Bonjour,
Je pense que la volonté d'ouverture d'un compte avec un versement avant l'envoi de l'offre répond à deux objectifs différents.
Tout d'abord les banques ont l'obligation réglementaire de procéder à certains contrôles et, pour ce faire, doivent demander certains justificatifs tels :
+ Pièce identité avec photo
+ Justificatif de domicile
+ Dépôt spécimen de signature.
Ceci et vrai que le compte soit ouvert dans une banque en ligne ou dans une banque physique.
Mais dans ce dernier cas les contrôles sont beaucoup plus fiables puisque le client et le banquier sont face à face.
Dans une banque en ligne, toute les formalités se faisant à distance il y a plus de risques de fraudes.
Aussi une parade a été trouvée en demandant un virement à partir d'une banque physique puisque si cette dernière a consent à ouvrir le compte c'est que le client a fourni toute les "garanties" nécessaire.
La banque en ligne se sécurise encore mieux ainsi.
Assurance Banque Epargne Info Service : un point d'entrée commun toujours plus sollicité
Le Pôle commun à l'ACPR et à l'AMF a une mission de protection des clients dans les secteurs de la banque, de l'assurance et des services financiers.
Avec la Banque de France, l'ACPR et l'AMF vous proposent leur site internet Assurance Banque Epargne Info Service, site d'information au service du public.
CAS DES BANQUES EN LIGNE :
Lors de l’ouverture d’un compte dans une banque en ligne, des mesures de vigilance complémentaires sont exigées par la réglementation bancaire : la banque demandera en général à son client une deuxième pièce d’identité en cours de validité et exigera que le premier paiement soit effectué en provenance ou à destination d’un compte ouvert à son nom.
[lien réservé abonné]
La seconde raison est un motif "technique" est lié au crédit.
En effet il faut bien un compte support (= identifiant) auquel le crédit sera rattaché.
Même dans une banque physique il est nécessaire d'ouvrir un compte avant l'envoi de l'offre.
Dans un premier temps c'est un "compte technique" sans obligation de dépôt qui sera fermé ensuite si le client/emprunteur ne donne pas suite.
Dans le cas contraire ledit "compte technique" deviendra un vrai compte de dépôts à vue (ou un compte courant si découvert possible).
symon a dit:
concernant l'assurance emprunteur cela sera en délégation donc coût équivalent pour les différentes banques
Je profite de cet échange pour apporter une précision.
Ce que vous écrivez n'est vrai que si tous les crédits des différentes banques sont sur le mêmes durées ce qui ne sera pas le ca si l'une d'elle vous propose un montage gigogne à échéances lissées donc avec au moins l'un des crédits sur une durée plus courte.
Cdt