Bilan patrimonial et perspectives - Kokonut

régalade a dit:
120k€ dans des livrets réglementés et assimilés ça me parait énorme.
Ça dépend de son profil familial, des perspectives professionnelles que l'on a, à moyen termes ou encore de son envie de prendre des risques.

Personnellement, je me suis rendu compte que pour dormir tranquillement désormais il me fallait 70k€ totalement sécurisés.

Il a déjà 200k€ sécurisés (certes peu liquides ...) avec sa RP.

régalade a dit:
Il a déjà 200k€ sécurisés (certes peu liquides ...) avec sa RP.
Personnellement je ne compte pas ma RP comme de l’épargne sécurisée.

Si demain je perds mon travail, je vais puiser dans mon épargne de précaution mais pas revendre ma RP.

agra07 a dit:
Bonjour et bonne année,
Très beau patrimoine à 33 ans!
Deux remarques de ma part:
-A votre âge plus de 80% de produit sans risque ou à très faible risque c'est beaucoup. 60 à 70% serait probablement plus indiqué. Mais on peut comprendre votre gestion prudente de père de famille fuyant le risque.
-Seconde remarque plus importante (et déjà formulée): Il manque une assurance vie dans votre patrimoine, ne serait ce que pour prendre date. Ce serait une erreur de gestion de ne pas ouvrir un contrat le plus tôt possible.
Merci pour le retour, je m'approche plus des 35 ans malheureusement^^.

Concernant le sans risque, ca fait effectivement beaucoup, je vois 3 possibilités pour diminuer sa part:
1) Attendre une opportunité pour faire de gros transferts (ce qui pourrait ne jamais arriver..)
2) Laisser le temps faire son œuvre (baisse mécanique lorsque les livrets seront pleins et que je continuerai d'investir par ailleurs)
3) Faire une bascule vers du plus risqué dés à présent (recommandation des personnes expérimentées)

Je conçois que la 3e option est la plus logique, mais j'ai du mal à passer le cap. Je ne suis pas certain que ce soit le risque qui me rebute car je pourrais perdre une grosse somme sans aucun impact sur mon niveau de vie. Ce qui me rebute est plutôt la balance entre un rendement certain à 3% et un rendement potentiel à 6% qui pourrait se transformer en -3%.. Mais je vois bien que les réactions sont unanimes sur ce point, donc le souci vient certainement de mon côté.

Concernant l'assurance vie, je vais passer le cap. Je suis en cours d'ouverture chez linxea sur spirit 2. Je ne suis pas encore vraiment convaincu de l'intérêt à part sur le plan transmission mais je n'ai rien à perdre à prendre date et peut être que d'ici là j'aurai une révélation.
Je vais tenter un peu de SCPI par ce biais pour voir ce que ca donne. mettre sur du fonds euros ne me semble pas intéressant. Mettre sur des ETF me tenterait mais j'ai l'impression de payer des frais d'intermédiaire inutilement (autant prendre un ETF SP500 Vanguard avec très peu de frais via CTO).

-> Objectif court terme: tenter de comparer le gain final entre un ETF en direct et ETF via AV avec avantage fiscal.

-> Objectif moyen terme: Casser mon PEL afin de diminuer mon matelas de sur-sécurité.

-> Levier supplémentaire: J'ai la possibilité d'obtenir un prêt de 10000 euros à taux zéro. J'utiliserai cet argent pour acheter un sac Hermes investir.

kokonut a dit:
Je ne suis pas certain que ce soit le risque qui me rebute car je pourrais perdre une grosse somme sans aucun impact sur mon niveau de vie. Ce qui me rebute est plutôt la balance entre un rendement certain à 3% et un rendement potentiel à 6% qui pourrait se transformer en -3%.. Mais je vois bien que les réactions sont unanimes sur ce point, donc le souci vient certainement de mon côté.
3% sans risque c'est plutôt l'exception que la norme ces dernières années, et ça ne devrait pas durer très longtemps.
Effectivement les F€ ne sont pas à leur avantage en ce moment, mais a priori c'est appelé à être transitoire. D'où l'intérêt d'une AV liquide et donc de prendre date.
J'ai racheté 99% de mon AV en février pour garnir mon LA, puis j'ai réalimenté en octobre pour profiter des taux monétaires relevés.

Le CTO sera plus avantageux qu'une AV pour acheter des ETF. Selon la performance du placement ça arrive plus ou moins vite mais au bout d'un moment les frais sur AV grignotent le résultat.
C'est d'autant plus vrai si on se débrouille pour trouver des ETF sans frais de courtage (les ishares chez Bourso je crois par exemple).

moneymoneymaker a dit:
Personnellement je ne compte pas ma RP comme de l’épargne sécurisée.

Si demain je perds mon travail, je vais puiser dans mon épargne de précaution mais pas revendre ma RP.
Epargne sécurisé et épargne de précaution sont deux choses différentes effectivement.
La RP fait partie de la première, et pas de la deuxième.

Je ne comprends pas bien cette histoire d'acheter des ETF via CTO ou AV. D'après ce que je comprends, votre PEA n'est pas plein alors pourquoi ne pas l'utiliser pour y mettre ce qui peut y aller ?

niklos a dit:
Je ne comprends pas bien cette histoire d'acheter des ETF via CTO ou AV. D'après ce que je comprends, votre PEA n'est pas plein alors pourquoi ne pas l'utiliser pour y mettre ce qui peut y aller ?
+1

régalade a dit:
3% sans risque c'est plutôt l'exception que la norme ces dernières années, et ça ne devrait pas durer très longtemps.
Effectivement les F€ ne sont pas à leur avantage en ce moment, mais a priori c'est appelé à être transitoire. D'où l'intérêt d'une AV liquide et donc de prendre date.
J'ai racheté 99% de mon AV en février pour garnir mon LA, puis j'ai réalimenté en octobre pour profiter des taux monétaires relevés.

Le CTO sera plus avantageux qu'une AV pour acheter des ETF. Selon la performance du placement ça arrive plus ou moins vite mais au bout d'un moment les frais sur AV grignotent le résultat.
C'est d'autant plus vrai si on se débrouille pour trouver des ETF sans frais de courtage (les ishares chez Bourso je crois par exemple).
Je vois, du coup est-ce que l'allocation suivante serait pertinente selon vous?
50% fonds euros - 30% fonds action - 20% SCPI

niklos a dit:

Bonne remarque. A date, ma vision sur le sujet est la suivante:
J'ai la conviction que le marché américain est le plus porteur à date et certainement dans le futur. j'ai acheté des ETF US via le PEA afin de profiter des avantages fiscaux. Cependant, un de mes ETF a été modifié par la société en charge (modification de l'indice de référence!). Si du jour au lendemain, les règles peuvent changer de cette manière, je ne serais pas très rassuré avec des sommes importantes allouées. Par ailleurs, cela ne me semble pas improbable que ces ETF synthétiques soit un jour interdits (dévoiement de l'objectif initial d'un PEA).

D'où, ma volonté d'ouvrir un compte titre et d'acheter des ETF blackrock ou vanguard sur du SP500 ou du NASDAQ par exemple.

OK. C'est un point de vu qui se défend. Je doute de la pertinence (que des ETF aussi gros puissent être modifié voir disparaitre du jour au lendemain... J'en doute fort, d'autant plus qu'on passe par un panier de substitution) mais ça se tient... Ca reste néanmoins pas très optimal.

kokonut a dit:
Par ailleurs, cela ne me semble pas improbable que ces ETF synthétiques soit un jour interdits (dévoiement de l'objectif initial d'un PEA).

Je me suis déjà aussi fait cette réflexion. Maintenant si vraiment cela arrive un jour, les ETF seront revendus. Je me retrouverai avec une poche liquide que je sortirai du PEA pour aller alimenter un CTO tout juste ouvert. J'aurai tout de même profiter de l'avantage fiscal pendant plusieurs années. Mais peut-être que je me trompe ?

Perso face au monopole d'Amundi sur l'ETF World en PEA, leur méthode de changer les règles en cours de partie (ESG notamment), j'hésite pour du TLT à prendre du ishares World capitalisant en CTO pour varier les émetteurs même si fiscalement c'est moins intéressant. Je dirais que le PEA est à privilégier clairement mais que passé un certain moment on n'est obligé de se poser quelques questions sur le "tous les œufs dans le même panier".

Bonjour,

le mois de Janvier est marqué par quelques mouvements:

- Une rentrée d'argent exceptionnelle

- Mon PEL à 2% en cours de fermeture. Je vais transférer la somme sur le livret B for Bank à un taux de 5.5% pendant 6 mois. La limite du livret BfB à 5.5% étant de 100 000 euros, je pense y mettre toute nouvelle rentrée d'argent.
Au bout des 6 mois, j'aviserai selon les offres du moment pour les livrets boostés ou les CAT. Si rien d'intéressant de ce côté, je renforcerai peut être en bourse.

- J'ai ouvert une AV en ligne pour prendre date, les rendements des fonds me semblent moins intéressants que ceux de mon PEE, à surveiller.

-> Objectif fin 2024: Patrimoine net > 360 000 €

-> Objectif moyen terme: Augmenter la part de volatile à 30%

1706621408226.png

1706621395113.png

Bonjour,

Bilan patrimonial à date:

1712585721910.png

1712586235147.png

Finalement, j'ai réussi à allouer 100.000 euros sur BfB pour profiter du taux boosté. Il y a encore quelques années, je n'aurais pas imaginé pouvoir manipuler de telles sommes, je suis content d'être en mesure de maitriser mes finances sans avoir l'impression de me restreindre.

Je reprends gentiment la visite d'appartements pour un investissement locatif, la période à venir pourrait être propice à des affaires intéressantes. Ma capacité d'endettement n'est pas atteinte.

J'ai commencé à investir via AV, principalement sur des SCPI (activimmo, eparge pierre, pierval et remake). Je pense appliquer un pseudo DCA sur des petits montants.

Je me tâte de plus en plus à alimenter très fortement mon PEA sur quelques ETF et de laisser vivre sa vie.

je suis sur la bonne voie pour atteindre mon objectif d'un patrimoine net supérieur à 360.000 euros fin 2024.

Bonne fin de journée.

Bonjour, Bonne après-midi, bonsoir, bonne nuit,

En ce mois d'aout caniculaire, rien de tel qu'un petit bilan à date:

1723550140587.png

Que dire, la poche volatile a grossi au détriment de la poche sans risque. J'ai notamment profité de la baisse du marché pour renforcer. j'étais prêt à déverser d'avantage le sans risque dans le volatile si la baisse avait été plus marquée.

Le taux boosté chez Bforbank étant terminé pour moi, j'en ai profité pour ouvrir un livret Distingo Bank à 4% pendant 3 mois.

Période défensive, j'attends le krach boursier, j'attends le krach immobilier, en vain jusqu'à présent.

A tantôt.

Bonjour
Il serait intéressant dans ton suivi de savoir si les montants augmentent car tu as fait des bons placements (notamment pour le pea, pee,...) ou car tu as remis au pot ou les 2

gden a dit:
Bonjour
Il serait intéressant dans ton suivi de savoir si les montants augmentent car tu as fait des bons placements (notamment pour le pea, pee,...) ou car tu as remis au pot ou les 2
Effectivement, jusqu'à présent, dans mon fichier de suivi, je ne faisais pas de distinction. Désormais, je le ferai. Merci du conseil, bonne journée.

kokonut a dit:
Bonjour, Bonne après-midi, bonsoir, bonne nuit,

En ce mois d'aout caniculaire, rien de tel qu'un petit bilan à date:

Afficher la pièce jointe 31767

Que dire, la poche volatile a grossi au détriment de la poche sans risque. J'ai notamment profité de la baisse du marché pour renforcer. j'étais prêt à déverser d'avantage le sans risque dans le volatile si la baisse avait été plus marquée.

Le taux boosté chez Bforbank étant terminé pour moi, j'en ai profité pour ouvrir un livret Distingo Bank à 4% pendant 3 mois.

Période défensive, j'attends le krach boursier, j'attends le krach immobilier, en vain jusqu'à présent.

A tantôt.
Bravo pour l'or physique ! Il fallait y penser.

Aujourd'hui, rentrons un peu plus dans le détail concernant le PEA.

Mon exemple pourrait sans doute être un cas d'école de ce qu'il ne faut pas faire en bourse, avec un peu de positif malgré tout:

Points négatifs:
- Garder des lignes qui baissent, qui baissent, qui baissent en me disant pas vendu pas perdu.
- Acheter en suivant les recommandations sur Boursorama
- Acheter en suivant les recommandations sur bfm business (la pépite Claranova)
- Acheter au doigts mouillé parce que je le sens bien
- Appliquer une stratégie acheter au creux de la vague et revendre au sommet (cela a marché un temps sur Kering..)

Points positifs:
- Acheter majoritairement des ETF lorsque l'on ne maitrise rien
- J'ai quand même fait quelques plus-values

Plan d'action pour la suite:
- Privilégier les ETF
- Trouver un moyen de mieux suivre le PEA (suivi des +/- value des actions vendues, des versements)

Sans plus attendre, mon magnifique PEA, à date, trié par var/PRU décroissant:

Evaluation totale :6 954,88 €p/m values/PRU :57,87€
Solde espèces :801,12€

LibelléQtéPRUCoursValop/m Val.var/PRUvar/Veille%
AM.P.US T.ESG UC.3642,15€52,91€1 904,76 €387,23€25,52%-2,20%27,21%
AMUND.MSCI WORLD D4024,99€31,26€1 250,40 €250,70€25,08%-1,11%17,84%
VALLOUREC REGPT211,50€14,00€28,00€5,00€21,74%-4,18%0,40%
AM.ETF MSC.EUR.UC.1925,44€30,65€582,35€98,90€20,46%-0,74%8,29%
TF136,58€7,85€23,54€3,79€19,22%-1,69%0,34%
AXA PEA REG.C 4DEC198,95€101,17€101,17€2,22€2,24%0,00%1,44%
AM.E.DAX.UC.ETF DR1335,99€336,00€336,00€0,01€0,00%-0,43%4,77%
AMUNDI CAC40 U.ACC2036,97€36,31€726,20€-13,28€-1,80%-0,95%10,36%
AIRBUS3137,83€134,48€403,44€-10,05€-2,43%-1,78%5,77%
ALSTOM REGROUPT123,74€17,93€17,93€-5,82€-24,49%-3,42%0,26%
VALEO613,51€9,36€56,16€-24,88€-30,70%-3,35%0,80%
OPMOBILITY215,03€8,52€17,04€-13,02€-43,31%-1,84%0,24%
SARTOR.STEDIM BIOT1311,92€175,05€175,05€-136,87€-43,88%0,75%2,48%
KERING1479,57€254,50€254,50€-225,07€-46,93%-0,91%3,64%
UBISOFT ENTERTAIN140,00€15,57€15,57€-24,43€-61,08%-4,60%0,22%
CLARANOVA56,10€1,50€7,48€-23,02€-75,48%2,19%0,10%
WORLDLINE134,17€8,20€8,20€-25,97€-76,01%0,69%0,12%
CLARIANE SE49,29€1,75€6,99€-30,18€-81,19%-1,19%0,10%
ATOS823,08€0,72€5,75€-178,92€-96,89%-5,39%0,08%

Pour moi, la première erreur, c'est d'avoir 20 lignes pour un montant total de moins de 8000€.

niklos a dit:
Pour moi, la première erreur, c'est d'avoir 20 lignes pour un montant total de moins de 8000€.
Effectivement, je n'ai pas précisé que mon souhait était de tester pendants quelques mois différentes stratégies, avec des petits montants (ce qui explique la multiplication tout azimuts de lignes).

Retour