Banque Postale - Clôture sans notification de LEP

Alerteur a dit:
Et j'en remets une petite couche :

Article R221-34​

Version en vigueur depuis le 15 mars 2021​

Modifié par Décret n°2021-277 du 12 mars 2021 - art. 1 [lien réservé abonné]
I.-Dans les conditions prévues à l'article R. * 166 AA-1 [lien réservé abonné] du livre des procédures fiscales, l'établissement gestionnaire du compte sur livret d'épargne populaire, ou auprès duquel une demande d'ouverture d'un tel compte a été formulée, peut interroger l'administration fiscale par voie électronique afin de savoir si les conditions fixées à l'article R. 221-33 [lien réservé abonné]du présent code sont remplies par le titulaire du compte ou par la personne qui en demande l'ouverture.

II.-Lorsque l'administration fiscale n'est pas en mesure d'indiquer si ce titulaire ou cette personne remplissent les conditions fixées à l'article R. 221-33, ou lorsque l'établissement de crédit ne sollicite pas l'administration fiscale, la justification du montant des revenus est apportée par la production, par le titulaire du compte sur livret d'épargne populaire ou par le contribuable demandant l'ouverture d'un tel compte, de l'avis d'impôt sur le revenu ou de l'avis de situation déclarative à l'impôt sur le revenu de son foyer fiscal permettant à l'établissement de s'assurer que les conditions d'éligibilité sont remplies.

Et notre site préféré précisait ce matin que le mécanisme de consultation automatique n'est pas encore fonctionnel, mais pour bientôt :

https://www.moneyvox.fr/livret/actu...z-vous-droit-a-ce-super-livret-sans-le-savoir
Un décret de mars 2021 (2) a, en effet, autorisé l'échange d'informations, par canal électronique sécurisé, entre la banque et le fisc. Concrètement, cela signifie que votre banque peut désormais, à l'ouverture, vous informer sur votre éligibilité, puis la contrôler chaque année automatiquement, sans vous demander de lui transmettre votre avis d'imposition. Selon le rapport 2020 de l'OER, cette procédure simplifiée devait être proposée « d'ici la fin de l'année 2021 » par les « principaux établissements bancaires ».
Une subtilité ".... PEUT interroger l'administration fiscale...."
Il n'y aurait donc aucune obligation faite à l'établissement bancaire d'interroger directement l'administration fiscale ? 🤔🤨
Pas bon ça !

OUI : le covid a bon dos... oups pardon !!! on dit "LA COVID"... chacun sait que les calamités sont TOUJOURS au féminin !! BREF !!! Je disais donc THE covid a bon dos... belle excuse pour "oublier" de nous informer et du coup nous rendre responsable de leurs initiatives discutables !!
On m'a purement et simplement supprimé (et remboursé) mon compte LEP à La Poste sans avertissement (dans les premiers jours de décembre !!!) Toutes mes demandes d'explications et de rétabissemen de mon compte (et des intérêts afférents...) sont restées lettre morte... Je précise que mes revenus (exclusivement ma retraite...) n'ont pas augmenté !!! ça se saurait ;)
La Banque Postale a répondu à toutes mes demandes d'explication autres... mais là - pour ce LEP supprimé sans avertissement... SILENCE RADIO !!!!
QUE FAIRE ???

CHICHI17 a dit:
QUE FAIRE ???
Bah déjà, ouvrir un nouveau LEP dans une autre banque, enfin dans une (vraie) banque je voulais dire ^^

jp19 a dit:
Bah déjà, ouvrir un nouveau LEP dans une autre banque, enfin dans une (vraie) banque je voulais dire ^^
oui mais... sauf erreur, vous perdez les avantages de votre précédent LEP !!! Bon... je sais que ce n'est pas 'Le Pérou" ... mais tout de même !!! CE N'EST PAS NORMAL ...

De toute façon, là actuellement il est fermé ce LEP ?
Si oui, profites-en ;-)

La Poste m'a simplement supprimé mon LEP... ça sent l'arnaque !
jp19 a dit:
OUI... mais quid des "avantages" mirobolants acquis depuis des années ??? Oh ! je sais; ce n'est pas le Pérou !! mais tout de même... une arnaque minable sur un public vraiment au fond du trou !! (RAPPEL : pour ouvrir un LEP, vos revenus ne doivent pas dépasser "environ 1500 € PAR MOIS" ... Oh !!! PuT...N LE PIED !!
Et vous verrez... vous serez autorisé à, ouvrir un nouveau LEP SI... (j'attends de voir les conditions !!!)

CHICHI17 a dit:

OUI... mais quid des "avantages" mirobolants acquis depuis des années ??? Oh ! je sais; ce n'est pas le Pérou !! mais tout de même... une arnaque minable sur un public vraiment au fond du trou !! (RAPPEL : pour ouvrir un LEP, vos revenus ne doivent pas dépasser "environ 1500 € PAR MOIS" ... Oh !!! PuT...N LE PIED !!
Et vous verrez... vous serez autorisé à, ouvrir un nouveau LEP SI... (j'attends de voir les conditions !!!)
Quels avantages ?

CHICHI17 a dit:
pour ouvrir un LEP, vos revenus ne doivent pas dépasser "environ 1500 € PAR MOIS" ... Oh !!! PuT...N LE PIED !!
Soit tu remplis les conditions pour détenir un LEP, soit tu ne les remplis pas.
Les conditions pour ouvrir un LEP et celles pour conserver un LEP sont en effet strictement identiques !

Dernière modification:
CHICHI17 a dit:

Ne confondez-vous pas LEP et PEL pour parler « d’avantages » ?

jp19 a dit:
Soit tu remplis les conditions pour détenir un LEP, soit tu ne les remplis pas.
Les conditions pour ouvrir un LEP et celles pour conserver un LEP sont en effet strictement identiques !
Justement... tu remplis les conditions pour détenir un LEP... (si la retraite augmentait, ça se saurait !!!) et sans avertissement on te supprime ton LEP !! mais comme par hasard, ON annonce une augmentation substantielle du revenu de ce fameux LEP ... A mon avis, ce n'est pas une coïncidence !!!!

CHICHI17 a dit:
Justement... tu remplis les conditions pour détenir un LEP... (si la retraite augmentait, ça se saurait !!!) et sans avertissement on te supprime ton LEP !! mais comme par hasard, ON annonce une augmentation substantielle du revenu de ce fameux LEP ... A mon avis, ce n'est pas une coïncidence !!!!
Si probablement. la banque n’a pas reçu votre avis d imposition et elle a fermé votre compte. Est ce qu elle vous l’a demandé ça c’est autre chose mais ca n’a rien à voir avec le changement de taux.

Il suffit de le ré ouvrir.

Triaslau a dit:
Si probablement. la banque n’a pas reçu votre avis d imposition et elle a fermé votre compte. Est ce qu elle vous l’a demandé ça c’est autre chose mais ca n’a rien à voir avec le changement de taux.

oh ! Put..aing ... je n'y avais pas pensé !!! Ya des têtes sur ce forum ...

CHICHI17 a dit:
oh ! Put..aing ... je n'y avais pas pensé !!! Ya des têtes sur ce forum ...
En même temps vous attendez quoi de ce forum ? Venir passer votre colère plutôt que d'affronter le fait que le compte a sans doute été fermé par votre seule faute ?

Vous attendez quoi comme réponse ? nous ne sommes pas le service client de la banque postale pourquoi ne pas tourner votre colère contre eux plutôt que de lancer des accusations stériles ici et d'invectiver les gens qui essayent de vous aider.

On peut vous aider si vous avez des questions ou besoin d'aide pour comprendre; si c'est juste pour nous cracher dessus, vous pouvez effectivement passer votre chemin.

Triaslau a dit:
En même temps vous attendez quoi de ce forum ? Venir passer votre colère plutôt que d'affronter le fait que le compte a sans doute été fermé par votre seule faute ?

Vous attendez quoi comme réponse ? nous ne sommes pas le service client de la banque postale pourquoi ne pas tourner votre colère contre eux plutôt que de lancer des accusations stériles ici et d'invectiver les gens qui essayent de vous aider.

On peut vous aider si vous avez des questions ou besoin d'aide pour comprendre; si c'est juste pour nous cracher dessus, vous pouvez effectivement passer votre chemin.
Il est des gens avec qui il vaut mieux ne pas perdre son temps…

Sans a dit:
Une subtilité ".... PEUT interroger l'administration fiscale...."
Il n'y aurait donc aucune obligation faite à l'établissement bancaire d'interroger directement l'administration fiscale ? 🤔🤨
Pas bon ça !
j'en remets une couche,

Si vous interrogez internet, à la question concernant le LEP, quelles sont les banques qui appliquent déjà le contrôle automatique ? la réponse est nette et précise :
Contrôle automatique à l'ouverture du LEP: La Banque Postale, Oui (depuis l'été 2021)
Contrôle automatique annuel : La banque postale Oui (depuis l'été 2021)

De qui se moque t on? Je fais aussi partie de ceux dont on a clôturé le LEP faute d'avoir fait tamponner le papier adéquat par la dame du guichet.
J'avais pourtant fourni par email mes avis d'imposition (comme le dit la loi, il faut favoriser ce type de pratique).
Personne n'est allé vérifier aux impôts.
Le mieux, je reçois un email du gouvernement me demandant pourquoi, alors que je peux en bénéficier, je n'ai pas de LEP ..... La poste, un rêve éveillé !!!

J'envisage maintenant d'en ouvrir un nouveau, mais bien entendu pas à la banque postale.

Il faut savoir que le conseiller financier qui m'a été alloué à la BP, qui lui même est bien entendu commissionné, m'a fait comprendre que je ne représentais aucun intérêt pour lui. Il m'a même raccroché au nez lorsque je lui ai dit que je ne désirais pas de rendez vous avec lui, si c'était uniquement pour lui permettre de faire ses placements.

Dommage qu'on ne puisse pas en ouvrir dans une BEL... tout irait infiniment plus vite avec un justificatif annuel à transmettre par mail...

choice a dit:
Dommage qu'on ne puisse pas en ouvrir dans une BEL... tout irait infiniment plus vite avec un justificatif annuel à transmettre par mail...
Hello Bank le permet (même si ca n'est indiqué nulle part), j'en suis la preuve vivante ^^
Pour cela, il suffit d'en faire la demande par la messagerie intégrée à leur application

en fait le problème vient du manque de réactivité des conseillers clientèle qui vous sont alloués par la banque postale. Souvent des grattes papier qui vous invitent à passer au guichet de la poste contre un tampon ( celui qui fait mal au foie) en guise de signature électronique. HEUREUSEMENT il existe des conseillers clientèle, et je viens d'en faire la connaissance, qui connaissent les nouvelles technologies. Sur la plate forme du 3639, en une heure chrono, mon LEP vient d'être rouvert grace à la transmission de documents dematerialisés et une signature électronique.
J'en suis à me demander si le conseiller clientèle dans le portefeuille duquel je suis, n'était pas à la limite de la faute professionnelle, lorsqu'il a refusé mes emails dans lesquels je lui transmettais mes avis d'imposition

Triaslau a dit:

Je soupçonne fed et jp19 d'être des robots ... non, je n'ai pas dit écervelés !!!

Retour