Besoin conseil investissement locatif

Jerem_13

Nouveau membre
Bonjour,

Je souhaiterai investir dans un studio (pour le louer) pour un montant d'environ 90K€ afin de me constituer un patrimoine.

Je dispose des fonds nécessaires pour le financer (sans emprunt).

Mes revenus mensuels sont de 3700€
Mon imposition annuelle est de 2100€

Je souhaiterai que le bien soit géré par une agence car je suis très mobile.

Par contre, je suis perdu concernant la fiscalité.

Quel sera l'impact sur mes impôts ?
Pensez-vous qu'il faille que je fasse un emprunt ?
Ce genre d'investissement est-il une bonne idée ?

Merci pour vos conseils avisés.

grâce au travail on peut vivre bien ....

mais travailler ne permet pas de s'enrichir ( ca se saurait )....

le seul moyen pour s'enrichir est de faire travailler l'argent des autres ( banques , locataires )....

DONC
pour un investissement locatif , il me semble préférable de faire un crédit ( d'autant que les taux actuels sont intéressants ) et garder ta trésorerie pour la faire travailler autrement ....

au niveau fiscal il y a 2 solutions :

soit tu finances sans crédit , dans ce cas , tes revenus fonciers ( loyers ) ne supporteront que des déductions minimes( charges de copro proprio par exemple ) et donc seront taxés à 15,5% de prélèvements sociaux et réintégrés dans ton revenu fiscal et fiscalisés en fonction de ton TMI.

soit tu finances à crédit et dans ce cas tes revenus fonciers seront diminués à hauteur des intérêts d'emprunt que tu pourras déduire ....donc imposition moindre

d'où l'intérêt de faire l'opération à crédit :clin-oeil:

Merci pour la réponse !

Cependant je suis un peu novice en la matière...

Dans ce cas si je prends un crédit, ou devrai-je placer mon argent ?

Qu'est ce que le TMI (j'ai pas compris) ?

Existe t-il un simulateur pour calculer l'imposition des revenus ?

Merci pour votre participation.

TMI : tranche ( ou taux ) marginal d'impôts.

si tu es en TMI 5.5 sur chaque euros gagné en plus tu payes 5.5% d'impôts en plus
si ..................14 ............................................................14%.......................
si ....................30..............................................................30% ................

etc.....

un simulateur tu en as un sur le site du gouvernement [lien réservé abonné]

pour le placement des tes économies , tout dépend si tu risque d'en avoir besoin rapidement ou pas . ( livrets / assurance vie )

Merci de votre réponse

Cependant, sur la déclaration d'impôts (simulation), les intérêts d'emprunts déductibles concernent l'acquisition d'une habitation principale, ce qui ne serait pas mon cas...

Donc, qu'en est-il concernant l'investissement locatif ?

Merci de votre réponse (grâce à vous je commence à mieux comprendre les tenants et les aboutissants).

buffetophile a dit:
TMI : tranche ( ou taux ) marginal d'impôts.

si tu es en TMI 5.5 sur chaque euros gagné en plus tu payes 5.5% d'impôts en plus
si ..................14 ............................................................14%.......................
si ....................30..............................................................30% ................

etc.....

un simulateur tu en as un sur le site du gouvernement [lien réservé abonné]

pour le placement des tes économies , tout dépend si tu risque d'en avoir besoin rapidement ou pas . ( livrets / assurance vie )

Bonsoir,

Je viens de faire une simulation sur le site des impôts pour 36 000 €, trois parts:
-sans revenus fonciers: 0 € d'impôts, restitution de 279 €
-avec 15 000 € de revenus fonciers : 1989 € d'impôts, et 1628 € de prélèvements sociaux

C'est correct, parce que je trouve que c'est énorme?

Cordialement,
Aden

aden a dit:

dés que tu commence à gagner un petit peu plus que le commun des mortels ....ca cogne en France .......:colere:

Jerem_13 a dit:

.

tout est expliqué à ce sujet dans le blog à buffeto [lien réservé abonné]

Jerem_13 a dit:
Merci de votre réponse

Cependant, sur la déclaration d'impôts (simulation), les intérêts d'emprunts déductibles concernent l'acquisition d'une habitation principale, ce qui ne serait pas mon cas...

Merci de votre réponse (grâce à vous je commence à mieux comprendre les tenants et les aboutissants).

bonjour, vous avez du vous tromper de simulateurs; pour une résidence principale, les intérêts ne sont jamais déductible; ( ils l'ont un peu été dans le passé)

que rechercher vous? avoir un revenu compléméntaire? dans ce cas le paiement comptant est la solution; bien sûr il fautcalculer l'impact fiscal, mais plus on paye d'impots , c'est qu on a gagner plus;
Vous n'avez pas besoin de revenus complémentaires,? donc la mensualité ou les intérets du crédit seront payés (si c'est possible ) par le loyer.. et bien monté pendant quelques années il n'y aura pas d'impots en plus ; dans cas le crédit in fine est peut être la solution
Vous avez déjà bien assez de revenus, et vous pouvez même consacré un peu de votre revenu actuel a cette acquisition, alosr lecrédit amorstissable assez court en durée correspond;

ce qui compte c'est définir vos objectifs ; 3700 mensuel et 2100 d'impots..vous êtes marié 1 enfant je suppose; donc tranche 14%; et sauf si il y a une augmentation de revenu, le loyer de votre studio, vous laissera dans la tranche a 14%; donc vosactuels revenu ne seront pas sur-imposés a cause du loyer ;quelque soit la solution d achat; le loyer si vous achetez comptant subira un impot de 14%+15,5% sur le (loyer-charges) supposons 4% de rendement donc 3600 de loyer annuel donc a peu près 29,5% de 2500(en micro foncier)= a peu près 800 euros d'impots csg

buffetophile a dit:
dés que tu commence à gagner un petit peu plus que le commun des mortels ....ca cogne en France .......:colere:
:colere:

Bonsoir,

Du coup, pour notre situation, si nous achetons des SCPI en plus de louer notre logement, est-ce possible qu'en revenus fonciers au régime réel ce soit plus "intéressant" pour nous qu'en régime micro-foncier, et si oui, à partir de quel montant de revenus fonciers annuels?

Merci pour votre retour,

Cordialement,
Aden

Merci pour votre retour!

Merci pour votre réponse.

Si je souhaite louer en meublé, je suis éligible au régime micro BIC (abattement de 50%) ?
Il me semble que cette solution est plus avantageuse que le micro-foncier (abattement de 30%), je me trompe ?
Ai-je bien compris : les intérêts d'emprunts sont déductibles dans le cadre du régime "frais réels" ?

Merci

Jerem_13 a dit:

Si je souhaite louer en meublé, je suis éligible au régime micro BIC (abattement de 50%) ?
Il me semble que cette solution est plus avantageuse que le micro-foncier (abattement de 30%), je me trompe ?
Ai-je bien compris : les intérêts d'emprunts sont déductibles dans le cadre du régime "frais réels" ?

Merci

Bonjour,

Oui, c'est cela. Il est plus intéressant de louer en meublé micro-BIC que de louer en non meublé en micro-foncier.

Concernant la location d'un bien loué vide, fiscalité pour les régimes micro-foncier et réel:
"Si vous détenez déjà un bien loué nu et que le total de vos revenus fonciers n'excède pas 15 000 € par an, vous relevez du régime micro-foncier. Il donne droit à 30% d'abattement sur vos loyers, le solde étant soumis à l'impôt sur le revenu et aux 15,5% de cotisations sociales.
Si vous n'avez que des SCPI ou si vos loyers dépassent 15 000 € par an, vous relevez du régime réel (également accessible sur option), qui vous permet de déduire des loyers les charges (travaux, frais de gestion...) et, dans la limite du montant des loyers, les intérêts d'emprunt. Si le solde est positif, il est soumis à l'impôt sur le revenu et aux cotisations sociales. S'il est négatif, il est déductible du revenu global à hauteur de 10 700 € par an. La part du déficit exédentaire et les intérêts d'emprunt qui dépassent le montant des loyers sont imputables sur les loyers pendant dix ans. Les plus-values sont taxées à 34,5% après application d'un abattement pour durée de détention, aboutissant à un exonération totale après trente ans."

Concernant la location d'un bien loué meublé, fiscalité pour les régimes micro-BIC et réel:
"Si vous percevez moins de 32 600 € de loyers par an, le régime micro-BIC s'applique par défaut. Il donne droit à un abattement de 50% sur les loyers, le solde étant soumis à l'impôt sur le revenu et à 15,5% de prélèvements sociaux.
Si vous dépassez les 32 600 € de loyers, vous relevez du régime réel (également accessible sur option). Dans ce cas, souvent préférable, il suffira de passer par un centre comptable agréé pour déduire de vos loyers l'intégralité des charges (travaux, intérêts d'emprunt...) ainsi que l'amortissement des murs (sur 20 à 30 ans) et des meubles (sur 5 à 10 ans). Si le solde est positif, il est soumis à l'impôt sur le revenu et aux prélèvements sociaux. S'il est négatif, il est imputable sur les autres revenus issus de meublés. Le reliquat est reportable sur les loyers des dix années suivantes."

Cordialement,
Aden

Jerem_13 a dit:

Merci

bonjour, au réel libre ou meublé, en locatif, les intérêts d'emprunts sont déductible pour la valeur maximum des loyers;

concernant avantages libres vs meublés; sur le terrain du travail du bailleur, il y en a un peu plus en meublé;(moins d agence font le boulot)

sur le terrain fiscal , souvent au réel, le meublé est plus intéressant (amortissement du bien..)
en régime micro cela se discute au cas par cas , car en micro foncier le loyer à prendre en compte est sans les charges, alors que en micro bic le loyer prendre en compte est avec toutes les charges;(par exemple EDF, si l'abonnement est à votre nom)

buffetophile a dit:
grâce au travail on peut vivre bien ....
mais travailler ne permet pas de s'enrichir ( ca se saurait )....
le seul moyen pour s'enrichir est de faire travailler l'argent des autres ( banques , locataires )....

Bonjour,

Que faites-vous de l'esprit d'entreprise, qui permet de s'enrichir à partir de son temps, de son travail et éventuellement de l'argent des autres (banques, investisseurs, etc.) ?
Je pense qu'il serait plus exact de dire que "le travail seul ne permet pas de s'enrichir".

kzg a dit:
Que faites-vous de l'esprit d'entreprise, ".

je le pratique depuis bientôt 28 ans , étant un professionnel indépendant ......

ceci dit je parlais d'une manière générale , tout le monde ne peut pas être son propre patron ........:shades:

buffetophile a dit:
je le pratique depuis bientôt 28 ans , étant un professionnel indépendant ......

ceci dit je parlais d'une manière générale , tout le monde ne peut pas être son propre patron ........:shades:

Si vous allez par là, tout le monde ne peut pas non plus se lancer dans l'investissement locatif ou investir en bourse.

Donc d'une manière générale, nous sommes d'accord sur le fait que pour s'enrichir il faut privilégier de faire appel à des capitaux tiers ou de la dette pour monter son projet, que ce soit un projet d'investissement ou un projet d'entreprise.

aden a dit:
-sans revenus fonciers: 0 € d'impôts, restitution de 279 €
-avec 15 000 € de revenus fonciers : 1989 € d'impôts, et 1628 € de prélèvements sociaux

c'est enorme parce que vous etes dans le "coude", c'est a dire le changement de tranche le plus brutal (de 14 a 30%).

ZRR_pigeon a dit:
c'est enorme parce que vous etes dans le "coude", c'est a dire le changement de tranche le plus brutal (de 14 a 30%).

Non, il s'agit seulement du changement de la tranche 5,5 à 14%!!

Cordialement,
Aden

aden a dit:
Non, il s'agit seulement du changement de la tranche 5,5 à 14%!!

avec beaucoup d'enfants alors...

ZRR_pigeon a dit:
avec beaucoup d'enfants alors...

Non, deux seulement!!!
J'ai refait la simulation une deuxième fois, pour être sûre, et ce qui est sûr, c'est qu'on est tout de suite taxés!

Cordialement,
Aden

Dernière modification:
Retour