Pendragon
Top contributeur
Dans tous les cas, la discussion est intéressante à suivre.
Merci à vous

Suivez la vidéo ci-dessous pour voir comment installer notre site en tant qu'application web sur votre écran d'accueil.
Note.: Cette fonctionnalité peut ne pas être disponible dans certains navigateurs.
Kizzo a dit:La merveille technique c'est le Bitcoin ou c'est la blockchain ?
Oui.. mais si personne (ou presque) ne s'en sert en système de paiement...lucienbramard a dit:Avoir créé un système de paiement qui tourne sans autorité centralisée depuis 16 ans, qui fonctionne parfaitement, qui n'a jamais été piraté et sans que personne ne puisse l'arrêter c'est fort.
Est-ce que le fisc français a les moyens de courir après des smicards et des étudiants qui ont auront fait 200 euros de plus values non déclarées ?moneymoneymaker a dit:Sinon je pense que le fisc français va se frotter les mains de tout ça dans les prochains mois/années quand je vois le nombre de personne qui ouvrent des comptes sur Binance et cie sans rien déclarer. Juste parce que "ça va, c'est juste 1000 balles"
Le problème de double dépense est également résolu par des systèmes de type proof of stake pour une fraction du coût.lucienbramard a dit:Selon moi Bitcoin car il mélange plusieurs technologies et concepts pour créer un système entièrement décentralisé avec un mécanisme de consensus décentralisé, sécurisé et résistant (mélange de blockchain, preuve de travail, P2P...). La résolution du problème de la double dépense pour Bitcoin est permis par tout ça par exemple.
Le problème c'est que la décentralisation n'intéresse personne à part quelques anarchistes. Visa, Mastercard, Paypal que sais-je, ça marche largement mieux que bitcoin qui patine avec ses quelques transactions par secondes pour une consommation électrique d'un pays.Avoir créé un système de paiement qui tourne sans autorité centralisée
Hélas, on ne les a pas écouté.Pendragon a dit:Si je comprends bien, heureusement que personne ne les a écoutés.
La bulle des tulipes est simplement l'une des premières bulles spéculatives de l'histoire, et elle est facile à comprendre. C'est juste un cas d'école pour illustrer le concept de bulle.SaintBol a dit:Lieu commun aussi brandi par Patrick Artus, mais hors de propos. La tulipomanie a duré moins d'un an: ça a bullé, s'est écroulé, fin de l'histoire.
Bon, apparemment le bitcoin ça fait 15 ans, ça s'écroule régulièrement, et ça remonte plus haut qu'avant ensuite.
Donc si j'installe une boite de nuit ou une décharge publique devant ta porte, c'est ok parce qu'il est interdit d'interdire ? ou comme dit Jancovici, c'est ok si je vais prendre l'autoroute avec mon char d'assault ?moneymoneymaker a dit:Oui mais si on interdit ça pourquoi on interdirait pas d'autres trucs ? Comme voyager en avion ? Comme acheter des vêtements fabriqués à l'autre bout du monde ? Après tout, certains te diront que des t-shirts qui seront démodés dans 3 mois ça n'a pas plus d'intérêts qu'une monnaie numérique qui ne sera jamais contrôlée par personne.
Je suis un peu team "il est interdit d'interdire".
Sauf que l’or est immuable.moneymoneymaker a dit:Aujourd'hui, tout le monde s'en fiche de l'utilisation du BTC. Son seul intérêt c'est son côté "valeur refuge". Comme l'or en fait.
Surtout, l'or est prisé depuis des millénaires. Le bitcoin c'est une techno hyper récente à la mode depuis quelques années. Il peut s'effondrer demain matin si Trump se lève du mauvais pied ou que Musk fait une mauvaise blague sur Twitter.AlbertoWin a dit:Sauf que l’or est immuable.
Le bitcoin c’est une valeur numérique sur des ordinateurs.
Tu compares l’incomparable. Un billet de banque comme le bitcoin n’à que la valeur qu’on lui donne. Le cuivre, l’argent, l’or sont des minéraux qui auront toujours une valeur.
Les minéraux auront toujours de la valeur, surtout quand ils permettent de faire autre chose...
Donc j’appelle pas ça une valeur refuge.. si j’ai peur d’une faillite j’achete une forêt ou un potager, ou de quoi être en autarcie.
Kizzo a dit:Oui.. mais si personne (ou presque) ne s'en sert en système de paiement...
La betterave est hyper fiable aussi ! Aucune transaction rejetée ou piratée sur aucune transaction effectuée ! Personne ne m'a détourné mes betteraves que je pourrais utiliser en moyen de paiement.
Je caricature volontairement... tant que personne ne s'en sert pour payer (contrairement aux virements par ex) pourquoi voudrait-on les détourner en tant que moyen de paiement ?
Philomene a dit:Le problème c'est que la décentralisation n'intéresse personne à part quelques anarchistes. Visa, Mastercard, Paypal que sais-je, ça marche largement mieux que bitcoin qui patine avec ses quelques transactions par secondes pour une consommation électrique d'un pays.
"If you don't believe me or don't get it i don't have time to try to convince you sorry"
Pas certain que dans les dictatures et republiques democratiques où le simple accès à internet est hautement restreint, le BTC soit perçu comme la solution du quotidien pour faire ses courses en toute sécurité.lucienbramard a dit:Tout le monde n'a pas accès au système bancaire et tous les pays ne sont pas des démocraties.
Y a un truc qui s’appelle le juste milieu aussi.Kizzo a dit:Pas certain que dans les dictatures et republiques democratiques où le simple accès à internet est hautement restreint, le BTC soit perçu comme la solution du quotidien pour faire ses courses en toute sécurité.
Pas certain non plus que les populations tribales y consacrent un intérêt avéré.
OK je veux bien parler de juste milieu mais dans ces 2 exemples, lequel n'a pas accès au système bancaire mais a accès au BTC ?moneymoneymaker a dit:Genre t’es Argentin (avant leur sauveur à la tronçonneuse) avoir du BTC c’est pas la plus mauvaise des idées.
T’es entrepreneur en Afrique c’est pas délirant non plus.
Oui je comprends.moneymoneymaker a dit:Bah en Argentine ils se tapaient une inflation monstrueuse.
En Afrique certains pays c’est pareil.
Pour mettre un peu à l’abris son épargne le BTC c’était pas si mal.
Acheter du BTC tu le fais en une minute avec une connexion 3g s’il faut.
Non mais cela se résoudrait en achetant d'autres devises...Kizzo a dit:Oui je comprends.
Le problème n'est donc absolument pas celui cité plus haut sur l'accès au système bancaire...😉
Le problème c'est qu'on parle de choses différentes. Il y a plusieurs questions.lucienbramard a dit:On peut choisir d'approuver ou non Bitcoin, certains le comprennent et y voient un intérêt, d'autres pas et c'est très bien comme ça. Finalement je me rends compte que le débat est assez stérile![]()