agra07 a dit:
Bonjour et bonne année,
Très beau patrimoine à 33 ans!
Deux remarques de ma part:
-A votre âge plus de 80% de produit sans risque ou à très faible risque c'est beaucoup. 60 à 70% serait probablement plus indiqué. Mais on peut comprendre votre gestion prudente de père de famille fuyant le risque.
-Seconde remarque plus importante (et déjà formulée): Il manque une assurance vie dans votre patrimoine, ne serait ce que pour prendre date. Ce serait une erreur de gestion de ne pas ouvrir un contrat le plus tôt possible.
Merci pour le retour, je m'approche plus des 35 ans malheureusement^^.
Concernant le sans risque, ca fait effectivement beaucoup, je vois 3 possibilités pour diminuer sa part:
1) Attendre une opportunité pour faire de gros transferts (ce qui pourrait ne jamais arriver..)
2) Laisser le temps faire son œuvre (baisse mécanique lorsque les livrets seront pleins et que je continuerai d'investir par ailleurs)
3) Faire une bascule vers du plus risqué dés à présent (recommandation des personnes expérimentées)
Je conçois que la 3e option est la plus logique, mais j'ai du mal à passer le cap. Je ne suis pas certain que ce soit le risque qui me rebute car je pourrais perdre une grosse somme sans aucun impact sur mon niveau de vie. Ce qui me rebute est plutôt la balance entre un rendement certain à 3% et un rendement potentiel à 6% qui pourrait se transformer en -3%.. Mais je vois bien que les réactions sont unanimes sur ce point, donc le souci vient certainement de mon côté.
Concernant l'assurance vie, je vais passer le cap. Je suis en cours d'ouverture chez linxea sur spirit 2. Je ne suis pas encore vraiment convaincu de l'intérêt à part sur le plan transmission mais je n'ai rien à perdre à prendre date et peut être que d'ici là j'aurai une révélation.
Je vais tenter un peu de SCPI par ce biais pour voir ce que ca donne. mettre sur du fonds euros ne me semble pas intéressant. Mettre sur des ETF me tenterait mais j'ai l'impression de payer des frais d'intermédiaire inutilement (autant prendre un ETF SP500 Vanguard avec très peu de frais via CTO).
-> Objectif court terme: tenter de comparer le gain final entre un ETF en direct et ETF via AV avec avantage fiscal.
-> Objectif moyen terme: Casser mon PEL afin de diminuer mon matelas de sur-sécurité.
-> Levier supplémentaire: J'ai la possibilité d'obtenir un prêt de 10000 euros à taux zéro. J'utiliserai cet argent pour
acheter un sac Hermes investir.