Besoin de vos expériences en terme de sauvegardes

jp19 a dit:
Le SSD interne + 2 SSD externes + une clé USB + le cloud : ca devient pas un peu de la parano là quand même ?

Rien sur le SSD interne, si ce n'est des fichiers de travail dûment sauvegardés.
Clef USB: juste des copies pour travail.
Cloud: rien, mais mon CV, mon RIB, ma carte ID et un justificatif de domicile dans la boîte mel.

Aptenodytes a dit:
Le tarif n'est pas non plus exorbitant de mémoire 2To c'est 100€ à l'année chez Google que l'on peut partager en famille.

Pas besoin d'acheter un NAS en Raid ou SSD externe avec le risque de faille de sécurité (Synology) donc maintenance à prévoir ou maj.
Mais dans les faits? Tu fais comment ?
Quel logiciels utilises tu? À quelle fréquence ?
Si tu veux retrouver le mail que tu as envoyé il y a 15 ans et que ton ordinateur a crashé aujourd'hui ,comment fais tu?

moietmoi a dit:
Mais dans les faits? Tu fais comment ?
Quel logiciels utilises tu? À quelle fréquence ?
Si tu veux retrouver le mail que tu as envoyé il y a 15 ans et que ton ordinateur a crashé aujourd'hui ,comment fais tu?
Dans les faits, tu fais comme tu veux. Un service cloud te met à disposition un espace de stockage (bon pas que, mais dans le cadre de la sauvegarde c'est surement le plus simple). Et tu y mets ce que tu veux.

Je vais prendre un exemple que je connais puisque je l'utilise : One Drive (Microsoft) , c'est un dossier sur mon poste. J'y mets ce que je veux et c'est automatiquement* synchronisé sur les serveurs Azure de MS.

* il faut juste que le logiciel One Drive soit démarré. S'il ne l'ai pas, le dossier One Drive local indique bien qu'il n'est pas synchronisé avec le cloud.
moietmoi a dit:
Quel logiciels utilises tu?
One Drive

moietmoi a dit:
À quelle fréquence ?
Tout le temps, il est démarré au lancement de windows. S'il y a une connexion internet, c'est synchronisé*.

edit : * bien sûr ça dépend de la connexion et la taille du fichier. Il faut le temps que ça remonte dans le Cloud.

Dernière modification:
Smartphones Android avec Google Drive et Gmail.
Toutes mes photos, vidéos sont stockées dessus. Tous mes mails ainsi que leur PJ.

Ma société a également son propre drive avec tous mes documents administratifs rangés par dossier. Une recherche me permet de récupérer mon bilan par année, kbis ...

N'importe où avec une seule connection internet. L'avantage ce sont les options comme signer un PDF par exemple.

Tu peux aussi upload tes fichiers de ton PC vers ton Drive depuis le site (oui je sais qu'on est sur le protocole HTTP mais je crois qu'il y a aussi des apps)

Dernière modification:
moietmoi a dit:
[le cloud]
Ça,c'est le support, plus ou moins fiable comme tout support.
Si tu optes pour un acteur type OneDrive, c'est très fiable (en plus d'être très simple)
En tout cas + que celui que tu as voulu mettre en place manuellement :
moietmoi a dit:
après avoir utilisé des logiciels de sauvegardes incrémentielles , lesquels , lors d'un crash se sont montrés incapable de restitution

Déjà merci à tous, je vais tenter de faire une synthèse des réponses un peu plus tard.

Merci d’être plus précis que "je fais une sauvegarde tout les mois".

- Comment sauvez vous C: image complète restaurable : Soft, méthode

- Cloud cloud, oui d'accord mais quel fournisseur, tarif, méthode.

- Et les fichiers modifiés souvent, quelle sauvegarde incrémentielle, soft, etc... Si je perds mes fichiers Excel... c'est la cata surtout celui de mes comptes et celui des impôts.

Et je rajoute cette question. On a tous des smartphones avec des datas sensibles, comment faites vous la sauvegarde complète ? Soft etc... et comment tout effacer à distance en cas de perte et tout restaurer.

Merci beaucoup, je pense que l'on va faire (en tout cas je vais essayer) un belle synthèse avantages/inconvénient avec mode opératoire des manip.;)

Pendragon a dit:
Je ne fais plus. Mais quand je le faisais, c'était avec le soft fourni (outil de sauvegarde et de restauration (Windows 7)) avec Windows directement sur un autre disque du poste
Pendragon a dit:
Fournisseur : One Drive (Microsoft)
tarif : gratuit, j'ai un compte chez MS qui m'a été fourni dans le cadre de mes études. Normalement, j'y ai le droit à vie mais bon... Qui sait ce qu'il se passera...
méthode : je démarre le logiciel (automatique au démarrage de windows) et je déplace ce que je veux dans le dossier ad-hoc
Pendragon a dit:
- Et les fichiers modifiés souvent, quelle sauvegarde incrémentielle, soft, etc... Si je perds mes fichiers Excel... c'est la cata surtout celui de mes comptes et celui des impôts.
Ce genre de fichiers, soit j'édite directement ce qui est sur mon One Drive, soit je modifie le fichier et me l'envoi par email pour archivage dans la boite mail (stockée d'origine sur le Cloud bien sûr)
Pendragon a dit:
Et je rajoute cette question. On a tous des smartphones avec des datas sensibles, comment faites vous la sauvegarde complète ? Soft etc... et comment tout effacer à distance en cas de perte et tout restaurer.
Je ne fais ni sauvegarde du smartphone (sauf ce qui est automatiquement synchronisé sur le one drive/google cloud : SMS/Contact/email/photo et j'oublie surement quelques trucs).
Comment tout effacer à distance en cas de perte => je ne sais et je m'en fiche, rien de confidentiel sur le smartphone.

Pendragon a dit:
Pour ma part, OneDrive.
Coût : 99 euros par an pour sauvegarder 2 To (2.000 Go) de 5 ordinateurs (j'ai pris l'abonnement famille, sinon je crois que c'est 70 euros annuels pour un PC seul)

Quelle méthode ? Aucune : toutes les données que tu mets sur ton disque sont sauvegardées (sauf si tu décides volontairement de NE PAS sauvegarder certains dossiers)

Pendragon a dit:
Et je rajoute cette question. On a tous des smartphones
Si c'est un Android, la sauvegarde est automatique (sauf si désactivée) et gratuite pour 15 Go

Concernant la sécurité, tant du PC que du smartphone : code pin + reconnaissance faciale et/ou empreinte digitale pour les applications sensibles

Pendragon a dit:
Avec Windows 10

+ Paramètres

+ Sauvegarde de fichiers

+ Accéder à l’outil de sauvegarde et de restauration Windows 7 (fonctionne aussi pour Windows 10)

+ Créer un image système

=> Suivre les instructions

(Peut demander plusieurs heures pour aboutir)

Cdt

et un dernier conseil pour la route:

ne gardez pas vos sauvegardes sur support externe au même endroit que votre ou vos ordinateurs

pour mes photos je les stocke, en + de mes disques externes, sur photobox et ce depuis des années
on peux les classer par date et les télécharger à volonté
j'en ai environ 9000 de stockées et........................c'est gratuit

Cdt

Vraiment, je trouve le cloud bien pratique mais niveau émission CO2, c'est pas super. C'est pourquoi je demandais pour les supports externes. Quand j'aurai le temps, je regarderai vos réponses. Pour l'instant, je stocke sur des clés USB tous les ans, juste avant de partir en vacances. (Allez savoir pourquoi, parce que j'ai peur qu'on vienne voler mon ordi quand je suis pas là?)

baboune a dit:
et un dernier conseil pour la route:

ne gardez pas vos sauvegardes sur support externe au même endroit que votre ou vos ordinateurs

pour mes photos je les stocke, en + de mes disques externes, sur photobox et ce depuis des années
on peux les classer par date et les télécharger à volonté
j'en ai environ 9000 de stockées et........................c'est gratuit

Cdt
Gratuit ... Sous condition de faire une commande tous les 18 mois 😉

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
marine3113 a dit:
Allez savoir pourquoi, parce que j'ai peur qu'on vienne voler mon ordi quand je suis pas là?)
He oui.. il serait moins vraisemblable que quelqu'un vienne te l'arracher lorsque tu travailles dessus..
marine3113 a dit:
Pour l'instant, je stocke sur des clés USB tous les ans, juste avant de partir en vacances.
Je faisais pareil, en plus de mes sauvegardes que j'ai decrites, cependant j'ai un souci, maintenant que je suis en vacances permanentes..

Sans a dit:
Gratuit ... Sous condition de faire une commande tous les 18 mois 😉
Hum... toutes mes photos sur un site de vente de photos où il est écrit noir sur blanc que tout peut disparaitre...
Et bien non merci... :cry:

Article 8.1 dédouanant photobox des pertes des enregistrements.

Pendragon a dit:
Hum... toutes mes photos sur un site de vente de photos où il est écrit noir sur blanc que tout peut disparaitre...
Malheureusement, qu'il soit écrit ou non, le risque zéro n'existe pas.

On choisit le fournisseur qui nous semble s'approchant le + de ce risque zéro, mais s'il se produit, tu auras peut-être des excuses, peut-être un dédommagement, quoi qu'il en soit tes données resteront perdues.

Reste que statistiquement, tu as + de risques de perdre tes données en faisant toi-même tes sauvegardes (*) qu'en les confiant à un hébergeur dont c'est le métier.

(*) Perte ou vol du support, copie endommagée, restauration impossible

@jp19, vous avez mal interprété mes propos.
Je parlais de Photobox dont le métier n'est pas d'heberger des documents mais de vendre des tirages papier de photos.
Je suis désolé mais lorsque l'on écrit noir sur blanc que tout peut disparaître sans indemnité, c'est beaucoup moins contraignant que pour un hébergeur professionnel qui s'engage à verser de lourdes indemnités par document perdu ; même si en effet le risque zéro n'existe pas

Exemple pour un site que j'utilisais auparavant qui s'appelle i coffre-fort

GU-Art. 8 : "L'Ofsad garantit la restitution des documents qui lui sont confiés et s’engage à maintenir pendant toute la durée du présent contrat une assurance couvrant sa responsabilité professionnelle et sa responsabilité d’exploitation nécessaires à la couverture de dommages susceptibles de survenir à l’occasion de l’exécution des présentes.
L’assurance en responsabilité civile exploitation (dommages corporels, matériels et immatériels) couvrira un montant minimum de 1.500.000 € tous dommages confondus, dont une garantie « dommages aux documents confiés » de 100.000 € par sinistre

On ne peut effectivement pas comparer un hébergeur pour particuliers (aussi sérieux soit-il) et un hébergeur à destination des pros, dont les engagements (mais aussi les tarifs) ne sont pas comparables.

Et bien évidemment que Photobox n'est pas en tête des hébergeurs que je choisirais, même en tant que particulier.
Là aussi ca dépend des attentes des gens, et de ce qu'ils sont éventuellement prêts à payer le cas échéant.

Bonjour,
Pour ma part, mes données sont sur un serveur synology, ce qui me permet de restaurer d'anciennes versions de fichiers en cas d'erreur. Et toutes les semaines, envoyées chez ovh (cold archive) en sauvegarde sur bandes magnétiques (c'est pas mal, stocké dans 4 datacenteurs différents, c'est moins de 2€/To/mois et assez écolo

Bonjour, oui je pense que la solution nas + cloud est sans doute la bonne. Mais j'ai posté ce fil et des imponderables m'empêchent de bosser sur vos réponses...😭.

Comme je commence à décanter ce que je dois sauvegarder, je vais procéder par étape

Et commencer par la base, la sauvegarde de mon disque système dit "C:/" sur le quel il n'y a que windows / drivers /appli.

Mettre en place une image facilement restaurable , peut être deux, la 1 les mois impairs, la 2 les mois pairs.
Car c'est pénible de devoir tout ré-installer Windows, Office, les autres softs que l'on a sans doute oublié, la config, les drivers... Les mises à jour...
(J'ai une tour, en fait deux tours + un portable).

Le backup sur DVD why not, mais je pense que je vais acheter des disques SSD.
Faut que je regarde la taille de c:. Il ne doit pas être très gros.

Et faire des essais...

====

Puis bosser sur les BK incrementiels des fichiers. Avec la possibilité de garder d'anciennes versions. J'ai vu cela sur le thread.

≠=====

Puis les photos/vidéos soit via nas et cloud ou soit cloud direct...

Au boulot Pendragon

Retour