Jerem_13 a dit:
Merci pour votre réponse.
Si je souhaite louer en meublé, je suis éligible au régime micro BIC (abattement de 50%) ?
Il me semble que cette solution est plus avantageuse que le micro-foncier (abattement de 30%), je me trompe ?
Ai-je bien compris : les intérêts d'emprunts sont déductibles dans le cadre du régime "frais réels" ?
Merci
Bonjour,
Oui, c'est cela. Il est plus intéressant de louer en meublé micro-BIC que de louer en non meublé en micro-foncier.
Concernant la
location d'un bien loué vide, fiscalité pour les régimes micro-foncier et réel:
"Si vous détenez déjà un bien loué nu et que le total de vos revenus fonciers n'excède pas 15 000 € par an, vous relevez du régime micro-foncier. Il donne droit à 30% d'abattement sur vos loyers, le solde étant soumis à l'impôt sur le revenu et aux 15,5% de cotisations sociales.
Si vous n'avez que des SCPI ou si vos loyers dépassent 15 000 € par an, vous relevez du régime réel (également accessible sur option), qui vous permet de déduire des loyers les charges (travaux, frais de gestion...) et, dans la limite du montant des loyers, les intérêts d'emprunt. Si le solde est positif, il est soumis à l'impôt sur le revenu et aux cotisations sociales. S'il est négatif, il est déductible du revenu global à hauteur de 10 700 € par an. La part du déficit exédentaire et les intérêts d'emprunt qui dépassent le montant des loyers sont imputables sur les loyers pendant dix ans. Les plus-values sont taxées à 34,5% après application d'un abattement pour durée de détention, aboutissant à un exonération totale après trente ans."
Concernant la
location d'un bien loué meublé, fiscalité pour les régimes micro-BIC et réel:
"Si vous percevez moins de 32 600 € de loyers par an, le régime micro-BIC s'applique par défaut. Il donne droit à un abattement de 50% sur les loyers, le solde étant soumis à l'impôt sur le revenu et à 15,5% de prélèvements sociaux.
Si vous dépassez les 32 600 € de loyers, vous relevez du régime réel (également accessible sur option). Dans ce cas, souvent préférable, il suffira de passer par un centre comptable agréé pour déduire de vos loyers l'intégralité des charges (travaux, intérêts d'emprunt...) ainsi que l'amortissement des murs (sur 20 à 30 ans) et des meubles (sur 5 à 10 ans). Si le solde est positif, il est soumis à l'impôt sur le revenu et aux prélèvements sociaux. S'il est négatif, il est imputable sur les autres revenus issus de meublés. Le reliquat est reportable sur les loyers des dix années suivantes."
Cordialement,
Aden