Augmentation des tarifs TGV

Fait divers révélateur ...
100 euros d'amende dans le train pour une erreur de 10 centimes? La SNCF conteste tout zèle et explique pourquoi le passager a été verbalisé
[lien réservé abonné]

MDacier a dit:
Tu trouves que c'est révélateur de quoi?
Du manque de compassion ?
De l'absurdité des différents tarifs où personne ne s'y retrouve?
En tout cas, je muterais bien ces contrôleurs pour empêcher les milliers de contrevenants qui trichent à l'entrée du métro parisien. Parfois, on se sent isolé ...

MDacier a dit:
100 euros d'amende dans le train pour une erreur de 10 centimes? La SNCF conteste tout zèle et explique pourquoi le passager a été verbalisé
[lien réservé abonné]
Bonjour @MDacier
Je veux bien que ça paraisse injuste, intolérable etc ....
sauf que :

"Mais ils ne montent pas dans le TER associé à leur billet mais dans le précédent. Une erreur fatale qui lui coûte 100 euros d'amende (50 euros s'il avait payé immédiatement).

En effet, la contrôleuse à bord leur explique que leur billet concerne un train "petit prix", et que leur billet ne leur permet pas de monter à bord du TER précédent qui ne l'est pas. Julien est alors verbalisé malgré une différence minime de 10 centimes entre le prix en promotion et le prix normal.

"À aucun moment nous avons vu qu’il s’agissait d’une promotion! Ce n’était pas précisé quand nous avons acheté le billet combiné. J’ai fait face à un mur", commente Julien qui refuse de payer et qui se serait emporté face à l'agente de bord. Ce qui lui vaut en plus un PV pour outrage à agent et un appel à la police ferroviaire."

- Déjà c'est une faute de la part du client et en plus il insulte l'agent SNCF !
L'amende est logique donc ! :unsure:

Ce client aurait t'il eu la même réaction devant un policier (ère) ?

nono52 a dit:
Ce client aurait t'il eu la même réaction devant un policier (ère) ?
Si on en juge par le nombre quotidien de refus d'obtempérer, c'est bien possible que oui

Je prends le TER depuis des années, j'ai TOUJOURS pris celui ci sans me préoccuper de l'horaire (billet valable sur toute la journée).
C'est peut être un changement tres récent (dernier TER pris il y a 3 semaines)

Certaines régions imposent à présent la réservation pour les TER mais ce n'est pas le sujet ;)

[lien réservé abonné].

MDacier a dit:
Je prends le TER depuis des années, j'ai TOUJOURS pris celui ci sans me préoccuper de l'horaire (billet valable sur toute la journée).
C'est peut être un changement tres récent (dernier TER pris il y a 3 semaines)
Confirmation :
[lien réservé abonné]
Quelle est la durée de validité pour un billet de train TER ?
Les billets de TER sont valables 1 jour

Je pense que si ce client avait été intelligent et avait accepté avec humilité son erreur, l'agent SNCF aurait certainement été plus conciliante.
Elle a prit peur et a dû appeler la police ferroviaire pour sa protection et ça c'est difficilement critiquable. :unsure:

Il est clairement dit que l'amende de 100€ etait appliquée de facto.
La colère du verbalisé a engendré une amende supplémentaire

Bonjour,

C'est ahurissant...

On est dans un monde où les gens n'ont plus que des droits, mais aucun devoirs.

Le plus simple pour être tranquille, c'est de simplement de respecter les règles.

Si tu en sors et que tu te fais choper, tu assumes.

Cdlt.

lopali a dit:
Le plus simple pour être tranquille, c'est de simplement de respecter les règles.
Ca tombe bien : la regle clairement indiqué par la SNCF, c'est celle ci :
487505629_1083759260434412_8876457802683100820_n.jpg

MDacier a dit:
Ca tombe bien : la regle clairement indiqué par la SNCF, c'est celle ci :
Certainement pour un billet normal, mais pour un "petit prix" promo fléché sur UN TER précis ?

Vous savez très bien que lors d'une promo, il peut y avoir des restrictions par rapport aux règles habituelles.

Eh bien moi je trouve ça vraiment très con de la part de la SNCF. Quand vous êtes une entreprise et que votre succès dépend de vos clients, vous ne verbaliser pas de 100 € quelqu’un pour une différence de 0,10 €. Surtout quand il vous paye pas loin de 5000 € par an.

SNCF a nous de vous faire préférer l’avion…

Et pour rejoindre d’autres avis, ces contrôleurs seraient plus utile sur des RER, entre autres.

Axiles a dit:
Eh bien moi je trouve ça vraiment très con de la part de la SNCF. Quand vous êtes une entreprise et que votre succès dépend de vos clients, vous ne verbaliser pas de 100 € quelqu’un pour une différence de 0,10 €. Surtout quand il vous paye pas loin de 5000 € par an.

Et pour rejoindre d’autres avis, ces contrôleurs seraient plus utile sur des RER, entre autres.
L'agent fait son travail et ne peut pas déroger, il n'y a pas beaucoup d'entreprises où le personnel peut appliquer ses propres règles avant celles de son entreprise. ;)

Axiles a dit:
Ce contrôleur, c'est peut-être la énième fois qu'il a passé l'éponge dans la journée, qu'il s'est fait baratiné et qu'il a fait preuve de bienveillance.

Et puis à un moment il s'est dit : "Ils me prennent vraiment pour un c.., STOP !".

C'est comme avec ton gamin. Toute la journée il te gonfle et tu prends sur toi. Et puis en fin de journée, pour une toute petite bêtise insignifiante, tu pètes un plomb. Et alors là, tu as toute l'assistance qui te tombe sur le dos et qui te juge sur ce seul acte. C'est un peu facile, mais c'est malheureusement dans l'ère du temps.

lopali a dit:
Ce contrôleur, c'est peut-être la énième fois qu'il a passé l'éponge dans la journée, qu'il s'est fait baratiné et qu'il a fait preuve de bienveillance.

Et puis à un moment il s'est dit : "Ils me prennent vraiment pour un c.., STOP !".

C'est comme avec ton gamin. Toute la journée il te gonfle et tu prends sur toi. Et puis en fin de journée, pour une toute petite bêtise insignifiante, tu pètes un plomb. Et alors là, tu as toute l'assistance qui te tombe sur le dos et qui te juge sur ce seul acte. C'est un peu facile, mais c'est malheureusement dans l'ère du temps.

Il y a beaucoup de témoignages concordants sur les pratiques des contrôleurs SNCF/RATP pour que ça ne soit qu'un hasard selon moi. Avis évidemment subjectif et dur à objectiver, même si pas plus que le votre ;)

[lien réservé abonné]

[lien réservé abonné]

[lien réservé abonné]

Si ça peut vous rassurer j’ai payé un voyage avec siège attitré, modification et annulation sans frais et 10 jours après la réservations ils ont changes le siège mais je peux le rechanger si j’ai envie (merci).
1000009856.jpg

lopali a dit:
C'est comme avec ton gamin. Toute la journée il te gonfle et tu prends sur toi. Et puis en fin de journée, pour une toute petite bêtise insignifiante, tu pètes un plomb
Mais pourquoi attendre la fin de la journée ? :loufoque:

Axiles a dit:
Je n'ai jamais entendu parler d'un passager de train qui ne peut pas embarquer parce que le trajet a été surréservé, alors qu'en avion c'est banal.

D'ailleurs, les comportements non conformes aux règles en avion, ce n'est vraiment, mais alors vraiment pas pris à la légère [lien réservé abonné].

Retour