Augmentation des tarifs TGV

Buffeto a dit:
Mais que diront de vous la ( petite ) génération qui nait actuellement au vu de la dénatalité actuelle
Cette dénatalité n'est pas d'ailleurs un signe d'un énorme individualisme ?
Un pessimisme absolu dans l'avenir.

ajbylb a dit:
Je ne vois pas que la situation soit pire qu'en 1916 ou en 1940 donc l'avenir sera ce que nous en ferons...

ajbylb a dit:
Des femmes qui ont de plus en plus tardivement leur 1er enfant (études longues, carrière, couple). Une évolution sociétale.

ajbylb a dit:
Comment vouloir avoir des enfants, ou pouvoir en avoir, quand 70 % de ce qu’on gagne part en impôt et autres redistribution ? On choisit Du massacrer les classes actives aujourd’hui au profit des retraités, la faible natalité en est une résultante assez logique.

Axiles a dit:
quand 70 % de ce qu’on gagne part en impôt et autres redistribution
Tu y va un peu fort ,non?

moietmoi a dit:
Pas si sûr...
Si on compte tout (charges patronales/salariales/ TVA et autres taxes diverses), je ne serai pas étonné qu'on en soit pas loin

niklos a dit:
Pas si sûr...
Si on compte tout (charges patronales/salariales/ TVA et autres taxes diverses), je ne serai pas étonné qu'on en soit pas loin
et malgré tout ......

sur une carrière bien menée en partant de zéro , malgré toutes les dépenses fiscales mais avec l'appui du levier du crédit on peut se construire un beau patrimoine et en meme temps élever dignement ses enfants ...

mais bien sur il faut être fourmi plutôt que cigale ... et patient ....:cool:

La n'est pas la question. Je suis d'ailleurs tout à fait d accord avec toi.
Mais il faut bien reconnaître que la gestion de nos impôts (au sens large) n'est pas nécessairement optimale.

niklos a dit:
Pas si sûr...
Concernant les cotisations, il faudrait faire un savant calcul du delta..entre cotisé au cours de la vie et reçu en prestation diverses..

niklos a dit:
Mais il faut bien reconnaître que la gestion de nos impôts (au sens large) n'est pas nécessairement optimale.
Bien d'accord !

moietmoi a dit:

Probablement pas assez fort. La principale redistribution c’est la retraite et les actifs ne la touchent évidemment pas.

Exemple chiffre : quand un employeur paye 100 de brut, il paie 50 de charges patronales (c’est toujours vous qui payez bien sûr), et 25 environ de charges salariales. Vous êtes déjà à 50. Ajoutez TVA, IR, etc, vous êtes vite à 70+.

niklos a dit:
Pas si sûr...
J’ai fait le calcul précis dans mon cas, j’étais à près de 80. C’était il y a dix ans

Axiles a dit:
Probablement pas assez fort. La principale redistribution c’est la retraite et les actifs ne la touchent évidemment pas.
Ah, si tu comptes les sorties sans compter les entrées, je comprends...

moietmoi a dit:
Ah, si tu comptes les sorties sans compter les entrées, je comprends...

C'est bien le sujet là. Un couple de jeunes actifs se fiche royalement de savoir que ses cotisations servent aujourd'hui à payer les retraites dorées de Micheline et Jacques, mais aujourd'hui il n'a juste pas les moyens de vivre suffisamment bien pour avoir des enfants.

En une image sur qui a les plus gros moyens :

1739719063274.jpeg

C'est, j'ose le mot, terrifiant, sur les priorités aujourd'hui du pays.

Dernière modification:
Axiles a dit:
C'est, j'ose le mot, terrifiant, sur les priorités aujourd'hui du pays.
donc dans le monde entier il n'y aurait qu' en France que ce produirait ce phénomène..... :ROFLMAO:

Buffeto a dit:
donc dans le monde entier il n'y aurait qu' en France que ce produirait ce phénomène
Non, loin de là… il y a aussi le Japon et la Géorgie ! :cool:

Axiles a dit:
Comment vouloir avoir des enfants, ou pouvoir en avoir, quand 70 % de ce qu’on gagne part en impôt et autres redistribution ? On choisit Du massacrer les classes actives aujourd’hui au profit des retraités, la faible natalité en est une résultante assez logique.
Il faut arrêter de tout ramener à l'impôt et aux retraites... on voit une baisse de natalité dans la plupart des pays développés, y compris dans ceux où on paye beaucoup moins d'impôts qu'en France.

Buffeto a dit:
Mauvaise réponse....
Mes arrière grand parents avaient des logements ridiculement petits et insalubres et pourtant dans les 4 branches il y a eu entre 10 et 15 enfants....
Et tu trouves que les jeunes devraient faire pareil ? Élever pleins d'enfants dans un logement petit et insalubre ?

Je sais bien que la génération d'avant 1945 était beaucoup plus pauvre. L'anomalie c'est votre génération (du baby-boom), à la fois plus riche que ses parents et ses enfants, à la fois celle qui dépense et épargne le plus (en % des revenus : +25% de taux d'épargne), qui possède 60% du patrimoine et celle pour qui on endette le pays (30% des retraites actuelles payé par de la dette).

Buffeto a dit:
et malgré tout ......

sur une carrière bien menée en partant de zéro , malgré toutes les dépenses fiscales mais avec l'appui du levier du crédit on peut se construire un beau patrimoine et en meme temps élever dignement ses enfants ...

mais bien sur il faut être fourmi plutôt que cigale ... et patient ....:cool:

Ce que j'ai parfaitement su faire a mes 25 ans pour notre premier achat ( rp ) avec mon épouse , nous avons enchainé par la suite 2 leviers de crédits en 10 ans avec 2 apparts bien placé
Une chose est certaine .... commencé a bossé a 18 ans sans interruption m'a permit de lever un apport des plus conséquents ( merci maman de m'avoir loger gratis :cool: ) en économisant chaque centimes et de pouvoir démarré ma vie d'adulte correctement ! ( effectivement faut être cigale et aimé se serré la ceinture :ROFLMAO:)

j'ai revendu depuis les 2 apparts pour une belle maison provençal il y a quelques années et je ne regrette absolument rien

fin du petit HS

Argg a dit:
Et tu trouves que les jeunes devraient faire pareil ? Élever pleins d'enfants dans un logement petit et insalubre ?
Non ce n'est pas ce que j'ai dit.
J'ai juste dit que l'argument du logement pour ne pas avoir d'enfants n'est pas un bon argument.
Argg a dit:
Je sais bien que la génération d'avant 1945 était beaucoup plus pauvre. L'anomalie c'est votre génération (du baby-boom), à la fois plus riche que ses parents et ses enfants, à la fois celle qui dépense et épargne le plus (en % des revenus : +25% de taux d'épargne), qui possède 60% du patrimoine et celle pour qui on endette le pays (30% des retraites actuelles payé par de la dette).
Peut être celle qui a beaucoup bossé aussi , non ?

Retour