Bonjour,
kokonut a dit:
Points négatifs:
- Garder des lignes qui baissent, qui baissent, qui baissent en me disant pas vendu pas perdu.
Lorsque des actions baissent de façon continue, il faut identifier pourquoi elles baissent : Perspectives de la boite moroses
(est-ce passager?), perspectives économiques moroses
(cela va t'il durer?), sans rapport avec la société
(typiquement : baisse car tout les marchés baissent) ; ect...
kokonut a dit:
- Acheter en suivant les recommandations sur Boursorama
- Acheter en suivant les recommandations sur bfm business (la pépite Claranova)
Il vaut mieux investir dans ce qu'on connait et comprend mais libre à vous de suivre les recommandations.
A noter que ces investisseurs n'ont peut-être pas les mêmes objectifs que vous, c'est à prendre en compte dans vos choix.
kokonut a dit:
- Acheter au doigts mouillé parce que je le sens bien
Je vous le déconseille.
kokonut a dit:
- Appliquer une stratégie acheter au creux de la vague et revendre au sommet (cela a marché un temps sur Kering..)
Je vous le déconseille également : on ne peut pas déterminer les points hauts et les points bas. Cela peut fonctionner un temps mais pas dans une stratégie globale à long terme.
kokonut a dit:
- Acheter majoritairement des ETF lorsque l'on ne maitrise rien
Vous avouez vous même ne pas être compétent en bourse pour gérer un portefeuille de titres vifs.
Cependant, vous pouvez commencer par vous intéresser à la bourse, puis l'économie, puis à certaines entreprises
(typiquement : les méga ou big capitalisation ; oubliez les petites entreprises (small, micro, nano cap), oubliez la volonté de "faire des coups").
Vous pouvez construire un portefeuille basique, là n'est pas le problème puisque je ne pense pas que l'originalité amène la performance.
kokonut a dit:
Plan d'action pour la suite:
- Privilégier les ETF
Si vous voulez rester dans l'ignorance et ne pas vous intéressez à la bourse, investissez en DCA sur indice(s) sans vous casser la tête. Respecter ce plan à la lettre peu importe ce qu'il se passera.
Sinon, vous pouvez coupler l'investissement sur indice(s) + titres vifs.
Le dernier choix est la composition d'un portefeuille avec uniquement des titres vifs, mais cela demande un investissement de départ très important
(au début, dans la recherche des sociétés en parallèle de sa stratégie et son objectif).
kokonut a dit:
- Trouver un moyen de mieux suivre le PEA (suivi des +/- value des actions vendues, des versements)
Y'a t'il un intérêt à suivre à la lettre les +-values effectuées? N'est-ce pas le bilan qui est important?
Sinon, faire un fichier ou vous indiquez les données ; cela n'est pas très difficile.
Pour le suivi des versements, vous pouvez faire une ligne "versement" dans votre fichier de patrimoine. Perso, c'est ce que je fais et je suis ça mensuellement.
Quand à votre PEA, je vendrai tout* et je reconstituerai un portefeuille. Mais avant ça, je porterai une réflexion sur la stratégie à adopter
(indice(s), titres vifs, stratégie, horizon de placement, ect...).
*J'aurai eu tendance à dire de garder le World mais c'est un ETF distribuant ; le capitalisant est à privilégier si horizon long terme
AM.P.US T.ESG UC et AMUND.MSCI WORLD D sont assez redondants dans leurs compositions principales ; pas d'avis s'il faut garder ou vendre
AM.ETF MSC.EUR.UC, pas d'avis s'il faut garder ou vendre
Vous pouvez garder Airbus suivant l'analyse que vous en ferez et votre décision stratégique
Evidement, tout ceci n'est que mon avis,
Tubair