Avis Bricks.co

Maxime a dit:
Bonjour à tous. Pour votre bonne information, Bricks m'a envoyé ce jour un message pour me demander de fermer l'ensemble de la discussion qu'ils jugeaient "diffamatoire".
J'ai modéré les propos qui pouvaient effectivement vous - et nous - exposer pénalement. Pour le reste de la discussion j'estime qu'il s'agit de questionnements ou d'avis personnels motivés.
Je vous incite cependant à rester prudents et factuels dans vos propos pour éviter tout risque de litige.
Bien cordialement,
Maxime (Président de MoneyVox)
Une société très récente proposant un système d'investissement immobilier novateur qui n'accepte pas qu'on puisse se questionner (sur une forum dédié aux questions d'investissement) sur son fonctionnement, sur son modèle économique, sur sa viabilité et sa fiabilité, voilà qui donne envie.
Faut-il que nos commentaires passent par la validation de leur service de presse ?

C'est sur qu'il est probablement préférable pour eux d'utiliser les influenceurs Youtube. Après le fondateur qui a l'air friand de réseaux sociaux peut prendre sa plume et venir argumenter avec nous, et répondre à nos interrogations qui sont légitimes ... si tant de personnes sont sceptiques à son système, peut-être faut-il revoir le plan de comm ...

Yoco38 a dit:
Après le fondateur qui a l'air friand de réseaux sociaux peut prendre sa plume et venir argumenter avec nous,
en effet . le forum est ouvert à tous . s'il s'est plaint c'est qu'il l'a lu .
ce n'est donc pas compliqué de venir argumenter sérieusement .

Effectivement, un représentant qui se permet de demander de fermer un sujet ouvert à tout le monde afin de comprendre et savoir si cette plateforme est intéressante..

Effectivement cela ne donnait pas vraiment confiance mais là encore moins :

Fermer les sujets qui mettent en avant les points négatifs de la société, mais lâcher de l'argent pour les YouTubers "financiers" qui donnent envie aux petits porteurs qui ne comprennent pas les risques de cet investissement...

Bref la liberté d'expression c'est possible Bricks ?

Au passage, c'est bizarre qu'ils ne demandent pas de fermer le sujet "Avis bricks.co" du forum d'en face :

IMG_20211125_220102.jpg
Les résultats ne donnent pas envie d'essayer... 😅

[lien réservé abonné]

Il a récemment été proposé au financement ce bien à Castelnaudary dans l'Aube :

3361a2da74e8669abe0be5103f79c49096cb73fc.jpeg

Le 49 boulevard Mauléon est ici [lien réservé abonné], le 49 rue Mauléon est ici [lien réservé abonné] (le logement avec les volets bleus). Dans les deux cas le bien ne correspond pas à la photo mise en avant par la plateforme : on dira donc que c'est une photo d'illustration. Après recherches, la photo représente un immeuble situé à proximité, au 24 rue Pasteur [lien réservé abonné], dont une parcelle donne sur le boulevard Mauléon (cela pourrait expliquer la confusion).

L'immeuble du 24 rue Pasteur a été vendu en 2017 selon DVF :

Clipboard01.jpg

200 k€ pour 6 appartements totalisant 528 m², soit 380 €/m², un prix très bas mais en phase avec l'état général du quartier : centre ancien en piteux état et non rénové comme dans beaucoup de villes du sud de la France, part importante de la population ayant des bas revenus [lien réservé abonné], commune avec un taux de chômage élevé (entre 15% et 19% ces dernières années) et logiquement concentré dans les quartiers les plus pauvres. Par ailleurs il y a eu d'autres ventes de biens similaires à proximité, à chaque fois dans les mêmes prix.

Très étonnant que le bien proposé par la plateforme (ou celui situé juste à côté si ce n'est pas le même) soit désormais valorisé 840 k€. La base Patrim donne des prix de vente récents compris entre 600 et 1000 euros du m² pour les immeubles de rapport du centre ancien de Castelnaudary, sans évolution notable ces dernières années (on n'est pas à Toulouse ou à Montpellier) : cela impliquerait une superficie totale du bien comprise entre 850 et 1400 m², soit dans les 15 à 25 logements de taille moyenne. Je ne suis même pas sûr que ça existe dans le secteur !

Bonjour,

Je ne peux que vous déconseiller fortement d’investir sur la plateforme Bricks.co, tout porte à croire que cela va clairement mal se terminer.

- Site internet : fait sous wordpress donc niveau sécurité zéro

- Juridiquement : ils vendent une redevance sur un bien qu’ils ne détiennent pas encore, on est clairement sur société de fait. Il y a certaines incohérences dans le document, il parle d’une redevance pour une durée illimitée ce qui n’est pas possible à mon sens, les définitions manquent de précision, l’objet du contrat ne fait pas référence à la plus value mais uniquement aux revenus

- Fiscalement : je ne sais pas comment cela pourrait être traité par l’administration fiscale :
1/ Au niveau de la société qui porte l’actif la vente de la redevance pourrait être qualifiée de revenu exceptionnel et taxable dès l’acquisition à l’IS
2/ Au niveau des souscripteurs : il y a de fortes chances que ces derniers soient taxés sur la totalité de ce qu’il perçoivent sans qu’il puisse déduire le montant souscrit à l’origine. Dans ce cas ils ne commenceraient à gagner de l’argent qu’à partir du moment ou les Brick auraient pris à minima 30% (si on considère qu’il puisse bénéficier de la flat taxe ce dont je ne suis pas sûr)

- Montage : plus globalement cela revient à donner un chèque en blanc sans pouvoir de contrôle (puisque les investisseurs sont non associés de la société). Sur la forme les documents sont truffés de fautes d’orthographe. A mon avis aucun avocat n’a jamais relu la documentation.

- Actifs immobiliers : qualité très (très) médiocre des actifs acquis, que cela soit en termes d’emplacement (certains en périphérie d’une ville de moins de 3 000 habitants), de qualité de l’immobilier ou de leurs prix (certains actifs sont expertisés 800k€ mais acquis par la plateforme pour 1,2M€ !!)

A éviter selon moi… et bon courage aux premiers investisseurs !

Dernière modification par un modérateur:
La "marketplace" permettant la revente de bricks entre investisseurs semble finalement en place après plusieurs mois de retard. Surprise : la plateforme prend 3% de frais à chaque transaction.

vu sur linkedin :"Bricks.co cherche à pourvoir un poste de : Investisseur Immobilier Commercial - SCPI/Foncière - 120K€/an."

Tirée du forum d'en face, voici la liste de l'ensemble des frais que la plateforme s'adjuge :
- commission d’acquisition de 10% sur le prix d’acquisition du bien + budget travaux
- commission de 5000€ sur la mise en place du financement bancaire
- commission de gestion de 1%/an sur la valeur total du bien
- commission de gestion "d’environ 7%/an" sur les loyers encaissés
- commission sur la cession des bricks de 3% du montant des bricks cédées
- commission de cession des biens de 10% sur le solde disponible après remboursement du prêt + taxes
- commission de 10% du montant refinancé

Et cerise sur le gâteau, ça peut changer à tout moment et les pigeons investisseurs n'y peuvent évidemment rien :
frais.png

La révolution de l'immobilier ? Ou la révolution des frais ? :unsure:

Dernière modification:
Rien de révolutionnaire dans le procédé. Il faut rendre les clients captifs d'une solution, et propager du FUD (Fear, Uncertainity, Doubt) sur les autres qui mettraient en lumière des problèmes ou juste des particularités comme ci présentes.

Procédé classique depuis des décennies, dont certaines entreprises, de la Tech notamment, étaient friandes mais qui s'était tassé car les cours sont moins dupes.

Une véritable machine à cash si la sauce prend, enfin pour les gestionnaires 😁

Sm1le22 a dit:
Au passage, c'est bizarre qu'ils ne demandent pas de fermer le sujet "Avis bricks.co" du forum d'en face :

Afficher la pièce jointe 11506
Les résultats ne donnent pas envie d'essayer... 😅
C'est peut-être survenu après votre message mais je confirme qu'ils ont également demander la suppression de cette discussion. Ils préfèrent le ton employé dans les articles payés, leur spécialité ! :)

J'espère que Moneyvox - potentiellement en plein conflit d'intérêt - ne cédera pas.

Dernière modification:
manulegendre75 a dit:
Bonjour,

Je ne peux que vous déconseiller fortement d’investir sur la plateforme Bricks.co, tout porte à croire que cela va clairement mal se terminer.

- Site internet : fait sous wordpress donc niveau sécurité zéro

- Juridiquement : ils vendent une redevance sur un bien qu’ils ne détiennent pas encore, on est clairement sur société de fait. Il y a certaines incohérences dans le document, il parle d’une redevance pour une durée illimitée ce qui n’est pas possible à mon sens, les définitions manquent de précision, l’objet du contrat ne fait pas référence à la plus value mais uniquement aux revenus

- Fiscalement : je ne sais pas comment cela pourrait être traité par l’administration fiscale :
1/ Au niveau de la société qui porte l’actif la vente de la redevance pourrait être qualifiée de revenu exceptionnel et taxable dès l’acquisition à l’IS
2/ Au niveau des souscripteurs : il y a de fortes chances que ces derniers soient taxés sur la totalité de ce qu’il perçoivent sans qu’il puisse déduire le montant souscrit à l’origine. Dans ce cas ils ne commenceraient à gagner de l’argent qu’à partir du moment ou les Brick auraient pris à minima 30% (si on considère qu’il puisse bénéficier de la flat taxe ce dont je ne suis pas sûr)

- Montage : plus globalement cela revient à donner un chèque en blanc sans pouvoir de contrôle (puisque les investisseurs sont non associés de la société). Sur la forme les documents sont truffés de fautes d’orthographe. A mon avis aucun avocat n’a jamais relu la documentation.

- Actifs immobiliers : qualité très (très) médiocre des actifs acquis, que cela soit en termes d’emplacement (certains en périphérie d’une ville de moins de 3 000 habitants), de qualité de l’immobilier ou de leurs prix (certains actifs sont expertisés 800k€ mais acquis par la plateforme pour 1,2M€ !!)

A éviter selon moi… et bon courage aux premiers investisseurs !
Je partage cette analyse sur le fond. Petite précision : l'expertise n'est contractuellement pas faite par un expert indépendant professionnel. Bref le risque c'est la douche froide si un jour il faut revendre le bien, car la réalité reviendra au galop.

Je voulais également insister sur la forme, car la communication de cette société est parfaitement trompeuse en faisant miroiter une plus-value et des revenus qui paraissent presque certains, et en minorant voire omettant les risques associés (forcément très élevés compte tenu de la structure juridique peu favorable à l'investisseur et du choix d'acheter des biens principalement dans des secteurs déprimés).

Dernière modification:
reportage sur cette société dans l'émission capital de dimanche 16/01 sur l'immobilier

Après ils vont avoir du soucis à ce faire, je viens d'entendre parler d'un projet encore plus fumeux mêlant "achat" immobilier, cryptomonnaie et NFT avec des cartes à collectionner, un mélange de Monopoly et de cartes Panini version blockchain. Un peu sur le modèle Sorare.
Ils annoncent jusqu'à 15% de rentabilité (pour des locaux commerciaux à Paris), capital social de la boite 1000€ immatriculée le 31/12/21
Je suis pourtant adepte des cryptos et de la blockchain mais mon foutageomètre de gueule s'emballe.
Je ne mets aucun lien ni ne nomme le projet volontairement.

PS il y a une autre société du même gars qui va avoir des problèmes avec une société dont on parle ici pour cause d'homonymie (entre autres) ... 😂🍿

Tout ça pour dire que la solution, c'est d'avoir son appart et de déléguer la gestion loc à des pros. Des idées là-dessus ?

Ouais assez tendu 😬

[lien réservé abonné]

Retour