A pour faire un versement sur Bourso Vie

Donc si Générali ose dire que je ne suis pas éligible au boost, il me suffit de dire : ben non, l'argent vient pas d'un contrat Générali mais de mon Livret A....
Je crois franchement que cette clause Générali c'est du vent pour dissuader les épargnants de faire des rachats d'aubaines dans le cadre de stratégies de boost.

Boboponge a dit:
Seul Générali a inclus une clause concernant l'origine des fonds.
Selon moi, rien n'empêche de faire un rachat sur contrat Avenir 2 de Suravenir et de remettre dans la foulée sur un contrat Croissance Avenir de Suravenir tout en profitant du boost

Et encore, concernant Générali, la clause est difficilement applicable.

Exemple : J'ai 10K sur mon Livret A et j'ai 10 K sur Bourso vie
Mon boost sur Bourso se termine dans un mois, et il y a un nouveau boost pour les nouveaux versements

1. Je vide mon livret A
2. Je fais un rachat de bourso vie
3. Je verse les fonds de bourso vie sur Livret A
4. J'utilise l'argent initialement pris sur le livret A pour faire un versement sur Bourso Vie

Donc si Générali ose dire que je ne suis pas éligible au boost, il me suffit de dire : ben non, l'argent vient pas d'un contrat Générali mais de mon Livret A....
Je crois franchement que cette clause Générali c'est du vent pour dissuader les épargnants de faire des rachats d'aubaines dans le cadre de stratégies de boost.
Ils ne pourraient pas demander combien de temps les fonds ont séjourné sur le livret ?

A la limite, on fait transiter l'argent sur un autre compte courant d'une autre banque... Ca me semble difficile pour l'assureur de trouver quoique se soit à redire... Je serais curieux d'avoir l'avis d'un juriste tiens !

Merci pour vos réponses !
Je retiens que pour s’éviter des justifications incertaines et longues avec un assureur comme generali, l’idéal serait d’alterner une année À avec des assurances vie À et une année B avec d’autres assurances vie. Je vais essayer de m’y astreindre

Autre question : est-ce qu’on doit alterner entre les assureurs ou entre les contrats d’assurance vie ?
Par exemple, j’ai 2 assurances vie Suravenir (Fortuneo Vie et Linxea Avenir 2). J’ai versé cette année sur Fortuneo Vie car plus de 8 ans. Est-ce que je peux verser en 2026 sur un boost 2026-2027 qui serait proposé sur Linxea Avenir 2, puis faire un retrait sur Fortuneo Vie début 2027 sans perdre le boost 2026-2027 de Linxea Avenir 2 ?
Concrètement, ça donnerait :
- 2025 : versement 10.000€ sur fonds € Fortuneo Vie avec boost 2025-2026
- 2026 : versement 10.000€ sur fonds € Linxea Avenir 2 avec boost 2026-2027
- Janvier 2027 : retrait sur fonds € Fortuneo Vie dans la limite de 4.600€ d’intérêts
- Mars 2027 : versement 10.000€ sur fonds € Fortuneo Vie avec boost 2027-2028
- Et ainsi de suite…

À moins que l’assureur prenne en compte tous les versements et retraits sur les contrats qu’il a à mon nom dans ses comptes…

tuyaux a dit:
Autre question : est-ce qu’on doit alterner entre les assureurs ou entre les contrats d’assurance vie ?
Cela dépend des conditions. Pour le moment, je n'ai jamais eu à faire attention à cela. Je suis toujours allé à la meilleure offre au moment où les fonds étaient disponibles.

tuyaux a dit:
Par exemple, j’ai 2 assurances vie Suravenir (Fortuneo Vie et Linxea Avenir 2). J’ai versé cette année sur Fortuneo Vie car plus de 8 ans. Est-ce que je peux verser en 2026 sur un boost 2026-2027 qui serait proposé sur Linxea Avenir 2, puis faire un retrait sur Fortuneo Vie début 2027 sans perdre le boost 2026-2027 de Linxea Avenir 2 ?
Concrètement, ça donnerait :
- 2025 : versement 10.000€ sur fonds € Fortuneo Vie avec boost 2025-2026
- 2026 : versement 10.000€ sur fonds € Linxea Avenir 2 avec boost 2026-2027
- Janvier 2027 : retrait sur fonds € Fortuneo Vie dans la limite de 4.600€ d’intérêts
- Mars 2027 : versement 10.000€ sur fonds € Fortuneo Vie avec boost 2027-2028
- Et ainsi de suite…

À moins que l’assureur prenne en compte tous les versements et retraits sur les contrats qu’il a à mon nom dans ses comptes…
Seul l'assureur maîtrise tous ces mouvements. Si ils veulent appliquer leurs règles de bonus, à la lettre, ils le pourraient en théorie.
Je sais que Generali surveille ça de près quel que soit le courtier. Pour les autres, ça ce tente car ils n'ont pas forcément deployé les moyens informatiques transversaux had hoc.

En tout cas, bravo pour ton optimisation 👍

Deux points : Fortuneo n'est pas le meilleur contrat Suravenir et Suravenir est assez flou en début d'année pour te donner ton taux personnalisé boosté.

Le plus transparent à ce niveau est Lucya Cardif (1 ligne bien identifiée par boost).

Mais, de manière générale, il vaut mieux bien noter, sois même, ses investissements boostés car ça peut rapidement compliqué 😉

Dernière modification:
Vu sur investisseur heureux :
Jusqu'à fin octobre, pour les nouveaux versements, Corum accepte 45% de F€ !
1760616593345.png

Retour