Besoin de vos expériences en terme de sauvegardes

Pendragon

Top contributeur
Voilà, j'ai l'objectif de mettre en place des sauvegardes plus fiables que ce que je fais actuellement.

Pour mon PC : Sauvegarde miminale du disque systeme C pour restauration
Sauvegarde incrémentielle de fichiers bien identifiés.

Pour nos tel android : photos/videos.

Bien entendu, prêt à payer.

J'imagine que comme moi vous avez des fichiers de vos comptes, excel, world, des datas à garder, des copies de documents, identité etc...

Que faites vous de votre coté, ?

Et pour la gestion de vos photos videos ?

Et comment les restaurer en cas de crash ?

Merci beaucoup !!!

Pendragon a dit:
Voilà, j'ai l'objectif de mettre en place des sauvegardes plus fiables que ce que je fais actuellement.

J'imagine que comme moi vous avez des fichiers de vos comptes, excel, world, des datas à garder, des copies de documents, identité etc...

Merci beaucoup !!!
Je fais une sauvegarde mensuelle de mes données perso (fichiers excel, photos etc) regroupées dans un répertoire sur un disque externe.

Une pratique ancienne et efficace:

- je dissocie ordinateur et données scrupuleusement, en sauvant les données sur des supports externes de façon hebdomadaire.
- j'ai un doublon de ces supports externes conservés ailleurs.
- je trie l'original avec une arborescence stable depuis des années.
- j'utilise deux logiciels pour renommer en masse des fichiers et pour trouver les doublons.
- bonus pour les fichiers les plus utiles, sauvés sur une clef USB protégée ou dans ma boîte mèl.

Ce qui donne deux séries de cinq disques durs externes bien anciens, une dans une boîte métallique dans une cave sèche, l'autre pas très loin de moi. Deux de films, un de musique, un de photos persos, un de documents. Une fois par an, sauvegarde de la série originale vers la série doublon. Rustique.

Pendragon a dit:

Merci beaucoup !!!
J'ai longtemps utilisé Norton Ghost, hyper pratique pour les sauvegardes
Je m'interroge parfois sur l'achat d'un serveur... mais il devrait aussi avoir son back up...

PC -> NAS -> Cloud
donc 2 en local et un à distance, au cas où incendie, cambriolage au domicile

Si quelqu'un a un bon modèle de disque dur externe à conseiller :)

Les disques durs SSD n'ont pas de parties mécaniques mobiles et sont certainement plus robustes.
Des modèles 500Mo sont à guère plus de 50 euros l'unité. Fois deux pour avoir un doublon.

500 Go pardon.

PepeR a dit:
Fois deux pour avoir un doublon.
Le SSD interne + 2 SSD externes + une clé USB + le cloud : ca devient pas un peu de la parano là quand même ?

jp19 a dit:
Le SSD interne + 2 SSD externes + une clé USB + le cloud : ca devient pas un peu de la parano là quand même ?
Pas avant d'avoir tout imprimé et mis au coffre

Bonjour,

A partir du disque "C", je sauvegarde aussitôt mes photos et vidéos sur un disque externe (E).

Les autres fichiers stockés dans le dossier "Mes documents" sont sauvegardés :
+ Immédiatement dans un autre disque externe (G)
+ Et chaque semaine je duplique "Mes documents" de (G) vers un autre disque externe (H)
=> J'ai donc à disposition :
+ "Mes documents" dans "C" au jour le jour
+ "Mes documents" dans "G" au jour le jour
+ "Mes documents" dans "H" à une semaine en arrière

En cas de besoins, pour plus de facilités de transport, je sauvegarde aussi certains fichiers spécifiques (ex comptes bancaires) sur un clé USB.

Enfin, environ une fois par trimestre, je crée une "image système" sur une autre disque externe (I).

Cdt

Perso, je stocke tout sur un NAS en RAID6.
Tout ce qui important est aussi copier sur mon PC (fichier musicaux notamment) et sur un autre NAS
Tout ce qui est très important est aussi copié sur le cloud (fiches de paie, photos, compte rendus médicaux etc...).

après avoir utilisé des logiciels de sauvegardes incrémentielles , lesquels , lors d'un crash se sont montrés incapable de restitution, je fais une copie complète mensuelle du disque; et je garde les 2 derniers et au fil des heures, lors de fichiers que je juge important, je les copie sur clés; ...souvent des fichiers jugés important un jour, ne le sont plus par la suite;
Pour les mails, j'ai le logiciel windows live mail( vieux bon logiciel) sur lequel j'ai mes mails depuis 1999....
à chaque changement d'ordinateur, je sauvegarde et réinjecte tous mes mails reçus et envoyés depuis l'origine; 350 000 reçus ...
Ceci me force à être en protocole Pop en conservant sur le serveur du fournisseur les mails des derniers mois; les autres sont sur l'ordinateur et les sauvegardes mensuelles;

Le cloud, le cloud, le cloud.

Aptenodytes a dit:
Le Cloud c'est bien, mais ça a ces limites... Notamment en terme de volumétrie et/ou de bande passante...
C'est pour ça que je n'y mets que les petits documents que je juge les plus importants.
Typiquement, ma ludothèque que j'ai passé des heures et des heures à convertir sous forme de fichiers ne peut pas aller sur le cloud... Ou bien ça me couterait beaucoup trop cher.

Aptenodytes a dit:
Ça,c'est le support, plus ou moins fiable comme tout support.
Mais dans les faits?

Alors pour la fiabilité les gros acteurs du marché sont irréprochables. Pour avoir étudié le cas Azure en profondeur, le risque "fiabilité" tout celui "confidentialité" est négligeable (même chose pour AWS et GCP, les 2 autres gros acteurs du secteur).

Le tarif n'est pas non plus exorbitant de mémoire 2To c'est 100€ à l'année chez Google que l'on peut partager en famille.

Pas besoin d'acheter un NAS en Raid ou SSD externe avec le risque de faille de sécurité (Synology) donc maintenance à prévoir ou maj.

Je ne suis absolument pas fan de Microsoft mais j'utilise l'abonnement à office 365 pour environ 40 euros par an.

Vous avez 1 To de sauvegarde inclus avec, pas de limite de va de passante etc..
Cela permet de sauvegarder de manière sécurisée ses documents même les plus volumineux (en plus vous avez un historique des versions).
Si vous avez besoin de plus, l'abonnement famille à 70€ en promo régulière, permet d'avoir 5to...

J'ai abandonné toute solution personnelle (disque externe, nas) pour éviter les problèmes en cas d'incendie par exemple.

100€/an pour 2 To, moi ça me parait énorme... Mais après ça dépend des usages...
Vu la volumétrie de mes données, ça me donnerait pas loin de 1000€/an et mon équipement perso ne m'a couté "que" 1500€. C'était il y a quelques années. Alors le cloud, pas sûr que ça soit top dans mon cas. D'autant plus qu'avoir tout en local permet une utilisation "en direct" des données. Sur le cloud, c'est pas évident.

Mais c'est à voir au cas par cas.

Retour