Banques alimentaires, ... solidaire ou pas ?

Aldebarant a dit:
Je crois surtout que ces personnes ne veulent pas s'embêter à cuisiner, elles préfèrent ouvrir des boites de conserves ;)
Sérieux ? :unsure:
La nourriture collectée est distribuée sous les ponts, impossible de cuisiner pour les bénéficiaires.

nono52 a dit:
La nourriture collectée est distribuée sous les ponts
Pas que !!!
nono52 a dit:
, impossible de cuisiner pour les bénéficiaires.
Pas tous !!!
Pourquoi des pâtes alors ? il les mange sans les cuire ?

nono52 a dit:
La nourriture collectée est distribuée sous les ponts, impossible de cuisiner pour les bénéficiaires.
vous croyez réellement que tous les allocataires de l'aide alimentaire sont SDF ??
sans entrer dans le détail: il y a un contrôle par les services de l'Etat des distributions gratuites issues des dons des entreprises dans les banques alimentaires : respect des régles de gestion et de distribution des denrées aux bénéficiaires finaux notamment

Pour faire simple les services de l'Etat savent qui sont les bénéficiaires finaux de l'aide alimentaire

Et je peux vous assurer qu'il n'y a pas que des SDF comme allocataires

nono52 a dit:
Bonsoir @nono52

Il y a des locaux où les personnes viennent chercher de la nourriture selon la composition de leur famille.
Ceux qui distribuent veillent à ce que ce soit équilibré : des protéines, des glucides, des lipides.
Il y a de plus en plus de personnes qui sont en demande. Leurs ressources sont vérifiées pour savoir si elles ont droit à des distributions gratuites ou non. Mais j'ai vu aussi sur You Tube une association qui donnait des vivres à tous ceux qui se présentaient.

EDIT : les bénéficiaires repartent avec leurs sacs de courses remplis et rien n'indique qu'ils viennent d'une distribution gratuite ou du supermarché, c'est très bien.

Ceux qui donnent à manger "sous les ponts" sont ceux qui font des maraudes en ville et encore, ils encouragent les SDF à se rendre dans des lieux où ils trouveront des plats chauds.

Floreiane69 a dit:
Bonjour,
La collecte nationale des banques alimentaires débutent ce week end dans les grandes surfaces en France ...
Quel est votre ressenti sur ce type d'action, y êtes vous sensible ou pas ?
Moi j'achète toujours un peu plus pour leur donner ... après je ne juge personne, chacun fait comme il peut et comme il veut ...
Bonne journée
Bonjour,
Je participe à chaque fois que je les croise même si j'ai déjà donné la veille.
Je donne de la nourriture, personne ne devrait souffrir de la faim dans le monde actuel.
Et je remercie les bénévoles à chaque fois également, ce que je donne ne me manque pas, eux donnent plusieurs heures de leur temps libre.

Bonjour,
freddo89 a dit:
je remercie les bénévoles
(y) Merci, j'y vais justement. ;)

Belle journée !

En France , en situation régulière , personne n'a faim

Nivelle a dit:
Je ne sais même pas quoi répondre...

J'en resterai là, je devrais me contenter des sujets financiers, le bar n'est pas fait pour moi :confused:

Dernière modification:
Aldebarant a dit:
Et je peux vous assurer qu'il n'y a pas que des SDF comme allocataires
Nivelle a dit:

Mais qu'est-ce qu'il faut pas lire ?!

Les étudiants en grande précarité sont parfois aussi avec des papiers en règle ! Il paraît même que certains pourraient être français...
Il existe également des bénéficiaires de l'aide alimentaire qui sont hébergés par des associations (donc en effet tous les allocataires ne sont pas SDF), en reinsertion sociale, qui peuvent ne pas avoir assez de ressources pour nourrir toute leur famille. Et pour en avoir rencontré, leur situation n'est pas du tout idyllique.

Je me permets aussi d'évoquer certains retraités qui peinent à payer leur loyer et leurs charges, mais qui ont toujours mis un point d'honneur à tenir ces engagements avant de se nourrir.

Bonjour,
Nivelle a dit:
On va plutôt dire que cette remarque ne s'applique que dans le monde déconnecté dans lequel vous évoluez.

Dans mon monde, elle est totalement fausse.

Cdlt.

La collecte a été excellente. :ange:

Certains devraient y participer au moins une fois, pour voir qui donne... ils seraient étonnés... :sneaky:

Si on fait abstraction des gros c*** aigris avec deux de QI, c'est vraiment une belle expérience qui redonne confiance en la nature humaine. Mais pour l'apprécier, il ne faut pas être rempli de préjugés et de clichés, ni être tourné que vers sa petite personne.

J'ai même eu le témoignage poignant d'une femme qui a apporté un gros sac en nous disant qu'étant jeune, elle avait réussi, avec sa famille, à rester la tête hors de l'eau grâce aux dons et qu'aujourd'hui, ayant réussi professionnellement, elle se faisait un devoir d'apporter sa pierre à l'édifice. :love:

Merci à tous les donateurs. (y)

Prochaine campagne au printemps. ;)

J'ai participé pendant quelques années à la redistribution dans une petite ville ou TOUT le monde se connait= C'est LAMENTABLE de chez LAMENTABLE

Bonjour,
Nivelle a dit:
J'ai participé pendant quelques années à la redistribution dans une petite ville ou TOUT le monde se connait= C'est LAMENTABLE de chez LAMENTABLE
Je n'ai aucun doute sur le fait qu'il y ait des dérives et des abus, comme dans toutes organisations. Il y a un facteur humain, c'est donc inéluctable. Mais ce n'est pas une raison pour jeter le bébé avec l'eau du bain et condamner tout le monde.

Cdlt.

lopali a dit:
Bonjour,

Je n'ai aucun doute sur le fait qu'il y ait des dérives et des abus, comme dans toutes organisations. Il y a un facteur humain, c'est donc inéluctable. Mais ce n'est pas une raison pour jeter le bébé avec l'eau du bain et condamner tout le monde.

Cdlt.
Quand on monte au cocotier , il faut être certain d'avoir les fesses propres

lopali a dit:
Bonjour,

Cdlt.
C'est vrai , sauf que quand il y a abus , on ne le sait qu'après ... Et quand on s'y est fait prendre, et pas qu'une fois, ça suffit !
Donc dans le doute , on évite et on donne directement : en ces temps, il y a forcément une connaissance, un voisin, un collègue dans la galère et
à qui ça rendra bien service !

Donc vous préconisez de laisser des gens honnêtes et dans le besoin sur le carreaux à cause de gens malhonnêtes ou qui abusent du système.

Si on faisait ça aussi pour la sécu et d'autres services sociaux d'état, vous seriez d'accord ?

Nivelle a dit:
Vous pouvez détailler ?

Rien à voir, mais personnellement, j'aime beaucoup Emmaus. Je trouve qu'ils remplissent plusieurs fonctions à la fois. Ils recyclent et nous débarrassent, ils font vivre des gens dans une mauvaise passe en les faisant travailler, et ils aident les gens qui vont acheter la des meubles d'occasion.

Je donne (enfin prête) aussi sur un site de micro-crédit, dans des pays pauvres. J'ai l'impression de faire plus "une différence" là qu'en France où on a quand même un système social.

Banque alimentaire, je donne aussi. Et aussi à certains SDFs (mais je n'ai jamais de liquide).

Après, c'est certain qu'il ya toujours des pertes quelque part. Toutes les associations ont du connaitre leur scandale. On ne peut pas vraiment savoir. Si on a les moyens, et qu'on peut aider quelqu'un, ça ne coûte pas grand chose de le faire.

lopali a dit:
Donc vous préconisez de laisser des gens honnêtes et dans le besoin sur le carreaux à cause de gens malhonnêtes ou qui abusent du système.
Les gens à qui je donne en direct sont aussi des gens honnêtes et dans le besoin . Et leur donner n direct me permet d'éviter les gens malhonnêtes!
lopali a dit:
Si on faisait ça aussi pour la sécu et d'autres services sociaux d'état, vous seriez d'accord ?
Une certitude, il y aurait moins de déficit ou même pas du tout ! Donc moins d'impôts, donc plus de revenus pour mieux m'assurer, donc oui d'accord 😂

Retour