Besoin de vos expériences en terme de sauvegardes

Cygne06 a dit:
En ce qui me concerne, sur Windows, j'ai splitté mon disque dur en 2, le "C" de base et le "D" sur lequel je sauvegarde mes Documents/fichiers/photos.

Ensuite pour la sauvegarde, je fais une sauvegarde du disque "D" ainsi que le dossier de sauvegarde de Thunderbird sur un SSD externe 1 fois par mois (Avec Cobian Backup => gratuit) et je fais une image totale du disque du PC sur ce même disque externe une fois par trimestre (Avec Macrium Reflect => gratuit).

Bonne méthode. Je pense que vous ne faites pas le backup total du disque une fois par mois à cause du temps ?

Et les bk de D: Sont ils incrémentiels ? Gardez vous une copie n-1 ?

Pendragon a dit:
comment les rendre facilement disponible à la famille en cas de décès...
C'est un autre vrai, gros problème.
En supposant déjà que le ou les héritiers aient les mots de passe pour simplement ouvrir le pc.
Et que leurs cerveaux soient configurés à l'identique du notre pour comprendre les arborescences..

Ça va, j'ai au moins deux enfants qui s'en sortiront avec un mode opératoire succin décrivant quoi est où et comment faire.

Il est vrai qu'en tant que membre de moneyvox, on a tous moult contrat d'assurance vie ouvert pour des promos d'autres déliés pour les intérêts.
Je ne parle pas des sauts de CSL en CSL, les comptes fortunéo avec carte MasterCard, Bourso avec visa, CEp pour les mots, CA banque privée compte courant, et Pea ct et j'en passe. Ça serait dommage que mes enfants ou mon épouse passent à côté d'un compte dans un coin.

Je vais donc y réfléchir et si vous voulez @moietmoi je vous enverrai un MP.

Pendragon a dit:
Ça va, j'ai au moins deux enfants
Tu ne sais pas exactement combien tu as d'enfants ? :biggrin:
OK je sors

@moietmoi ,

cet accessoire peut vous rendre service
[lien réservé abonné]

Vous le connectez simplement à un disque SSD et au port usb de votre pc et vous pouvez cloner votre disque C: sans avoir à le démonter.

Comme soft il y a acronis (gratuit si vous achetez un SSD crucial) ou AOMEI Backupper que j'ai gratuitement également.

Pendragon a dit:
[lien réservé abonné]
Le lien ne fonctionne pas

EDIT : je vois que tu as mis à jour le lien, c'est tout de suite mieux ;-)

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
Dernière modification:
Pendragon a dit:
@moietmoi ,

[lien réservé abonné]

Vous le connectez simplement à un disque SSD et au port usb de votre pc et vous pouvez cloner votre disque C: sans avoir à le démonter.

Comme soft il y a acronis (gratuit si vous achetez un SSD crucial) ou AOMEI Backupper que j'ai gratuitement également.
Merci!
Je cherchais de genre de câble!
Je me pose juste la question de l'indépendance du DD.
En cas de démontage, le disque est inerte, juste alimenté et en fonction mécanique.
Alors que pour être accessible en USB, il faut lancer le système, donc windows sera lancé..
Je vais essayer et je verrais bien..
Cela pourra servir sur un autre hp oú le disque dur est quasi inaccessible sans casse.
Pendragon a dit:
AOMEI Backupper
Cette gamme de logiciels est vraiment bien. J'utilise AOMEI partition assistant qui " voit" et permet de travailler des partionnemments invisibles pour d'autres logiciels sur les disques durs cryptés.
Je ne connais pas acronis.

En cas de démontage, le SDD et en effet non alimenté. Vous pouvez le mettre dans un coffre-fort sans problème.
L'alimentation est fournie à travers le port USB. Si vous avez un crash de votre disque dur il suffit de brancher cette copie sur le port USB de votre PC et de demander lors du démarrage de booter sur le port USB.

Il faut bien sûr accéder au menu de boot lors du démarrage du PC. La touche dépend de la carte mère. Souvent la touche del mais parfois une touche de fonction

moietmoi a dit:
Merci!
Je cherchais de genre de câble!
Je me pose juste la question de l'indépendance du DD.
En cas de démontage, le disque est inerte, juste alimenté et en fonction mécanique.
Alors que pour être accessible en USB, il faut lancer le système, donc windows sera lancé..
Je vais essayer et je verrais bien..
Cela pourra servir sur un autre hp oú le disque dur est quasi inaccessible sans casse.

Cette gamme de logiciels est vraiment bien. J'utilise AOMEI partition assistant qui " voit" et permet de travailler des partionnemments invisibles pour d'autres logiciels sur les disques durs cryptés.
Je ne connais pas acronis.
Au fait pour l'adaptateur, prenez plutôt un récent compatible USB 3.0

[lien réservé abonné]

Pendragon a dit:
Il faut bien sûr accéder au menu de boot lors du démarrage du PC. La touche dépend de la carte mère. Souvent la touche del mais parfois une touche de fonction
Ca fait quand même quelques années maintenant que l'UEFI a remplacé le BIOS. On peut y accéder directement depuis Windows et modifier les paramètres de boot.

Sinon, il reste effectivement la méthode des anciens, il suffit de tester alternativement les touches [F1], [F2], [F8], [F10] ou [Suppr] / [Del]

Je ne sais pas si je dois répondre... :rolleyes:. Allez... non...:p

J'ai fait le point de ma tour, 6 ports SATA, encore un vieux HD mécanique --> poubelle place à un SSD Crucial MX500 2T° .

Et c'est parti pour toutes les sauvegardes , disques, telephones.

Un clone de C:/ ne dure pas très longtemps finalement. 2 SSD Crucial 500G° mois pair/impair feront l'affaire.

Et je teste AOMEI Backupper sur MEsDocuments/Bureau/Fav internet . Sauv incrementielle et totale toutes les 6 incrementielle.

Pour les photos videos, ce sera local et cloud automatique. Tests under progress

Moi, j'ai monté un NAS 4 baies, j'ai un disque pour mes données, un disque pour mes sauvegardes avec une sauvegarde journalière et une sauvegarde Hebdomadaire sur le même disque.
Je fais une sauvegardeen plus tous les week-ends sur 2 disques USB en semaine pair et impair.

Mes sauvegardes ne sont pas optimales, j'aurais bien voulu avoir une sauvegarde sur un Cloud, mais je trouve ça cher.

Bonsoir @dodo1, quel modèle de nas avez-vous acheté ? Quels disques avez-vous monté ?
Et je n'ai pas compris comment vous utilisez vos quatre disques du NAS ?

Faites-vous vous vos sauvegardes de vos photos téléphone automatiquement vers le NAS ?

Hier, lorsque j'ai cloné mon disque système, Windows redémarre et se met en configuration pour pouvoir sauvegarder les partition caché du disque system. Pendant ce moment, comment le PC communique avec le NAS ?

Pendragon a dit:
Quels disques avez-vous monté ?
Perso, c'est des Seagate Exos X16
En SHR2 et btrfs

krash a dit:
PC -> NAS -> Cloud
donc 2 en local et un à distance, au cas où incendie, cambriolage au domicile
OK. Possible d'avoir une description du materiel ?
Et des modes opératoires de sauvegardes ? Exemple disque système PC ? Merci

Aristide a dit:
Bonjour,

A partir du disque "C", je sauvegarde aussitôt mes photos et vidéos sur un disque externe (E).

Les autres fichiers stockés dans le dossier "Mes documents" sont sauvegardés :
+ Immédiatement dans un autre disque externe (G)
+ Et chaque semaine je duplique "Mes documents" de (G) vers un autre disque externe (H)
=> J'ai donc à disposition :
+ "Mes documents" dans "C" au jour le jour
+ "Mes documents" dans "G" au jour le jour
+ "Mes documents" dans "H" à une semaine en arrière

En cas de besoins, pour plus de facilités de transport, je sauvegarde aussi certains fichiers spécifiques (ex comptes bancaires) sur un clé USB.

Enfin, environ une fois par trimestre, je crée une "image système" sur une autre disque externe (I).

Cdt
Quasi parfait , mais comment faites vous pour vos photos/videos de votre tel . Vous dites qu'ils sont sur C: Et comment sauvegarder "aussitôt" ? A chaque photo ? :unsure:

Aptenodytes a dit:
Le tarif n'est pas non plus exorbitant de mémoire 2To c'est 100€ à l'année chez Google que l'on peut partager en famille.

Pas besoin d'acheter un NAS en Raid ou SSD externe avec le risque de faille de sécurité (Synology) donc maintenance à prévoir ou maj.
Oui, mais si votre disque systeme crash, est il cloné dans le cloud ?

Bonjour,
Pendragon a dit:
Quasi parfait , mais comment faites vous pour vos photos/videos de votre tel . Vous dites qu'ils sont sur C: Et comment sauvegarder "aussitôt" ? A chaque photo ? :unsure:
Je n'ai aucune photo ni vidéo sur mon smartphone (espace et sécurité).
Rapidement après prises, transfert (logiciel constructeur) ver "C" puis vers "E".

Cdt

Pendragon a dit:
Bonsoir @dodo1, quel modèle de nas avez-vous acheté ? Quels disques avez-vous monté ?
Et je n'ai pas compris comment vous utilisez vos quatre disques du NAS ?

Faites-vous vous vos sauvegardes de vos photos téléphone automatiquement vers le NAS ?

Hier, lorsque j'ai cloné mon disque système, Windows redémarre et se met en configuration pour pouvoir sauvegarder les partition caché du disque system. Pendant ce moment, comment le PC communique avec le NAS ?
J'ai acheté il y a quelques années un petit serveur HP Microserveur Gen8 ou j'ai installé une distribution Linux OMV [lien réservé abonné] mais on peut le faire avec n'importe quel vieux PC.
Pour ceux qui préfèrent, il est possible d'utiliser un NAS clés en main plus accessible pour les débutants voir du côté des NAS Synology ou QNAP.

Toutes mes données sont sur le NAS, cela me permet d'accéder à mes données depuis n'importe quel PC en montant un lecteur réseau du NAS.
j'ai programmer des sauvegardes automatiques, pour l'instant je n'ai pas mis en place de sauvegarde auto pour les photos du téléphone.

Retour