lebadeil
❤️
merci. Oui en effet !Capricio a dit:@lebadeil : oui c'est tout à fait cela. Les montants des autres locations ne rentrent pas en compte également...
Suivez la vidéo ci-dessous pour voir comment installer notre site en tant qu'application web sur votre écran d'accueil.
Note.: Cette fonctionnalité peut ne pas être disponible dans certains navigateurs.
merci. Oui en effet !Capricio a dit:@lebadeil : oui c'est tout à fait cela. Les montants des autres locations ne rentrent pas en compte également...
Eh oui...ils n'avaient qu'à repousser un peu plus l'âge de la retraite....lebadeil a dit:Pour mon cas personnel, le sujet devient sensible lors du passage en retraite,
Est ce que tu te remuneres via la SCI a l'IS , en temps que gérant (avec imposition revenus foyer à l' IR) ? Ou autre ? Ou tu laisses les loyers dans la SCI ?moietmoi a dit:Eh oui...ils n'avaient qu'à repousser un peu plus l'âge de la retraite....
Moi , la législation m'a aidé: l'encadrement des loyers a fait baisser mes recettes...
Et je m'oriente vers une sci IS ..
Jusqu'à ce qu' ils changent les règles....
J'avoue que je suis perdu. De quoi parle-t-on?lebadeil a dit:Est ce que tu te remuneres via la SCI a l'IS , en temps que gérant (avec imposition revenus foyer à l' IR) ? Ou autre ? Ou tu laisses les loyers dans la SCI ?
Bonsoir @Arpeggia ,Arpeggia a dit:J'avoue que je suis perdu. De quoi parle-t-on?
Peut-on avoir des SCI en étant LMP ou LMNP?
Merci pour l'éclaircissement. Mais pourquoi ne pas passer en LMP ? Y a t-il un avantage à rester LMNP?lebadeil a dit:Bonsoir @Arpeggia ,
Dans l'exemple de @moietmoi, il s'agissait d’éviter le passage en LMP (donc rester en LMNP en regard des plafonds). Pour ce faire, une partie des biens a été placée en SCI à l'IS.

Super initiative. Merci beaucoup @lebadeil.lebadeil a dit:Bonjour à tous,
Suite aux discussions de cette file, "je tente" un tableau de synthèse des conditions LMNP versus LMP.
N’hésitez pas à corriger/amender si incomplet ou erreurs.
Afficher la pièce jointe 17850
Avec plaisir @Arpeggia , je partage bien volontiers ce merci avec @moietmoi , qui nous aide beaucoup a comprendre les regles .....Arpeggia a dit:Super initiative. Merci beaucoup @lebadeil.
Bonjour, super! Mais comme les lois et usages sont intriqués, c'est très difficile de rendre sur un tableau l'exhaustivité des situations.. en tout cas. Essayons tous ensemble de transformer l'essai..lebadeil a dit:Bonjour à tous,
Suite aux discussions de cette file, "je tente" un tableau de synthèse des conditions LMNP versus LMP.
N’hésitez pas à corriger/amender si incomplet ou erreurs.
Afficher la pièce jointe 17850
Bonjour, ayant vendu un bien, le montage est le suivant: apport en compte courant de la sci.( Les associés prêtent a la sci) achat par la sci ( IS)d'un bien loué meublé ou non.lebadeil a dit:Est ce que tu te remuneres via la SCI a l'IS , en temps que gérant (avec imposition revenus foyer à l' IR) ? Ou autre ? Ou tu laisses les loyers dans la SCI ?
Non. Effectivement les posts croisés peuvent prêter à confusion.Arpeggia a dit:J'avoue que je suis perdu. De quoi parle-t-on?
Peut-on avoir des SCI en étant LMP ou LMNP
Comme pour tout investissement, chaque cas est particulier. Ce qui sera bon pour l'un sera néfaste pour l'autre. Tout dépend des objectifs, de la situation...et du vent de la législation qui me semble plus stable pour les sociétés que pour les lmnp/LMP oú tous les avocats et comptables se perdent en conjectureArpeggia a dit:Merci pour l'éclaircissement. Mais pourquoi ne pas passer en LMP ? Y a t-il un avantage à rester LMNP
Merci @moietmoi pour cet éclairage que j'avais loupé. Donc en location saisonnière, on peut être en LMNP et payer des cotisations sociales (si CA > 23 Ke). Je vais corriger le tableau.moietmoi a dit:Bonjour, super! Mais comme les lois et usages sont intriqués, c'est très difficile de rendre sur un tableau l'exhaustivité des situations.. en tout cas. Essayons tous ensemble de transformer l'essai..
Remarque 1
Les autres remarques ,si il y en a, je le ferais après relecture du tableau..
Si on fait de la location saisonnière et
Si le CA total est sup a 23000 euros , on n'est pas lmp.
On est lmp seulement si la condition de revenus salariés est aussi réalisée.
Ainsi on est lmnp, mais on paye de l'URSSAF, et on est soumis pour les impôts à la plus value des particuliers., Un grand vide juridique est présent concernant les cotisations sociales sur la plus value d un lmnp, soumis a cotisation puisque faisant de la location saisonnière et de plus de 23000...
merci pour l'explication, assez ingénieuse. Quelle est alors la fiscalité applicable pour le remboursement par la SCI de l'emprunt ? le Fisc accepte il toujours ce montage ?moietmoi a dit:Bonjour, ayant vendu un bien, le montage est le suivant: apport en compte courant de la sci.( Les associés prêtent a la sci) achat par la sci ( IS)d'un bien loué meublé ou non.
Remboursement par la trésorerie la sci ( loyers - charges.)de l'emprunt des associés.

fiscalité: aucune; la trésorerie disponible dans la sci , rembourse en emprunt.lebadeil a dit:merci pour l'explication, assez ingénieuse. Quelle est alors la fiscalité applicable pour le remboursement par la SCI de l'emprunt ? le Fisc accepte il toujours ce montage ?

Merci pour ce tableau, je cherche justement les revenus professionnels à prendre en compte, j'ai longuement cherché sur le net, c'est jamais précisé : RFR, revenus nets imposables en bas de la feuille de paye de décembre ? Il semble donc que ce soit ces derniers revenus à prendre en compte ? Et prendre seulement 90% de ceux-là ?lebadeil a dit:Bonjour,
Correction du tableau , suite à la remarque de @moietmoi (LMNP saisonnier avec CA > 23 K€ --> cotisations sociales)
Afficher la pièce jointe 17874

Bonjour ,himalaya75 a dit:Merci pour ce tableau, je cherche justement les revenus professionnels à prendre en compte, j'ai longuement cherché sur le net, c'est jamais précisé : RFR, revenus nets imposables en bas de la feuille de paye de décembre ? Il semble donc que ce soit ces derniers revenus à prendre en compte ? Les revenus fonciers (revenus locatifs hors BIC) n'entrent pas en considération ?
Où peut-on trouver cette information (BOFIP) ? Merci