Hello @lebadeil
Tkt j'avais croisé ton tableau sur ce topic, mais mes questions étaient pour m'assurer de n'avoir rien loupé.
Je peux même les formuler de façon un peu + précise (même si rien n'est fait, même si peut-être rien ne se fera, pour le moment c'est juste une annonce immobilière qui me fait de l'oeil, et je me pose une tonne de questions)
En quelques mots, comme ordre de grandeur :
- mes revenus perso : 6.000 euros par an (je crois qu'on s'en fout puisqu'on parle des revenus du couple)
- le dernier RFR de mon foyer fiscal (2 personnes, 2 parts, sans enfant) : 27.800 euros
- il s'agirait d'un appart DPE C, bon état / sans travaux, dans une ville en zone B2 de 50.000 habitants, agglo 80.000
- charge à moi d'acheter de quoi rendre cet appartement "meublé"
- mes revenus ne me permettant pas d'accéder au crédit, la question ne se pose pas
- l'appartement vaut 150.000 euros, valeur locative estimée 600 euros (7.200 euros annuels)
- donc pas de frais d'intérêts bancaires ou d'hypothèque ou de travaux (sauf mobilier)
Je me pose avant tout une première question :
Que vais-je devoir payer si j'achète cet appart et que je le mets en location meublée ?
Les frais de notaire (et frais d'agence), une seule fois
Les charges de copropriété, tous les mois
La taxe foncière, tous les ans
L'assurance en tant que propriétaire, tous les ans
L'achat du mobilier, une fois
Le renouvellement du mobilier, au fil de l'eau
Et...
17.2% de charges sociales ? C'est ça le micro-BIC, ou bien c'est en plus ? Sur 50% des loyers ?
Intégration dans les impôts sur le revenu ? Ponctionné au même taux que les revenus salariés ? Là aussi sur 50% ?
Il me faut un comptable, ou bien, vu que c'est un forfait, juste j'additionne les loyers encaissés ?
Un grand merci par avance pour vos précisions