Besoin de vos expériences en terme de sauvegardes

Pendragon a dit:
Car c'est pénible de devoir tout ré-installer Windows, Office, les autres softs que l'on a sans doute oublié
Une technique qui m'est propre, qui vaut ce qu'elle vaut :

- lorsque j'installe un programme, j'en conserve le .exe : déjà parce que, dans quelques années, il n'existera peut-être plus, et le fait de le voir dans ce dossier m'y fait penser si je dois réinstaller mon pc => Donc tout soft que j'installe a son exécutable d'installation dans un dossier que j'ai nommé /setups/utilisés/

Lorsque je désinstalle un soft, par prudence (au cas où je changerais d'avis), j'en déplace son .exe dans un dossier que j'ai nommé /setups/non-utilisés/

Ainsi, lorsque je veux réinstaller windows, non seulement je ne passe pas mes 5 premiers jours à me dire "ah merde il me manque tel ou tel logiciel", je vais dans mon répertoire ad hoc et je n'en oublie donc aucun, sachant qu'a priori de nos jours si une nouvelle version existe elle est proposée automatiquement (j'en profite alors pour mettre à jour mon répertoire de fichiers exécutables)

Pendragon a dit:
la config, les drivers... Les mises à jour...
Depuis Widows 10 et 11, leur grande stabilité fait qu'on n'a plus besoin (comme du temps de Windows 95 ou XP que j'aimais pourtant beaucoup) de tout réinstaller tous les 6 mois pour cause de plantages répétés ou de ralentissements insupportables, donc j'avoue ne pas m'être beaucoup posé la question, mais je crois savoir que ta config, tes paramètres, tout ca, c'est llé à ton compte microsoft, sans que tu aies à tout reparamétrer.

Je ne fais plus de backup depuis des années... Toutes mes données sur sont les clouds de google et apple.

J'ai des vieilles archives sur des vieux SSD également, mais je ne mets plus à jour.

Ce n'est pas forcément un bon exemple à suivre mais ça marche sans prise de tête.

Pendragon a dit:
Car c'est pénible de devoir tout ré-installer Windows, Office, les autres softs que l'on a sans doute oublié, la config, les drivers... Les mises à jour...
(J'ai une tour, en fait deux tours + un portable).
C'est pourquoi je fais une copie physique du disque octet par octet.
Ceci nécessite de sortir le Dd de l'ordinateur, de le mettre dans le boîtier de clonage avec le disque dur cible et d'attendre 4h pour 2To
Aucune possibilité informatique de savoir lequel est l'original, y compris pour les licences et autres subtilités .aucune réinstallation à faire et le disque est exploitable sur tout autre pc.
Je fais pareil pour les disques cryptés de ma box lorsque j'ai des films ou émissions que je souhaite conserver

moietmoi a dit:
Aucune possibilité informatique de savoir lequel est l'original
Tu obtiens exactement le même MBR (Master Boot Record) ?
Tu obtiens exactement le même UUID (Universal Unique IDentifier) ?

moietmoi a dit:
C'est pourquoi je fais une copie physique du disque octet par octet.
Ceci nécessite de sortir le Dd de l'ordinateur, de le mettre dans le boîtier de clonage avec le disque dur cible et d'attendre 4h pour 2To
C'est ce qu'il faut faire avec le disque système, cela s'appelle un clonage. Et beaucoup de soft le font sans avoir à sortir son DD.
Exemple : Acronis True Image ou AMOEI backupper. Faire l'image de votre HD vers par exemple un SSD branché sur le port USB.
Et surtout faire un test en installant le clone à la place du HS système et vérifier que tout fonctionne bien.

jp19 a dit:
Oui, c'est un clone. Clone y compris de la partition EFI.

Bizarre votre question en contradiction avec votre précédent post. Mais c'est bien, vous apprenez.

Philomene a dit:
Je ne fais plus de backup depuis des années... Toutes mes données sur sont les clouds de google et apple.

J'ai des vieilles archives sur des vieux SSD également, mais je ne mets plus à jour.

Ce n'est pas forcément un bon exemple à suivre mais ça marche sans prise de tête.
Très mauvais exemple. La prise de tête arrivera au prochain crash de votre disque. Le sujet est comment faire des sauvegardes pas comment rien faire... :sneaky:. Quel but de poster cette réponse à part peut être se déculpabiliser ? :oops:
Et moi qui perd mon temps précieux à répondre... :censored::cry:

jp19 a dit:
Depuis Widows 10 et 11, leur grande stabilité fait qu'on n'a plus besoin (comme du temps de Windows 95 ou XP que j'aimais pourtant beaucoup) de tout réinstaller tous les 6 mois pour cause de plantages répétés ou de ralentissements insupportables, donc j'avoue ne pas m'être beaucoup posé la question, mais je crois savoir que ta config, tes paramètres, tout ca, c'est llé à ton compte microsoft, sans que tu aies à tout reparamétrer.
Faites un clonage et voilà.

ET désolé , pour ma part pas de compte microsoft qui gère mes programmes !
Et microsoft ne gérera pas la config de ma carte nvidia et les 3 écrans par exemple, et je ne parle pas du reste...

Tiens faites un essai de reconstitution d'un disque vierge avec votre méthode...

Pendragon a dit:
Voilà, j'ai l'objectif de mettre en place des sauvegardes plus fiables que ce que je fais actuellement.
OK donc on est bien d'accord que c'est toi qui trouve ton système pas assez fiable ?

Pendragon a dit:
Que faites vous de votre coté ?
De là, tu nous demandes ce que nous on fait
=> on te répond (sans prétendre faire mieux, juste on répond à ta question, pensant rendre service)

Pendragon a dit:
Faites un clonage et voilà.
Et finalement tu sais mieux que nous ??
Ben tu sais quoi ? A partir de maintenant je passe mon tour

jp19 a dit:
Oui. J'ai eu une fois un PB avec la marque Packard Bell, qui avait un autre système d'identifiant unique partagé entre l'ordinateur et le disque dur.
J'ai surmonté le blocage , mais ceci veut dire qu'il y a au moins une possibilité de différencier la copie de l'original.
En ce moment sur hp et acer , cela fonctionne parfaitement.
Pendragon a dit:
Et beaucoup de soft le font sans avoir à sortir son DD.
Je n'ai jamais essayé.sans doute cela va m'être indispensable pour la sauvegarde des SSD..

moietmoi a dit:
Je n'ai jamais essayé.sans doute cela va m'être indispensable pour la sauvegarde des SSD..
Pour l'instant je sauve c: sur DVD avec le soft windows ( et donc pas tout). Et je clone mon SSD c:/ de 250g sur un autre ssb de 500go.
Mais pas souvent...
Donc soit je m'astreins a cela une fois par mois, avec le principe un SSD cloné mois impairs, l'autre pair. Manip manuelle. Soit je dédie deux SSD du NAS à faire ça pour moi de façon auto.

Tout ça me fait penser que les personnes qui m'ont répondu cloud, cloud, cloud ne m'ont pas expliqué comment elles restaurent leur disque système en cas de crash... Et comment elles se connectent à leur cloud pour récupérer l'image si le PC ne démarre pas... 😂...

jp19 a dit:
OK donc on est bien d'accord que c'est toi qui trouve ton système pas assez fiable ?

De là, tu nous demandes ce que nous on fait
=> on te répond (sans prétendre faire mieux, juste on répond à ta question, pensant rendre service)

Et finalement tu sais mieux que nous ??
Ben tu sais quoi ? A partir de maintenant je passe mon tour
Je ne sais pas qui est "nous".

Mais si finalement j'en connais plus que vous, tant mieux pour vous puisque vous allez apprendre.

Pour terminer, la fiabilité est un terme très générique. Oui je clone c:/, mais comment automatiser, où sauvegarder le clone etc...

J'ai travaillé 40 ans dans l'info , mais pour le particulier que je suis devenu, le prix est important, la fiabilité du fournisseur de cloud aussi, et que dire de nos tel pouvant embarquer 64g de data sans compter la carte sd...

Je me rends compte que ma question était trop générique , je bosse d'abord sur C: puis sur d e f... Etc... Puis les files, puis les photos/vidéos.

PS si j'y connaissais que dalle, je n'aurai même pas eu l'idée de poser cette question...😉

Pendragon a dit:
Mais si finalement j'en connais plus que vous, tant mieux pour vous puisque vous allez apprendre.
Ou pas

Pendragon a dit:
pour le particulier que je suis devenu
Voilà, tout est dit : le particulier saura très bien passer 1h ou 2 à réinstaller windows, le pack office et 3 logiciels.
Et même s'il y passe plutôt 3 ou 4h, il aura économisé pendant des mois et des années du temps et de l'argent à s'emmerder au lieu de laisser OneDrive et consorts le faire tout seul.

Après, chacun fait comme il veut, tu as demandé comment nous faisions, certaines réponses ne te correspondent pas, dont acte.

Pendragon a dit:
Tout ça me fait penser que les personnes qui m'ont répondu cloud, cloud, cloud ne m'ont pas expliqué comment elles restaurent leur disque système en cas de crash... Et comment elles se connectent à leur cloud pour récupérer l'image si le PC ne démarre pas... 😂..
Ben simplement : moi cela fait 20 ans que suis passé sur mac, et si ca plante on peut tout réinstaller depuis son compte icloud, l'os est téléchargé, les paramètres remis et les programmes pris sur l'appstore aussi. Pour les autres programmes la sauvegarde cloud vient en complément et voilà pas la peine de prendre les gens de haut et de se gausser.

jp19 a dit:
Ou pas

Voilà, tout est dit : le particulier saura très bien passer 1h ou 2 à réinstaller windows, le pack office et 3 logiciels.
Et même s'il y passe plutôt 3 ou 4h, il aura économisé pendant des mois et des années du temps et de l'argent à s'emmerder au lieu de laisser OneDrive et consorts le faire tout seul.

Après, chacun fait comme il veut, tu as demandé comment nous faisions, certaines réponses ne te correspondent pas, dont acte.
Une heure ou deux...😂. Ben voyons...😂.
Mais bref... Apparemment vous n'avez jamais re installé un pc windows avec tous ses paramétrages.
Et encore le "nous" , répondez plutôt par "je" plutôt que sembler représenter tout le monde.
Bonne soirée.

jabsol a dit:
Ben simplement : moi cela fait 20 ans que suis passé sur mac, et si ca plante on peut tout réinstaller depuis son compte icloud, l'os est téléchargé, les paramètres remis et les programmes pris sur l'appstore aussi. Pour les autres programmes la sauvegarde cloud vient en complément et voilà pas la peine de prendre les gens de haut et de se gausser.
Merci pour votre feedback.
Apple, a sans doute un process pour recharger un Mac en ligne. Jamais vu une tour mac avec 5hd, une NVIDIA de la taille du Mac... Mais j'ai pas de bol, suis PCiste depuis 40 ans. Avec des applis vraiment spéciales. D'où mon post.

Ne vous fiez pas au ton des écrits et évitez de poster que pour juger. Il y a d'autres fils, le gouvernement etc... 😂. Ça m'embêterait qu'un modérateur bloque ma file parce que ça dérape. Merci pour votre compréhension.👍

Pendragon a dit:
Apparemment vous n'avez jamais re installé un pc windows avec tous ses paramétrages.
Non non, je ne suis pas un grand mamamouchi moi !

Pendragon a dit:
Ça m'embêterait qu'un modérateur bloque ma file parce que ça dérape
Bah oui du coup tu ne pourrais plus nous apprendre comment on doit faire :ROFLMAO:

Je n'ai pas eu beaucoup le temps de bosser sur ces sujets aujourd'hui. Pour ne pas mourir bête j'ai quand même été regarder ces fameuses sauvegardes onedrive. Et cela m'a confirmé ce que je pensais initialement, c'est bien pour sauvegarder des fichiers type Excel ou Word ou autre mais cela ne fera jamais un backup d'un disque systeme et encore moins sa restauration en cas de crash.

Au moins c'est clair.

J'espère avoir le temps cette semaine de faire différentes manip et de créer différentes images de mon disque système..

Et à réfléchir à que faire de ces sauvegardes en cas d'incendie...

Et comment les rendre facilement disponible à la famille en cas de décès...

J'ai tout sur mon PC, tous les comptes, toutes les banques, toute la gestion du patrimoine, les déclaration fiscales, les documents de succession, les adresses... Tous les logon id, les mots de passe et cetera et cetera... 😢

En ce qui me concerne, sur Windows, j'ai splitté mon disque dur en 2, le "C" de base et le "D" sur lequel je sauvegarde mes Documents/fichiers/photos.

Ensuite pour la sauvegarde, je fais une sauvegarde du disque "D" ainsi que le dossier de sauvegarde de Thunderbird sur un SSD externe 1 fois par mois (Avec Cobian Backup => gratuit) et je fais une image totale du disque du PC sur ce même disque externe une fois par trimestre (Avec Macrium Reflect => gratuit).

Retour