Augmentation des tarifs TGV

niklos a dit:
Tu peux difficilement calculer comme ça.
Même s'il y a un fond de vrai là dedans... Quoique le barème a bien 15 ans donc on est surement plus à 0.7€km, mais passons.
Là où je veux en venir, c'est que ton véhicule te coute même si tu ne l'utilises pas. Donc à partir du moment où tu as une voiture, le cout au kilomètre n'est plus de 0.5€, mais probablement plus de l'ordre de 0.2/0.3€ (on exclus l'assurance et le cout du véhicule. On ne garde que le cout de l'entretien et de l'essence).
Salut,
oui, c'est assez rassurant de ne prendre en compte que le coût instantané mais cela fausse la comparaison entre le train et la voiture.
Après si je prends l'exemple de mes 2 enfants à qui je fournis les voitures (entretien et assurance compris) , ton raisonnement est juste mais ce n'est pas la majorité des automobilistes ;)

Moi je trouve que c'est simpliste de dire qu'un véhicule coute 0.5€/km... Ca dépend de beaucoup trop de paramètres... Le type de véhicule, l'âge du conducteur, l'age du véhicule, son kilométrage etc...

Je ne comprends pas que l'on puisse donner un cout au kilomètre comme ça. Si ce n'est que c'est le barème de remboursement pour les frais de déplacement. C'est donc TRES approximatif

nono52 a dit:
Salut,
oui, c'est assez rassurant de ne prendre en compte que le coût instantané mais cela fausse la comparaison entre le train et la voiture.
Après si je prends l'exemple de mes 2 enfants à qui je fournis les voitures (entretien et assurance compris) , ton raisonnement est juste mais ce n'est pas la majorité des automobilistes ;)
Disons que la plupart d'entre nous possèdent une voiture ... Qu'on la prenne ou non pour un trajet, l'entretien et l'assurance sont dûs et la voiture perd progressivement de sa valeur. Certes si on utilise beaucoup la voiture l'entretien sera plus onereux ...
Donc intégrer la totalité de l'entretien, l'assurance et l'amortissement de la voiture dans la comparaison Train v. Voiture, cela ne tient que si on se place dans la perspective d'une personne qui ne possède pas de voiture, et qui devrait en acheter si elle ne prenait plus le train ...

Par ailleurs, si on considère la comparaison Train v. Voiture sur des trajets occasionnels dans le cadre des vacances, il faut comparer le prix de x passagers dans une voiture v. x billets de train ...

MDacier a dit:
Disons que la plupart d'entre nous possèdent une voiture ...
de moins en moins en fait .

le développement des LOA ou LLD fait que la possession du véhicule est moins répandue .

Dans ce cas @Buffeto , même si on ne possède pas le véhicule, on en subit tout de même les couts. La comparaison avec le train me semble donc toujours valable pour ce qui est du cout au kilomètre avec LOA/LLD

niklos a dit:
toujours valable pour ce qui est du cout au kilomètre avec LOA/LLD
oui sauf si tu introduis la notion de l'argent investi dans le véhicule

Peu importe que tu l'introduises ou non.
D'un côté, on possède le véhicule et donc il a eu un cout d'achat mais garde une valeur à la revente
De l'autre, on ne possède pas le véhicule mais il nous coute plus cher à l'usage à cause des loyers payés.

Dans tous les cas, le véhicule nous coute X€ du kilomètres et à partir de là, la comparaison avec le train est faisable. Quoique pas simple, comme je le disais. Se baser uniquement sur un cout à 0.5€ du kilomètre pour une voiture est une méthode, simple, correcte, mais pas du tout adaptée à tous les cas. C'est d'autant plus vrai si l'on introduit les LOA et LLD dans l'équation.

Ce qui est difficile, c'est de déterminer le X ci-dessus. Sans lequel il est difficile de comparer avec le train. D'autant plus que, si l'on vient à utiliser le train, et donc moins sa voiture, X varie...

Axiles a dit:
Ca me parait bien insuffisant. Il faudrait qu'ils vivent sans aucune subvention, quite à augmenter les prix, pour que ceux qui paient soient ceux qui utilisent le service, pas le contribuable.
Pourquoi pas, mais il faudrait intégrer dans le coût des voitures et du carburant les externalités négatives, du genre la pollution atmosphérique, le réchauffement climatique. Cela passera par des taxes supplémentaires sur les voitures, qui rendront le train plus attractifs, et sans doute moins cher.

Relire Milton Friedman sur le sujet des externalités négatives

> Le problème n’est pas de courir après la pollution zéro, mais de savoir quelle est la technique la moins pénalisante. Il me semble que ce sont les taxes

Ça existe, ça s'appelle les bonus/malus. Evitons le concours Lépine de la fiscalité.

Le prix du billet n'est qu'une petite partie de ce que les contribuables donnent à la SNCF (~500€/an pour chaque contribuable) : [lien réservé abonné]

Dont ~3.2 milliards payés par les contribuables pour que les cheminots puissent continuer à partir en retraite à 57 ans (financés par ceux qui partent à 64 ans).

Mention spéciale aux boomer cheminots qui sont les rois de France (pouvoir de nuisance et de vote).

Argg a dit:
Le prix du billet n'est qu'une petite partie de ce que les contribuables donnent à la SNCF (~500€/an pour chaque contribuable) : [lien réservé abonné]

Dont ~3.2 milliards payés par les contribuables pour que les cheminots puissent continuer à partir en retraite à 57 ans (financés par ceux qui partent à 64 ans).

Mention spéciale aux boomer cheminots qui sont les rois de France (pouvoir de nuisance et de vote).
Hallucinant. En 40 ans de déprédations personne n'a jamais tenu tête à la mafia CGT, il suffirait quitte à bloquer 2 mois le transport ferroviaire, de les laisser sans solde jusqu'à usure du mouvement sans aucune contrepartie

MDacier a dit:
15 ans que je prends le train.
Je n'ai pas encore vu de tarif baisser (ou alors des prix promo ultra limités).
Bonsoir,
En réalité le train n'est pas cher en france, je reviens du Canada et un trajet aller Montréal /Ottawa (200 km) coûte environ 70/80 €.
Un train confortable (pas un tgv) et ce qui m'a supris ,beaucoup de personnel (pré-embarquement,embarquement et à bord du train)

Je fais depuis 2 ans un suivi pour comparer mon budget train avec ce que me coûterait une voiture et la comparaison est très favorable au train (pour une personne seule ou un couple sans enfants).

2023 : 19000km en train (distance viamichelin donc équivalent voiture) dont 77% en TGV et 69% en 1ère.
Coût total 2493€ soit 0,13€/km

2024 : 17000km en train dont 74% en TGV et 72% en 1ère
Coût total 2816€ soit 0,166€/km

Même en ajoutant un peu de transports urbains/cars et quelques taxis je suis très très loin du coût que représenterait une voiture pour les mêmes trajets (de l'ordre de 7000 à 7500€ par an dans l'hypothèse d'une voiture d'occasion achetée 15k€ et utilisée pendant 8 ans). Soit une économie de 4-5k€ par an.

Évidemment le choix est possible car la voiture ne m'est pas nécessaire pour les trajets quotidiens (boulot/courses/loisirs).

Axiles a dit:
Ca me parait bien insuffisant. Il faudrait qu'ils vivent sans aucune subvention, quite à augmenter les prix, pour que ceux qui paient soient ceux qui utilisent le service, pas le contribuable.
Pour le TGV, il n'y a aucune subvention. Ce sont bien ceux qui prennent le TGV qui paient pour le service.

Charles356 a dit:
Même en ajoutant un peu de transports urbains/cars et quelques taxis je suis très très loin du coût que représenterait une voiture pour les mêmes trajets (de l'ordre de 7000 à 7500€ par an dans l'hypothèse d'une voiture d'occasion achetée 15k€ et utilisée pendant 8 ans). Soit une économie de 4-5k€ par an.
J'ai bien du mal a comprendre comment tu arrives à un coût de 7000€/an pour une voiture achetée 15 k€ amortie et amortie sur 8 ans ?!

MDacier a dit:
J'ai bien du mal a comprendre comment tu arrives à un coût de 7000€/an pour une voiture de 15 k€ amortie sur 8 ans ?!
1875€ amortissement de 15k€ sur 8 ans
450€ manque à gagner financier en supposant que l'achat est financé cash vs 15k€ placé à 3% net par an
600€ entretien
600€ assurance
550€ parking à proximité de mon domicile (pas de stationnement gratuit)
3000€ (2024) à 3400€ (2023) essence + péages (selon ce qu'indiquait via michelin quand j'ai renseigné le trajet) sachant que les trajets que je fais seraient principalement avec péages si effectués en voiture.

Argg a dit:

Bonjour, peu d'entre nous ( je n'en connais aucun personnellement) partent à réellement à 57 ans, où alors avec une sacrée décote. Mais je comprends qu'il ne faut pas en parler.....

Charles356 a dit:
1875€ amortissement de 15k€ sur 8 ans
450€ manque à gagner financier en supposant que l'achat est financé cash vs 15k€ placé à 3% net par an
600€ entretien
600€ assurance
550€ parking à proximité de mon domicile (pas de stationnement gratuit)
3000€ (2024) à 3400€ (2023) essence + péages (selon ce qu'indiquait via michelin quand j'ai renseigné le trajet) sachant que les trajets que je fais seraient principalement avec péages si effectués en voiture.
Si tu n'as pas de voiture, tu fais donc effectivement une grosse économie en prenant le train.
Si tu possède une voiture & tu prends le train l'économie ne porte que sur l'essence et les péages, tout en intégrant que si ce sont des déplacements professionnels tu peux déduire une partie de ces frais de tes impôts.
Il faudrait donc comparer
- le coût de l'essence+péage - déduction en frais réel
Et le coût du trajet domicile - gare + carte d'abonnement + train pour évaluer l'économie réelle en prenant le train.

Perso je suis très loin de faire autant de déplacements pro

Maintenant beaucoup d'entre nous ne pourraient tout simplement pas ne pas posséder de voiture (marché et centre commercial a des dizaines de km du lieu d'habitation, idem pour les services ...)
Seul le trajet domicile - travail peu encore être effectué en transport en commun, avec prise en charge a 50% par l'employeur

Dernière modification:
MDacier a dit:
Si tu n'as pas de voiture, tu fais donc effectivement une grosse économie en prenant le train.
Si tu possède une voiture & tu prends le train l'économie ne porte que sur l'essence et les péages, tout en intégrant que si ce sont des déplacements professionnels tu peux déduire une partie de ces frais de tes impôts.
Il faudrait donc comparer
- le coût de l'essence+péage - déduction en frais réel
Et le coût du trajet domicile - gare + carte d'abonnement + train pour évaluer l'économie réelle en prenant le train.

Perso je suis très loin de faire autant de déplacements pro

Maintenant beaucoup d'entre nous ne pourraient tout simplement pas ne pas posséder de voiture (marché et centre commercial a des dizaines de km du lieu d'habitation, idem pour les services ...)
Seul le trajet domicile - travail peu encore être effectué en transport en commun, avec prise en charge a 50% par l'employeur
Je n'ai pas tenu compte des déplacements pro (j'en ai très peu et qui se feraient de toute façon en train) mais ça peut effectivement changer la donne si le poste occupé permet d'avoir des remboursements d'indemnités kilométriques importantes qui couvrent une partie des frais fixes.

Clairement le gain financier est important si on peut se permettre de ne pas posséder de voiture (ou de passer de 2 voitures à 1 pour un couple). Si on enlève tous les frais fixes et qu'on ne tient plus compte que de l'essence + péage, c'est beaucoup plus réduit (dans mon cas le train resterait un peu moins cher mais pas significativement).

Il est évident qu'on est très nombreux a n'avoir qu'une seule voiture pour un couple!
Le coût, l'assurance et l'entretien d'une voiture, c'est un gouffre financier.

Et pour les longs trajets, le train est souvent intéressant, et pas que niveau financier et même si on voyage a 3 ou 4 en voiture.
Le train c'est souvent plus rapide et plus reposant même si ça présente quelques inconvénients

Retour