paal
Top contributeur
Normal et logique, puisque personne ne vous oblige à renoncer à votre quart du contrat comme bénéficiaire, et votre décision individuelle n'a pas de raison d'avoir un impact sur la qualité de bénéficiaire de vos 3 frères et soeurs ....MGI a dit:Je suis dans le cas de bénéficier d'une assurance vie, après le décès de ma mère.
Mon souhait est que mes enfants en bénéficie à ma place
L'assurance-vie a une clause qui nous a d'abord été donnée comme : les bénéficiaires sont les 4 enfants.
Dans ce cas, une renonciation reporte le bénéfice à mes 3 frères et sœurs et pas à mes enfants.
Il est exact que plus on précise les conditions d'application d'une clause bénéficiaire, plus elle est circonstanciée et plus elle sera facile à appliquer par l'assureur ....MGI a dit:Par la suite, un courrier précisant la clause indique une clause modifiée : mes enfants, à défauts leurs enfants nés ou à naître.
Il n'est pas précisé ce qu'il est fait en cas de renonciation.
Mon conseil m'indique que pour des clauses identiques, la renonciation n'est pas incluse dans le terme "à défaut". Il serait actuellement ajouté dans les clauses "en cas de décès ou de renonciation".
En pratique et à titre personnel je mentionne toujours :
- pour chaque bénéficiaire survivant (ni décès ni renonciation), les éléments essentiels de son acte de naissance, identité (et nom d'usage), date et lieu de naissance, adresse actuelle de résidence
- une mention à défaut, ses descendants survivants (nés ou à naître)
- une seconde mention, à défaut ses héritiers
Et je dispose d'un petit dossier, dans lequel figurent (sous forme de copie de l'imprimé fiscal 2705-A) de l'ensemble de ces éléments que je contrôle environ tous les 4 à 5 années ....
Je sais bien que cela prend plus de place que les 2 ou 3 lignes allouées par un documente de souscription d'assureur, mais cela évite les ennuis futurs ....
C'est noté ...MGI a dit:Verbalement, la compagnie (CNP) m'indique qu'il est possible de renoncer au profit de mes enfants. J'ai demandé un écrit, afin d'avoir une certitude.
Lorsque j'aurai la réponse, je viendrai vous en informer.
Dernière modification: