Banques alimentaires, ... solidaire ou pas ?

Je dois dire que sur tous ces sujets, ce qui m'irrite le plus, ce sont les entreprises dites de l'économie circulaire, dont une large partie du business a consisté à récupérer les invendus de la grande distribution, invendus qui allaient largement à des assos ou à des sans abris (voire totalement même, depuis 2016). Voir ces sociétés se parer des habits de la vertu écologique alors qu'on retire littéralement le pain de la bouche aux plus démunis, je trouve cela tellement choquant... Tellement d'associations magnifiques, ou des bénévoles s'impliquent, qui font un travail remarquable. Que les invendus viennent les aider me semble bien plus justifié que je ne sais quel greenwashing.

A titre personnel et pour répondre à la question du début du fil, je ne donne pas lors de ces opérations de collecte de banque alimentaire. 1. Je crains toujours d'acheter des produits inadaptés et/ou qui seront gâchés voire détournés, 2. Quand je donne, je donne toujours lors des campagnes de don, à des associations transparentes sur ce qu'elles font de leur argent. Pas mal des associations ayant une dimension à la fois cultuelle et sociale.

A l'inverse, cela m'arrive quelques fois par ans d'acheter des produits alimentaires pour des sans abris qui font la manche. Jamais de l'argent, mais prendre deux croissants quand je n'ai besoin que d'un, ou leur demander explicitement ce dont ils ont besoin. Je trouve ça à la fois infiniment plus humain (pas jeter une pièce dans un gobelet mais échanger des mots) et ça évite que ça finisse en alcool.

Bonjour,
lopali a dit:
Prochaine campagne au printemps.​
C'est le week-end prochain pour la Banque Alimentaire !!!

Au plaisir de vous y croiser le cœur grand ouvert. ;) :coeur: :ange:

lopali a dit:
C'est ce que m'a dit un chirurgien cardiaque . Dois je m'inquiéter ? :cool:

Buffeto a dit:
C'est ce que m'a dit un chirurgien cardiaque . Dois je m'inquiéter ? :cool:
Logique, un modo ça n'a pas bon cœur ! :biggrin:

Nature a dit:
Logique, un modo ça n'a pas bon cœur ! :biggrin:
non car je vous fends le coeur [lien réservé abonné]

lopali a dit:
Bonjour,

C'est le week-end prochain pour la Banque Alimentaire !!!

Bonjour,
C'est une bonne action surtout en ce moment avec la vie de plus en plus dure avec les plus faibles, par contre pour te croiser ça ne va pas être simple ! ;)

nono52 a dit:
Bonjour,
C'est une bonne action surtout en ce moment avec la vie de plus en plus dure avec les plus faibles, par contre pour te croiser ça ne va pas être simple ! ;)
Y'a aussi la solution très simple de faire un don aux "Restos du coeur" (par exemple) ... avec effet fiscal amplificateur du montant donné.

D-Jack a dit:
Y'a aussi la solution très simple de faire un don aux "Restos du coeur" (par exemple) ... avec effet fiscal amplificateur du montant donné.
J'avais lu un article où il parlait du montant énorme en % des charges administratives et autres qui étaient ponctionnées sur un don en numéraire et cela avait fini de me convaincre de ne faire que des dons en nature.

Mais il en faut aussi. ;)

lopali a dit:
J'avais lu un article où il parlait du montant énorme en % des charges administratives et autres qui étaient ponctionnées sur un don en numéraire et cela avait fini de me convaincre de ne faire que des dons en nature.

Mais il en faut aussi. ;)
D'après les Restos du Cœur eux mêmes:
Quel est le pourcentage des frais de fonctionnement des Restos du Cœur ?

Nos comptes | Les Restos du Cœur

Rigueur et transparence sont les maîtres-mots du fonctionnement et de la gestion des Restos. Dans cette organisation animée par les bénévoles, le pourcentage des frais généraux (frais de recherche de fonds, frais de fonctionnement et de communication) reste très faible. Il s'élève à 5,4 % des ressources.

D-Jack a dit:
D'après les Restos du Cœur eux mêmes:
Rigueur et transparence sont les maîtres-mots du fonctionnement et de la gestion des Restos. Dans cette organisation animée par les bénévoles, le pourcentage des frais généraux (frais de recherche de fonds, frais de fonctionnement et de communication) reste très faible. Il s'élève à 5,4 % des ressources.
(y) Alors c'est super. :ange: Mon article devait être plus généraliste.

Retour