banques agressives en taux immobilier avril

mvhrb888 a dit:
Je ne comprends pas que ça vous choque ;)
Si vous ouvrez un compte chez Boursorama il faut faire un virement à partir d'un compte bancaire à votre nom. C'est ainsi dans toutes les banques en ligne. Il ne s'agit pas de payer (vous pensez bien que pour Boursorama, les 100 € qu'il vous demande, c'est une goutte d'eau), mais de vérifier que vous existez vraiment tel que prétendez l'être.

Je m'entête, mais pourquoi imposer une ouverture de compte pour que le potentiel futur client puisse obtenir une offre ?
La logique ne voudrait elle pas que l'ouverture de compte intervienne une fois que le client a accepté l'offre ?

Merci Maju je me sens moins seul 😅.

romC a dit:
Je m'entête, mais pourquoi imposer une ouverture de compte pour que le potentiel futur client puisse obtenir une offre ?
La logique ne voudrait elle pas que l'ouverture de compte intervienne une fois que le client a accepté l'offre ?
Sauf que la logique de la banque n'est pas celle-ci, et elle considère (à juste titre à mon avis) que vous apporter une offre de crédit de 460 KE, vaut bien un compte bancaire préalable de 100 euros ....

Il y a quelques siècles Henri IV (cela fait 1/2 millénaire) avait considéré que régler un conflit à propos de la pratique d'une religion valait bien une messe ....

romC a dit:
Au fait, à partir de quand devient-on client d'une banque ??
Quand on a reçu une offre de sa part, ou bien, lorsque on conclu une adhésion valant contrat avec elle ..

Comme disent les malgaches, il faudrait voir à ne pas placer la carriole avant le zébu (long)

Alors ensuite, vous pouvez persister dans votre option autant que vous le souhaitez, mais je crains alors que vous fassiez comme Soeur Anne, à savoir ne rien voir venir avant longtemps dans votre boîte aux lettres ....

Et si on pousse le bouchon juste un peu plus loin (Boris, c'est ça ?), si la personne que vous rencontrez vous dit :
- oui je me souviens vous avoir serré la main un après-midi et avoir parlé quelques minutes avec vous mais de fait je ne vous connais pas plus que ça, car :
- je ne connais ni tous vos prénoms, ni votre date de naissance, ni même le lieu de cette naissance, ni même encore votre situation de famille, ni même quelle peut être votre profession, et encore moins combien vous gagnez , et je ne sais même pas comment vous signez ; bien entendu,vous m'avez indiqué verbalement quelques indices, mais j'ai une toute petite mémoire .....

Dernière modification:
Bonjour,

Je pense que la volonté d'ouverture d'un compte avec un versement avant l'envoi de l'offre répond à deux objectifs différents.

Tout d'abord les banques ont l'obligation réglementaire de procéder à certains contrôles et, pour ce faire, doivent demander certains justificatifs tels :
+ Pièce identité avec photo
+ Justificatif de domicile
+ Dépôt spécimen de signature.

Ceci et vrai que le compte soit ouvert dans une banque en ligne ou dans une banque physique.
Mais dans ce dernier cas les contrôles sont beaucoup plus fiables puisque le client et le banquier sont face à face.

Dans une banque en ligne, toute les formalités se faisant à distance il y a plus de risques de fraudes.

Aussi une parade a été trouvée en demandant un virement à partir d'une banque physique puisque si cette dernière a consent à ouvrir le compte c'est que le client a fourni toute les "garanties" nécessaire.
La banque en ligne se sécurise encore mieux ainsi.

Assurance Banque Epargne Info Service : un point d'entrée commun toujours plus sollicité

Le Pôle commun à l'ACPR et à l'AMF a une mission de protection des clients dans les secteurs de la banque, de l'assurance et des services financiers.

Avec la Banque de France, l'ACPR et l'AMF vous proposent leur site internet Assurance Banque Epargne Info Service,
site d'information au service du public.

CAS DES BANQUES EN LIGNE :

Lors de l’ouverture d’un compte dans une banque en ligne, des mesures de vigilance complémentaires sont exigées par la réglementation bancaire : la banque demandera en général à son client une deuxième pièce d’identité en cours de validité et exigera que le premier paiement soit effectué en provenance ou à destination d’un compte ouvert à son nom.

[lien réservé abonné]

La seconde raison est un motif "technique" est lié au crédit.

En effet il faut bien un compte support (= identifiant) auquel le crédit sera rattaché.
Même dans une banque physique il est nécessaire d'ouvrir un compte avant l'envoi de l'offre.
Dans un premier temps c'est un "compte technique" sans obligation de dépôt qui sera fermé ensuite si le client/emprunteur ne donne pas suite.
Dans le cas contraire ledit "compte technique" deviendra un vrai compte de dépôts à vue (ou un compte courant si découvert possible).

symon a dit:
concernant l'assurance emprunteur cela sera en délégation donc coût équivalent pour les différentes banques

Je profite de cet échange pour apporter une précision.

Ce que vous écrivez n'est vrai que si tous les crédits des différentes banques sont sur le mêmes durées ce qui ne sera pas le ca si l'une d'elle vous propose un montage gigogne à échéances lissées donc avec au moins l'un des crédits sur une durée plus courte.

Cdt

Merci Aristide et paal pour ces éclaircissements, je comprends mieux.

Pour votre réponse portée a Symon, je confirme étant moi même concerné : j'ai pour le prêt gigogne avec une mensualité quasi équivalente a 10€ près pour le même montant emprunté et le même apport une différence de l'ordre de 25 a 30% sur l'assurance emprunteur en faveur du prêt gigogne qui comporte un prêt "court" assuré moins longtemps.

Ne pas oublier aussi que toutes les banques n'exigent pas les mêmes assurances. Si vous vous fichez d'être assuré dos psy ou IPP, l'économie sur l'assurance peut être de 20% chez les banques n'exigeant pas ces garanties (Boursorama, La Poste, Caisse d'Epargne, Crédit Agricole, etc.), même en étant en délégation des deux côtés

Certes Axiles.

Pour obtenir une comparabilité acceptable, je compare à garanties maximales, donc quand je parles de 25-30% d'écart sur le prix, c'est bien à garanties "maximales" DECES PTIA IPP IPT DOS PSY sans rentrer dans les détails par contre (IPP pro ou non, remboursements echéances ou capital etc).

Je bosse dans la santé et malheureusement nul n'est à l'abri d'un drame y compris les jeunes (statistiquement moins souvent, évidemment) et il ne faut pas considérer je pense l'assurance comme une formalité imposée et inutile pour laquelle il faudrait à tout prix chercher uniquement le meilleur prix !
Il peut s'en passer des choses en 10 ans !

L'OAT a chuté à 0.13 aujourd'hui. On était à 0.4 il y a un mois. La baisse n'est pas finie encore selon toutes probabilités

Malheureusement nous ne serons plus en quête d'un prêt pour en bénéficier ! ou du moins, pas sur ce projet !
Après je sais pas trop quelle serait la stratégie pour une banque de détail en allant tant en dessous de l'inflation...

Retour