hargneux
Top contributeur
Damienn35 a dit:Je ne pensais pas que c'était si courant.
C'est de leurs enfants dont il s'agit.![]()

[lien réservé abonné]
Suivez la vidéo ci-dessous pour voir comment installer notre site en tant qu'application web sur votre écran d'accueil.
Note.: Cette fonctionnalité peut ne pas être disponible dans certains navigateurs.
Damienn35 a dit:Je ne pensais pas que c'était si courant.
C'est de leurs enfants dont il s'agit.![]()

Avant l'application des recommandations HCSF c'était vrai - ou pas - suivant les banques ainsi que déjà dit ci-dessus par plusieurs intervenants professionnels.Charles_ConstructionNeuve a dit:
- contrairement à ce que j'ai lu dans certains commentaires. C'est à dire qu'on le retire de ton salaire, et qu'on fait le ratio entre les mensualités et ton salaire auquel on a retranché la pension alimentaire pour calculer ton endettement
CdtCes opérations permettent de calculer le taux d’endettement.
Ce dernier n’est autre que le rapport entre les dépenses obligatoires et les rentrées d’argent, le quotient ne devant pas excéder 33%.
Dans la partie des dépenses, on incorpore le montant du loyer ou le montant du crédit immobilier, d’autres crédits - consommation ou prêt étudiant - ainsi que les éventuelles pensions alimentaires
[lien réservé abonné]
Strictement interditCharles_ConstructionNeuve a dit:
- Met sur la balance la possibilité de prendre l'assurance habitation de la banque --> Le banquier touche des primes sur chaque contrat qu'il signe
Super Charles je te remercie beaucoup pour cette analyse complète et tes remarquesCharles_ConstructionNeuve a dit:Attention aux éléments suivants :
- L'ancienneté dans ton travail : Si elle est inférieure à deux ans, la banque ne considérera pas tes primes dans ton salaire. Si ton ancienneté est supérieure à deux ans, c'est mieux. Trois ans c'est l'idéal quand on a un salaire doté d'un fixe et d'un variable
- L'épargne qui va disparaître : Comme le banquier, j'ai fait le calcul suivant, aujourd'hui tu gagnes 3920€/mois (hypothèse favorable). Tu épargnes 500€ pour un loyer de 870€. Sauf que là, tu passerais à une mensualité de 1195€/mois assurance incluse. Donc ton épargne passerait de 500€/mois à 175€/mois. Si on prend l'augmentation de charges (taxe foncière) en considération, il est probable que ces 175€ soient engloutis dans l'opération, et il n'est même pas impossible que tu finisses à découvert d'après le banquier --> Possibilité d'un refus de prêt à cause d'un pic de charges à venir post acquisition
- Tu vas demander ton prêt en fin d'année, la plupart des banques ont épuisé leur stock de crédit de l'année. Elles ont de la latitude pour faire des dépassements, mais cela se fait en général à des conditions moins favorables que courant de l'été

Aristide a dit:Bonjour,
Avant l'application des recommandations HCSF c'était vrai - ou pas - suivant les banques ainsi que déjà dit ci-dessus par plusieurs intervenants professionnels.
Mais ces recommandations vont devenir des directives contraignantes et le calcul différentiel est dores et déjà prohibé pour le calcul du taux endettement des propriétaires bailleurs.

), elle devrait l'être totalement; tant en déduction des loyers de revenus fonciers qu'en déduction de pensions alimentaires de salaires.
.Oui, oui; tout est très clair.Damienn35 a dit:Je ne sais pas si je suis clair....si j'exprime correctement ma pensée.

Oui mais pas avec les mêmes contraintes.Damienn35 a dit:- c'est une charge qui existerait, sous une forme différente, non "écrite" si les parents n'étaient pas séparés.
Non;Damienn35 a dit:- cela pénalise uniquement le parent qui n'a pas la garde des enfants.
C'est une charge fixe incompressible et qui (normalement) ne peut être différée.Damienn35 a dit:- il ne s'agit pas d'une charge liée à un investissement (immobilier locatif) et "compensée" de façon pondérée par un loyer.
Il ne s'agit pas d'une charge liée à l'achat d'un bien de consommation, un truc périssable.

Damienn35 a dit:- cela pénalise uniquement le parent qui n'a pas la garde des enfants.
Aristide a dit:Non;
Déjà et depuis toujours, pour l'ex conjoint qui perçoit une pension alimentaire, celle-ci est - de par la méthode additionnelle - ajoutée à ces autres revenus pour le calcul de son taux d'endettement; il ne peut pas, bien entendu, la déduire de ses charges
OUi; bien entenduceci a dit:> Dans le cas d'un loyer, les charges sont-elles prises en compte >
Parce que ces revenus sont légalement insaisissables.ceci a dit:> Si la pension alimentaire est prise en compte, même question pourquoi les allocations CAF ne sont-elles pas prises en compte dans les revenus ?
Sauf que dans les faits, il n'est pas tenu compte de la charge réelle pour Madame. Non?Aristide a dit:=> Taux endettement Mme - calcul additionnel
+ (763€ /(1.800€ + 381,50€) = 34,98%
=> Mme est au plafond elle ne peut plus emprunter
J'ai lu quelque part qu'il est considéré 300 euros par enfant à charge par les banques. Après, si dans l'exemple il s'agit d'une dépense pour plusieurs enfants, je pense qu'il y aurait des aides sociales pour un salaire à 1800 euros du parent célibataire qui a la gardeDamienn35 a dit:Sauf que dans les faits, il n'est pas tenu compte de la charge réelle pour Madame. Non?

Exact s'il s'agit de charges dites de consommation courante.Damienn35 a dit:Sauf que dans les faits, il n'est pas tenu compte de la charge réelle pour Madame. Non?
AAH : sera-t-il possible d'en bénéficier après l'âge de 62 ans ?
APL de la CAF, fonds de solidarité... Ces 4 aides à connaître pour réduire votre loyer
AAH, RSA... Ces chiffres que vous ignorez (peut-être) sur les minima sociaux de la Caf
Prime de Noël 2025 : c'est désormais officiel, voici le montant versé par la CAF
Petite retraite ou pension moyenne : gel ou pas gel, quelle hausse en 2026 ?
Immobilier : « J'ai déjà donné la nue-propriété à mes enfants. Quels frais de succession à mon décès ? »